Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Juin cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gestion de la température terra type tropicale planté

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gloubi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 35
Localisation : Crozon
Emploi : Doctorant
Loisirs/Humeur : Surf plongée rando nature photo terra
Date d'inscription : 17/11/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 19:09

Bonjour a tous,

je reprend mon projet de terra planté. Pour l'instant j'ai le système d'hydro qui fonctionne bien. Cependant j'ai des soucis avec la température. Pour la lumière j'ai un néon 5 UVB.

J'ai un chauffage au sol sous 8 cm de substrat en cordon chauffant et un tapis chauffant sur la paroi du fond du terra (pas en contact direct avec la vitre). Cependant dans ma région (Bretagne proche de la mer). On peux avoir des surprises avec la température, de jours pas trop de problème mais la nuit malgré les deux systèmes de chauffage mon terra descend a moins de 17C... je cherche a rester autour des 20°C pas moins.

Je cherche donc un système de chauffage d'appoint de nuit qui n’assèche pas le terra et la je me perd un peu je partirait plus sur un chauffage type lampe.

Les dimensions du terra sont : l*L*h (50*120*60).

Gestion de la température terra type tropicale planté <a href=Gestion de la température terra type tropicale planté _mg_0210" />
Gestion de la température terra type tropicale planté <a href=Gestion de la température terra type tropicale planté _mg_0310" />
Revenir en haut Aller en bas
Guttus
Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Guttus


Nombre de messages : 2272
Masculin Age : 24
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/04/2013

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 22:03

Tu cherches a avoir une température de 20° au so ou bien en l'air?
C'est pour une espèce fouisseuse?
Vu que les lampes on la réputation d’assécher pas mal l'air, tu pourrais te tourner vers un système de chauffage par le plafond, type plafond chauffand.
Si il te faut avoir 20 dans le sol, tu devrais peut être augmenter le wattage de ton câble, et peut être aussi le wattage du tapis au fond Wink
Sinon, tu peux pas renforcer l'isolation du terra?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 35
Localisation : Crozon
Emploi : Doctorant
Loisirs/Humeur : Surf plongée rando nature photo terra
Date d'inscription : 17/11/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 09:53

Salut Guttus

"Tu cherches a avoir une température de 20° au so ou bien en l'air?" ==> en air, mon cordon chauffe suffisammentau sol et je souhaite pas cramer les racines des plantes qui seront installé.

"C'est pour une espèce fouisseuse?" ==> je compte mettre du collambolle et possiblement de Iule
La véritable espèce que je souhaite mettre dans ce terra planté serait le gecko a crête de NC .

"le wattage du tapis au fond" ==> le problème est qu'il est déjà suffisamment puissant pour assécher ma fibre de coco contre la parois du fond. A long terme je pense devoir l'enlever.

Même problème pour le chauffage au plafond, avec une espèce type gecko j'ai pas envie de le voir griller sur le câble. .

"renforcer l'isolation du terra" ==> j'ai de la fibre de coco environs 1.5 cm d'épaisseur sur les parois du terra, et au plafond je pourrais l'amélioré. Cependant je risque de rencontré des problèmes d'humidité stagnante dans le terra.

need your help ^^, merci pour tout!!!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 11:17

tu ne coupes aucun chauffage (à part la lampe) la nuit ?

Ceci dit, pour un gecko à crête, 17°C la nuit n'est VRAIMENT pas un souci.


A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 35
Localisation : Crozon
Emploi : Doctorant
Loisirs/Humeur : Surf plongée rando nature photo terra
Date d'inscription : 17/11/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 11:37

"tu ne coupes aucun chauffage (à part la lampe) la nuit ?" ==> mon chauffage est réglé la nuit sur 21°C, cependant la pièce ambiante peut descendre en dessa de 14°C, le chauffage ne compense pas ce gros différentielle de température.... j'ai eu le droit a un 16C au petit matin, il fessait plus de 20 la veille une grosse dépression est passé par la plus du vent froid brrrrrrr...

"Ceci dit, pour un gecko à crête, 17°C la nuit n'est VRAIMENT pas un souci." ==> Oui je sais que c'est pas franchement un problème, mais par contre certaine plante tropical risque de moins apprécier pour les collambole je me fait pas de soucis le substrat et plutôt à bonne température mais je ne veux pas qu'il chauffe trop non plus. Je cherche à reproduire les conditions de la NC. Puis vu que mon tapis m’assèche la paroi du fond de fibre de coco (je l'utilise comme isolant mon terra est un terra en verre), rien ne risque de pousser dessus, j'aimerais bien l'enlever a terme. Mais si je le coupe la température va descendre bien plus. Je cherche en compromis entre les deux.

Pour l'instant j'essaye de faire prendre de la mousse de java sur les parois, après vu la colonie de moucherons qui on trouver leur paradis, deux petite plante carni feront le ménage et ils seront en compète avec les collamboles. Je ne compte pas prendre de gecko tant que le terra ne seras pas correctement lancé (je compte environs 6 mois de pousse).

Une petit info pour ceux qui ont des problème de moisissures dans leur terra, utilisé de l'huile essentielle d'arbre a thé, ça fait des miracle ^^ (oui chaud humide sans plante = moissisure blanche a gogo ^^ mais la y a plus rien, pas besoin de vinaigre blanc ou autre truc destructeur, ou autre traitement thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 14:07

Tu sais... les nuits en NC peuvent aussi être fraiches par saisons hein... Comme la Bretagne... Tu n'as pas de la pluie tout l'année, seulement quand les parisiens viennent...
Le fait d'avoir 17° en hiver dans le terra n'est pas un drame, sachant qu'en été, il fera meilleur. Tu reproduiras ainsi un système de saisons.

Par contre... Tu ne penses pas que ce soit un peu largement trop humide? Tropical n'est pas mangrove hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guttus
Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Guttus


Nombre de messages : 2272
Masculin Age : 24
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/04/2013

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 14:11

si tu cherche a augmenter la température de l'air, un câble qui serpente au plafond ou un tapis chauffant pourrai bien fonctionner komça
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 35
Localisation : Crozon
Emploi : Doctorant
Loisirs/Humeur : Surf plongée rando nature photo terra
Date d'inscription : 17/11/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 14:52

Hahah Sigouille ^^

Le terra mont haut en hydro pour que la mousse prennent. Pas facile à démarrer, l'avantage du planté et que justement une fois en route les condition sont beaucoup plus sable. Mais bon je début la dedans donc j'ai eu le droit a certaine surprise. Je suis sur du 72%-75% au plus bas à 100%, j'ai recup quelque plantes que je fais reprendre^^ oui mon terra sert plus de serre de sauvegarde pour plante en voit d'incinération pour l'instant. Bon ok c'est plus une rainforest pour l'instant ^^.

le problème et comme je le disais certaine plante et autre invertébrés risque de moins supporté l'hiver qui pourrais descendre bien plus bas que le 17C je le craint. Surtout que je pense couper le tapis dans le fond du terra qui m’assèche bien trop ma fibre de coco. Je précise que le terra et complétement grillagé sur le dessus, même si j'ai rajouter des planches pour limiter les pertes. je peux pas complétement le fermé sinon il n'y aura plus d’aération et bonjour les problèmes de moisissures et respiratoires des futures occupants.

-- je ne peux pas augmenter la puissance du cordons dans le substrat au risque de griller toutes les racines des plantes qui vont s'y trouver.
--Je ne souhaite pas avoir de câble dans le terra en contact direct avec les individues.
--Mon tapis chauffant derrière la fibre dans le fond du terra assèche trop la fibre cela empêchera la pousse de la mousse de java qui nécessite une plus grande humidité, surtout pour le démarrage.
----j'ai un neon 5 UVB pour la luminosité le jour.

Mon hydro et température plus lumière et contrôlé par un programmateur avec une sonde T° et une sonde hydro. j'augmente l'hydro dans le terra à l'aide d'une pompe et d'un système de buses qui me fond une pluie fine.

Question reste: comment augmenter la température jour et surtout nuit sans risqué de bruler les individus dans le terra tout en enlevant le tapis chauffant.

le casse-tête du planté mais un réel plaisir à le mettre en route!
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 49
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 15:03

Ben avec les contraintes que tu cites....
A part avec une lampe céramique.... je ne vois pas trop... scratch
Il te faudra alors gérer cet apport de chaleur supplémentaire, qui, comme tout chauffage, va avoir tendance à assécher l'air...
Mais vu que ton souci est surtout la nuit, et que les cordons et tapis chauffants ne sont pas envisageables... je ne vois pas d'autre solution là tout de suite... scratch

Après, la lampe céramique n'est pas le démon qu'on veut bine nous présenter. Ca assèche l'air, oui, comme tout système chauffant....
Pas plus qu'une lampe éclairante, de même puissance...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 35
Localisation : Crozon
Emploi : Doctorant
Loisirs/Humeur : Surf plongée rando nature photo terra
Date d'inscription : 17/11/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 15:09

Merci pour l'info Frenchurch

ok donc ça serait plus la céramique du coup, et pour le volume de mon terra tu me conseillerais combien de lampe et à quelle puissance ?

L’avantage de contrôler l'hydro automatiquement et que justement les risque d'asséchement serait plutôt faible^^ seulement le tapis ne marche pas puisque avant de chauffer le terra il va évaporer l'eau de la fibre de coco ( foutu chaleur latente ^^ amis de la thermo bonjour).
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 39
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 15:28

Oui, il va assécher l'eau imprégnant ta fibre de coco, mais cette eau, en s'évaporant, va également transférer sa chaleur.

Perso, je peux te proposer quelque chose que j'avais mis en oeuvre (mais qui ne fait pas naturel pour un balle...)

Une couche de 10 centimètres de billes d'argile, noyée, avec une résistance d'aquariophilie. --> un géotextile (aménage un coin où tu peux verser de l'eau vers les billes --> le terreau avec les plantes.
L'eau chauffée va remonter dans l'ensemble de ton terra
Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 35
Localisation : Crozon
Emploi : Doctorant
Loisirs/Humeur : Surf plongée rando nature photo terra
Date d'inscription : 17/11/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015, 15:42

pas possible pour ce terra, je suis déjà la limite max pour le substrat, je suis déjà au niveau de la grille d'aération du bas ^^

Du coup la solution lampe céramique pourrait plutôt bien marcher mais il faut pas que je me plante dans les puissances et j'ai franchement pas assez de recule pour ça. La le soucis et que le tapi et directement au contact de la fibre de coco donc pas bon ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Gloubi
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 35
Localisation : Crozon
Emploi : Doctorant
Loisirs/Humeur : Surf plongée rando nature photo terra
Date d'inscription : 17/11/2014

Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 12:28

Apres avoir effectué quelque recherche, je me pose la question concernant c'est trois ampoules:

-ampoule céramique
-ampoule infrarouge
-ampoule night vision

j'avoue je mis perd. Les trois proposes les même puissance avec semblablement les même effet bénéfique, sauf la night qui est plus pour te l'observation d'espèce la nuit mais les puissance monte également jusqu’à 150W.

Avez-vous déjà utilisé ce genre d'ampoule? quelle en est votre impression?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion de la température terra type tropicale planté Empty
MessageSujet: Re: Gestion de la température terra type tropicale planté   Gestion de la température terra type tropicale planté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion de la température terra type tropicale planté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: