| Simulation levé/couché de soleil | |
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Auteur | Message |
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McDebouk Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Simulation levé/couché de soleil Mar 26 Avr 2016, 08:49 | |
| Bonjour tout le monde Alors voilà pour mon futur terra pour crotaphytus, j'aimerai pouvoir simuler un cycle jour/nuit, avec un variateur de lumière auto branché sur la rampe des neons. Est ce que quelqu'un un retour d'expérience sur le branchement d'un variateur de lumière auto sur une rampe de néon ballasté ? |
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bcicolombie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 61 Age : 32 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 25/04/2016
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mar 26 Avr 2016, 09:40 | |
| Dans ton idée, qu'est ce qui va commander tes neons et leurs intensité ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler. La solution, c'est qu'il te faudrait un controller qui va allumer à une certaine heure tes neons, leur donner une rampe pour s'allumer progressivement et puis, en fin de journée les couper progressivement. Cela risque de te coûter assez chère pour, (à mon avis) pas grand chose.
Pour moi, le plus simple c'est d'installer deux neons, avec chacun leur propre ballast et un programmateur chacun. A une heure définie tu allume le premier neon et une heure après, le deuxième. Et l'inverse le soir. Simple, plus économique et moins prise de tête. Et tes crotas ne verront pas la différence. |
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McDebouk Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mar 26 Avr 2016, 09:53 | |
| Dans mon idée, ça serait de brancher un variateur/timer sur la rampe afin d'avoir un éclairage progressif, c'est a dire d'avoir par exemple: de 7h00 a 8h00 du mat, d'avoir une puissance d'éclairage de 10%, 20%, 40%, 60%, 90% puis 100% et de 20h a 21h l'inverse Ce que tu me propose comme solution si j'ai bien compris, c'est de décaler l'allumage des néons, et de passer de 0% a 100% ! |
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HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 64 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
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BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
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McDebouk Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mar 26 Avr 2016, 10:52 | |
| Et bien justement c'est cette solution que j'aimerai trouver, car effectivement je suis aller faire un tour sur les sites d'éclairage pour aquarium et c'est la ou j'ai trouvé la rampe ballasté que je souhaite avoir mais si tu sais ou je peux trouver la solution avec variateur je suis preneur |
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bcicolombie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 61 Age : 32 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 25/04/2016
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mar 26 Avr 2016, 13:06 | |
| D'après ce que je vois sur le net, le produit cité plus haut "Light cycle unit" d exo terra, réalise ce que tu veux. Il allume progressivement (+/- 30 minutes) les tubes néons à une heure définie et les éteint de la même façon le soir. Par contre, les prix que j'ai vu c'est entre 60 et 90 €.
Avis perso: Aussi chère pour simuler l'aube pour un animal NC qui n'a de toute façon jamais connu autre chose que l'éclairage brute. Sur un projet que j'ai réalisé, j'ai voulu réaliser un système similaire. Le controller allait tout les jours sur internet chercher les heures de lever et coucher du soleil et allumait l'éclairage progressivement en fonction de cette horaire. J'ai finalement laisser tomber, trop de prise de tête pour finalement pas grand chose. |
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McDebouk Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 11:00 | |
| Oui le produit exo terra semble répondre à mes attentes ! Je ne sais pas si mon spécimen sera NC je n'ai pas encore trouvé d'éleveur ^^ si j'ai un spécimen prélevé, faut il obligatoirement recréer des cycles de jour/nuit ? |
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bcicolombie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 61 Age : 32 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 25/04/2016
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 11:09 | |
| Un cycle jour/nuit est indispensable peut importe la provenance (NC,WC ou autres). Par contre, une rampe pour reproduire le lever et le coucher du soleil. Ça c'est plus un gadget pour l'éleveur que pour l'animal. |
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xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 12:39 | |
| Sinon tu programme une lumière tamisée près du terra 1/2 heure avant les éclairages du terra.
Pour mes terra, j'allume d'abord les néons puis 1/2 heure après les lampes chauffantes, spots et autres. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
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McDebouk Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 12:50 | |
| Je ne vois pas pour quoi, une rampe serait un "gadget" pour l'éleveur ? il faut bien que j'alimente mes néons en électricité lol Ce que J'appel une "rampe" c'est les solutions proposé en aquariophilie pour le branchement de deux néons tu as les culots pour les néons et au milieu les ballastes Xaco95: Qu'as tu utilisé pour programmer une lumière tamisée ? |
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xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 12:58 | |
| Je n'utilise pas de lumière tamisée (relis mon post;) ), mais tu peux simplement utiliser une lampe (type lampe de chevet avec une ampoule 30w) près du terra sur un programmateur classique. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
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McDebouk Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 13:01 | |
| Ha oui ^^ désolé je vais regarder les différentes solution |
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bcicolombie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 61 Age : 32 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 25/04/2016
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 13:36 | |
| Si par rampe, tu parle du ballast et des fixations des néons, alors oui c'est obligatoire. Quand je parle de rampe d'allumage, je parle d'un éclairage qui s'allume et grimpe progressivement vers son rendement lumineux maximum.
La première solution que je t'ai proposé, reste pour moi la meilleure. Tu prend deux neons. Un que tu programme (avec un simple programmateur à 8 € d'un magasin de bricolage) pour s'allumer à 8 hr par exemple et le deuxieme quo sallume 30 minutes plus tard. En résumé, en prenant comme exemple deux neons de 18 watts plutôt que de passer de 0 à 36 watts brusquement. Tu fais une étape intermédiaire. (Bien que cela reste inutile à mon sens). |
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McDebouk Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 13:49 | |
| Tu pense que de passer de 0 a 36watt, ça ne génera pas l'animal ? |
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bcicolombie Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 61 Age : 32 Localisation : Liège (Belgique) Date d'inscription : 25/04/2016
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 14:51 | |
| La très grande majorité des terrario (moi y compris) font comme cela et il n'y a jamais de problème. Avec des animaux NC (ce qui est toujours préférable) ils n'ont de toutes façons jamais connu autre chose. De plus, quand je vois les prix pratiqués pour l'appareil cité plus haut (Light unit). C'est de l'argent que tu pourrais utiliser autrement pour ton animal.
Si tu voulais réaliser toi même un système comme cela a l'aide de microcontroller (pic ou atmega) je dirais pourquoi pas. Parce que tu en n'aurais pour une dizaine d'euros. Mais ici à 40 € l'unité c'est chère pour un gadget. |
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CaroDaïko Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 87 Age : 43 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/03/2016
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 14:56 | |
| Quand j'avais mon aquarium j'avais rajouté un ballast avec un simple néon bleu. Je l'avais programmé pour s'allumer un peu avant les autres néons blancs et inversement en fin de journée. Ca me permettait de profiter des poissons le soir tout en conservant un cycle jour/nuit et les poissons se "réveillaient" tranquillment. La journée le néon bleu est éteint. Voilà c'est une idée |
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McDebouk Membre draconique Confirmé
Nombre de messages : 94 Age : 34 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 23/11/2015
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Mer 27 Avr 2016, 15:07 | |
| D'accord je vais regarder pour séparer les néons et les mettre chaqu'un sur une minuterie afin de decaller l'allumage |
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BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Simulation levé/couché de soleil Jeu 28 Avr 2016, 10:16 | |
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