Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 alimentation d'un pogona v

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sebastien8854
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 47
Localisation : evry
Date d'inscription : 12/09/2015

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 19:55

Bonjour, J'ai parcouru en long en large et en travers les sujets (et le net)et j'ai bien du mal a trouver ce que je cherche car il y a quelques contradictions entre propriétaire de pogona V.
J'adopte un pogona V demain. Un male de 18 mois.
J'ai deux questions :
- A quelle frèquence et quelle quantité de grillons je dois lui donner. (par exemple 5 par semaine reparti en une ou plusieurs prises).
- Comment les vegetaux doivent ils lui être présentés : par exemple carottes epluchées ou non, entières ou coupées (voir rapées), des petits bouts ou des gros ? J'ai vu qu'on pouvait aussi donner des pommes donc meme question.

Sinon grace au forum j'ai pas mal de conseils et j'ai pu ainsi terminé mon terra. Je vais étudier comment poster une photo et je rajouterais dans ma présentation.
Merci pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 20:02

Bonsoir je te met un lien d'une fiche super détaillée https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps et voici ce que tu peux  lire concernant l'alimentation :

"Alimentation :

La base de l’alimentation sont les grillons (tout type), les criquets (tout Type), vers à soie, blatte Red Runner, butterworms, hornworm, phoenix worm. A donner avec parcimonie : les autres blattes, larves de cétoine, teignes de ruche, vers de Tebos, vers de terre.
Il est conseillé de ne jamais donner de Vers de farine ou de Morios, aliment complètement déséquilibré pouvant entrainer des dépendances. Donc l’idéal est de les proscrire. Idem pour les souriceaux, c’est un aliment très riche qui contribue à la formation d'une masse graisseuse autour du cœur, muscle petit et très fragile chez les Pogona vitticeps, pouvant entrainer de gros risques cardio-vasculaires, allant jusqu’à l’arrêt cardiaque. Et en plus, les rongeurs tout comme les vers de farine aussi, en en donnant trop souvent, peuvent provoquer la goutte, maladie irréversible et très douloureuse qui provoque des gonflements des articulations, des atteintes nerveuses pouvant provoquer des tremblements, des paralysies et même la mort de l'animal. ArrowICI

Dans tous les cas, les insectes doivent absolument être de taille adaptée, c'est-à-dire pas plus grands que l’écart entre les deux yeux de l'animal. Donner des proies trop grosses peut, sur le long terme, provoquer la rupture du nerf rachidien (colonne vertébrale) et donc causer des paralysies du train arrière irréversibles.

Par contre les végétaux sont à donner à volonté, même chez les juvéniles. Ceux-ci ont l’habitude de ne pas beaucoup en manger les premiers mois de leur vie, il faut cependant en proposer tous les jours.
Les quatre végétaux les plus complets ou équilibrés faciles à se procurer (Rapport Ca/P) sont la luzerne, le cresson en grosse quantité, le pissenlit (feuille, fleurs), l'endive. Il ne faut pas oublier : pomme, poire, céleri, carotte, mâche* , scarole, frisée, un peu de roquette, de fanes de radis, et dès que possible (au printemps) :  laiteron, plantain, trèfle, pâquerette, mauve et autres Malvaceae, gazon, feuille de vigne, liseron, pourpier, lamier (liste non exhaustive)...

* Aliment très souvent recommandé, mais    Arrow  ICI

Jamais de poivron, tomate, choux (car ils diminuent l’absorption de l’Iode et peuvent entraîner goitre et hyperthyroïdie (effet sédatif)), brocoli, concombre qui sont difficiles à digérer.
Pas de laitue car elle est composée à plus de 90% d’eau et n’a donc aucun intérêt nutritionnel !

Les épinards, feuilles de betteraves, fanes de carottes et persil, ceux-ci sont riches en Oxalate, cela diminue l’absorption du calcium donc à donner avec parcimonie 1 ou 2 fois par mois.

Liste complète des Rapport Ca/P   Arrow ICI

NB : Les Pogona vitticeps sont 100% insectivores au stade juvénile, au cours de leur évolution ils deviendront de plus en plus végétariens, à raison de 60 à 70% de végétaux et 40 à 30% d’insectes à l’âge adulte.
Attention ! un excès d'insectes chez les Pogona adultes, en plus d'entraîner des problèmes cardiaques, favorise la goutte, maladie qui peut être mortelle chez nos reptiles...
Soyez fermes avec vos adultes qui refusent les végétaux : ne leur proposez que des végétaux tant qu'ils n'en mangent pas au moins un peu, même si en appliquant cette règle ils ne mangent des insectes qu'une fois par semaine.


Attention : Pour des raisons de sécurité et de stress, il est fortement conseillé de retirer les insectes la nuit chez les juvéniles.

Complément alimentaire - Calcium et Vitamine :

Les Vitamines :
Personnellement, j'en donne. A raison de:
- 2 fois par semaine de 0 à 2 mois,
- 1 fois par semaine de 2 à 4 mois,
- 2 fois par mois jusque 6 mois.

Au-delà de 6 mois, l'animal est censé manger correctement une grande variété de végétaux, ainsi que des insectes bien nourris. On estime donc qu’au-delà de 6 mois, la prise de vitamines n'est plus obligatoire. Rappelons que les vitamines sont à donner avec parcimonie, un excès de vitamines étant plus dangereux qu'un déficit. Une simple règle au delà de 6 mois pour éviter tout problème d'Hypervitaminose, tout complément vitaminique doit-être prescrit et encadré par un vétérinaire.

Toutefois si l'animal ne mange pas de végétaux, il ne faut surtout pas le priver d'insectes avant la fin de sa croissance, soit pas avant ses 12-14 mois.

Mais c'est un sujet épineux, certains éleveurs préconisent "jamais de vitamine", je suis d'accord sur ce point à condition que l'animal mange des végétaux dès son plus jeune âge et que cette alimentation soit comme pour les insectes très variée.

Le Calcium SANS D3:
- Tous les jours de 0 à 3 mois.
- Tous les 2 jours de 3 à 6 mois.
- 2 fois par semaine de 6 mois à 1an.
- Au delà d'un an à chaque distribution d’insectes.

Courbe de croissance théorique :



Nb : Cette courbe est donnée à titre indicatif, elle se situe dans la partie haute et idéale de la croissance. Des petits écarts par rapport à cette courbe sont donc tout à fait logiques et ne doivent pas inquiéter."
Revenir en haut Aller en bas
sebastien8854
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 47
Localisation : evry
Date d'inscription : 12/09/2015

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 21:25

merci madna j'avais effectivement vu cette fiche super bien faite, mais cela ne repond pas à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 21:42

ok alors je crois que pour  un sub adulte des végétaux tous les jour réduire les insectes (imposer un jour ou deux de jeune) Toujours en variant un maximum.

Pour un adulte, 80% de végétaux à volonté tous les jours, et 20% insectes seulement deux/trois fois par semaine.

pour les légumes :
1. Toujours donner des légumes frais , non abimés, lavés et coupés en petits morceaux.
2. Ne pas donner de légumes dès leur sortie du frigo. Attendre que le légume ne soit plus froid.
3. Varier les légumes pour éviter les carences et la lassitude alimentaire.
4. Retirer les légumes du terrarium dès qu'ils sont flétris.
5. Un plat de légumes doit être à la disposition du pogona tous les jours.

voilà si je me trompe pas mais attends des experts pogona Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebastien8854
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 47
Localisation : evry
Date d'inscription : 12/09/2015

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 21:46

Merci a nouveau. J'ai un peu de mal avec le 80% et 20%..... désolé.....
je veux bien lui donner des grillons 2 ou 3 jours par semaines seulement mais quelle quantité.?
Revenir en haut Aller en bas
madna
Zigouigoui confirmé
madna


Nombre de messages : 868
Masculin Age : 42
Localisation : devant la vitre de mes terrariums
Loisirs/Humeur : La vraie richesse n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on donne...
Date d'inscription : 30/11/2014

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 21:51

Là je dirais entre 5 et 10 (de 20 - 25 mm en tout cas pas plus grands que la distance séparant ses 2 yeux) mais ça dépend après des pogonas c'est une moyenne mais comme déjà dis attends des experts
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 22:19

à 18 mois on peut considérer que ton pogona est adulte, insectes deux fois par semaine 10/15 à chaque fois, tu as le choix grillons (les assimilis sont plus gros et ne chantent pas la nuit), blattes, criquets .
si ce sont des blattes dubia ou des criquets adultes donnent en un peu moins.

et surtout n'oublies pas le calcium sans d3

Tu peux ouvrir un sujet pour ton terra, histoire de voir si c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebastien8854
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 47
Localisation : evry
Date d'inscription : 12/09/2015

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMar 22 Sep 2015, 22:48

ok merci HogTara. Je ne pensais pas qu'il fallait autant donner de grillons. cela fait quand même une trentaine par semaine. J'imaginais moins. Après cela dépend sans doute de la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 18:48

sebastien8854 a écrit:
ok merci HogTara. Je ne pensais pas qu'il fallait autant donner de grillons. cela fait quand même une trentaine par semaine. J'imaginais moins. Après cela dépend sans doute de la taille.

30 grillons, c'est parce qu'il est adulte et que tu vas compléter avec des végétaux. Quand ils sont plus jeunes, ils en mangent beaucoup plus. pirouli
Le Pogona vitticeps est un reptile qui coûte pas mal d'argent en matériel (néon UV, lampe UV etc ...) et en nourriture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 21:06

sebastien8854 a écrit:
ok merci HogTara. Je ne pensais pas qu'il fallait autant donner de grillons. cela fait quand même une trentaine par semaine. J'imaginais moins. Après cela dépend sans doute de la taille.

oui et je parle de grillons adultes, des assimilis ou des noirs plus gros que les autres,

et je rejoins Patrick, faut voir ce que çà peut manger les juvéniles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sebastien8854
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 20
Masculin Age : 47
Localisation : evry
Date d'inscription : 12/09/2015

alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitimeMer 23 Sep 2015, 21:40

Je vais me lancer dans un élevage de grillons. Cela n'a pas l'air compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation d'un pogona v Empty
MessageSujet: Re: alimentation d'un pogona v   alimentation d'un pogona v Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation d'un pogona v
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation Pogona
» alimentation pôgona
» alimentation pogona
» Pb alimentation pogona
» alimentation pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: