Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Morph et stratégie de fuite | |
| | Auteur | Message |
---|
Theonog Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 37 Age : 30 Localisation : Marcy L'Etoile Emploi : Etudiant vétérinaire Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Morph et stratégie de fuite Jeu 26 Mar 2015, 15:10 | |
| Salut les Dragons,
La semaine dernière, j'ai été bénévole pour aller capturer des salamandres tachetées pour une étude scientifique (attention : espèce protégée, on avait évidemment tous les papiers nécessaires et les spécimens étaient relachés dès le lendemain à l'endroit de leur capture). Les deux chercheurs du CNRS voulait étudié les différents morphs sauvages qui existaient chez ces animaux, et voir s'il était possible de faire le lien avec les différences de stratégies de fuite qui existaient au sein de l'espèce.
Leur point de départ était une étude australienne sur Dendrobate tinctorius. En effet, les chercheurs avait montré que les spécimens possédant plutôt des motifs sous forme de bandes avait tendance à partir vite et tout droit, alors que ceux ayant un motifs un peu plus bizarre, fuyait plutôt en sautant dans tous les sens. Tout ca pour tromper l'ennemi, il serait plus difficile d'attraper un individu ayant des bandes et qui fuit tout droit que s'il avait des taches...
Voila, est ce que quelqu'un a entendu parler de cette étude ? Si oui, est ce que vous savez si on peut la trouver sur Internet, parce que pour l'instant impossible de mettre la main dessus !
Merci d'avance ! |
| | | IreneDelse Houdinette naturaliste hétéroclite...
Nombre de messages : 3418 Age : 55 Localisation : Paris Emploi : petite fonctionnaire (toute petite) Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste... Date d'inscription : 16/07/2014
| Sujet: Re: Morph et stratégie de fuite Jeu 26 Mar 2015, 22:09 | |
| Je crois que je l'ai trouvée: "Paradox lost: variable colour-pattern geometry is associated with differences in movement in aposematic frogs", Rojas et al., 2014, Biology Letters vol. 10 no. 6. http://m.rsbl.royalsocietypublishing.org/content/10/6/20140193.full
C'est le texte complet, en anglais. |
| | | Theonog Noble Initié Brillant
Nombre de messages : 37 Age : 30 Localisation : Marcy L'Etoile Emploi : Etudiant vétérinaire Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: Morph et stratégie de fuite Ven 27 Mar 2015, 10:20 | |
| Il semble bien que ce soit ca, merci beaucoup |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Morph et stratégie de fuite Ven 27 Mar 2015, 10:25 | |
| Hey merci à tous les deux !!! Je n'avais pas entendu parler de cette étude (merci Theonog)! C'est rigolo et intéressant comme histoire ! Je vais le lire le doc mis en lien (merci Irène ! ) dès que j'aurai 5 minutes ! A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Theonog Noble Initié Brillant
| Sujet: Re: Morph et stratégie de fuite Sam 28 Mar 2015, 11:25 | |
| Et peut être que dans deux-trois ans, on prouvera qu'il existe la même chose chez la salamandre tachetée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morph et stratégie de fuite | |
| |
| | | | Morph et stratégie de fuite | |
|