Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet aquaterrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doodou95
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 30
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/01/2015

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 20:21

Bonsoir à tous.

Je m’intéresse de plus en plus à une espèce de tortue aquatique.
Kinosternon carinatum (Sternotherus carinata)

Cette espèce n'as pas besoin de beaucoup d'eau (en hauteur).
Ni d'UV ou en tout cas très peu (d'après mes renseignements sur plusieurs site/forum et animalerie).

Je voulais savoir si aménager un aquarium en aquaterrarium étais possible en mettant différent animaux dedans (les tortues + des grenouilles Dendrobates auratus celle la ou une autre espèce à voir)

J'avais pour idée de Kinosternon C. sur le bas de l'aquarium et de fixer une vitre en verre pour séparer l'espace des tortues et celui des grenouilles.
Encore faut-il que la cohabitation soit possible.

Donc je simplifie, ma question est, savoir si faire le bac avec les tortues aqua et les grenouilles serais possibles?

Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 21:43

Salut,

Non, c'est une très mauvaise idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015, 23:26

C'est sûr que les tortues aquatiques étant prédatrices... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
doodou95
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 30
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/01/2015

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:13

Tout d'abord merci de vos réponses.
J'abandonne ce projet, je garde en tête de pouvoir faire un terrarium avec des grenouilles (dendrobates).

-Est ce que c'est possible de faire cohabité plusieurs espèce de dendrobates ensemble? (Azureus, tinctorius ou autres...)
Si oui, lesquels?

Pour un terarium 150x50x40 je peut mettre combien dedans? 40cm me parais peu en hauteur, c'est grave?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:17

Non on ne mélange pas les dendrobates. Les plus grosses domineront les plus petites. L'hybryditation est possible donc c'est pas bien. Et en plus je croit que les dendrobates peuvent s'empoisonner entre elle Smile
Donc en gros pour ma part non
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:18

C'est un aquarium que tu as déjà et que tu veux aménager pour des Dendrobates, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:21

P.S. Le mélange d'espèces est toujours casse-gu.... en effet. Mieux vaut commencer par une et bien la connaître. Dans ton volume tu as la place pour une jolie petite colonie. Ou bien tu peux mettre une division en verre au milieu, mais sur toute la hauteur, afin d'obtenir deux terras pour deux espèces différentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:23

40 de hauteur c'est moyen pour les dendro , 50 me semble le minimum .
Apres tu peux separer en 3 et mettre trois ceratophrys Smile
Ou alors y installer un groupe de Kaloula pulchra.
Ou grenouille tomate. Enfaite tu peux mettre des grenouilles terrestre et un peu bouboule Smile
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:32

Ça dépend quelle Dendros, non ? Je pense aux toutes petites Epipedobates ou Ranitomeya... Et à des espèces vivant au sol, comme D. leucomelas.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
doodou95
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 30
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/01/2015

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:34

Haha, ok ok donc je reste sur une espèce, par contre j'suis pas trop fan des grenouille "bouboule" comme tu dis :p

Vos idées de couper en different 'bloc' est vraiment sympa par contre! A réfléchir! Dailleur j'me suis trompé l'aqua fait 50cm de hauteur.
Du coup immaginons un groupe d'azureus dans un 150x50x50. Je peut en mettre 6/7 elles seront alaise dedans je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:36

Oui mais faut aménager intelligemment alors, Parce que meme petite elle reste qu'en meme arboricole Smile
Sinon mantella c'est terrestre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:38

Je sais pas pour les azureus je connait pasˋ trop mais 50 de haut me semble limite, elles sont qu'en meme grosse. Regarde leucomelas et auratus
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:44

En plus, Dendrobates azureus est considérée maintenant comme une sous-espèce de D. tinctorius, donc soumise à CDC.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
doodou95
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 7
Masculin Age : 30
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 25/01/2015

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 14:51

Bon bah comme ça c'est réglé. Par contre Dendrobates leucomelas sur des site ils disent que a 40cm de hauteur c'est suffisant! Par contre c'est "territorial" et plus d'un couple n'est pas conseillé...
Si vous connaissez une espèce ou j'peut en mettre au moins 6/7, assez colorés qui vivent bien en groupe je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 18:38

IreneDelse a écrit:
En plus, Dendrobates azureus est considérée maintenant comme une sous-espèce de D. tinctorius, donc soumise à CDC.

Non, ce n'est pas tout à fait ça.

- Les scientifiques ont reconnu qu'ils avaient un peu exagéré en élevant l' azureus au rang d'espèce et que finalement, c'était juste une  Dendrobates tinctorius
- Lors des importations, les azureus arrivent de plus en plus souvent avec l'appellation Dendrobates tinctorius azureus.

Donc techniquement, les azureus sont bien reprises dans l'inventaire de la faune guyanaise, ce qui les mettraient forcément sous protection du fameux Arrêté Guyane. Mais ... ce ne sont pas les scientifiques qui font les lois et nos législateurs vont mettre des années avant de prendre en compte cette nouvelle modification.

Moralité, la Dendrobates azureus est libre de détention pour quelques années encore, il faut juste un certificat de cession. Wink
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 19:59

D'accord. Mais si sur le bon de cession il est marqué Dendrobates tinctorius azureus ? scratch

Edit: Suis-je bête ! Dans le doute, on demande à sa DDPP, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeVen 30 Jan 2015, 20:01

Oui je crois parce que je vois plusieur magasin qui les appelles sur leur étiquette Dendrobate tinctorius azureus ou dendrobate bleue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitimeSam 31 Jan 2015, 08:42

IreneDelse a écrit:
D'accord. Mais si sur le bon de cession il est marqué Dendrobates tinctorius azureus ? scratch


Portoss01 a écrit:
Oui je crois parce que je vois plusieur magasin qui les appelles sur leur étiquette Dendrobate tinctorius azureus ou dendrobate bleue ^^

En France, ce serait surprenant de voir l'appellation Dendrobates tinctorius azureus. Ca voudrait dire que le vendeur ne pourrait vendre qu'à des capacitaires. Ca m'étonnerait que les vendeurs se limitent volontairement dans la vente alors qu'ils n'y sont pas obligé. Wink


IreneDelse a écrit:
Edit: Suis-je bête ! Dans le doute, on demande à sa DDPP, non ?

Mouais, tout dépend de la personne qui s'occupe de la faune sauvage dans ta DDPP. Laughing  
Mais en théorie, oui, ils doivent être capable de te répondre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet aquaterrarium Empty
MessageSujet: Re: Projet aquaterrarium   Projet aquaterrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet aquaterrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet aquaterrarium 100x35x40
» Projet Aquaterrarium Cynops Orientalis
» projet aquaterrarium cynops orientalis 60 litres
» Aquaterrarium
» Aquaterrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: