Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 maintien anolis evermanni

Aller en bas 
+2
SCHMITT
xaco95
6 participants
AuteurMessage
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 16:47

On m'offre d'ici quelques temps un Anolis evermanni, par contre pas beaucoup de renseignement, ni fiche sur le net, auriez -vous des infos sur l'espèce et sur sa maintenance Question
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 17:30

salut,

je n'en est jamais maintenu en terrarium, par contre, en regardant son biotope, il ressemble (le biotope, les températures, le climat) comme deux gouttes d'eau à ceux d'autres espèce insulaires, notamment comme ceux que j'avais rencontrés  et observés presque tout les jours durant des vacances à Antigua, à savoir l'anolis extremus

Alors je vais te donner les infos que j'avais ramené de l'époque, je les avaient gardés puisque j'avais ramener des juv (oui oui je sais...pas bien. uhuh . j'étais plus aussi et il y a prescription depuis...on était dans les années fin 90...)

donc sa date un peu mais les données restent bonne le biotope n'a pas encore changé depuis ! Exclamation

je ne sais pas si cela t'aidera énormément mais c'est mieux que rien je pense, alors voici quelques info et observations que j'avais faite et qui m'avait permis de maintenir quelques juv d'anolis extremus chez moi par la suite.

biotope

Pas de forêt dense, c'est plus de la végétation tropicale bien entendu mais type "grand espace", genre tronc de cocotier, gros arbre insulaire de bordure de mer, gros ficus de plusieurs mètre de haut isolé entouré de broussaille sèche, des buissons épineux, de la roche nue avec végétation basse entre, etc etc...

je pense que tu trouvera des images sur le net assez facilement.

température : j'avais noté (j'étais durant le début de la belle saison mais pas le plein été qui est encore plus chaud) 30/35 °c le jour, 25/26 °c la nuit
hygro, j'avais regarder sur un appareil portatif, pas super précis, divers donné, en gros ca donne en moyenne le jour 60/70% et la nuit 80/90 %, mais bon je ne crois pas que toute l'année ont soit à 90% la nuit, parce que déjà entre l'air marin, le vent régulier, l'absence de couverture très dense de la forêt...

le jour il pleuvait parfois ...durant 5 mn grand max...ca venait d'un coup, et ca repartais tout aussi vite, avec grand soleil juste après...et l'humidité bonjour, mais ca s'évaporais très vite. par contre la nuit il pleuvait plus souvent, mais jamais longtemps.

perso je ferais donc en terrarium mes pulvérisations le matin et le soir en laissant plus sec la journée, avec un bac d'eau de bonne taille au sol, ca me paraît être le meilleurs compromis !!!

en plus je me rappel très bien avoir vu des anolis aller sans gêne boire au robinet des arrosages automatiques du jardin de l'hôtel...pas folle ces bêtes non plus !  Razz

alimentation, là la chose est clair et entendu, strictement insectivore. même si là encore, j'ai vu des anolis bouloter mon morceau de fruit que je leur avais mis sur le balcon...mais était-ce pour l'eau ou pour le fruit ?
je pense plus à un petit complément occasionnel, sans plus...

l'espèce que je voyais mangeais aussi les plus petit anolis de la même espèce...les grand mâles surtout.

A noter aussi que les adultes allait au sol pour dégoter de petit gecko diurne minuscule même adulte, je n'ai jamais su leur nom...en tout cas, il en mangeait, ainsi que des blattes, en allant vers le sol remuer les feuilles, les blattes sauvages, il y en avait plein, et servait de plat de résistance, avec les araignées, criquets, sauterelles...

la nuit, aucune activité de noté, les gecko les remplaçaient.


En terra....
je te suggère de l'espace donc, bien plus que pour un anolis caroliensis en tout cas.
Il faudra mettre des gros tronc, de grosses branches et prévoir un très gros volume, ces animaux sont très très vif, bouges beaucoup, et la proportion taille de l'animale /volume terra) est assez grande.

l'idée générale étant qu'avec ces espèces insulaire, roquette, extremus, ou le tiens...de ne pas faire une déco lourde fermé type tropicales dense, mais tropicale insulaire ouvert, végétation sur parois, branche principale avec vue sur le terra, bien sous la lampe d'éclairage...

tu vois l'idée générale ? les tropiques oui, mais pas une déco trop fermé.

Pour la lumière, c'st bien entendu UVA+UVB impératif, ils vont tous en pleins soleil, leur couleurs et leur tonus en dépendent, donc là il faut y aller comme pour un caméléon type casqué du yemen (simple exemple pris au hasard) sans hésitation aucune.

le tout proportionnel au terra...qui devra vraiment être bien haut...

donc pour un adulte, je vois rien sous la base mini de 60x60x90 cm, vu leur comportement et leur besoin d'espace.
Mâle hyper territoriale également, c'est ce que j'avais pu voir, toujours en bataille sur leur tronc d'arbre toute la journée !!

ha oui ils grimpes très bien...si lumière dans le terra...protection à prévoir...

Pour la nourriture, je ferais insectes mais je testerais de temps à autre un morceau de banane ou de fruits type quartier d'orange, ou de morceau de mangue, je ne sais pas si un sujet captif née N.C en mangera, mais les extremus que j'avais vu à antigua eux en mangeait de temps à autre (et en captivité aussi mais moins, je pense donc que la nourriture à base d'insecte étant moins régulière pour le sujets sauvages cela les obligeaient à être moins sélectifs, avis perso cela dit, donc à vérifier).

En espérant t'avoir un peu aider...

Steve


Dernière édition par SCHMITT le Lun 30 Nov 2015, 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 17:41

Merci Steve,

En trainant et traduisant certaines publications, vit à Puerto rico plutôt en centre île, effectivement préfère les gros troncs d'arbres et des lieux aérés, apparemment peut-être frugivore et nectarivore en plus d'être insectivore. Je doit contacter mon pote ce soir pour plus d'info, je n'ai appris que cet aprèm ce cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 17:46

de rien !

Attention avec les traductions sur le côté "frugivore" de ces anolis insulaires...

j'avais aussi lu des infos comme quoi les extremus sont très "frugivore" mais sur le terrain, ils chassent des insectes...mais en observation, les gens les remarques plus facilement en train de manger des fruits proches des habitations, des plantations...Que durant leur chasses insectivores.

c'est un peu pareil avec l'anolis roquette.

n'oublis donc pas les insectes donc, ils restent des anolis après tout !!

fait des tests...et plein de bonne chose pour ce nouvel arrivant !!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
luccioco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
luccioco


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2008

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeLun 30 Nov 2015, 20:24

Tu peux contacter Kaoko il en maintient. Ça vient de chez lui, non?
Cette espèce est clairement plus nectivore que les autres espèces du genre, elle joue d'ailleurs un rôle important quant à la pollinisation des arbres fruitiers.

Tu peux regarder ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il y a d'autre article sur le blog)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon google scholar et autre moteur de recherche de PDF, ou bouquin pour trouver des infos sur la biologie.

J'ai quelques PDF qui en parle je pense, passe moi ton mail en mp je t'envoie ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeMar 01 Déc 2015, 06:20

Merci Luccioco pour les liens, c'est ceux que j'avait trouvé et traduit, par contre pas grand chose sur leur maintenance.

Je te MP ainsi que Kaoko, je ne sais pas si il vienne de David, mon pote connaît beaucoup d'éleveurs donc c'est possible.

Revenir en haut Aller en bas
Kaoko
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Masculin Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/05/2013

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 17:03

oui c'est en effet un anolis que j'ai donné à Kevin

tous les evermanni européens viennent de chez moi de toute façon

terra plus grand et un plus chaud que pour carolinensis
espèce évoluant sur les troncs donc grosses branches et plantes à large feuilles
grand bac d'eau inutile si pulvé régulière

biotope différent que pour les sp de petites îles, Porto Rico, c'est grand, cette espèce vit belle et bien en pleine forêt tropicale et non sur des cocotiers en bord de plage (ça ce sont les cristatellus à Porto Rico)
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 17:24

Merci David pour ces éclaircissements, pour l'instant il est dans un petit terra provisoire en attendant que je lui aménage un terra que j'ai de coté, un 80 x 40 x 80.

Le terra provisoire
maintien anolis evermanni Dscn4319

Encore un peu timide
maintien anolis evermanni Dscn4320

maintien anolis evermanni Dscn4321
Revenir en haut Aller en bas
luccioco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
luccioco


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2008

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 17:43

Sympa!

T'as bien reçu les papiers que je t'ai envoyé?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeVen 18 Déc 2015, 18:00

Oui, j'ai bien reçu tes docs, j'ai oublié de te répondre  ayaya ,  j'en ai déjà traduit une partie. study

Il a rejoint aujourd'hui le terra ci-dessus, avant il été dans un terra (genre fauna-box) pour controller ses kaka et sa nutrition.

Pas facile à attraper, il s'est sauvé puis s'est planqué le long d'un meuble après 30 mn d'attente, je l'ai récupéré, il faisait la gueule, bon maintenant au calme, il a repris des couleurs.

Demain, lâché de grillons
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 20:10

Il a une bonne bouille. Very Happy
Il fait quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 21:22

Comme dit Patrck il a une bonne bouille Wink
et impatient de le voir en entier.Wink
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 19:16

Quelques photos, toujours difficile à prendre.

Sans flash

maintien anolis evermanni 110

Avec flash

maintien anolis evermanni 210

La tête

maintien anolis evermanni 310

Détail de la queue sur le dessus des écailles en forme de crête.

maintien anolis evermanni 410
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitimeMar 22 Déc 2015, 19:22

Vraiment sympa cet anolis komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maintien anolis evermanni Empty
MessageSujet: Re: maintien anolis evermanni   maintien anolis evermanni Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maintien anolis evermanni
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintien des Grillons :)
» maintien des rhaco ????
» maintien Sceloporus cyanogenys
» Maintien pls mâle ciliatus ??
» Conditions de maintien d'insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Iguanidés :: L'iguane vert, les Anolis, Crotaphytus et les espèces désertiques et tropicales d'iguanidés-
Sauter vers: