Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 pogona dans la canicule

Aller en bas 
+3
Patrick de Tourcoing
Isableue
schoomy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
schoomy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/02/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 16:49

Bonjour,

J'ai l'impression de ne m'exprimer ici que lorsque cela ne va pas...

Depuis le début de la vague de chaud, la température de la pièce où est le terrarium ne descend plus.
Je suis à 32°C au point froid la journée ; 29°C la nuit... et cela maintenant depuis 10 jours...
Le point chaud est à 43°C et la zône chaude, à 37-38°C.

Du coup, Pogona ne mange plus.
Au début, je ne me suis pas inquiété : elle venait de faire une très grosse mue qui a duré 2 semaines. Et elle ne remange plus après ses mues (elle prend 1 semaine voir 10 jours). Quand je dis Ne mange plus, c'est plus rien du tout... salade, mâche ou grillons.
Je la redémarre toujours avec des criquets...

Mais là, elle ne redémarre pas. Elle ne touche pas aux criquets pélerins.
J'ai fait l'expérience de la baigner hier matin et là, je l'ai vu boire pour la première fois de sa vie.
Je suis passé à la Ferme Trop et on m'a conseillé de continuer à l'hydrater et de réduire son éclairage au strict minimum, ainsi que le chauffage.

Ce matin, je l'ai rebaigné tôt, avant la hausse des températures. Elle a quasi plongé la tête sous l'eau!!! Sans être stressé... et je l'ai vu boire encore, plus que la veille. Elle m'a fait un énorme caca : le 1er en 10 jours. Elle a donné des signes d'énervements au bout de 10 minutes et je l'ai remise dans le terra... elle a grimpé en vitesse à la souche et elle a vidé son cloaque qui était remplie d'eau.
Elle est revenue 1h après et j'ai réussi à lui donner 2 micro bouts de salade imbibés d'eau. Elle lèche la feuille et elle en avale des petits bouts...
Ce soir, pour la photographier, j'ai recommencé et elle a encore tout léché... sans le manger.

J'en suis à 11 jours.
Elle reste assez vive quand on la manipule. Mais quand la journée chauffe, elle s'arrête : je ne l'ai jamais vu autant les yeux fermés.
Pour un animal désertique, je pensais qu'elle supporterait la canicule ou c'est autre chose. Je n'ose plus trop la toucher, je ne sais plus si les bains sont bons pour elle...

Elle va sur ses 2 ans. Je vais essayer d'y ajouter les photos
Revenir en haut Aller en bas
Isableue
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Féminin Age : 31
Localisation : Le Thillot
Date d'inscription : 01/07/2015

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 17:08

Salut !
J'ai un peu le même problème que toi mon point froid et coté fenêtre du coup il a du mal à rester bas... je vais déplacer le terra je pense. Pour limiter le chaud essaye de laisser les volets des fenêtres ferme la journée si tu ne le fais pas déjà et ouvre la fenêtre le matin pour que ça reste frais... sinon je sais pas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeSam 04 Juil 2015, 20:43

Une petite vague de chaleur pour un Pogona, ça ne m'inquiète pas trop, surtout en région parisienne. J'imagine que dans le bush Australien, ils doivent connaitre des situations bien plus chaudes. Very Happy

Continue à l'hydrater et donne lui des végétaux à volonté le matin. Wink

A part la canicule, qu'elles sont les sources de chaleur dans le terrarium ?

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 00:12

j'ai également un point froid un peu chaud en ce moment, j'ai éteint les néons parce que le ballast est à l'intérieur et chauffe pas mal (en plus des néons), je laisse la vitre entrouverte côté point froid,
une baignoire est à sa disposition dans le terra, et je pulvérise de l'eau sur la bestiole.

Ce n'est pas la chaleur de la journée qui est inquiétante mais plutôt celle de la nuit, chez moi çà redescend bien.
je crois que certains mettent des plaquettes réfrigérantes (je ne trouve plus le nom) côté point froid

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona dans la canicule Signat10
Revenir en haut Aller en bas
schoomy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/02/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 09:55

J'ai réussi à baisser la température cette nuit dans le terrarium : j'ai laissé les portes ouvertes pendant 1 heure et j'ai ouvert la grille supérieure. On est redescendu à 24°C.

Les sources de chaleur en temps normal :
une lampe Solar + un tapis + une lampe céramique. En temps normal, la céramique ne s'allume pas. La Solar maintient tout toute seule. La céramique s'allume surtout la nuit (et en hiver).
J'ai un néon en plus.

Elle a repris un bain ce matin car elle a refusé de "boire l'eau de la salade". Là, elle n'était pas décidé à y aller mais quand je lui ai vaporisé de l'eau sur la tête, elle a encore sorti sa langue et elle a avalé de l'eau.

11e jour où je considère qu'elle n'a rien mangé. Là, je la trouve maigrie, elle commence à avoir de beaux plis de peau. Elle reste super vive. Je lui ai représenté un criquet et un ver morios : elle les suit du regard mais pas d'attaque.

J'ai "testé" sa forme en essayant de la retourner sur le dos : même pas la peine d'y penser, j'ai juste réussi à la mettre à la verticale.

J'ai lu sur un forum qu'il y avait des risques de mortalité chez les femmes qui atteignent l'age adulte à cause de rétension d'oeufs si elles n'ont pas de mâle? J'ai palpé le ventre : c'est creux...

J'ai du mal à me dire que la chaleur puisse l'abattre comme cela. Comme l'a dit Patrick, c'est pas l'Australie.
Je cherche ce que j'ai changé dernièrement :
Nous sommes partis en vacances. Elle est venue avec nous car j'ai un terrarium installé à destination (c'est la 10e fois minimum qu'elle fait le voyage/et surtout personne ici ne veut s'en occuper). Elle a mangé là-bas, on a juste changé de type de criquets (des blacks qu'elle prenait moins bien).
Elle avait commencé à ne plus trop vouloir de verdure depuis 1 mois et j'ai arrêté de lui donner des pommes (elle en mangeait beaucoup). J'hésite à essayer de lui en redonner à cause du sucre mais elle adore.

Je cherche la connerie que j'aurais pu aussi faire....

Les photos d'hier


pogona dans la canicule 20150710

pogona dans la canicule 20150711
Revenir en haut Aller en bas
schoomy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/02/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 09:59

le con, les photos sont sorties retournées
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 10:57

schoomy a écrit:
le con, les photos sont sorties retournées

c'est rectifié Wink

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona dans la canicule Signat10
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 11:01

ton animal n'est pas amaigri, par contre ton terra étant un exoterra, je pense qu'il est trop petit d'où le problème de gradient de température, le mini étant 100/60/60 je pense que tu dois être loin du compte.

11 jours sans manger pour un adulte c'est de la rigolade, met lui un bac d'eau Wink

et encore une chose, la nuit le Pogona n'a pas besoin de céramique, adulte il supporte facilement 18°, si tu avais vraiment une température glaciale en hiver installe plutôt un tapis

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona dans la canicule Signat10
Revenir en haut Aller en bas
najo
C'est mi qui fais les plus bÔ Ptychozoon kuhli.
najo


Nombre de messages : 1137
Féminin Age : 48
Localisation : Dunkerque (Nord)
Loisirs/Humeur : les chevaux, la terra, et le sourire SVP
Date d'inscription : 13/09/2012

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 11:14

Bonjour,

Je ne maintiens pas de Pogona, mais quand il y a des problèmes d'alimentation, on évoque entre autre la constipation, notamment due à l'ingestion de sable. Je vois sur la photo que le substrat est du sable... est-ce qu'elle n'aurait pas ingéré du sable?


...
Revenir en haut Aller en bas
http://ptychozoon.e-monsite.com/
schoomy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/02/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 21:13

Effectivement, le terra est un ExoTerra 90x45x45.

J'avais commencé un terrarium en melaminé mais j'ai lu beaucoup de critiques contre le mélaniné. Et je l'ai pas fini.
Je sais que la taille aurait ses limites (je vous ai tous lu) mais pour en avoir vu dans divers boutiques parfaitement se porter adulte, j'imaginais pouvoir repousser la fabrication.

Pour le substrat, j'utilise du sable car au démarrage, j'ai tenté les copeaux et là, je l'avais trouvé en train d'en avaler. Je mélange une partie du sable avec du calcium (acheté ou os de seiche en poudre).

11 jours sans manger, c'est de la rigolade??? J'avais compris dans mes lectures sur différents forums qu'il fallait qu'un pogona adulte mange tous les jours. Si elle ne mange pas au bout de 5 jours, je stresse. Là 12 jours demain, je suis prêt à utiliser un gavoir à oie.
Au bout de combien de temps il faudrait que je stresse?? Que je m'inquiète?

Du coup, je lui fous la paix et je m'efforce juste de lui donner à manger à dispo toutes les matins, et je l'hydrate avec un bain et une bassine? J'étais prêt à lâcher la boîte de grillons pour qu'au cas où elle est faim dans la journée, qu'elle est tout sous la main...
Et je continue la fabrication de mon terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 09:12

schoomy a écrit:
Effectivement, le terra est un ExoTerra 90x45x45.

J'avais commencé un terrarium en melaminé mais j'ai lu beaucoup de critiques contre le mélaniné. Et je l'ai pas fini.
Je sais que la taille aurait ses limites (je vous ai tous lu) mais pour en avoir vu dans divers boutiques parfaitement se porter adulte, j'imaginais pouvoir repousser la fabrication.

Non, les Pogonas que tu vois en magasin se portent aussi bien que toi si tu vivais dans un 20 m². Wink


schoomy a écrit:
Pour le substrat, j'utilise du sable car au démarrage, j'ai tenté les copeaux et là, je l'avais trouvé en train d'en avaler. Je mélange une partie du sable avec du calcium (acheté ou os de seiche en poudre).

C'est le pire que tu puisses faire. Si ton Pogona veut se complémenter en calcium, il va volontairement manger du sable.
Le calcium, c'est à chaque repas sur les insectes. Il faut également que tu lui donnes des végétaux ayant un bon rapport phosphore/calcique.


schoomy a écrit:
11 jours sans manger, c'est de la rigolade??? J'avais compris dans mes lectures sur différents forums qu'il fallait qu'un pogona adulte mange tous les jours. Si elle ne mange pas au bout de 5 jours, je stresse. Là 12 jours demain, je suis prêt à utiliser un gavoir à oie.
Au bout de combien de temps il faudrait que je stresse?? Que je m'inquiète?


Un Pogona adulte ne doit pas manger tous les jours. En période d'hivernage, ils sont capables de rester plusieurs semaines/mois sans manger et ils se portent bien. Pour l'instant, je pense que le premier problème à régler est celui du sable dans lequel tu as rajouté du calcium. Mets lui de la rafle de maïs, on en trouve facilement dans les magasins Jardiland.


schoomy a écrit:
Du coup, je lui fous la paix et je m'efforce juste de lui donner à manger à dispo toutes les matins, et je l'hydrate avec un bain et une bassine? J'étais prêt à lâcher la boîte de grillons pour qu'au cas où elle est faim dans la journée, qu'elle est tout sous la main...
Et je continue la fabrication de mon terrarium.

Donne lui des végétaux. Pissenlit, luzerne, plantain, laiteron, cresson, salade frisée, scarole, roquette ...

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
schoomy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/02/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 10:02

C'est le pire que tu puisses faire. Si ton Pogona veut se complémenter en calcium, il va volontairement manger du sable.
Le calcium, c'est à chaque repas sur les insectes. Il faut également que tu lui donnes des végétaux ayant un bon rapport phosphore/calcique.

Alors là, je suis encore plus choqué par ta réponse. Quand je vois le prix que l'on paie les substrats dans lesquels on ajoute du calcium. Il faut que je trouve le bouquin d'un américain qui préconise cela pour qu'en cas d'ingestion, le calcium aide le système digestif à évacuer le sable.


Un Pogona adulte ne doit pas manger tous les jours. En période d'hivernage, ils sont capables de rester plusieurs semaines/mois sans manger et ils se portent bien. Pour l'instant, je pense que le premier problème à régler est celui du sable dans lequel tu as rajouté du calcium. Mets lui de la rafle de maïs, on en trouve facilement dans les magasins Jardiland.

Ok, je vais chercher un substrat de ce type (végétal).
Je m'imaginais que là, plein été, elle serait très active à bouffer tout ce que je lui donne.
C'est le côté soudain de son attitude qui me surprend et vu que cela collait avec la vague de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
fred02
Grand Penseur Reconnu



Nombre de messages : 351
Masculin Age : 47
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 02/07/2013

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 10:26

11 jours sans manger ? c'est de la rigolade.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 10:34

schoomy a écrit:
C'est le pire que tu puisses faire. Si ton Pogona veut se complémenter en calcium, il va volontairement manger du sable.
Le calcium, c'est à chaque repas sur les insectes. Il faut également que tu lui donnes des végétaux ayant un bon rapport phosphore/calcique.


Alors là, je suis encore plus choqué par ta réponse. Quand je vois le prix que l'on paie les substrats dans lesquels on ajoute du calcium. Il faut que je trouve le bouquin d'un américain qui préconise cela pour qu'en cas d'ingestion, le calcium aide le système digestif à évacuer le sable.
Eh oui, c'est une hérésie. Ces bouquins conseillent des pratiques qui TUENT nos reptiles. Et ce n'est pas que pour le sable enrichi en calcium et vitamines, hein. Ils font pareil avec les rochers ou grottes chauffants ou les vers de farine/morios....

Là, le calcium présent dans le sable ne va rien faire sur la digestion du sable lui-même : ce sable ne sera pas digéré, et pas forcément tout évacué non plus : une partie va rester dans l'estomac, et va pouvoir provoquer une occlusion. Si encore le substrat était du calcium pur... mais non, donc le reptile en ingérant volontairement du calcium-substrat, ingère aussi du sable-mortel...

Le risque existe avec tous les sables, mais là, avec du sable enrichi en calcium (fait maison ou d'animalerie), tu augmentes la probabilité que ton reptile ingère du sable... En Australie, il ne vit pas vraiment sur du sable de dune, mais plutôt sur des roches, de la terre...

En tout cas, ce que les vétos trouvent en cas d'autopsie révélant une occlusion intestinale, c'est soit des copeaux, soit... du sable. (tu peux trouver des photos sur le forum d'ailleurs).
Si tu veux garder le sable, tu peux limiter le risque d'ingestion :
- en changeant le sable actuel pour remettre du sable de bac à sable et ne jamais y ajouter de calcium
- en donnant la nourriture dans une gamelle (y compris les proies)
Mais le plus sûr c'est soit un substrat dur mais pas lisse et qui ne se transforme pas en sable sous les griffes puissantes des pogos, soit un substrat qui en cas d'ingestion ne pose réellement pas de problème, tel que.... la rafle de maïs. Smile

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 11:55

je suis en train de rechercher où j'ai lu que "c'est le calcium qui fait se solidifier le sable dans l'estomac " scratch

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona dans la canicule Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 12:04

HogTara a écrit:
je suis en train de rechercher où j'ai lu que "c'est le calcium qui fait se solidifier le sable dans l'estomac " scratch
Même sans que le sable se "solidifie" (un grain de sable c'est solide Smile ), il est trop dense pour être totalement éliminé et il ne peut pas non plus être digéré par les sucs gastriques, donc il peut restee, au fur et à mesure des ingestions...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Fenchurch silent

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 12:12

Fenchurch a écrit:
HogTara a écrit:
je suis en train de rechercher où j'ai lu que "c'est le calcium qui fait se solidifier le sable dans l'estomac " scratch
Même sans que le sable se "solidifie" (un grain de sable c'est solide Smile ), il est trop dense pour être totalement éliminé et il ne peut pas non plus être digéré par les sucs gastriques, donc il peut restee, au fur et à mesure des ingestions...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+
Fenchurch silent

par solidifier je voulais dire que le calcium "ferait" s'agglomérer les grains de sable entre eux Wink

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona dans la canicule Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 12:26

ah ok...
Aucune idée, je ne crois pas avoir déjà lu ça.

Ca serait sans doute aggravant, mais même des grains de sable "libres" dans l'estomac sont fatals en quantité suffisante... pale

A+
Fenchurch silent

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 19:26

schoomy a écrit:
Alors là, je suis encore plus choqué par ta réponse. Quand je vois le prix que l'on paie les substrats dans lesquels on ajoute du calcium. Il faut que je trouve le bouquin d'un américain qui préconise cela pour qu'en cas d'ingestion, le calcium aide le système digestif à évacuer le sable.

Heureusement que mon ami vétérinaire ne te lit pas, il ferait des bons dans sa clinique. Il a sur son bureau, un petit tube avec les restes du contenu stomacal d'un gecko léopard, qui a vécu sur du sable et qui en est mort dans d'affreuses souffrances. Il a gardé ce tube pour le montrer à ses clients pour qu'ils arrêtent de maintenir leur reptiles sur du sable.

Le sable est peut-être la principale cause de décès chez les lézards désertiques. La seule autre pathologie qui puisse rivaliser avec une occlusion intestinale provoquée par du sable, c'est l'hypocalcémie due à un manque de calcium et à l'absence d'UV de bonne qualité.

De toute façon, le meilleur moyen pour qu'un lézard ne mange pas de sable, c'est de ne pas lui en mettre. slirp

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
schoomy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/02/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 22:50

Pour la nature du sable, c'est du sable de bac à sable : mes filles consomment plus de sable que l'entretien de l'animal n'en demande.
Je trouvais le sable de terrarium beaucoup trop fin et j'en retrouvais partout à chaque fois que j'ouvrais les portes dans les 1ers mois. Il y en avait dans le distributeur d'eau ou dans la mangeoir. J'en retrouve beaucoup moins et celui-ci ne reste pas en suspension dans l'eau par exempe.
C'est pour cela que je suis passé à plus économe (je ne me voile pas la face et j'irai pas vous mentir), plus facile à trouver et plus gros donc moins volatile.

Le bouquin où l'on explique que si l'on veut du sable, on doit y ajouter du calcium pour "aider à digérer", l'Agame Barbu au Editions Artémis.
J'avais déjà noté des bizarreries (comme nul part on parle d'hivernation alors je vous avais lu discuté de ce sujet) mais là, j'agissais en toute ignorance...

La rafle de maïs, en photo, j'ai l'impression que c'est la litière de mon chat.

Par contre, j'aimerais bien qu'on me dise aussi à partir de quand je dois m'inquiéter de ne pas la voir ni manger ni boire (histoire que je me mange la boîte de criquets)

Merci encore des réponses que vous m'apportez.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 23:16

schoomy a écrit:
Par contre, j'aimerais bien qu'on me dise aussi à partir de quand je dois m'inquiéter de ne pas la voir ni manger ni boire (histoire que je me mange la boîte de criquets)

On en reparle dans une bonne dizaine de jours s'il ne recommence pas à manger mais ne t'inquiète pas, s'il était en bonne santé, il peut rester sans manger pendant facilement deux bons mois. Wink

Petite question. Quand tu as parlé de lampe solar, c'est de laquelle que tu parlais : solar raptor ou solar glo ? Quelle puissance fait-elle ?

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeLun 06 Juil 2015, 23:54

Patrick de Tourcoing a écrit:
schoomy a écrit:
Par contre, j'aimerais bien qu'on me dise aussi à partir de quand je dois m'inquiéter de ne pas la voir ni manger ni boire (histoire que je me mange la boîte de criquets)

On en reparle dans une bonne dizaine de jours s'il ne recommence pas à manger mais ne t'inquiète pas, s'il était en bonne santé, il peut rester sans manger pendant facilement deux bons mois. Wink

Petite question. Quand tu as parlé de lampe solar, c'est de laquelle que tu parlais : solar raptor ou solar glo ? Quelle puissance fait-elle ?

et aussi est elle placée sur le grillage exoterra ou à l'intérieur du terra?

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona dans la canicule Signat10
Revenir en haut Aller en bas
schoomy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/02/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 09:54

Il s'agit d'une solar glo 125W et elle est à l'extérieur, 3cm au dessus de la grille.
Au démarrage, elle était à l'intérieur mais elle chauffait beaucoup trop. Le pogo n'était pas encore là, quand j'ai vu le barbecue qu'il aurait fait.

A l'intérieur, j'ai un tube néon Repti Glo 10 de 14W.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeMar 07 Juil 2015, 10:21

schoomy a écrit:
Il s'agit d'une solar glo 125W et elle est à l'extérieur, 3cm au dessus de la grille.
Au démarrage, elle était à l'intérieur mais elle chauffait beaucoup trop. Le pogo n'était pas encore là, quand j'ai vu le barbecue qu'il aurait fait.

A l'intérieur, j'ai un tube néon Repti Glo 10 de 14W.

comme tu peux le lire ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la solar glo est une daube en uvb surtout filtrés par la grille exo et les néons de cette même marque ne valent pas grand chose non plus.

il te reste à terminer ton terra pour que ton animal soit un peu plus à l'aise et à l 'équiper avec du bon matos Wink

______________________________________________________________________

pogona dans la canicule Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

pogona dans la canicule Signat10
Revenir en haut Aller en bas
schoomy
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 12
Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/02/2009

pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 23:50

Merci à tous pour vos réponses.

La situation aujourd'hui est :
- pas trouvé de rafle de maïs pour le moment. Je suis plus à Paris, donc je me suis rabattu sur le Truffaut et Animalis du coin mais rien du tout. Je pars en province demain et il y a des Jardiland là-bas. Je pense que ce point sera réglé ce week-end.
- j'ai remplacé mon néon qui arrivait en fin de vie (10 mois). Je sais, c'est pas la lampe qu'il fallait... sauf qu'à cet instant, je n'ai eu le temps de voir où la trouver sans devoir faire l'aller-retour à Paris centre et je n'ai pas confiance à la commande sur internet.

Pour ma pogona, j'ai consulté une vétérinaire (femme d'un collègue) qui n'était pas alarmiste mais elle m'a avoué ne jamais avoir eu de pogo à son cabinet (elle débute aussi). Elle va à la pêche aux infos.
L'animal est maintenant assez léthargique : elle circule entre le haut de la branche sous la lampe et s'enfouir dans le sable. Mais elle est lente... et maladroite (elle est tombée toute seule quand je l'observais) et à la plupart du temps les yeux fermés maintenant.
Je continue à l'hydrater (elle lèche encore quand je lui mouille la tête) et elle reprend une attitude habituelle quand je la mets dans sa bassine d'eau (elle se réveille totalement et redevient plus alerte). Elle a juste accepté de lécher quelques gouttes de compote de pommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pogona dans la canicule Empty
MessageSujet: Re: pogona dans la canicule   pogona dans la canicule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pogona dans la canicule
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debut dans les pogona :)
» 2 Pogona dans mon terrarium ?
» Pogona nourri dans ma main
» sang dans les selles du pogona
» pogona dans un terrarium herptek 180

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: