Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Des reptiles? quelle horreur! | |
|
+6Patrick de Tourcoing bcicolombie pecilat HogTara apisto67 vincen-zoo 10 participants | Auteur | Message |
---|
vincen-zoo Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
Nombre de messages : 383 Age : 45 Localisation : Alsace Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation! Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Des reptiles? quelle horreur! Dim 15 Mai 2016, 08:16 | |
| Bonjour à toutes et tous!
A l'origine c'était un projet de manuscrit pour un vrai livre avec du vrai papier mais qu n'a pas abouti malgré les mois de travail. Du coup, c'est un livre électronique - un peu mastoc avec ses 170 pages - mais que tout le monde peu lire: que vous aimiez les reptiles ou pas! A envoyer surtout aux gens qui font "beurk" quand vous leurs parlez de votre passion! Mais je pense que ça intéressera aussi les fanas... Voilà, donc n'hésitez pas à le diffuser où vous voulez!
"Des reptiles? Quelle horreur!" Vincent Noël avril 2016.
http://tiliqua.wifeo.com/publications.php
|
| | | apisto67 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 208 Age : 55 Localisation : bischheim Emploi : agent en logistique Loisirs/Humeur : ma faunes Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Dim 15 Mai 2016, 09:22 | |
| |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Dim 15 Mai 2016, 10:30 | |
| |
| | | pecilat Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Nombre de messages : 836 Age : 49 Localisation : Savigny sur Orge Emploi : Dans un lieu magique... Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture Date d'inscription : 07/07/2011
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Dim 15 Mai 2016, 11:20 | |
| Merci Vincent c'est cool ! J'apprécie beaucoup ton travail. Aucune chance qu'il sorte un jour en version papier ? |
| | | bcicolombie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 61 Age : 33 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 25/04/2016
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Dim 15 Mai 2016, 12:38 | |
| Bonjour,
Je viens de lire les 3 premiers chapitres, c'est très intéressant.
Par contre, je ne pense pas que cela intéressera les non initiés. Si, à la bases les personnes ne sont pas intéressées par les reptiles ou les trouvent dégoûtants, peu de chance qu'elles lisent un bouquin de 170 pages. A ta place j'aurais scindé le livre en deux. En commençant par le chapitre 2 qui est très intéressant pour les non initiés. Faire tomber les idées reçues sur ces animaux, les démystifier. Tu te retrouverais avec une première partie de moins de 80 pages (ce qui toucherais plus de monde) Ensuite, en deuxième partie, se pencher sur l'histoires des reptiles (chapitre 1 et 3 qui sont très intéressants, mais pour les personnes qui s'intéressent déjà aux reptile). Partie plus technique qui s’adresserait aux initiés et aux non initiés qui ont lu la première partie et veulent en savoir plus. L'avantage c'est que si les non initiés ne lisent pas la deuxième partie, ce n'est pas très grave car c'est plus technique mais au moins ils ont lu la première partie qui fait passer le message que tu veux faire passer (à savoir les reptiles ne sont pas des monstres). Maintenant, c'est mon point de vue.
Pour donner un exemple de ce que je dis plus haut, personnellement je suis lépidophobe (peur des papillons, on ne se moque pas). Si je voudrais m'intéresser un jour à ces animaux. Je ne voudrais pas commencer par un livre qui me raconte leurs histoire à travers le temps et les époques. Parce qu'honnêtement, je m'en cogne. Par contre expliquer qu'ils sont très utiles dans l'écosystème, notamment dans la pollinisation des plantes. La, ça me parle (pourquoi pas mettre quelques photos des plus beaux spécimens). Avant, si un papillon rentrait chez moi je le tuait systématiquement. Depuis que je sais qu'ils sont importants dans la pollinisation, je demande à madame de le chasser dehors. (On pourrait prendre exactement le même exemple avec les abeilles et les guêpes).
Je m'arrête la car je n'ai lu que les trois premiers chapitres et je pense que tu as compris ou je voulais en venir. Dans tout les cas, très bon travail que tu as fais et c'est vraiment sympa de le partager gratuitement à tout le monde. |
| | | vincen-zoo Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
Nombre de messages : 383 Age : 45 Localisation : Alsace Loisirs/Humeur : herpétologie de terrain, terrario et aviation! Date d'inscription : 24/06/2007
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Dim 15 Mai 2016, 13:10 | |
| Salut.
je suis conscient de l'épaisseur du bouquin surtout en électronique! J'avais pensé à en faire un site avec une version plus courte et le livre en lui-même "pour en savoir plus", mais honnêtement, je n'en ai pas le temps. Si un jour j'ai le temps oui, pourquoi pas faire un site uniquement sur les préjugés sous forme de FAQ... Mais ce n'est vraiment pas d'actualité, je galère déjà pour finir les articles pour reptilmag, ceux de mon site sur les lézards qui a pris beaucoup de retard, mon taf, les prospections dans la nature, mes bestioles, soigner ma dépression (lol)...
Après, chacun peut sauter les chapitres et aller directement à ce qui l'intéresse, ils sont assez indépendants pour qu'on puisse lire par exemple "les reptiles sont-ils gluants" sans avoir besoin de tout lire depuis le début. L'avantage des ebooks c'est qu'à un moment donné, s'il est assez diffusé, les moteurs de recherche peuvent viser directement une partie en lien avec ce que cherche l'internaute. Néanmoins, les gens qui ne sont pas un minimum curieux pour dépasser leurs préjugés ne liront ni un livre de 170, ni de 80 ni de 2 pages... ils ont pas envie de quitter leurs préjugés, cette partie de la population est incurable... J'ai été animateur scientifique, j'ai fait des opérations de sensibilisation, tu peux avoir toute la pédagogie du monde, il y a des gens qui ne veulent rien entendre. Mais ça peut donner des "outils" à ceux qui veulent répondre aux "beurk" et autres "c'est dégueu" auxquels nous, terrariophiles et herpétologues amateurs, sommes confrontés. Et puis, il y a aussi des terrariophiles qui entretiennent des préjugés comme le côté "fossile vivant". |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Mar 17 Mai 2016, 07:36 | |
| Merci Vincent, c'est très sympa de partager. |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Mer 18 Mai 2016, 11:01 | |
| Merci Vincent pour ce partage ! Je n'ai pas encore fini, mais comme d'habitude, bien écrit et vraiment intéressant ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | najo C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
Nombre de messages : 1137 Age : 48 Localisation : Dunkerque (Nord) Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Ven 20 Mai 2016, 12:21 | |
| Merci beaucoup pour ce partage!! C'est avec grand plaisir que je lirai, tout comme tes autres livres!! Le sujet est très intéressant!! Bien souvent quand on annonce à son interlocuteur qu'on a des reptiles, il y a comme un mouvement de recul et un sentiment de dégoût. En fait, les reptiles sont tout simplement peu connus.. encore MERCI!!! |
| | | Higikaëlle Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 158 Age : 35 Localisation : Var Emploi : Auxiliaire vétérinaire Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Mar 13 Mar 2018, 19:00 | |
| Je déterre juste pour remercier l'auteur, je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais jusque-là c'est super intéressant, j'adore |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Mar 13 Mar 2018, 21:53 | |
| |
Nombre de messages : 158 Age : 35 Localisation : Var Emploi : Auxiliaire vétérinaire Date d'inscription : 24/02/2018
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Mar 13 Mar 2018, 23:15 | |
| La petite histoire à la fin est marrante Faut la faire lire à toutes les personnes qui disent "Lézards ? Ca sert à quoi ? Serpent ! C'est dangereux !". Mais on entend la même avec des animaux beaucoup plus communs, tels que les rats En tout cas merci encore d'avoir mis ce livre à disposition ! |
| | | vincen-zoo Un ptit liqua, deux ptits liquas... plein de Tiliquas !!!
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Mer 14 Mar 2018, 17:46 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires... Bon il y aurait des choses a reprendre sur ce "livre" mais bon... Juste une remarque, je ne suis pas un "pro", mon métier n'a rien à voir avec la terrario ni l'herpetologie... 100% amateur!
|
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Mer 14 Mar 2018, 17:54 | |
| C'est dommage qu'aucun éditeur n'ait été intéressé, même pour un travail "d'amateur" Il y a un tas de choses pas forcément évidentes (la phylogénétique notamment) qui sont assez clairement expliquées pour être accessibles à plein de personnes et ça aurait valu le coup d'avoir une plus large diffusion. |
| | | BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! Ven 16 Mar 2018, 08:49 | |
| Tiens Vincent ! Justement j'ai pensé à toi hier soir ! En me baladant dans ma jardinerie/animalerie habituelle, je suis tombé sur un de tes derniers bouquins que je ne connaissais pas ! Celui-ci : [url=https://www.animalia-editions.com/lezards/1020-l-elevage-des-varans-9782359090710.html[/url] (j'te fais un petit peu de pub ) J'ai hésité à me le prendre, rien que pour les petites descriptions de toutes les espèces ! Celui d'Olivier D. sur les dendros m'a fait de l'oeil aussi, mais je n'ai pas eu le temps de le feuilleter. ______________________________________________________________________ Radio Délation : C'est moi !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des reptiles? quelle horreur! | |
| |
| | | | Des reptiles? quelle horreur! | |
|