Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 [Projet] Aqua-terrarium

Aller en bas 
+2
SCHMITT
Winterfang
6 participants
AuteurMessage
Winterfang
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 14:02

Bonjour  Smile


J'ai depuis bientôt 4 ans un aquarium de 180L, que j'ai petit à petit reconverti en aqua-terrarium en faisant baisser le niveau de l'eau. A présent les dimensions de cet aquarium ne sont plus adaptées à ce que je souhaite faire (une vraie partie aérienne peuplée), et je lance donc un projet d'aqua-terrarium. Je créé ce topic pour discuter de ce projet, notamment pour avoir des conseils pour la population de la partie aérienne, et ainsi savoir si mon projet tient la route, si je dois modifier certaines choses, etc.

Je précise que tout l'aqua-terrarium sera "fait maison", les aqua-terrariums vendus dans le commerce ne proposant pas quelque chose qui corresponde à mon objectif. Je souhaite donc régler toutes les questions "techniques" avant de me lancer, pour ne pas avoir à modifier des choses une fois le projet réalisé.


L'aqua-terrarium aura les dimensions suivantes :
L 85cm * l 60cm * H 100cm.
La hauteur d'eau sera de 25cm
La galerie d'éclairage sera placée au dessus de la cuve (au dessus des 100cm)


Le décors sera constitué de racines de mangroves plongeant dans l'eau, sur lesquelles sera installée la partie "terrestre". La partie terrestre devrait donc représenter entre 1/3 et 1/2 de la surface de l'aqua-terrarium. Il y aura des plantes 100% aquatiques, 100% terrestres, et semi-aquatiques (racines dans l'eau et feuilles à l'air), avec une plantation assez dense, plus des lianes et tiges de bambous.


Pour l'équipement technique :
2 pompes de filtration pour la partie aquatique
1 cascade
1 système de pluie artificielle
1 brumisateur
éclairage led avec une programmation levé et couché du soleil (pas d'allumage brusque comme avec les néons)
pour la lampe chauffante et la lampe UV, j'attends de définir quel animal sera accueillit dans la partie aérienne.


Population aquatique : ce sera la population que j'ai actuellement dans mon aquarium
6 Corydoras
4 mikro-géophagus
1 banc de tetra amandae
invertébrés divers : crevettes, aselles, ostracodes, escargots, vers, etc


Population terrestre : c'est là que vous intervenez. Quelle espèce serait adaptée à mon projet, ou à défaut, quelles modifications dois-je y apporter pour être capable d'accueillir des animaux terrestres ?
Je m'oriente actuellement plus vers de petits lézards comme les Phelsuma, ou alors de petites grenouilles.
Étant donné qu'il y aura une partie aquatique importante, ils ne doivent pas risquer de se noyer. De plus, ayant de nombreux invertébrés très sensibles aux substances toxiques, je dois être sur que l'espèce choisie ne présente aucune toxicité (donc pas de grenouilles qui sécrètent du poison par exemple). Enfin, je cherche une espèce plutôt calme (je ne veux pas que les animaux se battent entre eux) et qui ne présentent pas de risque de prédation par rapport aux poissons.

Autre point important sur la température : l'aqua-terrarium sera placé sur mon balcon (studio trop petit), mais vivant à Antibes, les hivers sont plutôt doux. Je cherche donc une espèce qui soit adaptée à une variation de température entre l'été et l'hiver. D'après l'expérience que j'ai pu avoir avec l'aquarium, je peux aisément maintenir une température de 25-30° en été (c'est la température extérieure là où je vis), mais ce sera plus compliqué en hivers. Donc est-ce qu'une diminution progressive de la température vers une plage de 20-22° sur la période hivernale est envisageable ? ou est-ce que je dois prendre des dispositions (chauffage supplémentaire et isolation de l'aqua-terrarium) pour maintenir une température "d'été" tout le long de l'année ?


J'espère avoir été clair et compréhensif dans mes explications, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winterfang
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeJeu 05 Mai 2016, 09:11

Bonjour Smile Petit up Embarassed

après avoir parcouru les posts sur les phelsuma, j'ai décidé de revoir un peu la conception de l'aqua-terrarium, et j'ai décidé d'augmenter sa hauteur, qui sera un peu plus adaptée à ces espèces qui aiment bien grimper, d'après ce que j'ai compris Smile J'ai édité mon post de départ, avec une hauteur qui passe de 80cm à 100cm, donc 75cm de hauteur effective en enlevant la partie aquatique.


J'ai vu sur le forum phelsuma-france qu'un des membres habitait pas très loin de chez moi et proposait des phelsuma klemmeri. Ce serait donc vers cette espèce que je m'orienterai pour l'instant, pour une question de proximité, étant donné que je n'ai pas trop les moyens de faire un long trajet pour aller les chercher, et que je ne me vois pas du tout les faire livrer en colis, vu la mauvaise expérience que j'ai eu la seule fois où j'ai eu la mauvaise idée de me faire livrer des poissons pale


Je reviens vers vous sur les points qui me semblent les plus importants :

- la question de la noyade : étant donné qu'il y aura une grande partie aquatique, vu que ce ne sera pas un terrarium mais un aqua-terrarium, est-ce que cela pose un problème ? Est-ce que les phelsuma sont assez intelligents pour ne pas tomber dans l'eau, et au pire, savent-ils nager le temps de regagner la berge ? Ou alors est-ce que je fais fausse route complètement et que c'est très dangereux pour eux d'avoir une partie aquatique aussi grande ?

- la question de la température : j'ai pu voir qu'il fallait faire un cycle jour/nuit dans les températures, mais est-il aussi possible de faire un cycle été/hivers, ou bien est-ce très déconseillé. J'aurai tendance à dire que c'est possible étant donné que madagascar, la réunion ou l'ile maurice ont bien une période d'hivers avec des températures moins chaudes qu'en été, mais je préfère vérifier. Comme dit plus haut, mon aqua-terrarium sera placé sur mon balcon, donc je dois savoir si je dois m'attendre à maintenir du 25-30° dedans en plein hivers, ou si je peux descendre à 20-25° pour simuler l'hiver pendant l'hiver. (c'est ce que je fais déjà avec les poissons et ça ne pose pas de problème, mais comme je ne connais pas les phelsuma, je préfère demander avant, pour prendre connaissance de toutes les exigences avant de me lancer, et voir si mon projet tient la route).


Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeVen 06 Mai 2016, 06:31

pardonne moi mais ton projet ne tient pas la route avec un phelsuma et ce type de bac, tu fonce droit vers les ennuis et l'échec.

déjà soyons clair, ils tombent dans l'eau, ils meurent, simple nette et sans discussion possible, ca nage comme une pierre une fois dans l'eau.

Maintenant en dehors de ce risque plus ou moins potentiel selon la déco mis en place, franchement on ne fait pas d'aquaterrarium avec les phelsuma !!!  study  Suspect

Si tu étais sur le site phelsuma France, tu as dû t'en rendre compte tout de même...!!!!

il faut un vraie terra adapté, avec un vraie substrat au sol, la bonne déco....les bonne aérations, bref, un terra d'arboricole et pas un truc " bricolé à la vas-y que je te le pousse" !!

Il n'existe aucun aqua-terra adapté pour les phelsuma et jamais aucun éleveur sérieux ne te le conseillera...ni aucun ouvrage au monde d'ailleurs, qu'elle que soit la langue d'édition, j'en est en français, allemands, anglais, jamais je n'ai lu vu ou entendu parlé d'aquaterra comme adapté à des phelsuma...

si tu y tiens tant à la partie aquatique ou si pas le choix franchement avec ton bac, je serais partis sur de la grenouille, ou alors si vraiment tu veux des phelsuma, tu vire la partie aquatique en ne laissant qu'un bac d'eau, et encore, ca sert à rien, les phelsuma boivent de toute façon sur la déco lors des pulvérisations.

en plus de cela côté entretiens et hygiène, vu leur déjections, les restes de fruits, de compote, de miel et j'en passe allant au sol, mettre un aquaterra BEURK...A celà se rajoute les prois non consommer qui vont finir dans l'eau...au lieu de pouvoir être manger plus tard par les occupants...

bref, ca sera de la soupe et un nid à bactérie rapidement.

Le fond de cet aquaterra, ca tient pas la route pour un tel projet.
Même avec un filtre, ce sera un très mauvais système qui n'apportera que des ennuis et AUCUN avantage.

il faut un sol solide et pas un fond d'eau, ou alors tu passes à des espèces plus adapté, avec des amphibiens, pas mal de choix tu sais... Wink

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Winterfang
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeVen 06 Mai 2016, 10:51

Bonjour Smile

Alors pour commencer, merci pour ta réponse Wink


Pour mon projet, je tiens avant tout à garder la partie aquatique. Je suis plus un aquariophile qui veut continuer à faire de l'aquariophilie, mais avec une extension aérienne de la partie aquatique, qu'un aquariophile qui veut se reconvertir en terrariophile.

Du coup, je prends note, on oublie les phelsuma study  Ce n'était dans tous les cas pas un choix définitif, juste une première piste de réflexion. Je découvre à peine les différentes espèces en terrariophilie, et vu qu'il y en a beaucoup beaucoup, je suis un peu perdu. Les phelsuma correspondaient assez bien à ce que je cherchais au niveau de la taille (par exemple les Dragons d'Eau seraient plus adaptés à mon projet, mais beaucoup trop grands, de ce que j'ai pu voir), mais j'avais des doutes quand à leur compatibilité avec un aqua-terrarium, c'est pour ça que j'ai posé la question, et donc tu confirmes bien mes doutes Razz

Pour les espèces amphibiennes, as-tu des idées à me proposer ?

Une grenouille me plairait beaucoup, mais j'ai vu sur le site que les Dendrobates n'étaient pas conseillées pour les débutants, et il y a deux points importants dont il faut tenir compte :
- elles ne doivent pas être toxiques : il y aura des red-cherry dans la partie aquatique, qui sont très sensible à toutes les substances toxiques. Je suis un peu perdu à ce niveau, et j'ai du mal à trouver des infos "fiables", rien que sur les Dendrobates, j'ai lu à certains endroits qu'elles étaient ultra-dangereuses même en captivité, à d'autres endroits que c'est leur alimentation qui leur permet de fabriquer leur poison et que donc en captivité elles ne sont pas dangereuses, et à d'autres endroits encore, que certaines espèces ne secrètent pas de poison...  Rolling Eyes  Du coup j'ai du mal à savoir s'il y a un risque ou non pour mes crevettes avec tout ça.
- elles ne doivent pas faire trop de bruit : un petit "croa croa" de temps en temps ne pose pas de problème, mais il ne faut pas qu'elle chante 2h tous les soirs sinon les voisins vont me tuer Embarassed


Je suis également en train de consulter le forum des Urodèles, bien que je sois un peu moins fan de l'aspect de certains tritons ou salamandres, qui font un peu peur Embarassed  Mais il y en a quand même des assez jolis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeVen 06 Mai 2016, 11:23

Bonjour,

Comme dit, les phelsuma sont de piètres nageurs. Ils ont une tendance à te faire un remake du "grand bleu" revisité par "Abyss" concernant la profondeur de nage...

Peu de reptiles sont pleinement adaptés à la vie terrestre ET aquatique. L'évolution les a fait évoluer vers un type plutôt qu'un autre. Les dragons d'eau en sont une belle exception et très agréables mais... il faudrait un projet un peu plus grand Wink

Concernant les dendrobates, c'est effectivement leur nourriture sauvage qui contient des alcaloïdes et les fait sécréter leur toxine. En captivité, celle-ci disparait (à l'exception me semble-t-il de la Phyllobates terribilis). Mais la maintenance des dendrobates est effectivement assez technique et les paramètres sont très stricts !

Les urodèles seraient effectivement un meilleur choix (je ne connais rien du tout dans ces espèces ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeVen 06 Mai 2016, 12:21

Pour avoir fait le même type de projet en plus petit je te conseil les Theloderma corticale qui exploiteront la hauteur et supportent une température froide => http://www.bigeyesworld.com/?project=theloderma-corticale

Pour mon projet, j'ai fait quelques erreurs maintenant tout roule (sans habitant dans mon cas maintenant :( ) on peut en discuter en mp si tu veux...

PS: le reste de bouffe est littéralement bouffé par les escargots à une vitesse folle ce n'est pas plus un nid à bactéries qu'un terra classic' (contre les bactéries les UV-C marchent très bien aussi). Un aquaterrarium demande un entretien très très régulier mais ça reste un très chouette projet.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeDim 08 Mai 2016, 00:15

voilà...les deux réponses sont celles que je t'aurais faite, et les T.corticales sont celles que je prendrais de suite avec tel aquaterra, sans hésité...elles aiment le contact directe avec l'eau, la végétation dense, et l'air saturée en eau pour la partie aérienne.

Les dendrobates à oublier dans un tel bac, trop de spécificité technique que ce projet ne contient absolument pas, de plus dendrobates certe, mais très très mauvais nageur...noyade fortement probable dans ce bac vu comme il est décrit, partie aquatique bien trop grande pour elle, il faut une grande surface terrestre avec les dendrobates !!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeDim 08 Mai 2016, 09:57

Salut,

J'ai également pensé aux Theloderma en lisant ton message...
Mais deux points: ce n'est pas une espèce réputée pour tenir les très fortes chaleurs, alors les été dans le sud... ??
Et deuxième point, ça chante. Le chant est pas forcément désagréable je trouve, mais quand c'est non stop là où tu dors, c'est autre chose.
Après il y a d'autres espèces de Theloderma dont certaines qui tolèrent apparemment mieux la chaleur, mais pas forcément plus simple à trouver et ça chantera toujours.

Mais ce problème de chant sera toujours présent avec les grenouilles quelles qu'elles soient.
Certaines debdrobates ont un chant diurne et discret, c'est l'exception qui confirme la règle...

Pour les urodèles, les fortes chaleurs seraient de toutes façons un souci, la plupart des espèces supportent mal une température supérieure à 23-24 degrés.
Les seuls candidats seraient les Cynops ensicauda popei et les Laotriton laoensis... Qui tolèrent une eau jusque 27-28 degrés sur une partie de l'année. Mais la croissance est longue, et une fois aquatiques, les seconds se feront un plaisir de dégommer tes poissons en un temps record.

Pour les red cherry, on fait fréquemment cohabiter des tritons avec ces crevettes sans soucis, malgré le fait que les tritons sécrètent des toxines assez puissantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Winterfang
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeDim 08 Mai 2016, 21:19

Bonsoir, et merci pour vos réponses Smile

Alors, les Theloderma Corticale, elles sont... lovzyeu

Effectivement elles ont l'air de correspondre assez bien à mon projet Smile J'ai commencé à chercher des infos sur leur maintenance. Je ne valide pas encore ce choix, vu que j'ai du temps avant de me décider, mais elles sont effectivement très intéressantes. Par contre j'ai l'impression qu'elles sont un peu dures à trouver.

Au niveau du chant, j'ai regardé des vidéo sur youtube, à priori ça va elles chantent pas trop fort (d'ailleurs ça ressemble plus à un oiseau qu'à un croa croa de grenouille non ? Razz ), et puis comme dit plus haut, l'aqua-terrarium sera sur le balcon, donc je dors pas à coté. Il faut juste que ça soit pas trop fort pour ne pas que les voisins aient l'impression d'être à coté d'un marécage avec des grenouilles Razz

Niveau température, c'est très intéressant qu'elles puissent supporter des températures plus fraiches en hiver, par contre pour les fortes chaleurs de l'été j'attends vos avis. Étant sur Antibes, la température peut monter assez haut en été. La température tourne autour de 30° en journée pendant juillet et aout (et ça peut monter certains jours jusqu'à 33-35°). L'aqua-terrarium n'aura toutefois pas d'exposition directe au soleil, sauf 1h le matin au levé du soleil, mais après en journée il reste à l'ombre. Pour l'eau elle ne dépassera pas 27-28° vu qu'au delà ça pose problème pour mes poissons, donc je m'organise pour la rafraichir un peu en été. Du coup, si je refroidis l'eau, je dois aussi pouvoir refroidir l'air ? Je ne sais pas s'il existe des astuces pour ça, comme en aquariophilie où on m'avait recommandé de soit ventiler la surface, soit faire un goutte à goutte avec des glaçons. Et sinon quelles seraient les autres espèces de Theloderma qui supporteraient mieux la chaleur ?

Au niveau cohabitation, est-ce que vous pensez qu'il y a un risque de prédation avec les poissons ou les crevettes ? ou bien ça pose pas de problème ?

Et sinon, une question importante sur l'aération : n'aimant pas du tout la grosse bande en façade sur laquelle on met le rail coulissant et le petit grillage d'aération bas comme on voit sur tous les terrariums vendus dans le commerce (je trouve ça très moche esthétiquement parlant), est-ce que le simple interstice qu'il y aurait sous une porte à charnière, couplé avec des ouvertures grillagées dans le couvercle (avec éventuellement de petits ventilateurs aspirants pour faire un appel d'air), serait suffisant pour assurer la circulation et le renouvellement de l'air ? Ou bien dois-je absolument prévoir une bande de grillage horizontale en bas aussi ? Et si l'interstice sous la porte ne suffit pas, est-ce qu'une ouverture plus discrète, par exemple sur un coté ou dans le fond, avec un grillage vertical, irait ?

L'idée étant de ne pas avoir une grosse bande moche en plein milieu de la façade qui "gâche" la vue comme il y a sur les terrariums du commerce.

Pour l'ouverture, j'ai pensé à une porte en façade avec des charnières, pour éviter justement le rail de coulissage en plein milieu.

C'est un point assez important qui devra être réglé avant que je lance le projet, vu qu'il a un impact direct sur la conception de la cuve.

PS : le point qui m'importe le plus est au niveau du renouvellement de l'air, j'ai cru comprendre qu'il pouvait y avoir des problèmes avec des champignons ou des moisissures s'il n'y avait pas une bonne ventilation. La condensation sur les vitres me pose moins problème. Et autre question, est-ce que la ventilation a un fort impact sur l'hygrométrie de l'air ? Est-ce que ça rend plus compliqué de maintenir une forte hygrométrie ?  

Revenir en haut Aller en bas
Winterfang
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeLun 09 Mai 2016, 18:32

PS : pour vous donner une idée de ce que j'avais en tête avec la porte, au cas ou mes explications ne soient pas très claires, j'ai fais un petit schéma :

[Projet] Aqua-terrarium Scan0011
Revenir en haut Aller en bas
Winterfang
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeMar 10 Mai 2016, 22:14

Après pas mal de réflexion et de consultations de posts sur d'autres terrariums, je me demande si ça ne serait pas quand même mieux d'avoir une vraie partie terrestre dans mon projet...

Si je décidais d'augmenter la largeur de la cuve, de la faire passer de 57cm à 70cm ou 75cm, pour ensuite mettre en place une bande de 15-20cm de large entièrement terrestre, est-ce que ce serait un plus pour mon projet ? Est-ce que ça m'ouvrirait plus de possibilités au niveau des espèces que je pourrai accueillir ?

Parce qu'une telle modification va pas mal rajouter au prix de la cuve et du projet en général, sans parler du manque cruel de place qui me pousse à pas faire quelque chose de trop grand, mais d'un autre coté, si ça ouvre vraiment de bien meilleures possibilités et que c'est un gros plus, ça vaudrait le coup de revoir un peu mes dimensions, même si ça va être un peu compliqué.


Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 00:23

pour les T.corticoles la partie terrestre comprendre partie typique terrestre) est complètement inutile, il faut juste une partie arboricole, du bois plongeant dans l'eau type racine pour aqua sera parfais, bref, de la déco trempée les pieds dans l'eau et allant en hauteur, c'est pour cela que les terra classique convienne rarement pour cette espèce et qu'elle nécessite un vraie aquaterrarium, elle nage, elle grimpe, elle aime un air détrempée et se mettre sur de la déco humide et pas trop sèche.

Juste un conseil en te lisant.

Si tu changes toute la configuration de ton bac, forcément ca ouvre des portes et en fermera d'autres...

donc pour commencer, fixe toi déjà un projet là tu pars peu à peu dans tout les sens je trouve, donne toi une base et avance tout droit... Wink  Exclamation

En résumé, c'est simple :

1/soit tu pars d'un bac et tu choisis une espèce qui lui correspond à 100%
2/soit tu pars d'une espèce et tu choisis un bac adapté à cette dernière.

Ce sont les deux seules options qui marches véritablement crois moi, sauf à vouloir finir avec un projet vide et creux qui n'aboutira à rien du tout au final.!!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Winterfang
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 17:05

Ok Wink

Donc je choisis la solution 1 Razz  C'est le plus adapté, vu que j'ai des contraintes au niveau de la partie aquatique avec les poissons.


Je vais quand même prendre quelques jours pour réfléchir à la taille du bac, parce qu'en faisant des simulations d'aménagement avec mes racines, j'ai peur d'être à l'étroit avec les dimensions que j'ai prévu au départ.

Donc si je décide de rester comme ça, je pars sur les Theloderma, et si je décide d'agrandir, je réfléchis un peu plus longtemps sur les espèces possibles, en gardant la Theloderma en tête de liste, vu que si j'agrandis, il y aura toujours une grande partie aquatique, des racines qui sortent de l'eau, des branches qui montent en haut, etc. C'est juste que j'aimerai rajouter une petite partie plus terrestre par pur esthétisme, pour mettre un peu plus de plantes Razz


En attendant, je reviens quand même avec ma question sur l'aération, et sur ma porte, savoir si ce que j'ai en tête tient la route ou pas ?


Et j'ai une nouvelle question aussi : en partant du principe que je choisisse une Theloderma (vu que c'est ce qui est le plus probable), est-ce compatible avec l'introduction d'une micro faune. J'aime beaucoup avoir plein de petites bêtes en plus de mes poissons dans mon aquarium (aselles, gammares, ostracodes, crevettes, escargots, vers), et du coup je voulais savoir si c'était possible de faire la même chose sur la partie aérienne/terrestre avec par exemple des cloportes tropicaux, collemboles, drosophiles (voir autre choses si vous en connaissez d'autres, pour l'instant j'ai trouvé que ça) ?


Merci en tout cas pour vos réponses et vos conseils, ça m'aide beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeMer 11 Mai 2016, 17:20

J'arrive un peu en retard, mais vous avez pensé à Occidozyga?
C'est tres aquatique , un peu terrestre, sa vie en groupe, pas arboricole parcontre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeJeu 12 Mai 2016, 10:39

Winterfang a écrit:


Donc si je décide de rester comme ça, je pars sur les Theloderma, et si je décide d'agrandir, je réfléchis un peu plus longtemps sur les espèces possibles, en gardant la Theloderma en tête de liste, vu que si j'agrandis, il y aura toujours une grande partie aquatique, des racines qui sortent de l'eau, des branches qui montent en haut, etc. C'est juste que j'aimerai rajouter une petite partie plus terrestre par pur esthétisme, pour mettre un peu plus de plantes Razz
pour une partie terrestre, la terre/tourbe/autre c'est la galère avec l'eau et les plantes devront recevoir de la lumière, pas facile avec beaucoup de branches...
Le plus simple, je pense, c'est de prendre une grosse souche (genre "mangrove") pour la partie terrestre avec des plantes épiphytes avec très peu de substrat (ou de la mousse en guise de substrat d'accroche)

Winterfang a écrit:

Et j'ai une nouvelle question aussi : en partant du principe que je choisisse une Theloderma (vu que c'est ce qui est le plus probable), est-ce compatible avec l'introduction d'une micro faune. J'aime beaucoup avoir plein de petites bêtes en plus de mes poissons dans mon aquarium (aselles, gammares, ostracodes, crevettes, escargots, vers), et du coup je voulais savoir si c'était possible de faire la même chose sur la partie aérienne/terrestre avec par exemple des cloportes tropicaux, collemboles, drosophiles (voir autre choses si vous en connaissez d'autres, pour l'instant j'ai trouvé que ça) ?
Perso, les escargots aquatique sortent volontiers de l'eau pour faire le ménage un peu partout. Tu peux essayer ce que tu as cité.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 02:21

Je ne vois pas d'incompatibilité entre la faune aquatique précisée et  les theloderma.

Attention juste aux température, tant pour les théloderma corticole que pour les plantes et la micro faune.

Après, soyons franc, la priorité étant les occupants et non le reste, tu devras faire des concessions forcément....

Je veux dire par là que LE point centrale doit être les theloderma et NON ta micro faune aquatique et tes poissons, que entre nous je ne mettrais pas avec. peut être des crevettes, ca nettoirais un peu les déjections des theloderma tomber dans l'eau, mais sinon...

sinon, vu tes écrits, fait simplement un bac planté aquatique, avec poissons et micro faune, ca peu aussi être très bien.

D'un autre côté, mettre l'accent que sur les t.corticole, ambiance moussue, planté, pas de poissons...je trouve que ca le ferait plus.

Je ne mélangerais donc pas les deux.

Les poissons = entretiens fréquent de l'eau, nourrissage, filtre, intervention dans la partir aquatique = dérangement des animaux, les theloderma...qui vivent je te le rappel en des endroits humide arborée, des trous d'eau dans le sol, mais aussi les tronc, sur la mousse d'arbres etc etc

en fait, ils côtoient pas vraiment les poissons dans leur biotope, ils vivent pas dans des "mares" suffisamment grandes...


petit conseil pratique perso : Avec les années, en terrario je remarque souvent ceci : plus on veut faire compliquer et complexe, plus on se plante assez vite en général !  Razz  Exclamation

Fait beau, simple et efficace...et fait des choix, on ne peu pas tout avoir en un espace aussi restreint, tôt ou tard l'un prendra le pas sur l'autre, en gros, super poissons, theloderma pas en forme, ou théloderma en forme et poisson pas génial.

de plus je te rappel que ce n'est pas une si petite espèce que cela non plus...12 cm pour les femelles au moins, 9 cm de corps au moins pour les mâles, actif la nuit...il faut une bonne déco, de la place, et de la tranquilité le jour, que ce soit dans l'eau (donc poisson bof bof) ou hors de l'eau.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Winterfang
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 33
Localisation : ANTIBES
Date d'inscription : 29/04/2016

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 13:59

Hmmm, j'ai un peu de mal à te suivre.

D'un côté :

SCHMITT a écrit:
Je ne vois pas d'incompatibilité entre la faune aquatique précisée et  les theloderma.

Et d'un autre :

SCHMITT a écrit:
Je veux dire par là que LE point centrale doit être les theloderma et NON ta micro faune aquatique et tes poissons, que entre nous je ne mettrais pas avec. peut être des crevettes, ca nettoirais un peu les déjections des theloderma tomber dans l'eau, mais sinon...


Donc en conclusion c'est ?... Razz


Ensuite, comme j'ai déjà dis plus haut :

Winterfang a écrit:
Pour mon projet, je tiens avant tout à garder la partie aquatique. Je suis plus un aquariophile qui veut continuer à faire de l'aquariophilie, mais avec une extension aérienne de la partie aquatique, qu'un aquariophile qui veut se reconvertir en terrariophile.

Donc je n'ai pas trop envie de faire de concession au niveau de la partie aquatique, dans le sens où l'aqua-terrarium est destiné à remplacer mon actuel aquarium. Je n'aurai pas la place d'avoir les deux chez moi. Je dois donc reloger mes poissons, qui sont actuellement dans l'aquarium, dans l'aqua-terrarium que je prévois faire. Je n'ai pas particulièrement envie de me séparer de mes poissons No


Mais du coup je ne vous suis pas très bien. Vous étiez 3 ou 4 à me conseiller vivement les Theloderma, et là tu sembles me dire qu'en fait non c'est pas une bonne idée... Ou alors c'est moi qui sais pas lire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeVen 13 Mai 2016, 21:57

Pour moi, c'est theloderma ou aquarium avec des poissons. Pour les theloderma dans la partie aquatique tu auras forcément des escargots (ou autre) sans les avoir mis mais de toute façon tu n'auras jamais assez lumière pour avoir une partie aquatique convenable (sauf si tu utilise un gros éclairage mais ça séchera trop la partie aérienne). Tu vas forcément devoir faire des compromis...
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitimeDim 15 Mai 2016, 17:33

simple...par faune aquatique comprendre crustacé et compagnie, mais en retirant totalement  les poissons, je n'ai pas été assez explicite c'est vraie.

Et oui je me répète une fois de plus, ce bac est adapté aux théloderma, mais tu ne peux pas non plus tout avoir et obtenir un résultat optimum, chaque espèce à ses propres besoins...

Dans ce cas précis, les poissons et leur gestion ne sont que rarement voir pas du tout compatible avec les reptiles ou les amphibiens...

donc garde le concepte, garde le splantes, créer cet univers humide typique aquaterra, met de la micro faune aquatique, mais ensuite il te faudra faire LE choix essentiel...grenouille ou poisson, mais pas les deux, après je me répète, c'est uniquement mon avis basé sur mes propres expériences et connaissances.

Attends d'autres avis avec un vécu et une expérience différente pour définir ton projet !

steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aqua-terrarium   [Projet] Aqua-terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Aqua-terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet Aqua terrarium cohabitation
» Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal
» Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk
» Idée de projet. Que mettre dans un aqua aussi grand ?!
» aqua terrarium 50*50*100cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: