Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Plantes vivantes en pot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

Plantes vivantes en pot Empty
MessageSujet: Plantes vivantes en pot   Plantes vivantes en pot Icon_minitimeMar 10 Mar 2015, 18:05

Salut à tous,

Je viens juste vous présenter un petit projet simple que j'ai mis en place dans mon terra et qui pourrait en intéresser d'autres.
J'avais envie de plantes vivantes dans mon terra, mais je n'ai pas nécessairement la main très verte. D'autre part, utiliser de la terre comme substrat, c'est tjrs un peu délicat. Du coup, l'idéal était de mettre des plantes en pot dans mon terra : si elle meurt, on en rachète une, pour l'arroser sans inonder le terra, on la sort et on la pose dans l'évier...

En revanche, un pot, c'est moche. J'ai donc décidé de faire un "faux sol" (l'inverse d'un faux plafond) en polystyrène pour y planter non pas mes plantes mais mes pots Smile. Voici ce que ça donne en photo !

Voici le fond de mon terra. Il est profond (20cm), un pré-requis nécessaire à la réalisation de mon projet.

Plantes vivantes en pot Img_2022
Vous apercevez les scratchs du thermomètre et de l'hygrostat à aiguille, ainsi que l'arrivée des câbles.

J'ai donc commencé par tailler 2 blocs de polystyrène de 6cm d'épaisseur à la forme de mon terrarium. A noter qu'on en fout nécessairement partout et que c'est terriblement galère à nettoyer -_-. Il faut ensuite déterminer où se placera le (ou les ?) pot(s).
A cet endroit, il va d'abord falloir percer une couche de polystyrène au diamètre du pot.

Plantes vivantes en pot Img_2023

Plantes vivantes en pot Img_2024
Mieux vaut trop large que pas assez !

Ensuite, il faut creuser la deuxième couche de polystyrène pour que celle-ci puisse accueillir un récipient pour le drainage des eaux.

Plantes vivantes en pot Img_2025

Plantes vivantes en pot Img_2026
Le récipient sera rempli de billes d'argile ou tout autre matériaux absorbant

Au final, vous obtenez ceci :

Plantes vivantes en pot Img_2027
J'ai utilisé de la colle à carrelage pour joindre les morceaux de polystyrène

S'en suit la phase pénible et rébarbative de peinture/vernissage. J'ai mis 2 couches de peinture acrylique (solvant : eau, <3 g/L cov) puis 36 (perdu le compte) de vernis aquaréthane (cuisine et salle de bain). Le but du vernissage et d'empêcher la libération de styrènes par le polystyrène (toxique).

Petite digression : le coffrage. J'ai changé mon câble, j'en ai profité pour prendre quelques photos.

Plantes vivantes en pot Img_2028
On ne peut plus simple : du bois, 3mm d'épaisseur au sol, 1cm d'épaisseur au dessus. Le câble ne doit pas croiser (surchauffe)

Plantes vivantes en pot Img_2029
Le tout fermé par une plaque d'aluminium (excellente inertie thermique)

Et il ne reste plus qu'à installer dans le terra !

Plantes vivantes en pot Img_2030

Plantes vivantes en pot Img_2031

Plantes vivantes en pot Img_2032

Et voilà ! Rien de compliqué ! Vous obtenez une jolie plante vivante régulant le taux d'humidité dans le terra, l'embellissant au passage, facile à entretenir et à changer en cas de pépin, sans les inconvénients de la terre comme substrat. Vous pouvez l'arroser sous l'évier hors terra, ou dans le terra directement (l'excès sera drainé par l'argile en dessous, mais doucement quand même !). Si la plante grandit et nécessite un rempotement, deux options : la rempoter, la poser sur votre bureau ou commode puis racheter une plante en petit pot pour le terra (marche aussi si vous voulez juste changer de type de plante), ou rempoter, agrandir le trou et la remplacer dans le terra. Attention, dans l'option 2, il faudra revernir le trou !

Photo du terrarium final (décoré) lorsque le vernis aura réellement fini de sécher (1-2 semaines pour être tranquille).
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plantes vivantes en pot Empty
MessageSujet: Re: Plantes vivantes en pot   Plantes vivantes en pot Icon_minitimeMer 11 Mar 2015, 19:46

C'est une option intéressante !
Tu peux même augmenter la hauteur de "sous-substrat" en mettant ton polystyrène sur pilotis...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Téthys
Membre draconique Confirmé
Téthys


Nombre de messages : 51
Féminin Age : 40
Localisation : oise - 60 FR
Loisirs/Humeur : Ghhhaaaaa !!!!
Date d'inscription : 05/03/2015

Plantes vivantes en pot Empty
MessageSujet: Re: Plantes vivantes en pot   Plantes vivantes en pot Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 14:48

Ta plaque alu pour ton cable tu n'as pas peur de la brulure ? parce que si on dit qu'il ne faut pas mettre le cable direct sous le substrat il devrait en être de même pour une plaque métallique conductrice de chaleur non ?
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

Plantes vivantes en pot Empty
MessageSujet: Re: Plantes vivantes en pot   Plantes vivantes en pot Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 14:59

Aucune inquiétude pour plusieurs raisons :
- Le câble contient un fusible anti-surchauffe
- Le tout est thermostaté (sonde réglée sur 32°)
- Les propriétés physiques de l'alu font que la répartition de la chaleur est excellente, sans point de surchauffe et sans risque Wink

Les seuls vrais risques avec un câble chauffant sont le croisement (formation d'un point anormalement chaud) et l'utilisation sans thermostat...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Plantes vivantes en pot Empty
MessageSujet: Re: Plantes vivantes en pot   Plantes vivantes en pot Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 15:02

Téthys a écrit:
Ta plaque alu pour ton cable tu n'as pas peur de la brulure ? parce que si on dit qu'il ne faut pas mettre le cable direct sous le substrat il devrait en être de même pour une plaque métallique conductrice de chaleur non ?
normalement, il ne faut pas que l'élément chauffant soit directement accessible par l'animal, s'il fouisse un peu. Là, la plaque va diffuser la chaleur, et en théorie il n'y aura du coup pas de point brûlant mais une surface entière chaude - sans être brûlante : ça homogénéise un peu la température au-dessus du câble...
A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Téthys
Membre draconique Confirmé
Téthys


Nombre de messages : 51
Féminin Age : 40
Localisation : oise - 60 FR
Loisirs/Humeur : Ghhhaaaaa !!!!
Date d'inscription : 05/03/2015

Plantes vivantes en pot Empty
MessageSujet: Re: Plantes vivantes en pot   Plantes vivantes en pot Icon_minitimeJeu 12 Mar 2015, 16:47

merci pour la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
1695
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 101
Masculin Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en médecine
Loisirs/Humeur : Terrario et piano !
Date d'inscription : 18/11/2012

Plantes vivantes en pot Empty
MessageSujet: Re: Plantes vivantes en pot   Plantes vivantes en pot Icon_minitimeMar 17 Mar 2015, 14:44

Et voilà !

Plantes vivantes en pot Img_2010



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes vivantes en pot Empty
MessageSujet: Re: Plantes vivantes en pot   Plantes vivantes en pot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes vivantes en pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes vivantes pour terra tropicale
» Plante vivantes
» Aménagement terra
» Puis-je mettre ces plantes dans mes terras ?
» Terrarium BCI nain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: