Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Morph et stratégie de fuite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Theonog
Noble Initié Brillant
Theonog


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 29
Localisation : Marcy L'Etoile
Emploi : Etudiant vétérinaire
Date d'inscription : 10/01/2015

Morph et stratégie de fuite Empty
MessageSujet: Morph et stratégie de fuite   Morph et stratégie de fuite Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 15:10

Salut les Dragons,

La semaine dernière, j'ai été bénévole pour aller capturer des salamandres tachetées pour une étude scientifique (attention : espèce protégée, on avait évidemment tous les papiers nécessaires et les spécimens étaient relachés dès le lendemain à l'endroit de leur capture). Les deux chercheurs du CNRS voulait étudié les différents morphs sauvages qui existaient chez ces animaux, et voir s'il était possible de faire le lien avec les différences de stratégies de fuite qui existaient au sein de l'espèce.

Leur point de départ était une étude australienne sur Dendrobate tinctorius. En effet, les chercheurs avait montré que les spécimens possédant plutôt des motifs sous forme de bandes avait tendance à partir vite et tout droit, alors que ceux ayant un motifs un peu plus bizarre, fuyait plutôt en sautant dans tous les sens. Tout ca pour tromper l'ennemi, il serait plus difficile d'attraper un individu ayant des bandes et qui fuit tout droit que s'il avait des taches...

Voila, est ce que quelqu'un a entendu parler de cette étude ? Si oui, est ce que vous savez si on peut la trouver sur Internet, parce que pour l'instant impossible de mettre la main dessus !

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Morph et stratégie de fuite Empty
MessageSujet: Re: Morph et stratégie de fuite   Morph et stratégie de fuite Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015, 22:09

Je crois que je l'ai trouvée: "Paradox lost: variable colour-pattern geometry is associated with differences in movement in aposematic frogs", Rojas et al., 2014, Biology Letters vol. 10 no. 6.
http://m.rsbl.royalsocietypublishing.org/content/10/6/20140193.full

C'est le texte complet, en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Theonog
Noble Initié Brillant
Theonog


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 29
Localisation : Marcy L'Etoile
Emploi : Etudiant vétérinaire
Date d'inscription : 10/01/2015

Morph et stratégie de fuite Empty
MessageSujet: Re: Morph et stratégie de fuite   Morph et stratégie de fuite Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 10:20

Il semble bien que ce soit ca, merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Morph et stratégie de fuite Empty
MessageSujet: Re: Morph et stratégie de fuite   Morph et stratégie de fuite Icon_minitimeVen 27 Mar 2015, 10:25

Hey merci à tous les deux !!!

Je n'avais pas entendu parler de cette étude (merci Theonog)!
C'est rigolo et intéressant comme histoire !

Je vais le lire le doc mis en lien (merci Irène ! ) dès que j'aurai 5 minutes !

cheers cheers cheers

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Theonog
Noble Initié Brillant
Theonog


Nombre de messages : 37
Masculin Age : 29
Localisation : Marcy L'Etoile
Emploi : Etudiant vétérinaire
Date d'inscription : 10/01/2015

Morph et stratégie de fuite Empty
MessageSujet: Re: Morph et stratégie de fuite   Morph et stratégie de fuite Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 11:25

Et peut être que dans deux-trois ans, on prouvera qu'il existe la même chose chez la salamandre tachetée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morph et stratégie de fuite Empty
MessageSujet: Re: Morph et stratégie de fuite   Morph et stratégie de fuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morph et stratégie de fuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite de grillons!
» fuite R. ciliatus
» quelle morph?
» ma rhacotte , morph?
» Morph rhaco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: