Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? | |
| | Auteur | Message |
---|
philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Dim 28 Sep 2014, 09:09 | |
| Bonjour
Les lampes à vapeur de mercure, les néons etc. ne doivent pas être utilisés plus de 6 mois / 1 an d'après ce que l'on peut lire ou entendre (ils claquent parfois avant de toute façon...), car perte en rayonnement UV etc.
Je n'ai pas d'UV mètre mais: certains qui en sont équipés ont ils connu cette situation, avec mesures effectuées permettant de répondre:
Utilisation par exemple d'une lampe pendant 2 mois, interruption pendant 3 mois ou plus, puis reprise. Peut on négliger la durée de l'interruption dans la durée de vie de la lampe? En gros: y a t'il perte uniquement pendant l'utilisation de la lampe, ou est ce que par un mystère mécanique quelconque, la lampe se dégrade (même éteinte!) une fois "démarrée". Je préfère poser cette question ici qu'au vendeur de telle ou telle boutique qui a ce genre d'articles en magasin!!
merci
|
| | | lizard man Membre Banni
Nombre de messages : 140 Age : 45 Localisation : paris Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Dim 28 Sep 2014, 12:50 | |
| Je me pose exactement la meme question concernant les uv raptor . Sur leur site, ils expliquent que leurs ampoules perdent plus d'UV lorsqu'on les utilise 6 heures par jours par exemple, plutôt que 12h00 . Ils conseillent de racheter une ampoule au bout d'un d'année d'utilisation quotidienne de 12 h00. Personnellement je "n'envoie" pas les uv 12 heures par jour toute l'année, espèrant faire durer l'ampoule PLUS LONGTEMPS et aussi parce que je sais que leurs ampoules peuvent émettent plus d' uv que nécéssaire . J' ai eu plusieurs lézards légèrement brulés sur le dos avec des ampoules neuves , placées à la bonne distance de l 'animal en insolation. Elle émettent donc beaucoup d' uv, ce n'était pas des brulures dues à la chaleur. J'ai fait le choix de ne pas les croire les fabriquants sur le premier point évoqué dans mon message, mais n'ayant pas d'uv metre, je ne peut pas connaitre le niveau d 'uv effectivement émis par une ampoule après 1 an et demie d 'utilisation à ce régime (6 heure par jour en moyenne sur l' année). Cela m 'angoisse un peu, bien que les lézards grandissent, ont de belles couleurs et ne crament plus Les fabriquants ne cherchent plus à faire des produits qui durent longtemps ; qu'ils nous vendent des velos, des appareils photo ou des ampoules, il faut toujours que ça pète au bout d'un moment bien déterminé ou qu' il évoque une raison (réélle ?) pour qu'on achète à nouveau l'avis d'une personne possedant un uv metre est donc attendu.
Dernière édition par lizard man le Dim 28 Sep 2014, 22:45, édité 4 fois |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Dim 28 Sep 2014, 12:53 | |
| Ah t'es le roi des questions pointues, toi !!! Aucune idée, en fait... j'imagine que ce n'est pas comme les piles, que ça ne s'use vraiment que quand on s'en sert, mais comme il y a du gaz dans les néons, je ne sais pas.... une microfuite les ferait vieillir aussi pendant leur inutilisation.... Mais peut-être qu'une microfuite ça n'existe pas... lol Désolée de ne pas répondre à ta question... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | philippe92 Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 183 Age : 51 Localisation : Rueil Malmaison (92 Hauts de Seine) Emploi : musicien/enseignant Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Dim 28 Sep 2014, 21:48 | |
| Ah c'est pas mal d'être roi de quelque chose!!! C'est vrai que je me pose beaucoup de questions (parfois trop...) mais quand la pression est devenue trop forte, ça fuit (tu parlais de micro fuites Fenchurch, là c'est pas du micro) et je pose la question à d'autres.
Oui Lizard Man, attendons les propriétaires d'UV mètre. ça peut éventuellement permettre quelques économies si l'on est sûr qu'une lampe UV qui n'a fonctionné qu'un mois et s'est trouvée éteinte pendant plusieurs mois ou même un an garde toujours un bon rayonnement UV. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Dim 28 Sep 2014, 22:02 | |
| - lizard man a écrit:
- Je me pose exactement la meme question concernant les uv raptor . Sur leurs sites ils expliquent que les lampes perdent des uv meme lorsqu'on les utilisent moins que 12 heures par jour. Ils conseillent de racheter une ampoule au bout d'un d'an d'utilisation quotidienne de 12 h00.
personnellement je "n'envoie" les uv que 6 heures par jour espèrant faire durer plus longtemps l'ampoule (bien que les fabriquants disent que c'est comme ça qu'on les usent le plus vite). J'ai fait le choix de ne pas les croire, mais n'ayant pas d'uv metre je ne peut pas connaitre le niveau d 'uv effectivement émis par une ampoule après 1 an et demie d 'utilisation à ce régime.
Les fabriquants ne cherchent plus à faire des produits qui durent longtemps ; qu'ils nous vendent des velos, des appareils photo ou des ampoules, il faut toujours que ça pète, au bout d'un moment bien déterminé, et qu'on en rachète un autre l'avis d'une personne possedant un uv metre est donc attendu. hello, je suis l'heureux possesseur d'un uvmètre mais je ne me suis pas posé cette question, j'ai testé par exemple des zoomed et des arcadia au bout d'un an de fonctionnement (- les deux mois d'hivernation) et je les laisse tant que le rayonnement uvb est satisfaisant pour l'espèce maintenue et vu que j'utilise des réglettes double néon quand j'installe le nouveau néon, je n'enlève que le + ancien . quand au raisonnement de ne laisser la lampe uv 6 heures ou lieu de 12, je ne trouve pas le système très judicieux à moins d'attacher l'animal sous la lampe pendant son fonctionnement vu que l'on ne sait pas quand il va y aller de lui-même au cours de la durée du jour" ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
Nombre de messages : 140 Age : 45 Localisation : paris Date d'inscription : 28/07/2014
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Dim 28 Sep 2014, 22:25 | |
| le rayonnement uv varie au cour une journée et selon les saisons . En été à 18 h00 les pierres sont plus chaudes qu'a 11h00 mais le rayonnement uv est plus faible par exemple. il me semble que 12 h00 d' uv à fond, comme c'est le cas avec les raptors UV neuves, n' est pas nécessaire toute l'année selon les espèce. On peut donc s'adapter au besoins des lézards( sans les attaché ) et faire des économies, enfin c'est notre question, justement.
Dernière édition par lizard man le Dim 28 Sep 2014, 23:18, édité 3 fois |
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Dim 28 Sep 2014, 22:33 | |
| Par ailleurs, pour règler les programmateurs de mes lampes, je consulte régulièrement les graphiques des moyennes d 'ensoleillement des régions natives de mes lézards. Par exemple pour mes gallotia des iles canaries , je vois sur les diagrammes (souvent utilisé par les touristes aussi ), qu'au mois d 'octobre il n'y a que 6 heures d 'ensoleillement en moyenne et quatre jours de pluie; interessant n'est ce pas ? pourquoi leur coller douze heures d'uv dans ce cas??? A part pour les uromastyx et les pogona qui viennent de région très ensoleillés, je ne pense pas que douze heures d 'uv par jour soit nécéssaire pour tout les lézards. C'est juste une indication que nous donne les fabriquants et vendeurs de lampe. |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Lun 29 Sep 2014, 08:50 | |
| - lizard man a écrit:
- A part pour les uromastyx et les pogona qui viennent de région très ensoleillés, je ne pense pas que douze heures d 'uv par jour soit nécéssaire pour tout les lézards. C'est juste une indication que nous donne les fabriquants et vendeurs de lampe.
Récemment, j'ai mis en route un terrarium pour Uromastyx. Actuellement j'ai réglé le néon uv reptisun 10.0 de 7h à 20h et la solar raptor 35w flood de 8h à 18h30. J'ai donc de la lumière et un peu d'uv pendant 13h et mon canon à uv fonctionne 10h30. Au fur et à mesure que je vais marquer la phase hivernale, je vais diminuer la durée d'éclairement du néon et de la lampe. Comme la lampe Solar Raptor apporte également beaucoup de chaleur, elle ne fonctionnera que 3 ou 4 heures au plein cœur de l'hiver. |
| | | HogTara Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
Nombre de messages : 13435 Age : 65 Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin) Emploi : retraité Date d'inscription : 21/11/2009
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Lun 29 Sep 2014, 10:13 | |
| - lizard man a écrit:
- Par ailleurs, pour règler les programmateurs de mes lampes, je consulte régulièrement les graphiques des moyennes d 'ensoleillement des régions natives de mes lézards.
Par exemple pour mes gallotia des iles canaries , je vois sur les diagrammes (souvent utilisé par les touristes aussi ), qu'au mois d 'octobre il n'y a que 6 heures d 'ensoleillement en moyenne et quatre jours de pluie; interessant n'est ce pas ? pourquoi leur coller douze heures d'uv dans ce cas???
A part pour les uromastyx et les pogona qui viennent de région très ensoleillés, je ne pense pas que douze heures d 'uv par jour soit nécéssaire pour tout les lézards. C'est juste une indication que nous donne les fabriquants et vendeurs de lampe. c'est vrai que je pensais plus à des désertiques (pogona uro crotaphytus etc) en répondant au sujet, ne connaissant pas le réel besoin de tes animaux en effet, pourquoi pas 6 heures d'uvb mais alors selon la saison comme le dit patrick et non pas dans un souci d'économiser la lampe. (enfin c'est ce que j'ai compris dans ton raisonnement) c'est ce que je fais également avec mes désertiques, en diminuant la durée d'éclairage, la durée des uvb diminue aussi vu que j'ai des lampes 3 en 1 ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Lun 29 Sep 2014, 10:39 | |
| - lizard man a écrit:
- Par exemple pour mes gallotia des iles canaries , je vois sur les diagrammes (souvent utilisé par les touristes aussi ), qu'au mois d 'octobre il n'y a que 6 heures d 'ensoleillement en moyenne et quatre jours de pluie; interessant n'est ce pas ? pourquoi leur coller douze heures d'uv dans ce cas???
Euh attention, tu confonds 2 choses : les infos donnés pour les touristes sont des heures d'ensoleillement avec le soleil direct. Or, les UV ne sont PAS filtrés par les nuages.... alors qu'un ciel nuageux ne va pas être comptabilisé comme heure d'ensoleillement. Par contre l'indice UV sera juste moindre, mais pas nul... - lizard man a écrit:
- A part pour les uromastyx et les pogona qui viennent de région très ensoleillés, je ne pense pas que douze heures d 'uv par jour soit nécéssaire pour tout les lézards. C'est juste une indication que nous donne les fabriquants et vendeurs de lampe.
Comme tu l'as dit, il est bien de se fier aux infos de durée du JOUR dans la région d'origine de l'animal. Un gradient d'UV est également important pour les espèces héliophiles, qu'elles soient de régions désertiques ou non. C'est un concept un peu nouveau, mais certains éleveurs le font déjà au niveau du temps, avec des UV plus intenses autour de "midi" et des UV plus modérés aux heures de début et fin d'éclairage... On peut aussi faire ce gradient au niveau spatial, avec des lampes fournissant plus d'UV dans la zone chaude mais un point chaud dépassant la zone couverte par les UV les plus forts : le lézard peut alors choisir de se mettre au point chaud avec UV à fond, au point chaud avec UV plus modérés, puis à des endroits plus frais (avec UV modérés aussi, ce qui est logique). Dans la nature on a bsoervé pour je ne sais plus quelles espèces, mais pas forcément des héliophiles, des sorties "éclair" pour s'exposer aux UV du plein midi pendant quelques minutes seulement. De même, des cachettes en nombre suffisant, opaques et accueillantes, placées à des endroits appréciés par les lézards, devraient éviter les problèmes de brûlures... C'est le véto qui avait conclu à des brûlures par excès d'UV ??? A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Lun 29 Sep 2014, 20:54 | |
| Ce que je pense maintenant, après avoir connu les néonts (faibles en uv), les power sun (déjà beaucoup mieux) puis enfin les Uv raptors, c'est que j'ai longtemps cru que plus il y avait d' uv, mieux c'était:ayaya: ! ce qui est faux bien sur il y a un juste milieu, comme pour la chaleur. D'ailleur les uv raptors piègent les lézards et leurs soigneurs car elles diffusent beaucoup d' uv et assez peu de chaleur par rapport aux powersun qui assument les deux fonctions de façon plus cohérence. Mais la question n' était pas là. La question etait de savoir, si ce que nous disent les fabriquants est vrai: En gros, nous ne pouvons pas moduler les heures d 'allumages de l 'ampoule sans diminuer sa durée de vie. C'est ce qu'ils expliquent dans la notice des raptors , s'appuyant sur le fait que le nombre d'allumage (et pas seulement le nombre d'heure d'allumage) influe directement sur la durée de vie des ampoules. Ils disent qu'il vaut mieux allumer l'ampoule 12 heure que 6 h00 ! Moi qui fait une utilisation variable de mes ampoules , pour les raisons pré-citées (besoins saisonniers, besoin inter-specifique etc;; , j'aimerai savoir si c'est vrai et dans quelle mesure? Car si je compte le nombre d' heures d 'utilisation , je peux facilement faire durer deux ans une ampoule prévue pour durer 1 ans (sur la base de 12 heures par jours). Enfin moi je me rassure en élévant une grande partie de mes lézards en enclos extérieur quand c'est possible, mais le rest e du temps vue le prix de l 'electricité et des ampoules, il serait interessant de savoir ce qu'il en est. C'est purement thecnique je sais, c'est chiant. Les disgrèssions sur les besoins effectifs en UV selon les éspece, les saisons, les habitude de vie etc sont plus intéréssantes .... Mais la connaissance des produits que nous utilisons devrais etre une base quand meme. j'avoue qu'il est facile de s'y perdre et de faire des conneries en voulant bien faire. J'aime les reptiles mais j'aime pas etre pris pour un con, on est trop souvent pris pour des cochons payeurs avec nos bons sentiment , croyez moi...
Dernière édition par lizard man le Lun 29 Sep 2014, 22:15, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Lun 29 Sep 2014, 21:26 | |
| - lizard man a écrit:
- Ce que je pense maintenant, après avoir connu les néonts (faibles en uv), les power sun (déjà beaucoup mieux) puis enfin les Uv raptors, c'est que j'ai longtemps cru que plus il y avait d' uv, mieux c'était:ayaya: ! ce qui est faux bien sur il y a un juste milieu, comme pour la chaleur. D'ailleur les uv raptors piègent les lézards et leurs soigneurs car elles diffusent beaucoup d' uv et assez peu de chaleur par rapport aux powersun qui assument les deux fonctions en toute cohérence.
Mais la question n' était pas là. La question etait de savoir, si ce que nous disent les fabriquants est vrai: En gros, nous ne pouvons pas moduler les heures d 'allumages de l 'ampoule sans diminuer sa durée de vie. C'est ce qu'ils expliquent dans la notice des raptors , s'appuyant sur le fait que le nombre d'allumage (et pas seulement le nombre d'heure d'allumage) influe directement sur la durée de vie des ampoules. Ils disent qu'il vaut mieux allumer l'ampoule 12 heure que 6 h00 !
Moi qui fait une utilisation variable de mes ampoules , pour les raisons pré-citées (besoins saisonniers, besoin inter-specifique etc;;, j'aimerai savoir si c'est vrai et dans quelle mesure? Car si je compte le nombre d' heures d 'utilisation , je peux facilement faire durer deux ans une ampoule prévue pour durer 1 ans (sur la base de 12 heures par jours). Enfin moi je me rassure en élévant une grande partie de mes lézards dehors, mais vue le prix de l 'electricité et des ampoules, il serait interessant de savoir ce qu'il en est. C'est purement thecnique je sais, c'est chiant. Les disgrèssions sur les besoins effectifs en UV selon les éspece, les saisons, les habitude de vie etc sont plus intéréssantes .... Mais la connaissance des produits que nous utilisons devrais etre une base quand meme. j'avoue qu'il est facile de s'y perdre et de faire des conneries en voulant bien faire. pour ce qui est de l'usure dû au nombre d'allumage je pense que çà peut être vrai, les électriciens du forum pourront nous dire pourquoi sans doute mieux que moi, quand à laisser la lampe fonctionner 6 heures au lieu de 12, je ne vois pas pourquoi, la phase de mise en route doit durer entre 15 et 30 mn le temps que la lampe soit au maxi de son fonctionnement, après que çà soit pour 6 ou 12 heures d'éclairage la solution pour le savoir reste les mesures avec uv-mètre, au moins on sait où on va, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai investi car j'en avais marre de ne pas savoir où en était réellement mes lampes et néons. concernant le problème de chauffe des ampoules solar raptor par rapport au powersun je suppose que tu parles des auto-ballastées ? j'utilise les powersun 100 w depuis un peu plus d'un an mais malheureusement je n'ai pas pu la contrôler au bout d'un an comme je voulais le faire puisqu'elle a cessé de fonctionner au bout de 10 mois suite à deux orages et coupures de courant j'ai par contre été déçu par son dégagement de chaleur bien moindre que les lampes philips 100 w (sans uvb) que j'avais précédemment et j'ai donc dû surélever le point chaud ______________________________________________________________________les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres, nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!, sinon je le dis au grand schtroumpf | |
|
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Lun 29 Sep 2014, 21:47 | |
| Pour répondre à ta question Fenchurch ( j'ai du mal a reprendre tes citations comme il se devrais) Non ce n'est pas un veto qui a conclut à des brulures par excès d 'uv. C'est moi,sans absolue certitude. Lorsque les ampoules uv raptor auto ballastée sont sorties je me suis jeté dessus. J' ai suivie les consignes du fabriquant concernant la distance et le nombres d 'heures d utilisation. J'ai constaté en quelques semaines des brulures sur le dos de lézards qui sortaient d hibernation. J'ai aussi mesurée une température insuffisante au point d 'insolation ( de l'ordre de 30 degré seulement), ce qui explique que les lézards y restaient toute la journée; J'ai donc attribué la brulure aux Uv et pas à la chaleur. Mais ça peut etre autre chose...
En tout cas j 'ai doublé le point d'insolation avec une ampoule allogène de manière à arriver a 45 degré sur un point limité : UV et Chaleur en meme temps. J'ai aussi diminué le nombre d heure d'allumage des UV. Depuis les nouveaux lézards installés dans ces conditions ne présentent pas de brulures. Ils ne restent pas trop longtemps sous le point chaud (uv et chaleur).
Il est important de préciser que j'ai utilisé les ampoule solar raptor sans les doubler d'une ampoule chauffante avec une autre espèce de lézards (pourtant proche mais a la peau plus épaisse visiblement), sans qu'ils ne présentent de brulures. Chaque espèce n'a donc pas la méme peau, ni les meme exigences_resistances aux rayonnements et à la chaleur.
Je tient enfin à préciser que les lézards brulés ont été installés en enclos extérieurs suite a cette mésaventure. Ils ont retrouvé un aspect cutané presque normal après quelques mois. Par ailleurs tous mes lézards disposent de multiples gites et d' un gradient thermique et d 'humidité approprié ( le probleme ne vient pas de là)....
Dernière édition par lizard man le Lun 29 Sep 2014, 21:56, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Lun 29 Sep 2014, 21:49 | |
| bon ça coute combien un UV mètre ? plus cher qu'un thermomètre je m'en doute, mais c'est clairement, presqu'aussi utile . Je vais y songer... |
| | | | lizard man Membre Banni
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? Lun 29 Sep 2014, 22:27 | |
| ah oui c'est plus cher qu'un thermomètre, mais c'est super utile pour les lézards. Je changerais toutes mes ampoules le printemps prochain. Elles auront fait deux saisons, sans que les lézards ne présentent de signes de manque d 'uv. Merci pour le partage de vos expériences et de vos points de vue. a + |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? | |
| |
| | | | Lampe ou néon UVB par intermittence - Durée de vie? | |
|