Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question taxonomie Lampropeltis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Question taxonomie Lampropeltis Empty
MessageSujet: Question taxonomie Lampropeltis   Question taxonomie Lampropeltis Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 14:14

Bonjour,
Je lis ça dans un article de wiki :

" Taxonomie
La sous-espèce Lampropeltis triangulum elapsoides4 a été élevée au rang d'espèce par Pyron et Burbrink en 2009.

Les sous-espèces Lampropeltis triangulum amaura6 et Lampropeltis triangulum syspila7 ont été placées en synonymie par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.

La sous-espèce Lampropeltis triangulum polyzona6 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et les sous-espèces Lampropeltis triangulum arcifera9, Lampropeltis triangulum nelsoni10, Lampropeltis triangulum sinaloae11, Lampropeltis triangulum smithi11, Lampropeltis triangulum conanti11 et Lampropeltis triangulum campbelli12 ont été placées en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.

La sous-espèce Lampropeltis triangulum micropholis6 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et les sous-espèces Lampropeltis triangulum gaigae13 et Lampropeltis triangulum andesiana11 ont été placées en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.

La sous-espèce Lampropeltis triangulum gentilis14 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et les sous-espèces Lampropeltis triangulum multistrata15, Lampropeltis triangulum celaenops16 et Lampropeltis triangulum taylori17 ont été placées en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.

La sous-espèce Lampropeltis triangulum annulata15 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et la sous-espèce Lampropeltis triangulum dixoni12 a été placée en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014.

La sous-espèce Lampropeltis triangulum abnorma18 a été élevée au rang d'espèce par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014 et les sous-espèces Lampropeltis triangulum oligozona18, Lampropeltis triangulum blanchardi19, Lampropeltis triangulum hondurensis11 et Lampropeltis triangulum stuarti11 ont été placées en synonymie avec celle-ci par Ruane, Bryson, Pyron et Burbrink en 2014."

D'où ma question (car je ne suis pas sûre d'avoir compris) : "ont été placées en synonymie" ça veut dire quoi ?

Edit par Xaco95, les dates étaient bizarres


Dernière édition par xaco95 le Mar 12 Mai 2015, 18:01, édité 1 fois (Raison : j'ai réédité les dates elles étaient bizarres)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question taxonomie Lampropeltis Empty
MessageSujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis   Question taxonomie Lampropeltis Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 14:21

je dirais que les deux appellations concernent le même animal, deux appellations au départ puis on s'aperçoit que c'est la même espèce

______________________________________________________________________

Question taxonomie Lampropeltis Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Question taxonomie Lampropeltis Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Question taxonomie Lampropeltis Empty
MessageSujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis   Question taxonomie Lampropeltis Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 14:25

Ben oui, j'ai compris ça aussi mais tu trouve pas ça un peu bizarre ?
ça veut donc dire que le nelsoni, le campbelli, le sinaloé c'est le même serpent et que l'on peut les faire reproduire ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Question taxonomie Lampropeltis Empty
MessageSujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis   Question taxonomie Lampropeltis Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 16:43

Cara a écrit:
Ben oui, j'ai compris ça aussi mais tu trouve pas ça un peu bizarre ?
ça veut donc dire que le nelsoni, le campbelli, le sinaloé c'est le même serpent et que l'on peut les faire reproduire ensemble ?

jen'avais pas lu la totalité effectivement c'est ce qui est dit mais méfiance avec wikipédia

______________________________________________________________________

Question taxonomie Lampropeltis Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Question taxonomie Lampropeltis Signat10
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Question taxonomie Lampropeltis Empty
MessageSujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis   Question taxonomie Lampropeltis Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 21:36

Cara a écrit:
Ben oui, j'ai compris ça aussi mais tu trouve pas ça un peu bizarre ?
ça veut donc dire que le nelsoni, le campbelli, le sinaloé c'est le même serpent et que l'on peut les faire reproduire ensemble ?

Pas tout à fait, mais on n'est pas loin. J'ai été regarder l'étude citée dans Wikipedia: Ruane, Bryson, Pyron & Burbrink, 2014 : "Coalescent Species Delimitation in Milksnakes (genus Lampropeltis) and Impacts on Phylogenetic Comparative Analyses",  Systematic Biology, vol. 63, no 2, p. 231-250.

En gros, ils ont mesuré la distance génétique entre les différentes populations de "milksnakes" (Lampropeltis triangulum) et établi un arbre généalogique de l'espèce et de ses sous-espèces. Il faut dire que le "milksnake" a une très vaste aire de répartition, depuis le Canada jusqu'au Honduras... Et aussi que les sous-espèces avaient été décrites jusque là d'après des caractères physiques tels que le patron de couleurs. D'où une vingtaine de sous-espèces au départ.

Mais Ruane et al. écrivent que plusieurs de ces sous-espèces sont en fait génétiquement assez différentes pour être considérées comme des espèces à part entière ; et que d'autre part, certaines des sous-espèces classiquement décrites ne sont que des variantes géographiques, malgré leurs couleurs différentes.

Bref, les anciennes sous-espèces L. t. sinaloae et L. t. campbelli, par exemple, sont en fait des "localités", pour employer un terme de terrario, de l'espèce Lampropeltis polyzona. Simplement, la première est originaire de l'état de Sinaloa, sur la côte Pacifique du Mexique, et la deuxième de l'état de Puebla, dans le centre-sud du Mexique, près de la côte Atlantique.

Idéalement, des terrariophiles avertis garderont ces localités distinctes. Mais d'un autre côté, leur mélange est moins contre-indiqué qu'un croisement d'espèces !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Question taxonomie Lampropeltis Empty
MessageSujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis   Question taxonomie Lampropeltis Icon_minitimeMar 12 Mai 2015, 23:04

Merci Irene c'est beaucoup plus clair ainsi ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question taxonomie Lampropeltis Empty
MessageSujet: Re: Question taxonomie Lampropeltis   Question taxonomie Lampropeltis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question taxonomie Lampropeltis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pantherophis gutattus Vs. Elaphe guttata
» Taxonomie Teratoscincus ...
» Particuliers et taxonomie
» taxonomie ou taxinomie :?:
» Taxonomie du genre Testudo ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: