| vivipare | |
|
+5__NiCo__ BistouFly marie85 Fenchurch crush54 9 participants |
Auteur | Message |
---|
crush54 Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 46 Age : 27 Localisation : giraumont Emploi : boulanger Loisirs/Humeur : BMX terrario musique tattouages Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: vivipare Ven 03 Avr 2015, 11:15 | |
| Alors je ne sais pas si je pste dans la bonne section mais bon ... Je me demande si il existe d'autre sauriens que la famille des cordyle qui sont vivipare ? Question bête mais sa m'intrigue ... |
|
| |
Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: vivipare Ven 03 Avr 2015, 11:28 | |
| Effectivement la viviparité est bien représentée chez les Cordylidae mais aussi chez les Scincidae, et dans d'autres familles comme chez les Anguidae, ou les Liolaemidae, sans oublier le lézard vivipare (Lacertidae) ... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
|
| |
marie85 Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
Nombre de messages : 918 Age : 34 Localisation : Vendée Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!! Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: vivipare Ven 03 Avr 2015, 11:32 | |
| Sceloporus, Trioceros Jacksonii (ovovivipare plutôt du coup). |
|
| |
BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| |
| |
Nombre de messages : 46 Age : 27 Localisation : giraumont Emploi : boulanger Loisirs/Humeur : BMX terrario musique tattouages Date d'inscription : 03/03/2015
| Sujet: Re: vivipare Ven 03 Avr 2015, 12:02 | |
| Merci, c'est une question qui peut paraître un peu bête mais sa m'intéresse beaucoup comme je vais surement prendre des cordylus tropidosternum je me demandais si c'était exclusif des cordyle mais je vois que non. Donc merci a vous |
|
| |
marie85 Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
Nombre de messages : 918 Age : 34 Localisation : Vendée Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!! Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: vivipare Ven 03 Avr 2015, 13:00 | |
| - BistouFly a écrit:
- marie85 a écrit:
- Trioceros Jacksonii (ovovivipare plutôt du coup).
Ah bon ! J'ignorais complétement ça !
Très intéressant ! Et du coup, est-ce que les femelles euh... """pondent""" quand même profondément dans le sol ? Non, elles collent les poches sur les branches et les petits s'extirpent seuls. Le support rugueux et la poche gluante/collante permet une sortie "facile". Le soucis c'est quand elles "pondent" sur la tourbe par exemple, les jeunes se fatiguent beaucoup pour sortir. Je ne me rappelle plus si j'avais mis les photos de la "ponte" de ma femelle Jacksonii sur le forum, j'ai eu la chance de bien voir les étapes. |
|
| |
__NiCo__ Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
Nombre de messages : 2285 Age : 29 Localisation : Jura Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: Re: vivipare Lun 06 Avr 2015, 16:49 | |
| - marie85 a écrit:
- Sceloporus, Trioceros Jacksonii (ovovivipare plutôt du coup).
Oui pour les reptiles on devrait parler d'ovoviviparité et non pas de viviparité car la mère ne nourrit pas les embryons, à l'inverse des mammifères ! |
|
| |
Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: vivipare Lun 06 Avr 2015, 23:12 | |
| Le terme de viviparité implique l'apport de nourriture par la mère durant la gestation. Soit via des annexes embryonnaires (comme le placenta chez la plupart des mammifères) soit via des sécrétions (histotrophie). L'ovoviviparité est effectivement une simple incubation dans les voies génitales maternelles. |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: vivipare Mar 07 Avr 2015, 11:40 | |
| Pas si "simple" d'ailleurs, puisqu'on sait désormais qu'il n'existe aucune séparation nette entre oviparité, ovoviviparité et viviparité ; tous impliquent en fait des transferts divers durant l'ovogenèse, même chez la poule...
|
|
| |
lito Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
Nombre de messages : 2943 Age : 31 Localisation : chapelle en belgique Emploi : bachelier en biologie Loisirs/Humeur : terario Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: vivipare Mar 07 Avr 2015, 22:22 | |
| D'ailleurs le terme ovovivipare est un peu désuet on utilise plus les termes viviparité adelphotrophe( les embryons se nourrissent d'autres embryons ou d'oeufs non fécondés) ,matrotrophe( surface d'échange entre la mère et les embryons), lécitotrophe ( lorsque il y a peu ou pas d'échanges entre la mère et les embryons). |
|
| |
Akuaterrak Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Nombre de messages : 20497 Age : 63 Localisation : 40 Landes Emploi : Gazier Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne.... Date d'inscription : 05/07/2006
| Sujet: Re: vivipare Dim 12 Avr 2015, 08:41 | |
| - lito a écrit:
- D'ailleurs le terme ovovivipare est un peu désuet on utilise plus les termes viviparité adelphotrophe( les embryons se nourrissent d'autres embryons ou d'oeufs non fécondés) ,matrotrophe( surface d'échange entre la mère et les embryons), lécitotrophe ( lorsque il y a peu ou pas d'échanges entre la mère et les embryons).
Et limitrophe? > qui se nourrit de limites, se dit d'un ado boutonneux qui adore les maths dsl, je sors. ______________________________________________________________________"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..." Michel Colucci Un doute sur la réglementation : ICI |
|
| |
Gwalchafed Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
| Sujet: Re: vivipare Mar 21 Avr 2015, 11:12 | |
| Pour ceux qui entravent le rosbif, un petit article sympa sur la viviparité, centré sur les squamates : https://www.academia.edu/12017248/Viviparity_Past_research_future_directions_and_appropriate_models |
|
| |
| Sujet: Re: vivipare Mar 21 Avr 2015, 12:23 | |
| Sa a l'air super intéressant mais je suis complètement nul en anglais, je vais essayer de traduire merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vivipare | |
| |
|
| |
| vivipare | |
|