Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Pogona vitticeps agressivité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elisac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2015

Pogona vitticeps agressivité Empty
MessageSujet: Pogona vitticeps agressivité   Pogona vitticeps agressivité Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 12:27

Bonjour,

J'ai récupéré début Juin dans un zoo un agame barbu juvénile.
J'ignore son âge exact, je sais juste qu'il est né entre fin Mars et début Mai. Actuellement il mesure 24,5 cm de la tête au bout de la queue et pèse 30g ce qui me parait peu (d'après ce que j'ai lu il devrait peser entre 50 et 100g) mais il ne semble pas être maigre.

Voilà une photo quand je l'ai récupéré :
Pogona vitticeps agressivité 9f1v

Et voilà une photo actuelle :
Pogona vitticeps agressivité Orei


On me l'a donné car il est né bien après les autres (l'oeuf a été retiré du corps de la mère morte d'une rétention d'oeufs) et était très agressif envers ses frères et soeurs qui étaient bien plus gros que lui. Du coup il était impossible de le mettre avec les autres individus.

J'aimerais régler ce problème d'agressivité qui d'après moi est du au fait qu'il est stressé. Quand je l'ai eu il ouvrait systématiquement la gueule dès que je mettais ma main dans le terra. Maintenant, il a des mouvements de recul et ouvre de moins en moins la gueule. J'ai rajouté une cachette dans le terra et essaie de le manipuler un peu tous les jours.


Quelqu'un pourrait me donner des conseils pour que mon agame soit moins stressé et donc moins agressif ?


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Pogona vitticeps agressivité Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps agressivité   Pogona vitticeps agressivité Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 12:34

Afin qu'il soit moins stressé et donc agressif, tu doit limiter des entrées dans le terra au strict minimum et il en est des reptiles comme des humains + ou - caractériel.

tes paramètres sont-ils bon "voir la fiche" et se nourrit-il assez vu ses début difficile Question
Revenir en haut Aller en bas
Elisac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 31
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/07/2015

Pogona vitticeps agressivité Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps agressivité   Pogona vitticeps agressivité Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 12:49

On m'avait dit qu'au contraire pour qu'il se calme il fallait le manipuler un peu tous les jours...

D'après la fiche les paramètres sont bons : bonne température, accès aux UV (lampe ultrasun posée sur le dessus du terra en grillage), pour l'instant substrat en essuie-tout (je passerais à un autre substrat quand le nouveau terra sera fini).

Il mange assez peu de végétaux verts de façon générale. Il est plus intéressé par ce qui est coloré par contre.
Pour ce qui est des grillons je lui en donne entre 10 et 15 par jour répartis en deux repas.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Pogona vitticeps agressivité Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps agressivité   Pogona vitticeps agressivité Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 13:14

Une partie de la fiche concernant la manipulation,

"Idem il n’apprécie pas plus qu’un autre reptile d’être manipulé, certains individus sont juste plus tolérants. Pour lui vous n’êtes qu'une branche, un promontoire, qui lui permet d’observer son environnement."

Comme tout reptile, la manipulation doit juste être utilisé lors du nettoyage complet du terra, lors de la visite éventuelle chez le véto ou lors du nourrissage s'il se produit hors terra.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Pogona vitticeps agressivité Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps agressivité   Pogona vitticeps agressivité Icon_minitimeMer 29 Juil 2015, 13:35

Elisac a écrit:
On m'avait dit qu'au contraire pour qu'il se calme il fallait le manipuler un peu tous les jours...

D'après la fiche les paramètres sont bons : bonne température, accès aux UV (lampe ultrasun posée sur le dessus du terra en grillage), pour l'instant substrat en essuie-tout (je passerais à un autre substrat quand le nouveau terra sera fini).

Il mange assez peu de végétaux verts de façon générale. Il est plus intéressé par ce qui est coloré par contre.
Pour ce qui est des grillons je lui en donne entre 10 et 15 par jour répartis en deux repas.

j'ajouterai que dans son nouveau terra, il faudra acheter une meilleure lampe que celle que tu as, ultrasun c'est la marque reptilplanet, leurs néons ne sont déjà pas top, de plus si tu la places sur le grillage = 45 % des uvb stoppés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogona vitticeps agressivité Empty
MessageSujet: Re: Pogona vitticeps agressivité   Pogona vitticeps agressivité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona vitticeps agressivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pogona vitticeps
» pogona vitticeps
» Pogona Vitticeps 1 ans
» le sexe de mon pogona vitticeps ?
» pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: