Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 forêt Indonésienne...Quelques chiffres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

forêt Indonésienne...Quelques chiffres Empty
MessageSujet: forêt Indonésienne...Quelques chiffres   forêt Indonésienne...Quelques chiffres Icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 23:42

Bonsoir,

juste quelques chiffres éloquent qui résume la situation sur la forêt primaire Indonésienne, forêt qui concerne bon nombre de passionné et en particulier ceux faisant le genre Morelia...

Mais pas seulement.

classé actuellement parmi les forêts les plus riches en terme de biodiversité, devant la forêt Amazonienne...et oui je ne le savais pas non plus avant de me pencher sur le sujet.

Je précise toutefois que ce n'est pas une tribune qui se veux "accusatrice", je ne fais que parler de faits et en plus je ne suis pas un activiste écologiste, loin de là, même si pour moi-même j'essaye de faire attention à mon mode de consommation mais ca s'arrête là.

je pense même que nous n'avons pas à juger leur acte je trouve vu qu'en plus c'est indirectement de notre faute...
Dans le sens ou ce sont aussi nos mode de consommation actuels (huile de palme notamment, achat de meuble en bois exotique...) qui sont responsable de cette situation.

A cela se rajoute le poids démographique liées en partie aux mentalités et aux religions, à la société en générale.

La population est en hausse donc qu'ils faut bien se loger, se nourrir et travailler...
La recherche d'industrialisation se rajoute à celà, c'est le basic besoin de développement...

Bref ils veulent avoir notre vie et tout comme nous ils veulent le confort moderne...mais c'est un modèle économique que l'on sait tous à présent fatigué, incertains et fragile.

Le gros soucis, c'est que l'espace disponible en Indonésie est restreint, et la fragilité de la forêt primaire (unique de ce pays) bien grande.

Elle est d'ailleurs selon certains rapports officiels  menacé non plus de "simple" disparition mais d'extinction totale et irréversible et ce d'ici peu de temps, pas dans un futur lointain...Mais déjà pour demain.

En fait les calculs sont simples...

Elle aura définitivement disparue avant que j'ai la retraite...

ho bien sûr, il restera bien quelques kilomètre carré "protégé" pour les visites touristiques guidé et une ou deux réserves fermé pour les dernières espèces rescapées et condamné mais mis à part cela, il ne restera plus rien que la forêt secondaire, vide, sans vie, sans âme, des champs de culture, et de la terre sèche et stérile, polluée.

polluée la terre ?
Et oui...
c'est la suite logique qui se passe partout dans le monde depuis des années dans une indifférence totale.

la terre par les culture sur brûlis actuellement intensive (non vivrière en plus, comme le thé, les palmerais pour l'huile...) sera mise de plus en plus à nue, et qui avec le climat tropicale cette dernière sera vite délavé par les fortes pluies, le vent non retenu par la végétation...Puis la terra sera cuite par le soleil tropicale...et donc le sol sera sans humus, sans terre arable...
Ensuite il faudra des engrais pour compenser, les nappes seront pollués, les gens seront malades...et pour finir, le sol sera stérile et au bout du compte, la famine viendra et il faudra importé de quoi manger...et de quoi boire.

enfin bref, passer ce future à présent très proche et quasiment inévitable de toute mannière, revenons en à quelques chiffres simple et précis

Indonésie = composés de 17500 îles toute recouverte plus ou moins de forêts tropicales primaires et d'une faune et flore spécifique.

superficie totale= 1 919 440 Km2 soit 16éme plus grand pays au monde

Nombre d'habitant = 250 millions soit 4ème pays le plus peuplé au monde

Remarque : c'est donc une zone par rapport à l'échelle mondiale peu industrialisée mais qui compte à ce jour parmi les plus importantes source d'émissions de gaz à effet de serre loin devant la France pourtant plus industrielle...déboisement et culture sur brûlis en sont la cause, forte densité de la population par rapport à l'espace disponible ainsi qu'aux ressources etc etc



Conséquence :
Indonésie = en moyenne annuelle depuis 2012 (chiffre officielle) 840 000 hectares de forêt tropicales primaire rasé complètement par an...

En comparaison et là sa fait très peur :

Brésil : même période en moyenne annuelle : 460 000 hectares par an de destruction totale de forêt primaires

or il y a plus de forêt primaire et plus de territoire...moins de réserve disponible en Indonésie, et plus de déforestation, le constat est sans appel sur la survie de cette forêt primaire.


principale raison ?

- déforestation par brulis
- exploitation d'essence rare pour la vente (meuble pour les pays occidentaux...)
- exploitation agricole
- implantation massive de palmerais pour l'exportation de l'huile de palme, pourtant prouvé comme nocive pour la santé...Mais moins chère pour l'industrie agroalimentaire...

solution ?
A ce jour, strictement aucune !!!!! redcard  marteau

Le moratoire visant à limiter la culture sur brûlis de 2011/2012 signé à Jakarta est  bafoué et entièrement non respecté, la corruption est montré du doigt...facile à dire.

Rien ne change car ni la population ni le gouvernement ne veulent changer, tout simplement.

Et donc rien ne marchera jamaos de façon efficace si ca ne vient pas d'eux-même.

Et pour le moment, soyons claire, la forêt, ils s'en foutent complètement.
Et on peu comprendre qu'ils veulent d'abord vivre correctement...a dire vraie, c'est compréhensible, on ferait pareil, d'ailleurs on à fait pareils par le passé juste pour rappel...


Autre piste ?

On en parle peu, et si je n'étais pas tombé à force de chercher sur cette info...je ne l'aurais même jamais su.

La NORVEGE (oui, ca parais étrange mais c'est pourtant vraie) à proposer et même signé un accord par écrit pour verser sur 10 ans 1 milliards de dollars en échange d'une réduction drastique de la déforestation.
on était en 2011.

Mais seul 60 millions ont été versé à ce jour (chiffre officiel)...Pourquoi ?

Accord non respecté...
l'Indonésie continue presque toutes ses activités de déforestations par besoin de rentré financière.
L'Asie (japon et chine) achète le bois et le canada aussi, de grandes firmes poussent pour vendre leur graines transgénique (Mosanto entre autre...), et enfin, pour couronner le tout, les politiques se laissent facilement tous acheter par les lobby...et donc rien ne change.

Et la forêt ?
Tranquillement mais sûrement elle fond comme la neige exposé au soleil du mois d'Août...
Entraînant avec elle toute la biodiversité unique de ce pays.

Cela dit que l'on se rassure...

A ce rythme, et vu que cela se passe  partout pareils dans presque toutes les zones tropicales en développement...Inde, Amérique du sud, Afrique...Encore un peu de patience, et on en sera enfin débarrasser de cette fichue forêt tropicales primaire...On aura gagné ! cheers

Sans commentaire. Embarassed

Steve

P.S je mettrais à part le Costa Rica qui à développer une industrie verte efficace depuis des années, en faisant des efforts incroyable sur la mentalité, la société, et en ayant à ce jour réussis le paris...la forêt est saine et globalement protégé, le littorale aussi.


Dernière édition par SCHMITT le Mar 01 Mar 2016, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

forêt Indonésienne...Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: forêt Indonésienne...Quelques chiffres   forêt Indonésienne...Quelques chiffres Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 07:03

SCHIMTT a écrit:
A ce rythme, et vu que cela se passe  partout pareils dans presque toutes les zones tropicales en développement...Inde, Amérique du sud, Afrique...Encore un peu de patience, et on en sera enfin débarrasser de cette fichue forêt tropicales primaire...On aura gagné !

Et par la même, de l'espèce humaine, un peu de patience, la terre se refera sans l'homme, il n'était pas là au début et il n'est qu'une infime partie de la vie de la planète, naissance 4,5 milliard d'année, premiere forme de vie 3,5 milliard, Lucy 3,5 millions, homme moderne 200 000 ans

Comme les Dinosaures et comme toute les civilisations, l'homme disparaîtra (incas, mayas, etc..) soit par pandémie, guerre ou autres voire tout à la fois, puis à la fin, la forêt renaitra de ses graines et une nouvelle forme de vie réapparaîtra.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

forêt Indonésienne...Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: forêt Indonésienne...Quelques chiffres   forêt Indonésienne...Quelques chiffres Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 17:38

Puisque le sujet est aborder...

Je dirais que oui c'est une possibilité souvent décrite de façon très sérieuse.

il en existe aussi une autre malheureusement car l'homme dit moderne dispose de moyens de changer ce scénario que n'avait à ce jour aucune autre civilisation...

La destruction de notre environnement par l'homme rendra la terre complètement stérile...et la suite prévu n'aura pas lieu.
Parce que vu les réserves chimiques stockées, plus celle déjà comprise dans le sol partout dans le monde, l'air, l'eau douce et salé, la pollution par ogm qui s'étend, la radioctivé libéré et celle pouvant l'être...je ne pense pas que l'on partira doucement sans tout foutre en l'air.

un cancer, ca ne part jamais sans combattre, malheureusement je sais de quoi je parle je ne donne pas cet exemple sans raison.

Notre disparition créera d'abord des conflits mondiaux, en ce moment déjà on voit naitre les prémices....soucis d'alimentation en certains endroits du monde, espace vitale qui manque, conflits, migration de masse à cause de ces conflits ou à cause de problèmes écologiques grave, recherche de ressource énergétique passant par d'autres conflits inventer par nos dirrigeants pour pouvoir piquer celle du voisin en toute impunités....comme nous le faisons ces dernières années au yeux de tous en jouant aux apprentis sorcier...

Quand ca va dégénérer en conflit mondiale, et ca viendra vu la mentalité de nos dirigeant, il ne restera plus grand chose par la suite à sauver .

Le potentiel de destruction humain est à ce jour planétaire et presque sans limite....chacun pourra détruire son voisin...il ne restera donc plus rien.

Ha si, des blattes et des scorpions...ce sont les seuls capables de supporter environ 30 à 50 fois la doses radioactives par rapport à l'homme ainsi d'une capacité à résister à bon nombre de pollution chimique.

chouette, des blattes et des scorpions peuplant la terre...je vois le tableau d'avance ! Razz


A moins que l'on deviennent responsable et raisonnable ? (je rigole...C'est un simple délire  Razz )

Et qu'enfin l'on aborde aussi de façon officiel LE grand vraie et profond sujet qui fâche à savoir celui de devoir un jour limiter les naissances dans le monde et de devoir obligatoirement réguler et répartir la population mondiale de façon intelligente...
Même si en parler fait très peur et donne des sueurs froides car cela implique bon nombre de chose derrière.

La terre ne peu pas supporter plus d'habitant qu'elle ne peu nourrir...Ca va se dégrader de plus en plus on le sait tous, c'est mathématique, faudra bien trouver une solution autre que la guerre, la maladie ou la malnutrition pour certains.

Il faudrait aussi accepter de revoir le système économique complet, le mode de consommation de tous et bon nombre d'autres mentalités de bases, comme les religions (et oui) et leur dérapages néfastes pour certaines (je ne rentrerais pas plus dans le sujet, trop conflictuel), les croyances ou superstition impliquant des modes de consommations irrationnel néfaste à l'environnement (genre la corne de rhino rend fort et cie)  etc etc


Autrement dit, autant rêver de suite, ca n'arrivera jamais on le sait tous.

Autant  tenter de pouvoir vivre sur Mars ou de planter des chou sur pluton on gagnera du temps.  Razz  Exclamation  Suspect

Steve


Dernière édition par SCHMITT le Mar 01 Mar 2016, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

forêt Indonésienne...Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: forêt Indonésienne...Quelques chiffres   forêt Indonésienne...Quelques chiffres Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 18:09

Je rejoins complètement xaco, la planète n'est pas en danger en tant que telle, sauf si l'homme arrivait à littéralement la faire exploser (je parle réellement de la planète), la coupant en 2 demi-sphères ce qui détruirait alors effectivemenet l'atmosphère et par là TOUTE vie.

Mais même une guerre nucléaire totale ne détruirait pas la planète, et même pas la vie. Les rats et les scorpions seraient loin d'être les seuls à survivre, et la vie ne repartirait pas de loin, mais d'organismes déjà vachement avancés. Surtout qu'elle a déjà connu des extinctions bien plus complètes (90 à 99% de toute forme de vie) dans son jeune âge, avec la plus grosse pollution de tous les temps, quand l'atmosphère est passée de réductrice à oxydante, parce que des bactéries nouvelles se sont mise à rejeter un polluant mortel pour les autres, l'oxygène....

Alors oui, polluée, radioactive, stérile... oui, mais pour un temps très limité, à l'échelle de l'évolution... Sans compter que la radioactivité est un formidable accélérateur d'écolution, avec la profusion de mutations qu'elle génère.... ^^

Cesi dit, ce n'est pas pour autant que les activités dévastatrices des hommes me laissent indifférente. Ni que je trouve ça "pas grave". Au contraire.
C'est réellement une horreur, une catastrophe sans nom, pour nous humains comme pour beaucoup d'autres être vivants, hélàs. Mais au niveau de la vie, et de l'évolution, même le pire des scénario catastrophes (=hiver nucélaire total) ne sera qu'un petit sursaut.
Pis dans 4,5 milliards d'années, de toute façon, on sera tous fondus...

La solution est de notre côté, du côté des privilégiés que nous sommes, vivant dans un luxe suffisant pour nous soucier d'un horizon plus lointain que demain ou la semaine prochaine, et qui pouvons refuser l'huile de palme, le bois exiotique, le TAFTA, le plastique etc. Changer nos habitudes...
Et pourtant, arrêter de manger du Nutella quand on adore ça, c'est dur... Smile

Et je radote, je suis sûre d'avoir déjà dit ça ici il y a quelques temps Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

forêt Indonésienne...Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: forêt Indonésienne...Quelques chiffres   forêt Indonésienne...Quelques chiffres Icon_minitimeMar 01 Mar 2016, 18:38

oui c'est vraie, à longue écheance...je suis entièrement d'accord avec toi....tu as raison.


radoter...je ne sais pas trop.  scratch
Il me semble qu'en parler de façon posé et régulière plus ou moins sérieusement est mieux que de tourner le dos à la réalité qui nous tend les bras.

Pour ce qui est de nos habitudes...Ha ca, je n'ai jamais dit que c'était facile ! Razz Exclamation

cela dit certaines chose sont facile à faire...il suffit de lire les étiquette et de reposer le produit quand on voit le mot huile de palme...si on faisait tous cela sur la terre durant des mois, les producteurs seraient bien obligé de revoir leur copie...

si plus personne n'achetais bêtement de meubles en bois tropicales parce que ca fait jolie dans un salon, une terrasse...si les gens arrêtaient bêtement  de faire du parquet en teck ou des terrasse des bords de piscine en teck..., pareil, ca limiterais inévitablement bon nombre de chose...si une essence tropicale n'a plus d'acheteur, on lui tourne le dos et on ne la coupe plus...c'est simple pourtant.

ca demande juste un peu d'effort individuel pas si difficile que cela au final...

C'est la lois de l'offre et de la demande.

Pour ce qui est de fondre par le soleil à cause de son effondrement gravitationnel  prévu dans les dates cités...ca par contre oui c'est inévitable mais entre nous...je crois que cela ne concernera plus l'humanité tel que nous la connaissons aujourd'hui...

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





forêt Indonésienne...Quelques chiffres Empty
MessageSujet: Re: forêt Indonésienne...Quelques chiffres   forêt Indonésienne...Quelques chiffres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
forêt Indonésienne...Quelques chiffres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re ma foret
» en forêt dans le 02
» mousse des forêt
» Stérilisation grosses branches trouvées en foret
» Eclairage et mousse de forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: