Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 C'est votre faute !!!

Aller en bas 
+2
cordylus
madna
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 19:21

Oui comme dis dans le titre c'est de votre faute Twisted Evil

Je compte basculer du côté obscure... jedi Et me lancer dans l'ophidien.

Je vous rassure pas demain je vais prendre le temps de choisir et c'est là que vous entrez en jeu Wink

Je vais vous dire les serpents qui à priori me plaisent (si vous voyez des espèces que j'ai pas citées et qui pourrait me convenir ne pas hésité) et vous pourrait me dire si pour un débutant c'est compliqué ou pas;

Bon la taille sera un problème surtout pour Madame elle veut bien un serpent (ok j'ai du négocié des heures lui laisser ma carte affraid) mais pas un énorme et magnifique Boa

Donc pour les serpents :
- les couleuvres
- les pythons
Voilà pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
cordylus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cordylus


Nombre de messages : 178
Masculin Age : 23
Localisation : belgique
Loisirs/Humeur : kendo
Date d'inscription : 07/04/2015

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 21:45

bonjour  komça2 un nouveau disciple .


pourquoi pas: un antaresia childreni Very Happy ses un petit python .
                       un lichanura trivigata petit boa mais c est pas donné(250 euros)  
                   

                        un Liophis poecilogyrus  petite couleuvre entre 60 à 80 cm
                        un boaedon capensis   petite couleuvre entre 60 à 100 cm

donc voila .Sinon il y a aussi :Eryx colubrinus ,  Pantherophis guttatus . lampropeltis sp mais ils sont un peu plus classique Wink
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeSam 21 Nov 2015, 21:52

merci pour les  propositions et l'antaresia childreni j'aime bien ainsi que le boaedon capensis
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 00:21

Thamnophis sp, Gonyosoma boulengeri et même les autres prasinus et oxycephalum mais d'une réputation plus agressive pour ces dernières.

Tu as les candoia sp qui sont sympa et simple à élever je trouve et on est dans du boidae!

Voilà quelques idées et j'en oublie certainement pleins, j'omets volontairement lampro et gutt...



Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 00:30

Ah de bien beaux serpents et une petite attirance pour le Gonyosoma boulengeri et le candoia sp mais je vais encore faire des recherches mais merci pour ses espèces dont certaines je connaissait pas
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 00:10

Bon alors si plus d'autres espèces (même si toutes celles que vous m'avez donné sont sympa) j'ai vraiment craqué pour le gonyosoma boulengeri merci de vos propositions. snake7
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 05:43

par rapport à l'espèce, un bon choix de colubridé.

par rapport à ta démarche, je en sais pas, ne te connaissant pas, si c'est forcément le plus simple à détenir en terme de ratio "terra/déco/paramètre de vie"  pour débuter un tout premier serpent, simple avis... Wink Exclamation

Après, ca reste un animale gérable, facile à nourrir,  si pris N.C et déjà démaré toutefois.

Par contre il faudra une fois adulte un terra de bonne taille arboricole pour espèce tropicale Asiatique diurne d'altitude moyenne à haute, soit pas mal de matériels , de déco et donc d'investissement bien plus onéreux que le serpent en lui même, ou que d'autres espèce que certains ont cités plus haut, pense y !!

Steve
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 07:08

Ok merci oui j'ai vu les paramètres de maintenance.

C'est projet sur du long terme, pas un achat immédiat donc même si ça demande de investissement c'est pas trop un problème.

La question c'est est-ce un serpent pour quelqu'un qui n'y connait rien, je ne souhaiterait pas qu'au final ce soit un ratage et que je puisse au final nuire à l'animal. pale

Sinon le deuxième serpent qui me plaisait bien c'était l'antaresia childreni et donc au pire si plus simple commençait par celui là puis après prendre le gonyosoma boulengeri. Wink

Revenir en haut Aller en bas
cordylus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cordylus


Nombre de messages : 178
Masculin Age : 23
Localisation : belgique
Loisirs/Humeur : kendo
Date d'inscription : 07/04/2015

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 16:02

salut
le childreni est un petit serpent simple pour commencer et robuste en plus je le trouve vraiment beau avec ses reflet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 17:53

Excellente idée....et plus logique.

tu auras ainsi le temps de te familiarisé avec le maintiens d'un "arboricole" (il aime beaucoup grimper et se tenir en hauteur sans être un "grand" arboricole car il va aussi au sol) tout en ayant une espèce mangeant sans soucis au stade juv.

en prime, tu auras aussi le temps d'intégrer les phases de vaporisation (pour les mues) et le maintiens d'une hygro "simple" (pour un ophidien) avec l'antarésia par rapport au boulengeri qui lui pardonnerais beaucoup moins les gros écarts.


côté caractère, c'est actif, moins timide que les boulengeri, aucune peur après quelques mois, peut être un peu réactif au tout début stade juv et encore, dépends des sujets.

Enfin, les pythonidés mangent différemment des colubridés, dans le sens où leur cycle digestif est plus "lent" donc la fréquence des repas plus faible, la croissance plus "lente" aussi.

Et côté terrarium, entre le matériel et la déco, le tout sera moins "complexe" à monté, et je pense aussi bien moins onéreux, rien que les lampes ne sont pas du tout les mêmes, puisque l'antarésia n'étant pas une espèce diurne active contrairement au boulengeri.

Ensuite, rapidement, si l'expérience te plais, tu pourras envisager, ou pas, de poursuivre avec d'autres espèces.

Steve


Dernière édition par SCHMITT le Mar 24 Nov 2015, 18:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 18:06

Merci Steve komça

Je pars donc sur l'antaresia childreni cheers

Maintenant je vais prendre le temps de bien m'approprier les conditions de maintenance et ensuite préparer la venue d'un ou une futur(e) antaresia

Merci à tous j'ouvrirai après des recherches un post si jamais j'ai d'autres questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 18:17

Mais de rien.

steve

P.S ho ca des questions, tu en auras à foison Razz elébonn !!!
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 18:43

Oui des camions entiers elébonn
Revenir en haut Aller en bas
cordylus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cordylus


Nombre de messages : 178
Masculin Age : 23
Localisation : belgique
Loisirs/Humeur : kendo
Date d'inscription : 07/04/2015

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 18:57

Petit résumé de maintenance : Very Happy

Petit python australien (80 cm à 110 cm) il vit dans le nord de l Australie

Point :chaud a 30 degré le jour et 28 la nuit
Point :froid a 25 degré tout le tant ou 22 pour la nuit

Comme a dit shmitt il aime encore bien grimper donc un terra de type exo 60 (ou 90) x 45 x 45

Pour le chauffage soit par lampe (protéger mokeur ) ou par tapi sur un quart du terra

Pour la deco : une coupelle d eau assez grand pour qu il puisse  s y baigner , des branchages , et des cachette avec des fausse plantes

Donc voila j espère que sa a peut aider cheers  , si j ai oublier des truc dite le moi
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 19:07

je dirais plutôt 90x45x60 cm (LxlxH) c'est à mon sens la base mini correct pour un sujet.

il faut penser que entre la hauteur du substrat et le plafond, avec un 45 cm de haut, il ne restera plus grand chose de disponible.

Pour les branches, penser branches pas trop lisse no trop fine, ce n'est pas un colubridé, et on peu aussi songer à un décord en souche, en imitation pierre (parois rocheuse) ca rils adorent se mettre dans ce type de biotope dans la nature, ou proche des grotte, pour attraper la nuit des chauves-souris...


le reste, tu trouveras des tas d'info et de fiche dans les livres, le forum.

Steve

Revenir en haut Aller en bas
cordylus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cordylus


Nombre de messages : 178
Masculin Age : 23
Localisation : belgique
Loisirs/Humeur : kendo
Date d'inscription : 07/04/2015

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 19:14

SCHMITT a écrit:
je dirais plutôt 90x45x60 cm (LxlxH)

ok je note  Smile mais il y a des site qui dise 60 x 45 x 45 et d autre 100 x 45 x 60 juste pour dire qu il y a vraiment mais vraiment plein de façon différente affraid


Dernière édition par cordylus le Mar 24 Nov 2015, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 19:26

Merci vous répondez déjà à mes premières grosses questions komça je note et là je fais des recherches je compte déjà faire le terra moi même donc merci pour les idées de décor
Revenir en haut Aller en bas
cordylus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cordylus


Nombre de messages : 178
Masculin Age : 23
Localisation : belgique
Loisirs/Humeur : kendo
Date d'inscription : 07/04/2015

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 19:30

dr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 01:46

si tu prend comme repères juste les sites internets, tu auras autant de façon de faire que de personnes qui en ont...mais toujours correctement.

mais bon...là ou ailleurs, tu auras toujours les adeptes des boites à conserves, les gens qui écrivent  des trucs en "copier/coller"sans en avoir jamais eu eux même....d'autres qui en font mais sans trop bien savoir comment le faire, bien entendu les sérieux...les accros aux nombre voulant de l'espace rationnalisés etc etc

Mieux vaut se baser sur la littérature et rester logique (se renseigner sur leur mode de vie sauvage, avec le net c'est facile de nos jours), et bien sûr compléter le tout sur des forum sérieux...comme celui-ci Wink

le terra doit procurer un espace proportionnel non seulement à la taille de l'animale, mais aussi à son comportement, or trop souvent les gens partent sur le principe seule de la taille de l'animale, sans chercher plus loin sur leur mode de vie à l'état sauvage, espérant (trop souvent et à tort  Rolling Eyes ) que la captivité aura le "super pouvoir magique" d'effacer toutes ces caractéristiques sauvages....

"Mega supra " énorme erreur....constamment faite par beaucoup  Exclamation  Neutral


déjà franchement, 60 cm de haut mini, c'est pas grand chose pour un Ophidien faisant bien plus d'un mètre et une fois le substrat et la déco misent en place sans parler du plafond...tu compte en gros 40 cm de vraiment utilisable à peine.

Quand on en voit dans la nature sur les façade rocheuse parfois à plus de 10 m de haut (A.maculosa surtout)comme le souligne certains auteurs (ex david G.barker) allant sur le terrain, je trouve parfaitement gérable de faire 60 voir même 80 cm (pour un maculosa) avec une déco utile bien entendu...du vide sur 60 cm et plus, ca ne sert à rien !!!  Wink

Cela dit attention toutes les variétés d'antaresia ne grimpe pas de la même façon, et la taille du corps sera bien entendu à tenir en compte même si cela n'est pas le seul point de repère comme dit plus haut.

Les plus courant des antarésia étant le childreni, dans les 90/120 cm en moyenne et les maculosus ou maculosa, avec une base situé à 100/180 cm en moyenne, et même parfois un peu plus, c'est je pense le plus grand des antarésia fréquemment détenu en captivité.

le biotope est en revanche sensiblement le même pour les deux, éboulis rocheux, abords de grotte...MAIS le plus grimpeur est sans contestation possible l'Antaresia maculosa (ou maculosus on trouve les deux noms très souvent)

le plus proche d'un biotope un peu plus "boisé" et plus humide sera peut être le childreni.

Donc avec eux, il faut oublier les déco faite en "fines branchettes" et les plantes vertes abondante...pas adapté à leur biotope d'origine.

il faudra plus songer à faire de la grosse racine avec ramification, des plans horizontaux, de la vraie ou fausse roche empilé ou en arrière plan  avec des appuis en hauteur genre plateforme (notamment pour la maculosa)...et un espace au sol.

Après si tu veux de l'extra-nain visible juste "à la loupe"(pour les adeptes des serpents vers de terre... Razz ), je peu te citer le seul que l'on trouve régulièrement en captivité en Allemagne, mais pas trop en France je crois, A.perthensis.

Là par contre c'est un peu moins contrasté et "beau" (avis perso) dans le sens ou la robe reste plus uniforme et terne je trouve mais par contre, on est en présence d'une espèce comprise entre 45cm  et aller, grand max...60/70 cm pour les femelles...!!!
donc un 60x45x45 suffira amplement pour celle-ci, qui grimpe un peu moins en plus.

ha oui j'oubliais, déjà vu en Allemage, le stimsoni...perso mon préféré visuellement parlant (j'aime en revanche beaucoup moins son comportement terrestre).

Cette espèce dispose d'une superbe robe "léopard" je trouve, avec un fond plus clair que le perthensis, avec comme un sorte de "tâche" brun/clair ou foncé, qui ressortent bien et forme un contraste assez visuel.

il dépasse rarement les 1.5 m même pour les femelles et lui par contre, ce n'est pas un grimpeur, il préfère et de loin des habitat de plaine, au sol, les endroit pas trop boisés et dégagé, donc 90x45x45 cm sera bon pour un seul sujet de taille petite à moyenne, ou 120 cm de long pour es femelles de plus grandes tailles.

Steve

P.S par contre au début, pour le démarrage des juv, boite style "hagen" conseillé....ensuite petit terra de 30x30x30 ou30x30x45.
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 07:33

Merci pour toutes ces infos je compte rester sur le childreni et je pensai pour son terra partir sur 120x60x60 mais je ferai plutôt 120x60x80 Wink vu que je compte prendre un juvénile je lui ferai un terra provisoire 30X30x45
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 30
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 09:34

SCHMITT a écrit:

Après si tu veux de l'extra-nain visible juste "à la loupe"(pour les adeptes des serpents vers de terre... Razz )

Un soucis ? mokeur

elébonn
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 09:48

non aucun soucis splaurene
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 13:50

ce n'était pas à toi qu'elle parlait, mais à moi en fait....Par rapport à ses Ophidiens mis en terra "verre de loupe"...pour les apperçevoir, car leur taille approche celle des proies...les vers de terres ! Razz Exclamation Laughing elébonn smdents splaurene splaurene

cela dit, ce sont de beau serpents méconnu... komça

Pour en revenir à ton terra.

Tu vois comme pour un sauriens...vite et grand...c'est bien mais attention tout de même.

Pour un childreni, une femelle adulte de taille moyenne (soit 100/110 cm adulte, rarement plus avec cette espèce)se met dans un 90/100 x 50x60 cm, ce qui est déjà bien assez grand pour gérer cette espèce, car en plus de cela, l'épaisseur du corps reste très fin, la tête assez petite, ce n'est pas un serpent "massif".

Et si c'est un mâle, alors là....Il sera entre 80 et 90 cm max...Adulte...avec un corps assez fin, autant dire que ton terra sera bien trop grand pour le gérer correctement.


Essaye de voir comment est un adulte, en vraie, pas juste en photo et tu comprendras bien mieux ce que je veux dire.  Wink  Exclamation

Avec du 120 de long et 80 cm de haut, c'est plutôt pour des femelles adulte de l'espèce A.maculosa...

Comprends bien que je ne suis pas pour les tailles minimalistes, loin de là, mais je suis aussi pragmatique.
Il faut aussi intégrer que le volume intérieur est compléter par la déco, et qu'il faut gérer le nourrissage derrière, l'entretiens...ET le comportement de l'animale.
Un sauriens dans un grand espace, c'est jour de fête...certains Ophidiens dans un trop grand volume, en terrarium, c'est jour de galère...Pour l'animale et l'éleveur qui derrière va en baver pour le nourrir et l'observer...Car si stresser par manque de sentiment de sécurité, il restera cacher, et tu ne verra rien...
LA plupart des pythonidés, ca ne parcours pas le terra à longueur de temps, c'est passif, observateur, chassant à l'affût proche d'une cachette sécurisé...
Dans ce registre, le curtus tiens la palme d'or, de jour comme de nuit, ca reste un animale passif et qui attendra, des mois durant...à la même place qu'une proie vienne pour la digérer...au même endroit encore des semaines de plus !! Razz

tu peux bien entendu faire plus grands, pas de soucis, avec multiples cachette, déco adapté, mais je vois pas trop l'utilité concrète de cette taille de terra dont tu parles pour cette espèce là, ce n'est pas ingérable...mais tu n'auras rien de plus à observer, cache-le, elle ne bougera pas plus...et n'utilisera jamais tout l'espace en continu, ne t'attends pas à la voire ou le voir déplier de tout son long...

En mouvement, contrairement aux sauriens, un corps d'ophidiens d'a pas sa taille déplier maximale.
un corps de 1m fera en gros sur la longueur effective 50/60 cm tout au plus grand max.

Donc là c'est toi qui voit pour le terra...je pense qu'avec le temps, en partant sur un jeune sujet, en l'observant (plus que fortement conseillé de prendre un sujet juc N.C pour débuter, le voire grandir, apprendre le maintiens sur la durée...) tu comprendras vite les choses et les limites de taille minimale ou maximale à faire. Wink Exclamation

Pour le terra de croissance, si tu commences par un tout jeune sujet, soit 20/25 cm max à la naissance pour info, ton terra sera trop grand...tu auras du mal à le nourrir, ce n'est pas un sauriens, ca ne court pas après les proies à cette taille, ca chasse sur place à l'affût surtout...tout jeune, le juv peu même se sentir perdu dedans...et refuser de manger.
25 cm max de corps au début, ca fait du 10/15 cm replier...c'est pas grand chose...ta main sera même trop grande pour le tenir au début...

l'approche des sauriens et des ophidiens est très différentes, sache-le, apprends le avant sinon déception parfois possible une fois l'animale acquis...

Grande boite hagen au début mis dans un terra paramétrer (si tu n'a pas de pièce d'élevage prévu pour)...un sol simple, une branche pour grimper, point. Une fois quelques mue de faite, l'animale aura pris de l'assurance....et pourra alors être transféré le premier terra de 30x30x45, pas avant...et crois moi, à 20 cm de corps, ca sera  une toute petite crevette fine et timide, il lui faudra un espace au début restreint et rassurant... Wink


Quand au terra adulte, si femelle, tu as en gros de 1 an si poussé à 1.5 voir 2 ans  d'attente avant de la mettre dedans...et sa taille sera de 1 mètre environ à 1.10...les plus vieille atteigne les 1.20m....pour une épaisseur de corps assez fine chez cette espèce.

Bref, pas" le feu au lac" comme on dit...le terra de l'adulte, tu as largement le temps de voir venir en partant avec un jeune sujet.

ca ne grandis pas comme une colubridé ou un sauriens (si tu respectes les cycles de vie sans accélération) Wink

Steve

P.S on accéléré la croissance des ophidiens, surtout des pythonidés et des boidés par un maintient de température maximale constante et un nourrissage intensif, pratique courante de ceux qui veulent aller plus vite pour la repro. c'est de cela dont je parlais, je ne te le conseil pas trop...ca influence leur durée de vie et peu si mal fait nuire à leur santé une fois le stade juv passé, sur les tout jeune sujet, on accéléré un peu sans problème au début, histoire de bien lancé le spécimen, au début donc, là ca passe et ca peu même aider un peu. ensuite, rythme normale conseillé)
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 15:40

Merci.

Pour Rinlive je savais que la réflexion était pour toi Steve. Wink  elébonn

Oui mauvais réflexe je pense comme pour un saurien niveau taille terra.

Mais je vais faire attention et là de toute façon je prend les infos pour pas me planter et je sais que je peux compter sur l'expérience des personnes présentes sur ce forum mokeur

Et pour en revenir au début je pensais prendre un juvénile le mettre dans une fauna box ou grande boite hagen et le mettre dans le petit terra et ensuite le mettre dans le grand terra mais comme d'habitude j'écris le minimum comme si vous pouviez lire forcément entre les lignes ayaya

Et là où tu as doublement raison c'est qu'il faut je change mon approche, mais j'y travail et c'est aussi pour ça que je prend pas le serpent de suite.

Je préfère attendre que de foncer et comme tu le dis de finalement être déçu!

Et pas de soucis pour l'instant la reproduction n'est pas à l'ordre du jour ni de mes intentions.


Dernière édition par madna le Mer 25 Nov 2015, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cordylus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cordylus


Nombre de messages : 178
Masculin Age : 23
Localisation : belgique
Loisirs/Humeur : kendo
Date d'inscription : 07/04/2015

C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 19:30

SCHMITT a écrit:
si tu prend comme repères juste les sites internets, tu auras autant de façon de faire que de personnes qui en ont...mais toujours correctement.

mais bon...là ou ailleurs, tu auras toujours les adeptes des boites à conserves, les gens qui écrivent  des trucs en "copier/coller"sans en avoir jamais eu eux même....d'autres qui en font mais sans trop bien savoir comment le faire, bien entendu les sérieux...les accros aux nombre voulant de l'espace rationnalisés etc etc

Mieux vaut se baser sur la littérature et rester logique (se renseigner sur leur mode de vie sauvage, avec le net c'est facile de nos jours), et bien sûr compléter le tout sur des forum sérieux...comme celui-ci Wink

le terra doit procurer un espace proportionnel non seulement à la taille de l'animale, mais aussi à son comportement, or trop souvent les gens partent sur le principe seule de la taille de l'animale, sans chercher plus loin sur leur mode de vie à l'état sauvage, espérant (trop souvent et à tort  Rolling Eyes ) que la captivité aura le "super pouvoir magique" d'effacer toutes ces caractéristiques sauvages....

"Mega supra " énorme erreur....constamment faite par beaucoup  Exclamation  Neutral


déjà franchement, 60 cm de haut mini, c'est pas grand chose pour un Ophidien faisant bien plus d'un mètre et une fois le substrat et la déco misent en place sans parler du plafond...tu compte en gros 40 cm de vraiment utilisable à peine.

Quand on en voit dans la nature sur les façade rocheuse parfois à plus de 10 m de haut (A.maculosa surtout)comme le souligne certains auteurs (ex david G.barker) allant sur le terrain, je trouve parfaitement gérable de faire 60 voir même 80 cm (pour un maculosa) avec une déco utile bien entendu...du vide sur 60 cm et plus, ca ne sert à rien !!!  Wink

Cela dit attention toutes les variétés d'antaresia ne grimpe pas de la même façon, et la taille du corps sera bien entendu à tenir en compte même si cela n'est pas le seul point de repère comme dit plus haut.

Les plus courant des antarésia étant le childreni, dans les 90/120 cm en moyenne et les maculosus ou maculosa, avec une base situé à 100/180 cm en moyenne, et même parfois un peu plus, c'est je pense le plus grand des antarésia fréquemment détenu en captivité.

le biotope est en revanche sensiblement le même pour les deux, éboulis rocheux, abords de grotte...MAIS le plus grimpeur est sans contestation possible l'Antaresia maculosa (ou maculosus on trouve les deux noms très souvent)

le plus proche d'un biotope un peu plus "boisé" et plus humide sera peut être le childreni.

Donc avec eux, il faut oublier les déco faite en "fines branchettes" et les plantes vertes abondante...pas adapté à leur biotope d'origine.

il faudra plus songer à faire de la grosse racine avec ramification, des plans horizontaux, de la vraie ou fausse roche empilé ou en arrière plan  avec des appuis en hauteur genre plateforme (notamment pour la maculosa)...et un espace au sol.

Après si tu veux de l'extra-nain visible juste "à la loupe"(pour les adeptes des serpents vers de terre... Razz ), je peu te citer le seul que l'on trouve régulièrement en captivité en Allemagne, mais pas trop en France je crois, A.perthensis.

Là par contre c'est un peu moins contrasté et "beau" (avis perso) dans le sens ou la robe reste plus uniforme et terne je trouve mais par contre, on est en présence d'une espèce comprise entre 45cm  et aller, grand max...60/70 cm pour les femelles...!!!
donc un 60x45x45 suffira amplement pour celle-ci, qui grimpe un peu moins en plus.

ha oui j'oubliais, déjà vu en Allemage, le stimsoni...perso mon préféré visuellement parlant (j'aime en revanche beaucoup moins son comportement terrestre).

Cette espèce dispose d'une superbe robe "léopard" je trouve, avec un fond plus clair que le perthensis, avec comme un sorte de "tâche" brun/clair ou foncé, qui ressortent bien et forme un contraste assez visuel.

il dépasse rarement les 1.5 m même pour les femelles et lui par contre, ce n'est pas un grimpeur, il préfère et de loin des habitat de plaine, au sol, les endroit pas trop boisés et dégagé, donc 90x45x45 cm sera bon pour un seul sujet de taille petite à moyenne, ou 120 cm de long pour es femelles de plus grandes tailles.

Steve

P.S par contre au début, pour le démarrage des juv, boite style "hagen" conseillé....ensuite petit terra de 30x30x30 ou30x30x45.

bonjour Very Happy je suis complètement d accord avec toit c est vrai que je n ai pas vraiment pensé pour la auteure avec le décore et le substrat,et pour mes sources je suis aussi aller voir dans des livres mokeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est votre faute !!!  Empty
MessageSujet: Re: C'est votre faute !!!    C'est votre faute !!!  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est votre faute !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est votre faute tout ça...
» problem de foto ou pluto cest moi qui est du mal
» hamm!!
» L'état de votre chambre quand votre dendro décide de filler !
» votre activité et votre passion...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: