Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 on parle de la cohabitation des couples

Aller en bas 
+8
Droopy22
IreneDelse
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
Fredtriton
madna
LVAT
HogTara
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Jan 2015, 15:23

Rappel du premier message :

je ne suis pas connaisseur en phase, je ne pourrais donc te renseigner, par contre, il me semble que l'on t'avait conseillé de séparer le mâle des femelles sur ton autre post, non ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 15:33

On en revient toujours à la même problématique : il faut bien connaître les mœurs de chaque espèce, et les généralités ne sont pas de bons guides : tout dépend de la stratégie reproductrice de l'espèce en question, couplée à son écologie : certaines espèces ont une période de repro annuelle MAIS chaque femelle ne se reproduit pas forcément chaque année, pour diverses raisons (individus très sédentaires, densité de population extrêmement faibles, etc.).
Et le souci c'est qu'on manque de données, comme toujours, sur les conditions de vie en milieu naturel, et plus encore sur le long terme, pour la plupart des espèces qu'on retrouve en terrario...

Et pour le coup, cette remarque s'adresse à moi-même : je ne connais pas spécialement l'espèce Sauromalus ater, et je parlais de généralités qui ne s'appliquent pas forcément à elle Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 15:43

Fenchurch a écrit:


Et pour le coup, cette remarque s'adresse à moi-même : je ne connais pas spécialement l'espèce Sauromalus ater, et je parlais de généralités qui ne s'appliquent pas forcément à elle Smile


Oui c'est mon cas également !
J'en profitais juste pour rebondir sur ces questionnements.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
GECKOTTE
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GECKOTTE


Nombre de messages : 979
Féminin Age : 58
Localisation : PARIS 75014
Date d'inscription : 17/02/2008

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016, 15:55

AUTANT POUR MOI .;-)
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 16:19

viking a écrit:
@hogtara : Il est vrais que normalement on conseille 1 mâle pour 3 femelles, mais du coup le terrarium de angel... va être vraiment juste.

Dans mon cas perso, j'ai hérité du couple, j'aimerais bien rajouté 2 femelles,
après, je sais que mon couple s'entant bien, ils communique ensemble et se sont ressemant accouplé.
Du coup j'ai peur que d'autre femelles soit mal accueillie.

si on ne veut pas spécialement de repro obligatoire pour la femelle tous les ans, il faut prévoir un deuxième terra, d'où mon conseil "pourquoi pas deux femelles seules "
Revenir en haut Aller en bas
viking
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 103
Localisation : 90
Date d'inscription : 24/04/2016

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016, 16:45

en effet, ca peut être une bonne idée, même 3 en surveillant bien la dominance...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016, 20:43

angeles78700 a écrit:
 Bonjour

Aujourd'hui mon couple d anolis c'est accouplé.

hello, la femelle a quel âge ?

pour info (relevé sur le net)

Suite à un accouplement la femelle peut déposer jusqu'à 9 pontes annuelles toujours à quinze jours d'intervalle

Sachant que le longévité de cette petite bête est de 2/3 ans, pour moi laisser un couple ensemble, c'est transformer la femelle en machine à pondre et que l'on ne vienne pas encore me dire que vu son métabolisme l'animal est prévu pour çà, ne pas confondre l'animal dans la nature qui vit pour perpétuer l'espèce et celui du terra auquel on veut procurer la meilleure vie possible Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 08:08

angeles78700 a écrit:
Bonjour hog tara

L âge de ma femelle je ne le connaît pas!
Et j attend juste d avoir un terra plus grand
Pour rajoute d femelle dans le terra.
Je n ai pas pris un couple pour la reproduction

rajouter une femelle, ne fera que multiplier le problème par deux Wink
la question a se poser avant l'achat d'un couple (c'est valable pour pas mal d'espèce) c'est "vais je tenter la repro ?"

si la réponse est non mieux vaut acheter plusieurs femelles
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 12:54

angeles78700 a écrit:
Je n ai pas pris un couple pour la reproduction

Sauf que un couple ou un trio enfermé dans un terra sans pouvoir s'échapper, ben çà se reproduit à un rythme effréné, un peu comme Love Story n°1 mais sans protection Wink et à raison de 2 œufs par ponte x par 9 x par le nombre de femelles pirouli

C'est un reflexe d'humain de penser que les reptiles sont heureux en couple, sauf quelques espèces grégaires, les autres s'en foutent, ce qu'il "veulent" c'est un univers le plus adapté possible, à manger et à boire.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 14:36

angeles78700 a écrit:
Je voulais un couple car les anolis se plus joli à regarde
En couple
. Après si il se reproduise ben je M occuperais
Des oeuf. Et si c trop souvent ben je séparait les deux.
Car pas envie que la femelle meurent.

les seules interactions entre un mâle et une femelle ce sont les accouplements,
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 17:55

Viking, sans tergiverser  Wink, les posts sont lus par d'autres forumers c'est pour cela que l'on insiste sur la notion de couple chez les reptiles et les risques induits, c'est aussi pour éviter d'avoir à se répéter (mais çà c'est peine perdue).

Juste pour info

hog a écrit:
Mai j'ai toujours ce problème avec les couples, pourquoi pas deux femelles ?
re-Hog a écrit:
si on ne veut pas spécialement de repro obligatoire pour la femelle tous les ans, il faut prévoir un deuxième terra, d'où mon conseil "pourquoi pas deux femelles seules "
angeles a écrit:
Je voulais un couple car les anolis se plus joli à regarde

Donc maintenant pour le bien des Anolis d'Angeles, un terra pour le mâle + un terra pour la ou les femelles et si envie de reproduction mise en présence de la femelle avec le mâle puis retour chacun chez soi.

Il est rare que la femelle soit dominante et repousse les assauts du mâle.

Ce n'est pas une critique mais un conseil que les Admin et Modo répètent inlassablement et régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Avr 2016, 18:05

xaco95 a écrit:
Viking, sans tergiverser  Wink, les posts sont lus par d'autres forumers c'est pour cela que l'on insiste sur la notion de couple chez les reptiles et les risques induits, c'est aussi pour éviter d'avoir à se répéter (mais çà c'est peine perdue).

Juste pour info

hog a écrit:
Mai j'ai toujours ce problème avec les couples, pourquoi pas deux femelles ?
re-Hog a écrit:
si on ne veut pas spécialement de repro obligatoire pour la femelle tous les ans, il faut prévoir un deuxième terra, d'où mon conseil "pourquoi pas deux femelles seules "
angeles a écrit:
Je voulais un couple car les anolis se plus joli à regarde

Donc maintenant pour le bien des Anolis d'Angeles, un terra pour le mâle + un terra pour la ou les femelles et si envie de reproduction mise en présence de la femelle avec le mâle puis retour chacun chez soi.

Il est rare que la femelle soit dominante et repousse les assauts du mâle.

Ce n'est pas une critique mais un conseil que les Admin et Modo répètent inlassablement et régulièrement.

en fait le problème vient aussi des fiches de maintien qui indiquent de maintenir en trio et des vendeurs d'animalerie qui cherchent à fourguer des couples, comme le dit Xaco ce n'est pas une attaque personnelle, il faudrait que les acheteurs raisonnent en prenant en compte les paramètres repro ou pas, bien être de l'animal et bien avoir en tête qu'ils sont rares les reptiles qui vivent en groupes
Revenir en haut Aller en bas
viking
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 45
Masculin Age : 103
Localisation : 90
Date d'inscription : 24/04/2016

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016, 17:16

10ans... Foiré...
C'est se que je dit luccioco, tu est le maitre des abolis...
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016, 18:55

luccioco a écrit:
Salut,

Pas de soucis pour le maintien en couple, au contraire c'est le meilleur ratio d'élevage.
45*45*60 c'est pas énorme mais ça convient pour un couple de carolinensis si le terra est bien agencé. Le tient est un peu trop vide.
Change les bambous contre des branches et rajoute quelques plantes avec feuille large comme la calathéa que tu as en bas à gauche.

Qu'est-ce que tu as en éclairage-chauffage?

Il y a une hiérarchie qui se met en place à partir de deux individus c'est normal. Chez cette espèce dans la nature le mâle a un territoire qu'il protège (zone d’ensoleillement, nourriture dispo, nombre de femelle, etc.) face aux autres mâles. A l'intérieur de ce territoire les femelles se définissent leur propre territoire face aux autres femelles. Elles sont territoriales entre elles. Ces hiérarchies évoluent.

Pour palier à une relation trop agressive entre individus, il faut augmenter le volume du terra, multiplier les points chauds/UV et créer des barrières visuels entre ces points chauds. La dernière solution étant de séparer.

En captivité maintenir en couple à l'année n'est absolument pas un problème, un repos hivernale (comme à l'état sauvage) permet de cycler les animaux. Mon couple de carolinensis (reproduit chaque année) qui arrive sur ses 10 ans semble apprécier cette maintenance.

d'abord bravo pour cette longévité qui tranche avec les données habituelles de 2/3 ans d'espérance de vie.
Je ne remet pas en cause tes connaissances, certainement bien supérieures aux miennes, surtout sur les anolis,

cependant ce qui me gêne et c'est valable pour un certains nombres de reptiles, c'est qu'on se réfère à ce qui se passe dans la nature, ici on parle des carolinensis qui sont grégaires, vivants d'après mes lectures en grand groupe, mais comment recréer ces groupes (pour moi un couple n'est pas un groupe) dans nos terras trop petits, je ne suis évidemment pas contre le fait de reproduire ce qui se passe dans la nature mais alors dans des terras dignes de ces groupes.
Revenir en haut Aller en bas
luccioco
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
luccioco


Nombre de messages : 168
Masculin Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 31/07/2008

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: attente   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeLun 02 Mai 2016, 10:08

Il est normal de se réfèrer à ce qui se passe dans la nature, biologie, mœurs, besoin de, alimentation...
Apres je suis d'accord avec toi, il est impossible de recréer un mini biotope... Et encore on parle de petit lézard, comment imaginer faire ca pour des gros iguanidés, varanidés et autre

Ils vivent en colonie, mais ils sont indépendants les uns des autres. Les jeunes qui naissent vont chercher un territoir sur lequel s'imposer par exemple.
Les densités varient aussi beaucoup, de populations où tu peux voir d'un simple coup d'œil des dizaines d'individus, et d'autres qui vont être beaucoup moins dense.
Je ne suis pas sûr que ça change grand chose par rapport à un élevage en captivité

tu peux trouver des élevages d'Anolis dans des grands volumes certains zoo allemands (Serres tropicales), quelques ricains les élèvent en grand groupe dans des cages extérieur ou quelques particulier qui ont l'espace et l'argent pour chauffer de si gros volume (quolibet.nl par exemple)
Mais c'est plutôt rare car ce sont des petits lézards pas très prisés, donc pas énormément d'intérêt autour de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitimeMar 03 Mai 2016, 15:50

luccioco a écrit:
Il est normal de se réfèrer à ce qui se passe dans la nature, biologie, mœurs, besoin de, alimentation...
Apres je suis d'accord avec toi, il est impossible de recréer un mini biotope... Et encore on parle de petit lézard, comment imaginer faire ca pour des gros iguanidés, varanidés et autre

Ils vivent en colonie, mais ils sont indépendants les uns des autres. Les jeunes qui naissent vont chercher un territoir sur lequel s'imposer par exemple.
Les densités varient aussi beaucoup, de populations où tu peux voir d'un simple coup d'œil des dizaines d'individus, et d'autres qui vont être beaucoup moins dense.
Je ne suis pas sûr que ça change grand chose par rapport à un élevage en captivité

tu peux trouver des élevages d'Anolis dans des grands volumes certains zoo allemands (Serres tropicales), quelques ricains les élèvent en grand groupe dans des cages extérieur ou quelques particulier qui ont l'espace et l'argent pour chauffer de si gros volume (quolibet.nl par exemple)
Mais c'est plutôt rare car ce sont des petits lézards pas très prisés, donc pas énormément d'intérêt autour de ce genre.

ce que je ne comprends pas c'est que l'on admet très bien le fait de ne pas mettre par exemple, puisque tu parles de gros d'iguanidés, un couple d'iguane dans un terrarium, même assez vaste mais çà ne gêne personne quand il s'agit d'animaux plus petits qui ont pourtant besoin de beaucoup d'espace.

de même, on ne maintient souvent qu'un mâle à cause de la terrorialité de ces derniers, pour éviter les bagarres et la violence mais pour moi, un couple dans un terrarium avec la reproduction obligatoire, vu que la femelle n'a pas d'échappatoire possible, s'apparente aussi à de la violence, mais là par contre çà ne gêne personne .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: on parle de la cohabitation des couples   on parle de la cohabitation des couples - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
on parle de la cohabitation des couples
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» couples de grenouille
» Question sur les couples
» et voici mes fameux couples!!!
» le pucage, on n'en parle
» Ptychozoon kuhli: on "parle de phases"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: