Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question sur le type de chauffage.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bkbande68
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 27
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 01/05/2015

Question sur le type de chauffage. Empty
MessageSujet: Question sur le type de chauffage.   Question sur le type de chauffage. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 22:36

Bonsoir à tous! Smile Alors voilà d'ici peu je compte acquérir un jeune petit morelia spilota cheynei ou harrisoni. J'ai un terrarium de 80*45*45 que je commence à aménager.
Pour ceux qui s'en souviendront, il s'agit de l'ancien terrarium de mon elaphe guttata qui... c'est échappé par un trou de 1cm il y a deux semaines par ma faute.. J'ai mal fermé mon terrarium et voilà.. Après avoir passez des jours à retourner mon 30 mètres carré j'ai décidé de franchir le cap de l'espèce qui me donne envie depuis pas mal de temps. Bien entendus si je retrouve mon elaphe je réinvestit dans un terrarium pour elle, ça va de soit Smile.

Donc en attendant je me demandais si je devais gardé ma lampe céramique (qui me fait royalement chier sachant qu'elle me bouffe une place en hauteur) ou si je devais plutôt utilisé un tapis chauffant. Je pensais donc mettre le tapis chauffant sur la face latérale droite, à l'intérieur, entre le verre et la plaque de liège. Pensez vous que c'est bien? Et que je pourrais obtenir mon gradient thermique à travers cette plaque de liège?

Cordialement, je vous souhaite de bonnes fêtes cheers
Revenir en haut Aller en bas
bkbande68
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 27
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 01/05/2015

Question sur le type de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le type de chauffage.   Question sur le type de chauffage. Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 22:47

J'ai oublié de préciser que je peux également placer le tapis chauffant sur la face arrière sur le verre et également entre la paroi et la plaque de liège. Le problème c'est que j'ai peur que le verre ce fissure comme j'ai pus le voir sur internet.
Bref, je suis à vos conseils Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Question sur le type de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le type de chauffage.   Question sur le type de chauffage. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015, 09:24

Un terrarium de 80x45x45 n'est pas adapté pour un Morelia spilota cheynei ou harrisoni. Sauf si 80 cm est la hauteur.

Placer un tapis chauffant entre le verre et le liège ne servira à rien puisque le liège est généralement utilisé comme isolant et qu'il va stopper en bonne partie la chaleur.

Une lampe céramique peut être utilisée sur thermostat à condition de pouvoir la mettre dans un dôme sur le plafond grillagé lorsqu'il y en a un. Si cette lampe est placée à l'intérieur, elle doit être super isolée. Avec une lampe céramique, il faudra pulvériser de temps en temps pour éviter un assèchement excessif de l'air.

Les tapis chauffant chauffent mois "violemment" que les cordons et je n'ai jamais eu de vitre fissurée en les utilisant.
Revenir en haut Aller en bas
bkbande68
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 27
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 01/05/2015

Question sur le type de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le type de chauffage.   Question sur le type de chauffage. Icon_minitimeMar 29 Déc 2015, 10:15

Enfaite il s'agirait du terrarium provisoire Smile Bien entendus je le changerais par la suite Smile

Bon bas je te remercie de ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Question sur le type de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le type de chauffage.   Question sur le type de chauffage. Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 18:46

Même avis que Patrick, pour en avoir eu un bon nombre, j'éviterais la lampe céramique, trop d'inconvénients, la partie assèchement de l'air avec un jeune python arboricole type Morelia, même spitolota, ca n'en vaut pas la peine.
Surtout avec de jeunes sujet bien plus sensible au soucis hydrique les premières mues du moins, les adultes le sont moins.

cela dit, les jeunes spilota sont largement moins sensible que les viridis à des écarts hydrique au moment des mues, bien moins de problèmes...


Ensuite, tapis plutôt que cordon, on évite par principe avec les arboricoles de mettre des supports à l'intérieur, des parties techniques avec prise possible apr l'animale, qui de par sa nature à grimper, se servira de tout ce qui est possible, au risque de se blesser. (par exemple il ne sache pas quand il se brûle)

un simple néon mis dedans et pas assez contre la vitre du dessus, et ils iront se lover...au risque de casser le tube ou de se bruler.

Avec ce type d'animaux et d'espèce, je te conseil donc un éclairage externe, un plafond chauffant ou à la limite externe sur parois mais pas sur liège, car la chaleur ne passera pas.

un thermostat obligatoire, on est sur du python arboricole avec les espèces cité, et plus sensible aux écarts qu'avec des colubridé type elaphe guttata.

côté taille terrarium, provisoir ou pas, franchement c'est pas top, car l'équilibre des paramètres sera mauvais pour un arboricole tel que sont les Morelia.
moins sensible aux écarts de paramètre que les viridis, plus facile à démarrer et à faire grandir, il n'empêche que les spilota type cheynei et variegata (ou harrissoni ) sont d'origine tropicale à température stable et humide, nord de l'Australie, Irian jaya etc...

Donc je te suggère par exemple (pour un sujet) de partir les 6/7 voir 9 premiers mois de sa vie sur un bac type  (mini) 45x45x60 cm
après selon tes paramètres, la durée va varier car c'est la croissance et la taille de l'animale qui va déterminera son transfert dans un plus grand bac, et non la durée de détention en elle-même dans le bac.

on trouve des exo terra d'occasion pas chère, et pratique à installer, avec une gestion de paramètre assez facile à obtenir (équilibre température/humidité)

ensuite, avec ces animaux, le transfert dans le bac adulte est faisable sans soucis, à cet âge ils seront de vraie "poubelle" de table, avec les bonnes conditions de vie, une déco adapté (qu'il faudra bien entendu changer une fois devenu adulte).

ca permet d'éviter trop de changement de bac et des coûts non négligeables avec ce type d'animaux, supérieur à la plupart des colubridés (en terme de matériel et de déco)

Pour les adultes, une femelle seule aura au moins un bac de 90/120 x 50/80 x 90/120 cm ou plus.
Allant entre 1m60 mini et 2 m de long, très actif, ces animaux ne sont pas des viridis placide amorphe...ils bouges de jours et surtout de nuit.

Et vu leur appétis non négligeable, si trop petit bac = risque pour le foie car obésité possible =durée de vie plus limité.

Pour un mâle, on peu aller sur un bac de 80/90 x 50/60 x 80/90 cm.

Les tailles s'exprimant selon la norme standard, soit LxlxH

La largeur est à bien surveiller...ces espèces se mettant en "s" leur détente est assez grande, si pas assez de profondeur, on se retrouvera quand il faudra nourrir avec un serpent ayant la moitié du corps hors du terra !!!  Razz

dernier point, avec ces animaux, trois règles de base essentiels, le reste je te renvois aux fiches d'élevages du site ou aux ouvrages.

1/ UN BAC = UN SEUL SUJET dedans et je te conseil vivement de faire ainsi...pour la santé de tes animaux avant tout.

2/ Avoir un bac de taille approprié pour éviter bon nombre de soucis par la suite, et avoir des animaux au comportement normal et équilibré

3/ JAMAIS de manipulation inutile ET JAMAIS DE NOURRISSAGE HORS TERRA, trop d'inconvénients...contrairement à un colubridé terrestre, on ne sort pas un python arboricole de son milieux de vie, de ses perches pour le nourrir.

Bon élevage !!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
bkbande68
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 42
Masculin Age : 27
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 01/05/2015

Question sur le type de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le type de chauffage.   Question sur le type de chauffage. Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 19:47

Bonsoir,

je te remercie pour ces informations et je les gardes précieusement jusqu'au moment ou j'aurais la possibilité ( la place ) pour un tel projet Smile!

En attendant je tenais à annoncer que mon choix c'est finalement porté pour la seconde espèce dont je craque totalement.... l'Antaresia maculosa :livv: !

Donc j'ai cherché la petite il y à 1 h:). Elle provient d'un élevage et est donc NC mais elle est également F1 cheers . Enfin voilà que du bonheur Smile! La je la laisse tranquille et quand elle pointera le petit bout de son nez j'ouvrerais un poste pour mettre quelque photo.
PS: j'adore son caractère, elle a tenté de me mordre 5 fois quand je suis allé la chercher.. Aliace La Teigne Laughing Hâte de pouvoir l'observer dans son terrarium refait à neuf Very Happy.
Sur ceux je vous souhaite une bonne année et une bonne soirée,

Cordialement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Question sur le type de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le type de chauffage.   Question sur le type de chauffage. Icon_minitimeMar 05 Jan 2016, 00:09

Evidemment là...C'est tout à fait différent et pas la même taille ni le même comportement ! Razz Exclamation

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le type de chauffage. Empty
MessageSujet: Re: Question sur le type de chauffage.   Question sur le type de chauffage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le type de chauffage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question idiote sur les cage-maille type flexarium.
» Chauffage, question!
» question de chauffage
» Question Chauffage
» grosse question chauffage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: