Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conservation de specimens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

conservation de specimens Empty
MessageSujet: conservation de specimens   conservation de specimens Icon_minitimeSam 16 Avr 2016, 17:45

bonjour à tous
je viens vers vous avec des questions sur les moyens de conservation de spécimens au cas ou parmi vous certains auraient déjà tenté

nous souhaitons conserver un foetus de ciliatus dans le meilleur état possible et le plus longtemps possible j'ai contacté des taxidermistes qui m'ont conseillé la conservation par fluide mais qui ne la font pas car ils ne peuvent pas garantir le résultat.

je me posais la question pour la résine et je ne trouve rien mise à part pour la conservation d'insecte.



si certains d'entre vous on déjà testé et on des conseille je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

conservation de specimens Empty
MessageSujet: Re: conservation de specimens   conservation de specimens Icon_minitimeMar 19 Avr 2016, 13:32

tu veux conserver uniquement son aspect (extérieur) ou également les organes internes ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

conservation de specimens Empty
MessageSujet: Re: conservation de specimens   conservation de specimens Icon_minitimeMar 19 Avr 2016, 17:53

bonjour Fen
conservation de specimens A48a783b


le top serait de conserver dans le meilleur état possible les organes et l'aspect
après si il faut choisir se serait l'aspect

ce qui me fait un peu peur avec la conservation dans le liquide c'est l'évaporation et la non garantie de résultat
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

conservation de specimens Empty
MessageSujet: Re: conservation de specimens   conservation de specimens Icon_minitimeMar 19 Avr 2016, 18:08

Dans les muséums c'est de l'alcool à 70 qui est utilisé pour les spécimens adultes.
Ça marche bien.
Mais pour un foetus... Les larves d'amphibiens étaient conservées différemment, car plus fragiles. Je ne me souviens plus de ce qui était utilisé. Mais ça pourrait être une piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

conservation de specimens Empty
MessageSujet: Re: conservation de specimens   conservation de specimens Icon_minitimeMar 19 Avr 2016, 18:35

Bonjour
le liquide que les taxidermistes peuvent me finir c'est une solution aqueuse à base d'alcool et de formaldéhyde dilué
c'est peu être ça qu'ils utilisent pour les larves  scratch

pour l'alcool seul j'ai peur que se ne soit pas suffisant car c'est un spécimen au stade foetal donc assez fragile mais l'avantage c'est que c'est plus facile à se procurer pour refaire le plein du flacon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

conservation de specimens Empty
MessageSujet: Re: conservation de specimens   conservation de specimens Icon_minitimeMar 19 Avr 2016, 20:36

Salut mec
Quand je m'étais posé la question je tombais souvent sur un mélange alcool/formol (je me rappelle plus les proportions).
mais tu ne pourras échapper à perte des couleurs (à court/moyen terme) et dégradation inévitable (à looooooooong, très loooooooong terme, mais à prendre en compte).
Par contre, je comprends pas pourquoi tu veux refaire le plein du flacon dans la mesure ou il faudra le remplir raz la tronche et le tenir fermer.

Un bocal de confiture devrait pouvoir tenir liquides et gaz sans trop de problème.
Si tu comptes pas le fermer, c'est risquer, surtout avec ton chat et c'est carrément dégueux en dehors de toute autre considération pale
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

conservation de specimens Empty
MessageSujet: Re: conservation de specimens   conservation de specimens Icon_minitimeMer 20 Avr 2016, 16:32

salut mon grand
Droopy a écrit:
Par contre, je comprends pas pourquoi tu veux refaire le plein du flacon dans la mesure ou il faudra le remplir raz la tronche et le tenir fermer.
tout ce que je lis me dis que sur du plus ou moins long terme il y a de l'évaporation même avec un bocal scellé

j'ai lu un article sur la restauration d'une collection de "je sais plus quel muséum" il ont pris des flacons en verre et après les avoir remplis ras la tronche, ils les ont fermé avec une plaque de verre perforer au centre (le trou étant reboucher avec un bouchon de cire), le tout étant collé au silicone et le contour recouvert de paraffine.
je compte m'inspirer de ce process pour mon projet, si je pars sur la conservation par liquide.

Droopy a écrit:
mais tu ne pourras échapper à perte des couleurs (à court/moyen terme) et dégradation inévitable (à looooooooong, très loooooooong terme, mais à prendre en compte).
c'est ce qui me gêne avec ce moyen de conservation d'où mon questionnement sur l'inclusion dans la résine mais je trouve rien mise à part pour les arthropodes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation de specimens Empty
MessageSujet: Re: conservation de specimens   conservation de specimens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation de specimens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspension d'introduction de specimens ds la CEE
» Elaphe schrenckii, spécimens, terrarium, et surprise
» Extension du nombre de spécimens dont on a le CDC dans l'ouverture d'établissement
» conservation plantes
» Conservation des grillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: