Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Varier les proies pour serpents ?

Aller en bas 
+4
SCHMITT
Hermann
BistouFly
WilliamL
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 08:28

Dites les copains je me posait une question surement 'bête'

C'est pas grave qu'un serpent (bon en l’occurrence, ma gutt') mange la même chose toute sa vie ? on peut pas essayer de varier les repas ?


Dernière édition par WilliamL le Mar 21 Juin 2016, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 09:17

Tu peux lui donner 5 fruits et légumes par jour, mais pas sûr que ça va lui plaire ! Laughing

Blague à part, la souris, c'est son régime alimentaire komça

Il ne faut pas résonner comme pour nous qui sommes omnivores (et chiants).

Après oui, dans la nature ça va être un peu plus diversifié car ils sont plus opportunistes : différentes petites espèces de rongeurs et à l'occasion des oiseaux.

Mais l'essentiel est dans Lactel la souris ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 09:18

Mdr merci pour ces infos ^^

Elle va arriver à ces 6 mois la mais j’hésite à passer au blanchon, je la trouve pas bien épaisse Neutral
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 09:26

Alors je suis très loin d'être un pro en serpents, mais on se fourvoie souvent sur la taille des proies qu'un serpent est capable d'ingérer !

Au-delà de ça, je ne dis pas que c'est un concours à ce qu'il pourra manger de plus gros !

Je continue, en rappelant que je suis bien plus compétent en ce qui concerne les sauriens, si tu me parles d'hésiter de passer au blanchon c'est que tu dois être au rosé ?
Une gutt de 6 mois doit pouvoir largement être au blanchon à mon avis !!!
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 09:29

Yess elle mange du nouveau né là.

Elle doit avoisiner les 45cm de long je dirais.

Je vais attendre la prochaine mue, commencer à lui donner des rosés par 2 jusqu'à finir ceux qu'il me reste dans le congel', puis passer au blanchon si tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 09:37

WilliamL a écrit:
Elle doit avoisiner les 45cm de long je dirais.

Ah ! Je voyais ça plus grand à 6 mois !
Celles que j'ai chez moi sont à Madame et je les ai toujours connu adultes ! ^^

WilliamL a écrit:
lui donner des rosés par 2

Du coup, par rapport à la taille, ça me parait être une bonne solution ! komça
Mais encore une fois, demande à plus compétent que moi en serpent, je te dis ça vraiment au flair et pas du tout à l'expérience ou au savoir ! albino
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 09:41

j'ai trouvé ca sur le web

http://breizh-snakes.forumperso.com/t28-pantherophis-guttatus-ex-elaphe-guttata-guttata

Taille moyenne lors de la croissance
afin d'aider les débutants, voici la taille moyenne des gutts selon leur âge telle qu'établie par Stéphane Rosselle dans le livre publié en 2008 :
à la naissance => environ 25cm
4 mois =>environ 40cm
8 mois => environ 60 cm
1 an => environ 75 cm
2 ans => environ 90 cm



http://reptisun.over-blog.com/article-alimentation-des-elaphes-104576584.html




Age du serpent Taille du serpent Type de proie Taille de la proie Poids de la proie Fréquence des repas
< 4 mois 25cm et + Foetus 3cm 2g 1 fois/4j
4 à 8 mois 40cm et + Blanchon 4.5cm 5g et + 1 fois/4j
8 mois à 1 an 60cm et + Sauteuse 7cm 12g et + 1 fois/6j
1 à 2 ans 75cm et + Sauteuse/Adulte 7 à 10cm 12 à 25g 1 fois/7j
> 2 ans > 90cm Souris adulte 10cm 25g et + 1 fois/10j M
1 fois/7j F
 

Donc pour la taille je m'inquiète pas trop encore ! Elle devrait finir ces rosés d'ici 1/2 mois je pense, on verra à ce moment là si elle n'a pas de problèmes de croissances !
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 37
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 09:48

komça
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Changement de proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 10:43

Ce qu'il faut regarder en premier pour savoir quelle taille/poids la proie doit avoir, c'est le poids de l'animal.
Tu pèse ton serpent et tu lui donne une proie qui représente ~20% de son poids (0 Arrow 18 mois environ; puis 10-15%), et si jamais elle est beaucoup trop grosse par rapport au diamètre de corps le plus large, tu peux partir sur des proies plus petites mais en restant à la proportion gardée de poids Wink 

J'espère avoir était assez clair ^^ 

J'en profite pour passer un petit bonjour aux dragons au passage cheers
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 12:59

te tracasse pas avec les graphiques, les pesées et trucs et astuces d'analyse parfois complètements inutiles qui ne servent absolument à rien, sauf si traitements à faire bien entendu.

Va au plus simple et au plus efficace, reste rationnel et logique.

Si tu donnes petits, tu donnes plus, si plus gros, tu donnes moins et plus espacer pour lui permettre de digérer. On ne peu pas faire plus simple... Laughing Exclamation

le tout étant de te baser sur ton animale avant tout, et de bien le connaître donc.

A savoir :

1/ son rythme digestif
2/ sa croissance (rythme mue)
3/ la taille des proies en ratio avec le diamètre max de son corps, sur ce points tu peux donner plus petits (plus de fréquences donc) ou plus épais, dans une certaines mesure raisonnable bien entendu (donc fréquence plus faible)
20 à 30% plus gros passe bien, mais attention, plus ce sera gros, plus certaines espèces (très rarement les colubridées, essentielement boidées et pythonidées) peuvent développer des prolapsus.

Là-dessus rajoutons que l'on ne dérange pas le serpent durant sa digestion et on surveille le "popo"...

sachant que ce dernier ne veut pas dire de redonner juste après....un peu d'espace s'impose.

il faut savoir que l'on nourrit en moyenne entre 30 et 150% de trop en captivité, parfois 200% sur certaines espèce, dont le python régius et le boa (bci)...
Et ce n'est pas juste moi qui le constate.
Ce sont les véto qui le disent, mais aussi pas mal de pro qui en font le constat depuis des années.
surtout pour les boa et les pr, les boidées et les pythonidés ayant un rythme digestion plus lent et stock plus vite que les Colubridées qui eux digèrent plus vite.

la raison ? les propriétaires se sentent souvent "rassuré" de voir leur animale manger régulièrement et n'intègre pas facilement les besoins réelles des Ophidiens, complètement différent des nôtres car leur métabolisme n'est absolument pas le même.

problème...ils leur font plus de mal que de bien en l'ignorant complètement le plus souvent.

En bref, la croissance d'un serpents ne vient pas seulement de sa nourriture, et non....mais de ses conditions de vie, donc des paramètres du terra...

ils leur faut très peu pour grandir...Et tout les excédents sont stocké sous forme de graisse donc de réserve, afin de palier à une disette...car les serpents ne mangent pas forcément tout les jours dans la nature.

Or la captivité pour eux "n'existe pas" dans le sens ou ils n'intègre pas qu'ils auront ni prédateur ni manque alimentaire, à partir de là, tout ce qui est mangeable le sera....Et le "surplus" alimentaire non utilisé sera stocker dans leur organisme...or comme il mange régulièrement, rien n'est utilisé ou presque rien, du coup...trop de réserve alimentaire, et souvent soucis de santé une fois adulte...

car pour leur organisme, c'est souvent la catastrophe...foie énorme, durée de vie diminuée, soucis de reproduction, baisse de fécondité et j'en passe etc etc

si on rajoute des espaces de vie limité (rack notamment...), manque d'activité lié à une déco incomplète ou absente, alors là bon bref...je vous laisse imaginer le résultat... What a Face Suspect

bref, aux propriétaire de faire attention pour eux.... Exclamation

Quand à la variété des proies, ils ne sont pas des gastronome ni critiques culinaires...et n'auront aucun soucis à manger à vie de la souris, bien au contraire...puisque c'est leur régime de base ! Wink



Steve


Dernière édition par SCHMITT le Mar 21 Juin 2016, 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:08

SCHMITT a écrit:
te tracasse pas avec les graphiques, les pesées et trucs complètements inutiles qui ne servent absolument à rien !! Razz

si tu donnes petits, tu donnes plus, si plus gros, tu donnes moins et plus espacer pour lui permettre de digérer.
pas compris ^^

le tout étant de te baser sur ton animale, à savoir :

1/ son rythme digestif
Actuellement, au bout de 48h je ne voit plus de trace de la souris
2/ sa croissance (rythme mue)
Elle a déjà fait 2 mues chez moi espacée de 1 mois et demi
3/ la taille des proies en ratio avec le diamètre max de son corps, sur ce points tu peux donner plus petits (plus de fréquences donc) ou plus épais, dans une certaines mesure raisonnable bien entendu (donc fréquence plus faible)
Comme dis plus haut, elle est pas très épaisse. Un peu moins que l'épaisseur d'un petit doigt adulte ^^

Là-dessus on ne dérrnge pas le serpent durant sa digestion et on surveille le "popo"...
Actuellement pas de problèmes de ce coté là !

sachant que ce dernier ne veut pas dire de redonner juste après....un peu d'espace s'impose, on nourrit en moyenne entre 30 et 150% de trop en captivité, parfois 200%...ce n'est pas moi qui l'invente ce sont les véto qui le disent, surtout pour les boa et pr, les boidées et les pythonidés ayant un rythme digestion plus lent et stock plus vite que les colubridées qui eux digèrent plus vite.

En bref, la croissance d'un serpents ne vient pas seulement de sa nourriture, et non....mais de ses conditions de vie, donc des paramètres du terra...tout les excédents sont stocké sous forme de graisse donc de réserve, afin de palier à une disette...car les serpents ne mangent pas forcément tout les jours dans la nature.

Et la captivité pour eux "n'existe pas" dans le sens ou ils n'intègre pas qu'ils auront ni prédateur ni manque alimentaire, à partir de là, tout ce qui est mangeable le sera....

Mais pour leur organisme, c'est souvent la catastrophe...foie énorme, durée de vie diminuée, soucis de reproduction etc etc

bref, aux propriétaire de faire attention pour eux....

Quand à la variété des proies, ils ne sont pas des gastronome ni critiques culinaires...et n'auront aucun soucis à manger à vie de la souris, bien au contraire...puisque c'est leur régime de base !

Je m'en doute bien, je demandais plus par rapport à certains apports que l'on ne trouverait pas dans la souris comme je sais pas le calcium ou la vitamine ABG-+ (L O L) ^^



Steve
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:15

Mes gutts ont plutôt mangés à cette taille 1 rosé de rat puis vers 1 an, 1 blanchon de rat et vers 1 an 1/2 - 2 ans, 2 blanchon de rat tous les 8/10 jours.
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:17

Pour le moment son régime est 1 rosé tout les 6 jours, période de mue (dès que les yeux blanchissent) je la met à la diète.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:18

Alors au début steve voulait dire qu'en terme d'équivalent, si tu donne des petites proies il en faudra plus qu'une grosse Wink
j'sais pas si tu comprend maintenant ^^

Dans les rongeurs il y a tout ce dont ton serpent a besoin Wink 
Ne rajoute rien du coup, car tu risque de provoquer des hypervitaminose Arrow fatales dans la majorité des cas!

voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:20

Hermann a écrit:
Alors au début steve voulait dire qu'en terme d'équivalent, si tu donne des petites proies il en faudra plus qu'une grosse Wink
j'sais pas si tu comprend maintenant ^^

WHAAAAAAAAAAAAAAAAAT scratch scratch

Dans les rongeurs il y a tout ce dont ton serpent a besoin Wink 
Ne rajoute rien du coup, car tu risque de provoquer des hypervitaminose Arrow fatales dans la majorité des cas!

voilou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:29

Exemple:

2 souris de 50 g = 1 rat de 100g

Même masse totale, mais les proies plus petites seront données en plus grand nombre Wink
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:31

Ha ouai tout ça pour dire sa en fait -_-


Pour ceux qui ont déjà eu une gutt, vous pensez que je peux passer à 2 rosées tous les 6 ( ou 7) jours ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:34

vitamine d, c calcium, si il y a tout...les os sont digérés tu sais...et ces derniers contiennent du calcium qui sont en partie assimilé.

Mais par contre, les souris congelé perdent proportionnellement à leur durée de congélation leur valeur nutritives.

traduction : plus la souris aura été longtemps congelé, ou décongelé et recongelé et plus la valeur de son foies, qui renferme justement les principaux éléments seront détruit.

cela dit pour une guttata, le congelé ne posera jamais soucis et suffira amplement.

ne te tracasse pas pour cela.

steve

P.S j'ai reformulé entre temps mon texte et rajouter deux trois chose pour les détails et les explications.
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:37

Okey merci pour toutes ces infos Very Happy

Mon terra est bien fournit donc je pense qu'elle à de quoi se dépenser, à elle de s'en donner les moyens bounce

Je remarque une activité plus importante au coucher du soleil (en l’occurrence, extinction de la lampe au dessus du terra)

Pour en revenir au sujet, merci pour les infos Wink Sa sera souris toute sa vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:40

Je remarque une activité plus importante au coucher du soleil (en l’occurrence, extinction de la lampe au dessus du terra)

oui normale...espèce crépusculaire et nocturne, donc forcément à la tombée du jour et la nuit venue, activité maximale... Exclamation

Steve
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 13:43

SCHMITT a écrit:
Je remarque une activité plus importante au coucher du soleil (en l’occurrence, extinction de la lampe au dessus du terra)

oui normale...espèce crépusculaire et nocturne, donc forcément à la tombée du jour et la nuit venue, activité maximale... Exclamation

Steve


Ha bha ça tu vois, je ne l'avais jamais lu !

Ça ne m'étonne pas ! Je vais peut-être réfléchir à un moyen de baisser la luminosité au fur et à mesure plutôt que de couper d'un coup. Ça me permettra peut-être de l’observer un peu plus longtemps !

Quand j'y pense, ces 2 mues se sont produites de nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 30
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 15:12

Franchement ces tableaux de taille/poids/fréquence de nourrissage ça veut tout et rien dire.
Ça dépend de ton spécimen.

Ma gutt' de presque 4 ans mange une souris tous les 1mois et demie, alors que normalement c'est tous les 15 jours/3 semaines.
Et elle reste très bien portante, voir (trop) grosse.

Elle prends rapidement du bide, ce qui est pas le cas de mon autre femelle du même âge.

Donc ces graphiques tu sais...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 18:19

il y avait eu déjà une petite discussion sur le sujet

https://www.lesdragonsdasgard.com/t46523-diversifier-la-nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMar 21 Juin 2016, 19:27

SCHMITT a écrit:
Si tu donnes petits, tu donnes plus, si plus gros, tu donnes moins et plus espacer pour lui permettre de digérer. On ne peu pas faire plus simple... Laughing  Exclamation

le tout étant de te baser sur ton animale avant tout, et de bien le connaître donc.

A savoir :

1/ son rythme digestif
2/ sa croissance (rythme mue)
3/ la taille des proies en ratio avec le diamètre max de son corps, sur ce points tu peux donner plus petits (plus de fréquences donc) ou plus épais, dans une certaines mesure raisonnable bien entendu (donc fréquence plus faible)

Encore une fois, Steve à mis le doigt sur le principal : bien connaitre l'espèce komça

Le rythme digestif est lui aussi important car les colubridés digèrent plus rapidement que les boïdés.

La taille n'est pas un critère fiable car pour un boa nouveau né de 40-45 cm (je n'ai jamais mesuré), je donne de la belle sauteuse de souris de 15 grammes. Je ne pense pas qu'une gutt de la même taille puisse manger une telle proie.

Si tu nourris avec de petites proies, tu dois nourrir plus souvent. Et inversement ...
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitimeMer 22 Juin 2016, 07:49

Merci à tous pour votre participation komça 

C'est plutôt une bonne mangeuse la mienne, du coup je verrais demain si elle est capable de manger deux souris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Varier les proies pour serpents ? Empty
MessageSujet: Re: Varier les proies pour serpents ?   Varier les proies pour serpents ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Varier les proies pour serpents ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour varier les menus des pogos
» Idée pour varier l'alimentation
» Récapitulatif sur les proies pour insectivores
» Valeur nutrititionnelle des proies pour insectivores
» taille des proies pour pituophis juvenile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: