Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Pas de panique

Aller en bas 
+6
zezette épouse X
Neotokyo2030
HogTara
Patrick de Tourcoing
cricri 14
IreneDelse
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 22:50

Rappel du premier message :

Ça devait m'arriver un jour. Qui a des Ophidiens a toute chance de se retrouver avec des Acariens... Et cette fois, c'est pour ma pomme. Evil or Very Mad

La petite couleuvre mandarine ramenée de Houten, vous savez ? Heureusement qu'elle est encore en quarantaine, parce que j'ai trouvé dans son bol d'eau un petit machin ovale, brun-noir, avec des pattes. Shocked

Un seul, pour l'instant, mais je n'ai pas l'intention de laisser ce genre de truc se multiplier ! Donc ce week-end, opération grand nettoyage, avec traitement des serpents, des terras, bref le grand jeu. Faudra juste avoir la main légère pour le dosage, vu l'espèce et l'âge des individus concernés.

Et pour être tout à fait sûre, je traiterai la pièce avec un diffuseur du genre qu'on utilise pour les puces, tiques et acariens des chiens et chats.

On va voir ce qu'on va voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com

AuteurMessage
Guttus
Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Guttus


Nombre de messages : 2272
Masculin Age : 23
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/04/2013

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 20:51

J'ai entendu parler du "butox" aussi, mais sans essai pour ma part, je ne me prononcerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 21:07

Le Butox était mentionné dans l'article mis en lien par Gwal'. Le principe actif (un pyréthrinoïde, si je me souviens bien) est plus dangereux que le Fipronil et pas plus efficace. Ou en tout cas difficile à doser.

Le problème c'est que les produits disponibles sur le marché sont prévus pour les animaux "à sang chaud" (chiens, chats, oiseaux, bétail... et humains, avec le Parapoux) et tirent parti de la différence de métabolisme entre l'hôte et le parasite. Or les reptiles sont ectothermes (à "sang froid") tout comme les arthropodes... La différence entre dose efficace et dose toxique est donc plus mince, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 08:43

Ce matin, petit bulletin de santé : tout va bien ! Les deux petits semblent bien supporté le traitement. cheers

En revanche, ils se planquent quand ils me voient. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 14:32

IreneDelse a écrit:
Ce matin, petit bulletin de santé : tout va bien ! Les deux petits semble supporté le traitement. cheers

En revanche, ils se planquent quand ils me voient. Embarassed
Tant mieux!  Very Happy

En esperant qu'un seul traitement suffise!


PS : pour le taurrus completement d'accord pour les ophidiens pour ma part a titre preventif, cela peut permettre d'eviter une contagion rien de plus.
Pour avoir vu et suivi un protocole strict en notant tout lors de mon stage : theraphosidae! Je peux dire que cela fonctionne sur les arachnides, on ne parle pas des meme acariens je le concede! 
Mais je serais moins radical que vous...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 17:50

mejdinho a écrit:
En esperant qu'un seul traitement suffise!

Sur un protocole Fipronil, tu ne peux pas t'arrêter à un seul traitement. Sinon lorsque les oeufs d'acariens vont éclore, ton premier traitement ne sera plus actif. le cycle du parasite dans un terra à température normale est de 16 à 17 jours pour Ophionyssus. Mais comme il peut être plus long ... Ca veut dire que les oeufs pondus le jour du traitement vont éclore 16 à 17 jours après, et qu'il faudra qu'il y ait du produit, car celui-ci n'est pas efficace contre les oeufs (ne cherchez pas il n'y en a aucun). Mais pour nombre de raisons (température moins adaptée, parasite autre qu'Ophionyssus...), il vaut mieux traiter 21 jours. En traitant tous les 7 jours, ça te fait donc 4 applications de Fipronil.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 18:07

Patrick de Tourcoing a écrit:
mejdinho a écrit:
En esperant qu'un seul traitement suffise!

Sur un protocole Fipronil, tu ne peux pas t'arrêter à un seul traitement. Sinon lorsque les oeufs d'acariens vont éclore, ton premier traitement ne sera plus actif. le cycle du parasite dans un terra à température normale est de 16 à 17 jours pour Ophionyssus. Mais comme il peut être plus long ... Ca veut dire que les oeufs pondus le jour du traitement vont éclore 16 à 17 jours après, et qu'il faudra qu'il y ait du produit, car celui-ci n'est pas efficace contre les oeufs (ne cherchez pas il n'y en a aucun). Mais pour nombre de raisons (température moins adaptée, parasite autre qu'Ophionyssus...), il vaut mieux traiter 21 jours. En traitant tous les 7 jours, ça te fait donc 4 applications de Fipronil.

Oui mais elle n'a repéré Ophionyssus que sur le spécimen qu'elle a amené de Houten, y me semble. Le traitement sur houdini est seulement préventif. Du coup pas besoin de la badigeonner 3 fois de plus non...?

Vous avez pas peur que sur de si petit colubridae, d'endommager le SN ou de les intoxiquer et pire que ça leur soit fatal?

PS : je connais la galère pour en avoir eu au début, sur du bci, 2 applications m'avait suffit à me débarrasser de cette kaka , mais j'avais tout jette décoration, branches, ... et un milieu aseptisé pendant un certain temps.

Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 18:10

@ Patrick : Don't worry! Wink

@ mejdinho : Ça m'a donné l'occasion d'examiner de près le petit Houdini, et il a pas mal épaissi. Pourtant je ne force pas sur la bouffe ! Pas de panique  - Page 2 839769 Et puis ses couleurs évoluent... Je tâcherai de poster une photo quand il aura fini sa mue. luvv
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 18:31

mejdinho a écrit:
Oui mais elle n'a repéré Ophionyssus que sur le spécimen qu'elle a amené de Houten, y me semble. Le traitement sur houdini est seulement préventif.  Du coup pas besoin de la badigeonner 3 fois de plus non...?

Problème, c'est que si j'en vois une, c'est qu'elle est gorgée de sang, donc elle a probablement pondu... Bref ça veut dire qu'aucun serpent n'est à l'abri.

Citation :
Vous avez pas peur que sur de si petit colubridae, d'endommager le SN ou de les intoxiquer et pire que ça leur soit fatal?

J'y pense très sérieusement, c'est pour ça que j'ai fait super attention aux doses, ainsi qu'à ne pas leur en mettre dans les narines, la bouche, etc. Un bon rinçage, aussi ! La petite de trois mois a bien supporté son traitement, donc ça me rassure un peu pour Houdini, et pour la suite.

Puis, j'ai discuté (sur un autre forum) avec quelques personnes qui ont aussi dû traiter des Euprepiophis juvéniles, et d'autres colubridés asiatiques "délicats" comme O. moellendorffi, sans avoir de problème de toxicité.

Je me demande si les ennuis rapportés avec Fipronil pour les petits colubridés ne vient pas du fait qu'il n'y a pas beaucoup de marge avec eux, et que si on a la main trop lourde dans le dosage, la conséquence n'est pas la même qu'avec, disons, un boa ou python adulte.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Silverat
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Silverat


Nombre de messages : 13
Féminin Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/04/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 16:15

Ta bête est très belle en tout cas.

Je te souhaite beaucoup de courage pour te débarrasser de ces bestioles ! Tu as aussi le frontline je crois qui est très efficace pour lutte contre. Mais c'est bien toxique aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-reptiles.com
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 16:20

Oui, c'est ce que j'ai utilisé, comme dit plus haut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Silverat
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Silverat


Nombre de messages : 13
Féminin Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/04/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 16:25

Ah, pardon, je suis aveugle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-reptiles.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 23:11

Silverat a écrit:
Ah, pardon, je suis aveugle Shocked

Non, c'est parce que nous, nous parlons de Fipronil (qui est la molécule active) et toi tu parles du produit phytosanitaire qui contient cette substance active. Wink
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 23:44

Je crois avoir mentionné le Frontline en début de discussion. Wink Mais c'est vrai qu'on était passé aux molécules.

Patrick : le fipronil est bien le principe actif de divers pesticides (dont le controversé Regent), mais le Frontline est un antiparasitaire à usage vétérinaire. On ne s'en sert pas pour les plantes, que je sache. flower
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Silverat
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Silverat


Nombre de messages : 13
Féminin Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/04/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 09:38

Patrick de Tourcoing a écrit:
Silverat a écrit:
Ah, pardon, je suis aveugle Shocked

Non, c'est parce que nous, nous parlons de Fipronil (qui est la molécule active) et toi tu parles du produit phytosanitaire qui contient cette substance active.  Wink

Aaaaaaah, tout s'éclaire. Merci de l'information, je l'ignorais. Je me doutais que c'était quelque chose dans ces eaux là. Je vais essayer de retenir le nom de la molécule ça peut être utile splaurene merci

Ouais j'arrive sur le post avec mes gros sabots sans même comprendre de quoi vous parler alenver au moins... je m'instruis prrt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-reptiles.com
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 09:50

Note aussi les autres molécules et produits anti-parasites (et pas phytosanitaires, voir ma réponse à Patrick). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 10:08

Bon, en tout cas nos deux lascars se portent bien. Houdini est toujours en mue (logique) et la petite Bessie est,toujours aussi vive et alerte. Et en plus elle a fin ! On va tâcher d'y remédier ce soir. Pas de panique  - Page 2 197397
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Pas de panique  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de panique    Pas de panique  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de panique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» C'est la panique ! Evasion d'une de mes couleuvres !
» grosse panique
» POGONA
» arf, petite panique!
» panique à bord! paralysie !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: