Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Contrôleur salle reptile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guyb
Membre draconique Confirmé
Guyb


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 46
Localisation : Chalon-sur-Saône
Date d'inscription : 01/03/2015

Contrôleur salle reptile Empty
MessageSujet: Contrôleur salle reptile   Contrôleur salle reptile Icon_minitimeLun 02 Nov 2015, 22:04

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution de gestion de la température et de l'éclairage, raccordé informatiquement pour gérer une petite cinquantaine de terrariums.

Dans l'idéal je recherche une solution pour gérer indépendamment, dans chaque terrarium, l'éclairage et le chauffage avec sonde de température depuis mon ordi (x 50) Smile

J'ai bien recherché du coté des arduino ou raspberry, mais je n'ai ni les compétences, ni le temps et surtout ni l'envie de tout déplanter en permanence Smile

Je suis donc à la recherche d'une solution existante dans le commerce, soit de thermostats informatiquement manageables soit d'un méga thermostat avec 50 sorties.

Si vous avez déjà entendu parler d'une tel chose, n'hésitez pas à partager.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atypique-reptiles.fr
kaloula06
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : animalier, jardinier.
Loisirs/Humeur : Ma pièce d'élevage à dendros ! E.anthonyi, D.leucomelas, D.truncatus, D.auratus, D.Azureus, Ranitomeya variabilis, Oophaga pumilio.
Date d'inscription : 16/04/2015

Contrôleur salle reptile Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur salle reptile   Contrôleur salle reptile Icon_minitimeLun 02 Nov 2015, 23:10

Super intéressant ton idée, mais ca va te couter un bras...

Je m'étais renseigné à un moment pour avoir un système d'alerte sur le téléphone (texto ou mails). Qui alerterait en cas de températures trop basses (pour moi moins de 18/19)°c pour les dendros ou des températures trop hautes (plus de 30°c).

Je pense qu'on devrait tous avoir ce genre de système, car quand la clim s'arrête dans une pièce fermé ca peut vite être une catastrophe l'été. Pareil si ca disjoncte l'hiver. Il faut intervenir rapidement pour éteindre les éclairages, chauffage etc afin de compenser la panne...

Mais le problème c'est la programmation d'un tel système. Faut créer un réseau sur ton wifi etc etc....C'est très compliqué, comme toi je ne m'en sent pas capable...

Très franchement, un truc clef en main je doute que tu le trouve. Mais comme toi je suis très intéressé, si il y a un tuto ou autre expliquant tel ou tel produit....J'ai cherché un peu sur internet j'ai rien trouvé de tel.

Je travail en animalerie et pour chaque box on a le système que tu décris, avec une courbes des températures (24/24) via une sonde relié au réseau. Et des alertes mails quand ca dépasse la fourchette donnée.

Avec différentes sondes dans tes terras tu peux avoir ce genre de système mais j'en vois pas trop l'interêt c'est plus "gadget" mais les alertes par contre c'est super important à mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://kaloula06.over-blog.com/
Guyb
Membre draconique Confirmé
Guyb


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 46
Localisation : Chalon-sur-Saône
Date d'inscription : 01/03/2015

Contrôleur salle reptile Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur salle reptile   Contrôleur salle reptile Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 09:20

Bonjour,

Merci d'avoir répondu, la partie informatique doit être gérable avec un système clés en main c'est aussi l'intérêt.

Je regarde aujourd'hui du coté de la domotique pour maison avec sondes déportées, au lieu de gérer des pièces (chauffage+ éclairage), je gèrerais des terras.

Pour ce qui est du budget, il est vite vu, aujourd'hui je n'achète plus que des "HabiStat Digital Dimming thermostat jour/nuit + Timer" à une centaine d'euros. Donc 100 *50 = 5000 €, le budget est donc dans tout les cas est déjà là.
Et pour le changement d'heure je dois tous les faire un par un...

A suivre, j'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atypique-reptiles.fr
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 42
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Contrôleur salle reptile Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur salle reptile   Contrôleur salle reptile Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 11:42

petit résumé de mes recherches sur raspberry/ardunio:

raspberry/ardunio me paraissaient la meilleur solution à une certaine époque.
Seul hic à tout ça, les relay!!! avec un relay classic contrôlant une prise de courant 220V, le retour de courant avait tendance à cramer les relays à force, des files en pagailles (attention à l'effet joules), une bonne isolation et un montage parfait requis!!!
Prise domotique sans file comme relay? Sympa l'idée mais uniquement pour la lumière et l'arrosage.
Problème majeur "Pulse Proportional Thermsotat" pour le chauffage je ne sais pas si des relay de ce type existe (surement) mais pas en sans file.

Pour des espèces demandant aucun chauffage particulier je pense que cet top, petit plus avec baisse/augmentation de 3 min/jour de l'éclairage par exemple. programmation simple même pour un novice en informatique.

Pour finir, je pense que le raspberry/ardunio peut être sympa comme contrôleur/suivi: enregistrement des températures/hygro journalière avec graphique, alerte et contrôle de l'éclairage/arrosage avec prise domotique.

Bonne lecture:http://www.uromastyxstory.com/t332p15-reptilduino-realisation-d-un-automate-pour-piece-d-elevage-ou-terrarium

Bonne recherche,
Veget'
Revenir en haut Aller en bas
Skywalker21
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Skywalker21


Nombre de messages : 22
Masculin Age : 38
Localisation : Venarey les laumes cote d or 21
Date d'inscription : 05/10/2015

Contrôleur salle reptile Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur salle reptile   Contrôleur salle reptile Icon_minitimeMar 03 Nov 2015, 13:09

Bonjour,
Je sais pas si le matériel terrapro http://www.technokiss.com/terra/shop/fr/15-terrapro-gestion-de-magasins peut convenir à ton utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Guyb
Membre draconique Confirmé
Guyb


Nombre de messages : 53
Masculin Age : 46
Localisation : Chalon-sur-Saône
Date d'inscription : 01/03/2015

Contrôleur salle reptile Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur salle reptile   Contrôleur salle reptile Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 19:03

Merci pour les réponses, je continue de creuser le sujet

Personne n'a ce type d'installation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atypique-reptiles.fr
floflo03
Grand Penseur Reconnu
floflo03


Nombre de messages : 325
Masculin Age : 33
Localisation : Vichy
Emploi : Formateur en électricité
Loisirs/Humeur : Balade moto, Enduros, jeux videos, sport, airsoft et bien d'autres encore
Date d'inscription : 29/11/2013

Contrôleur salle reptile Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur salle reptile   Contrôleur salle reptile Icon_minitimeDim 08 Nov 2015, 19:52

Salut à tous, alors moi personellement je suis en train de faire des devis un peu partout pour remplacer tout mes thermostat par un automate programmable "crouzet" ...

Bon ok c'est programmable, mais je suis électricien donc bon ...

C'est comme de la domotique en moin cher car prise de courant ordinaire, mais controllé à distance ... De plus tu connectes directement tes sondes à l'automate, de facons à tout changer du jour au lendemain ... ( par exemple sonde 1 pour tapis chauffant 1, sonde 2 pour tapis chauffant 2, tu peux changer et mettre sonde 1 tapis chauffant 2 et sonde 2 tapis chauffant 1 ... )

Tu gères tout pas ordinateur, tu programmes tout et c'est pas cher, enfin, atention tout est relatif ... Sans main d'oeuvre, juste l'automate tu en as pour 250€ avec les bons relais, les bonnes protections, 8 sorties programmables, et même pas dangereux car alimentation en 230Volts (pour les PC ... ) mais commandé en 24Volts ...

Ensuite tu as des " plus" , comme des relais supplémentaires pour gérer via ton téléphone ...

Bref si cela t'interresses je peux te faire des plans, devis que je fais pour moi pour que tu ais un ordre d'idées de ce que cela te couterais ...

Voilà tout ça pour dire que ça peut valoir le coup de faire des demandes de devis pour la programation, et le matos ...

En revanche moi c'est pour 8 terrariums, pas pour 50 ...

A + et bon courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôleur salle reptile Empty
MessageSujet: Re: Contrôleur salle reptile   Contrôleur salle reptile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôleur salle reptile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: