Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Feuilles pour un bac à amphibiens ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Feuilles pour un bac à amphibiens ? Empty
MessageSujet: Feuilles pour un bac à amphibiens ?   Feuilles pour un bac à amphibiens ? Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 12:25

Hello les Dragons, j'ai des interrogations à propos d'amphibiens. 

Je vais bientôt accueillir de jeunes Ambystoma et je leur prépare un fauna avec entre autres choses des feuilles et de la mousse ramassés en forêt. Donc première question : est-ce qu'il y a danger de chytride si j'ai ramassé ça à distance d'un point d'eau ? J'envisageais de toute façon de rincer les feuilles avec de l'eau additionnée de vinaigre. confused

Et deuxièmement, j'ai pris des feuilles de chêne et de châtaigner, est-ce que ce dernier convient ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Feuilles pour un bac à amphibiens ? Empty
MessageSujet: Re: Feuilles pour un bac à amphibiens ?   Feuilles pour un bac à amphibiens ? Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 12:32

Hello,
au niveau des essences, c'est très bien !

Quant au risque de chytrid, il est réel et à ne pas négliger !
A ta place, puisque de toute façon les feuilles sont mortes, je les ferais tremper dans un bon bain froid de javel, avant de les rincer à l'eau bien chaude et de les faire sécher entièrement, si possible au soleil, voire dans un four (à basse température, hein, faudrait pas provoquer un incendie non plus, 50 °C suffisent amplement).

Pour la mousse, le risque est le même, et le problème est qu'un tel traitement la tuera... Au final c'est ce que je fais, j'ai de la mousse traitée à la javel qui finit par crever rapidement après un tel traitement mais qui au moins ne présente aucun risque pour les amphibiens.

Je suis moins regardante avec la mousse que je mets dans les terras de mes reptiles par contre, puisqu'ils sont insensibles au chytrid et que je me lave les mains entre chaque terra...

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Feuilles pour un bac à amphibiens ? Empty
MessageSujet: Re: Feuilles pour un bac à amphibiens ?   Feuilles pour un bac à amphibiens ? Icon_minitimeLun 29 Sep 2014, 12:43

Bon, javel, rinçage et séchage, je note. Pas de four, mais le sèche-cheveux devrait faire le taf. 

Sinon pour la mousse, je l'ai ramassée déjà sèche : c'est du Leucobryum, qui fait des petits coussins bleu-vert très pâle, presque blanc, et sèche sans perdre son aspect. À la javel aussi, donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Feuilles pour un bac à amphibiens ? Empty
MessageSujet: Re: Feuilles pour un bac à amphibiens ?   Feuilles pour un bac à amphibiens ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles pour un bac à amphibiens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Pharmacie" pour Amphibiens
» Liste d'amphibiens pour débuter
» Terrarium en bois pour amphibiens
» quels reptiles ou amphibiens pour ce terra !!
» Feuilles mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: