Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Caresse pogona

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 09:14

Petite question peut-être un peu farfelue... Notre petite pogonette de 4-5 mois commence à prendre confiance et se laisse un peu "caresser" dans son terra. La plupart du temps elle s'enfuit au bout de quelques caresses, mais de rares fois, elle ferme les yeux et se laisse faire. Est ce qu'elle apprécie? Y a t il une façon de caresser un pogona?

Merci d'avance! =)
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 11:22

C'est une question qui divise les terrarios Smile

Il faut garder à l'esprit qu'un "reptile" n'a pas la même capacité que par exemple un mammifère comme un chat ou un cochon d'Inde à avoir des "sentiments" envers un humain.
Cependant, certains sauriens, comme les varans par exemple, ont une "intelligence" différente, qui leur permet de s'apprivoiser, ce qui n'est pas le cas général.
La plupart des reptiles, et même chez les lézards, il va uniquement y avoir une habitude, une familiarisation qui va faire qu'ils vont perdre leur peur instinctive d'un gros animal qui les attrape. Ils sont tout à fait capables de reconnaître notre voix et notre odeur, leurs sens étant souvent aussi fort si ce n'est meilleurs que les nôtres. Ils reconnaissent quand on s'approche pour les nourrir, etc.

J'irai même jusqu'à dire que certains individus peuvent apprécier un bras humain pour se poser dessus, notamment parce que ce bras est chaud, et que ça leur fait une branche confortable... je pense aussi, à titre personnel, que certains peuvent apprécier les gratouillis, mais uniquement pour leur action physique, pas du tout comme marque d'affection de notre part.

La meilleure façon de "caresser" un reptile c'est de le laisser faire. Essayer certains gestes et voir s'ils provoquent la fuite ou pas de l'animal. Et bien penser à se laver les mains avant et après manipulation, dans l'intérêt de l'animal comme dans le nôtre (salmonelles)...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 11:36

je suis un peu dubitatif sur ce sujet, j'ai vu dans un reportage tv un véto NAC connu de la région parisienne, qui nous disait que les reptiles comme les autres animaux "aiment les caresses", je l'ai lu aussi (ah mince çà vient aussi du même véto) Razz

Comment peut on dire çà, sur quoi se base t on ? pour ma part je n'y crois pas, si on prends l'exemple du Pogona avec sa peau épaisse protégée par des écailles, comment peut il "sentir" ces caresses ?

Je suis assez d'accord avec Fen dans ce qui est dit plus haut, au mieux s'il reste sur nous, c'est pour mieux profiter de notre chaleur corporelle et s'il nous reconnait c'est parce qu'on le nourrit, et encore, si on considère les ophidiens qui aurait la capacité d'assimiler ouverture du terra et nourriture, je ne le crois pas non plus, en tout cas pas chez les miens, les boas ne bronchent pas (la journée) quand j'ouvre les terras pour nettoyer, changer d'eau, du coup même le démontage des vitres pour le nettoyage se fait avec les habitants à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 11:38

HogTara a écrit:
Je suis assez d'accord avec Fen dans ce qui est dit plus haut, au mieux s'il reste sur nous, c'est pour mieux profiter de notre chaleur corporelle et s'il nous reconnait c'est parce qu'on le nourrit, et encore, si on considère les ophidiens qui aurait la capacité d'assimiler ouverture du terra et nourriture, je ne le crois pas non plus, en tout cas pas chez les miens, les boas ne bronchent pas (la journée) quand j'ouvre les terras pour nettoyer, changer d'eau, du coup même le démontage des vitres pour le nettoyage se fait avec les habitants à l'intérieur
C'est pourquoi il faut bien distinguer les espèces, et déjà, les serpents sont plutôt à part -et un peu cons.
Mais chez certains lézards, non seulement il n'y a plus de peur, mais quand ils viennent spontanément sur nous et qu'ils y restent, ce n'est pas à chaque fois une erreur ou un hasard.
Encore une fois, tout dépend des espèces, et le Pogona est une espèce qui devient vraiment familière...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 11:41

Merci pour ta réponse qui me semble honnête et juste. Je fais aussi partie d'un forum sur les lapins, qui martèle qu'un lapin qui lèche est un lapin frustré qui a besoin d'un compagnon. Mon véto et moi-même sommes pourtant convaincus que si ces "bisous" restent raisonnables et pas répétitif façon TOC, c'est une marque d’interaction sociale positive pour ne pas parler d'affection.
Je reste donc très ouverte sur les relations que l'on peut entretenir avec un reptile, tout en restant consciente que leur cerveau n'est pas aussi développé que celui d'un mammifère, et donc moins enclin à l'"affection".
Je n'ai pas pris mon pogona pour le caresser à longueur de journée, mais j'avoue qu'il est plaisant de la toucher. Cependant, je ne voudrais surtout pas la forcer... Je vais donc l'observer et essayer de comprendre son langage, comme j'ai fait avec mon lapin! Il est peut-être possible qu'à force de croisement en captivité, les pogona développent une petite appréciation des câlins!

On m'a rapporté que les POISSONS appréciaient les caresses... Et franchement, un poisson, c'est super basique ^^"
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 11:43

HogTara a écrit:
si on prends l'exemple du Pogona avec sa peau épaisse protégée par des écailles, comment peut il "sentir" ces caresses ?

C'est vrai qu'hier elle s'est baladé avec un grillon sur la tête sans broncher, jusqu'à ce qu'il tombe devant ces yeux... (on a encore choisi un futur prix Nobel...)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 11:46

juju1291 a écrit:
HogTara a écrit:
si on prends l'exemple du Pogona avec sa peau épaisse protégée par des écailles, comment peut il "sentir" ces caresses ?

C'est vrai qu'hier elle s'est baladé avec un grillon sur la tête sans broncher, jusqu'à ce qu'il tombe devant ces yeux... (on a encore choisi un futur prix Nobel...)

ceci dit, je reste quand même ouvert à cette possibilité, mais j'aimerais pour y croire me baser sur du concret, des tests scientifiques qui tiennent la route Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 12:02

On lit souvent qu'un reptile ne peut pas apprendre...
bon, déjà, j'aime pas le terme reptile, il ne correspond plus à rien de cohérent.
Mais même si on prend l'exemple du serpent, il peut "comprendre" des choses qu'il ne peut pas connaître d'instinct, comme par exemple l'ouverture des portes...
Comme tu le soulignes, juju, les poissons, moins "évolués" savent reconnaître la main qui les nourrit, et s'approcher du bord en espérant que ce soit l'heure de la bouffe quand le "soigneur" s'approche, chez eux non plus ce n'est pas possible qu'ils connaissent ça de façon innée, ils ont donc été capable de l'apprendre.
Et dans les bassins sensoriels des grands aquariums, les raies et d'autres poissons s'approchent volontairement des mains et s'y frottent (alors qu'elles ont largement la place de se tenir hors de portée) : elles choisissent donc, et y trouvent un intérêt, sans doute tactile. Bien sûr, la aussi les espèces sont choisies avec soin car toutes n'ont pas cette tendance...

Je ne vois pas pourquoi chez un lézard, groupe plus évolué que celui des poissons, on ne pourrait pas du tout, jamais, dans aucune espèce, trouver cette attrait de leur part pour un contact physique.
Après, j'ai les mêmes doutes que Phil sur la sensibilité cutanée des Pogonas en particulier, mais il est toujours possible que certaines zones soient plus sensibles, ou que ce soit notre chaleur, qui finit par passer à travers leur peau, qui les intéresse...
n'en ayant jamais maintenu, je ne peux absolument pas dire...

Par contre une de mes EM semblait apprécier que je gratte son dos... elle restait tranquillement sur ma main, sans fuir, et elle courbait son dos pour intensifier la pression de mon doigt sur son dos. Je pense vraiment que ce "grattage" lui plaisait, comme elle aurait apprécié le faire contre une branche ou un rocher... et bien entendu sans aucun signe d'affection envers moi, juste un plaisir physique de sa part....

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 13:32

sur le dernier reptilmag n°62 il y a la deuxième partie d'un article (de philippe gérard)sur l'apprivoisement des reptiles, le genre d'article qui me font réfléchir et douter de mes convictions premières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 13:43

HogTara a écrit:
sur le dernier reptilmag n°62 il y a la deuxième partie d'un article  (de philippe gérard)sur l'apprivoisement des reptiles, le genre d'article qui me font réfléchir et douter de mes convictions premières Wink
Le même qui dans son livre sur les EM disait qu'ils acceptaient des fruits mûrs ?

J'ai rien contre les erreurs de jeunesse, mais ça veut dire qu'il avait écrit ça sans l'avoir vérifié.... c'est moyen comme approche, et ça jette le discrédit sur le reste...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 14:23

Fenchurch a écrit:
HogTara a écrit:
sur le dernier reptilmag n°62 il y a la deuxième partie d'un article  (de philippe gérard)sur l'apprivoisement des reptiles, le genre d'article qui me font réfléchir et douter de mes convictions premières Wink
Le même qui dans son livre sur les EM disait qu'ils acceptaient des fruits mûrs ?

J'ai rien contre les erreurs de jeunesse, mais ça veut dire qu'il avait écrit ça sans l'avoir vérifié.... c'est moyen comme approche, et ça jette le discrédit sur le reste...

A+
Fenchurch flower

Il y a sûrement à boire et à manger dans ce type d'article, à nous de faire le tri.

Il y est question aussi de faire accepter aux  caméléons de boire à la pipette, pour faciliter la prise de médicament, si besoin est.
J'ai essayé le jour même et mon camé qui n'avait jamais vu de seringue a accepté de boire ainsi  Rolling Eyes comme quoi pas besoin de conditionnement dans certains cas.

il y aura un article sur le prochain numéro concernant le conditionnement des varans a toucher une cible colorée pour obtenir de la nourriture (le fameux "target"), comme tu le précisais plus haut, ce n'est peut être pas le bon l'exemple à prendre.

pour en finir avec ce monsieur, il parle aussi d'un Pogona habitué au rappel, échappé dans le jardin que l'on a pu faire revenir grâce à ce conditionnement, là j'avoue être plus que sceptique, c'est pourquoi je disais plus haut que faire le tri est nécessaire study


Dernière édition par HogTara le Mar 12 Jan 2016, 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 15:12

J'avoue être aussi assez sceptique quant à la capacité d'apprentissage d'un lézard, aussi apprivoisé puisse-t-il être. Mais pourquoi pas! On peut aussi détourner ses instincts pour le "conditionner"... Je réussis à coup sûr à faire rentrer mon lapin dans sa cage grâce au bruit de ses graines dans la boite (ce qui n'est pas une preuve d'intelligence...).
De là à penser qu'il ait des "émotions", de l'attachement pour un humain plus qu'un autre, autrement que "c'est lui qui me nourrit, donc je l'aime", j'aimerais bien y croire, mais j'en doute. Après, je pense aussi qu'à force, il apprécie peut-être le contact d'une main chaude (même si les miennes sont toujours glacées), le frottement à l'endroit où il mue etc. Et si ça peut encourager le propriétaire à s'attacher et donc se soucier à son animal, c'est toujours ça de pris non? Ca peut éviter de préférer racheter un animal plutôt que de l'amener chez le vétérinaire (ce qui n'est pas mon cas...).

C'est une question très intéressante, et j'apprécie ENORMEMENT que même les plus sceptiques acceptent de discuter et de nuancer un peu leur opinion face aux arguments "adverses"! =D
Revenir en haut Aller en bas
marcolalouche
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
marcolalouche


Nombre de messages : 123
Masculin Age : 55
Localisation : Mazères sur salat 31
Emploi : fonctionnaire et pendant les vacances, je ne fais rien non plus.
Loisirs/Humeur : C'est OK !!
Date d'inscription : 02/10/2011

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 05:55

Fenchurch a écrit:
On lit souvent qu'un reptile ne peut pas apprendre...
bon, déjà, j'aime pas le terme reptile, il ne correspond plus à rien de cohérent.
Mais même si on prend l'exemple du serpent, il peut "comprendre" des choses qu'il ne peut pas connaître d'instinct, comme par exemple l'ouverture des portes...
Comme tu le soulignes, juju, les poissons, moins "évolués" savent reconnaître la main qui les nourrit, et s'approcher du bord en espérant que ce soit l'heure de la bouffe quand le "soigneur" s'approche, chez eux non plus ce n'est pas possible qu'ils connaissent ça de façon innée, ils ont donc été capable de l'apprendre.
Et dans les bassins sensoriels des grands aquariums, les raies et d'autres poissons s'approchent volontairement des mains et s'y frottent (alors qu'elles ont largement la place de se tenir hors de portée) : elles choisissent donc, et y trouvent un intérêt, sans doute tactile. Bien sûr, la aussi les espèces sont choisies avec soin car toutes n'ont pas cette tendance...

Je ne vois pas pourquoi chez un lézard, groupe plus évolué que celui des poissons, on ne pourrait pas du tout, jamais, dans aucune espèce, trouver cette attrait de leur part pour un contact physique.
Après, j'ai les mêmes doutes que Phil sur la sensibilité cutanée des Pogonas en particulier, mais il est toujours possible que certaines zones soient plus sensibles, ou que ce soit notre chaleur, qui finit par passer à travers leur peau, qui les intéresse...
n'en ayant jamais maintenu, je ne peux absolument pas dire...

Par contre une de mes EM semblait apprécier que je gratte son dos... elle restait tranquillement sur ma main, sans fuir, et elle courbait son dos pour intensifier la pression de mon doigt sur son dos. Je pense vraiment que ce "grattage" lui plaisait, comme elle aurait apprécié le faire contre une branche ou un rocher... et bien entendu sans aucun signe d'affection envers moi, juste un plaisir physique de sa part....

A+
Fenchurch flower

C'est toujours une joie pour moi de caresser une raie pirouli pirouli  ok! je sors.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 09:00

marcolalouche a écrit:


C'est toujours une joie pour moi de caresser une raie pirouli pirouli  ok! je sors.
Bistoufly !!!! Sors de ce corps !!!! Shocked Shocked Shocked
affraid affraid affraid

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:21

Sans encourager les caresses sur les sauriens en général, il faut quand même avouer que certains spécimens (surtout les agames) finissent par s'y habituer. Il faut trouver un juste milieu pour que le lézard ne soit pas trop farouche à notre approche (ce qui peut faciliter l'observation en cas de problème ainsi que les soins) tout en laissant le lézard la possibilité d'échapper à la caresse quand il le souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
juju1291
Grand Penseur Reconnu
juju1291


Nombre de messages : 392
Féminin Age : 32
Localisation : Toulouse
Emploi : Technicienne de recherche en Biologie
Date d'inscription : 13/09/2015

Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 11:11

Évidemment! Ya que mon lapin que je gonfle en lui faisant des câlins forcés ^^
Pour l'instant, elle aime pas trop trop et elle s'enfuit au bout de 2 ou 3 grattouilles sur le dos. C'est sûr qu'un pogona ne rivalise pas avec l'affection d'un chien... Mais je suis sûre qu'on peut arriver à s'apprivoiser mutuellement!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caresse pogona Empty
MessageSujet: Re: Caresse pogona   Caresse pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caresse pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caresse pour Crotaphytus collaris ??
» pogona vitticeps bizarre help!!!
» [Question] Différence Pogona barbu vs Pogona Henrylawsoni
» mon pogo ne mange pas de légumes
» besoin en eau d'un pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: