Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Smaug giganteus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 12:08

Suite de la discussion commencée ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et qui a dérivé sur Smaug Wink

Tiff86 a écrit:
Ah autant pour moi, je pensais que Smaug était le nom anglais ou un surnom faisant référence au dragon dans le Seigneurs de anneaux ^^
Moi si la maintenance était de la même difficulté, je n'hésiterais pas à prendre le Smaug. C'est vraiment un dragon, et quand il te regarde, je ne sais pas, c'est impressionnant je trouve.
Il a effectivement été rebaptisé en honneur de Tolkien, qui est originaire de la zone de répartition de l'espèce Wink
Je trouve ça juste génial et trop bien trouvé.
L'espèce ne semble pas difficile à maintenir, c'est "juste" la repro qui pose problème... et cet aspect me bloque énormément - sans compter le prix des bêtes et la taille des installs. Pour la repro, apparemment même en parc (comme pour les tortues) les éleveurs actuels n'y arrivent pas, alors que les animaux, comme les Ouroborus d'ailleurs, vivent en colonies. Même en essayant de se rapprocher au plus près de leurs conditions de vie en milieu naturel, aucune repro...
Il me semble que certains éleveurs africain, dans l'aire de répartition naturelle, ont eu des repros, mais je n'en suis pas sûr. Ce qui veut dire sinon que tous les individus sont du prélevé, au mieux du farming....
SI quand j'en aurai, il me faudra auparavant avoir déjà reproduit sans souci des espèces proches, je pense aux Ouroborus... et même alors.... je ne sais pas de quel droit je m'autoriserai à séquestrer un animal sauvage si je ne peux même pas "contrebalancer" mon effet néfaste en le faisant se reproduire.... snifou et je ne sais pas si essayer me suffirait moralement...
En tout cas, c'est à long terme tout ça pour moi ! Smile

A+
Fenchurch  flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)


Dernière édition par Fenchurch le Lun 15 Sep 2014, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 15:17

Ah bon? C'est bien trouver oui, car il y ressemble vraiment ^^

J'avais parler vite fait avec un américain (je crois) qui en élève, il ne voulait pas trop m'expliquer en détail ou alors il ne comprenait pas vraiment ce que je disais lol mais il disait que ce n'était pas une espèce facile, je ne sais plus exactement mais c'était peut être pour les importés enfaite. Mais bon on parle d'importé vue qu'il n'y a pas ou exceptionnellement des NC.
Lui en a eu une fois. J'avais vue ses photos et il avait recréer un terrier et ils étaient à plusieurs. Je ne sais plus qui c'est et je n'ai pas enregistré les photos.
Car je me suis dis aussi que j'aurais le temps ^^
C'est ça... pour moi c'est égoïste d'en vouloir un juste pour en avoir un, si on arrive à le maintenir en captivité, le but pour moi est la reproduction, au moins essayer. Mais bon, d'après l'éleveur avec qui j'avais discuter il a eu des pertes, je ne sais pas combien (car il restait très évasif) mais quand même. Même une seule perte doit être importante.
Ce n'est pas une expérience à prendre à la légère c'est sûr, mais il faut des gens qui se lancent, même si c'est risquer, ce qui a été le cas avec d'autres espèces. Et maintenant on peut en trouver en captivité. Mais il faut se donner les moyens et oui avoir de l'expérience, avoir des avis des autres éleveurs,...

En tout cas pour moi ça attendra c'est certains, et d'ici là on en trouvera, j'espère, en captivité Smile j'en achèterais peut être chez toi haha il faut rêver, ça ne fait pas de mal, bien du contraire Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 15:18

Ah oui si jamais ça peut intéresser ou permettre de retrouver l'éleveur, ils étaient maintenu à l'intérieur, mais avec des tuyaux je crois qui reliait à l'extérieur. Je n'ai pas vue les installations extérieur par contre
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 16:13

j'ai scindé la discussion puisqu'on part dans le Smaug... Laughing

Oui, le principe de recréer les conditions proches de leur milieu est de faire de grandes installs, avec une partie à l'extérieur, des terriers etc.
Dans les témoignages que j'ai lus, il y a effectivement eu des pertes de jeunes mâles tués vraisemblablement par d'autres mâles sans savoir exactement pourquoi, puisqu'en milieu naturel ils vivent en colonies : manque de place, mauvais ratio mâles/femelles... ?
Le souci c'est que s'il faut une colonie d'individus, ça veut dire comme groupe de reproducteur non pas un couple mais DES trios... et quand on voit que le prix d'un individu dépasse le millier d'euros (aux dernières nouvelles)... ET que même ainsi, on n'est pas à l'abri de décès et que la reproduction n'a encore jamais été réussie...

Ça refroidit...

Ce serait avec joie que j'inonderais le marché de petits NC haha comme tu dis on peut toujours rêver... Mais cette espèce est tellement belle, que ce n'est pas exclu (sachant qu'il me faudrait convaincre ma moitié de bouloter une partie du jardin pour en faire un parc à Smaug, ce qui n'est pas gagné même si ma moitié est fan de Tolkien aussi.... alenver )

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Kaoko
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 124
Masculin Age : 39
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/05/2013

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 19:32

Le fait qu'ils vivent en colonies ne veut pas dire que les animaux seront tolérants envers des "étrangers" et que tous les spécimens peuvent cohabiter

La repro en captivité hors RSA a été obtenu une seule fois par Bert Langewerf dans un enclos extérieur

Les sud africains qui habitent l'état où se trouve les giganteus n'ont pas le droit d'en maintenir (et évidemment d'en capturer etc)

TOUS les spécimens disponibles sont issus de capture illégale, ils sont parfois exportés "légalement" d'un autre état via une magouille avec les autorités locales

Notre climat méditerranéen ressemble beaucoup au climat d'origine de l'espèce, je suis certains qu'avec beaucoup de patience (et de thunes), la repro puisse être obtenue dans le sud de la France en extérieur toute l'année

Deux difficultés: obtenir des spécimens issus de la même colonie, et ensuite re cycler les animaux sur nos saisons (peut prendre souvent plus de 2 ans avant que les animaux se recalent sur nos saisons)

Sinon si c'est juste pour décorer le salon, l'espèce se révèle très facile et robuste.... Très triste de voir de tels animaux isolés dans un bac d'1m chauffé toute l'année avec deux trois pierres et du faux gazon comme fournitures............
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 21:14

C'est absolument fascinant en tout cas comme discussion. Ça montre comment les conditions matérielles ne font pas tout, surtout pour une espèce sociale comme ce Smaug...
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 22:59

Kaoko a écrit:
Le fait qu'ils vivent en colonies ne veut pas dire que les animaux seront tolérants envers des "étrangers" et que tous les spécimens peuvent cohabiter
Tout à fait !
Le décès dont j'ai parlé concernait apparemment un petit de la colonie, mais c'est ce que le témoignage sous-entendait, je n'ai pas de certitudes.

Kaoko a écrit:
TOUS les spécimens disponibles sont issus de capture illégale, ils sont parfois exportés "légalement" d'un autre état via une magouille avec les autorités locales
Il me semble avoir lu que, l'Afrique du Sud étant stricte au niveau de ses exports, on pouvait penser que les exports des années 2008-2009 devaient être légaux - du moins les documents CITES semblent exister pour ces années là...
Après, malheureusement ce n'est peut-être qu'un "vernis" de légalité...

Kaoko a écrit:
Deux difficultés: obtenir des spécimens issus de la même colonie, et ensuite re cycler les animaux sur nos saisons (peut prendre souvent plus de 2 ans avant que les animaux se recalent sur nos saisons)
Ce sont là les 2 premières difficultés, mais qui ne sont hélas pas les seules... Même une fois cyclés et de la même colonie, les repros ne se font pas. J'avais oublié l'expérience de Bert Langerwerf, pourtant il en était question je crois sur le site de Fraser Gilchrist, d'où j'ai tiré l'essentiel de mes infos...
Après, je n'ai fait que balayer vaguement le sujet, car ça m'intéresse mais comme ce serait pour du long terme, je ne suis pas pressée et les choses ont pu évoluer depuis les dernières infos que j'avais trouvées... et ce que j'en ai retenu est sans doute très partiel ^^

Kaoko a écrit:
Très triste de voir de tels animaux isolés dans un bac d'1m chauffé toute l'année avec deux trois pierres et du faux gazon comme fournitures............
+1000 ! snifou
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 12:01

Je n'avais pas vue que le sujet avait été déplacé ^^

Enfaite c'est un peu comme avec les Cordylus tropidosternum.. ils vivent en groupe, les mâles s'acceptent mais pas tout le temps. Je connais quelqu'un qui n'a pas su intégré un mâle. Ici je pense aussi avoir deux mâles et une femelle, c'est un peu tôt mais je crois vraiment que c'est ça, il y en a un à l'écart, il s'est même fait "attaqué" une fois, mais c'est plus pour remettre la hiérarchie en place plutôt que de faire mal, car ils étaient à deux dessus mais "pinçaient" ils ne mordaient pas.

C'est un peu comme beaucoup de groupe sociaux chez les animaux enfaite. Ils vivent en groupe mais n'acceptent pas forcément tout les individus. Comme les chevaux, j'ai déjà vue des individus trop faible se faire écartés. Pareil chez les lapins. En gros ça doit dépendre des individus, de l'état de santé,...

Il faudrait peut être isoler les petits des adultes? Car chez les tropidosternum c'est ce qu'ils disent aussi, on peut les laisser mais il peut y avoir des soucis.

C'est sûr que moi en Belgique avec mon climat ça ne risque pas d'arriver ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 15:56

Tiff86 tu parles des Cordylus tropidosternum quand tu parles de ceux que tu as ?

Pour les S. giganteus, de mémoire ce n'était pas un petit mais un jeune adulte. Et il y a une grosse différence entre la mise en place (ou le maintien) d'une hiérarchie et la "mise à mort" d'un individu. Concurrence, rejet social, stress environnemental.... aucune cause n'est exclue, a priori ils cohabitaient depuis un moment et devaient être de la même colonie d'origine, mais là encore parfois on ne peux pas être sûr, après tout la traçabilité n'est pas parfaite...

En tout cas on est encore bien ignorants sur cette espèce...
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 16:09

Oui oui vue que je ne maintiens pas de Giganteus :p mais niveau comportement social ils me font un peu penser à eux, maintenant je ne connais pas trop les Giganteus.

Ah oui ce que je voulais dire c'est qu'en général ils vivent en groupe, mais pour qu'il y ait mort de l'individu il doit y avoir une bonne raison...mais laquelle. Terrarium trop petit, pas assez de cachette pour tout le monde, maladie chez le jeune tué?
J'ai remarqué dans le monde animalier en général que les individus perçoivent vite un animal malade et le mettent à l'écart et si il est trop faible, n'ont aucune pitié..
Enfin ça aurait pu être plein de chose et je sais que chez les Tropidosternum c'est déjà arrivé. C'est pour ça que je surveille tous leurs comportements, car ils sont plus subtile que les pogonas. Je n'avais pas fait attention aux mimiques d'un de mes Tropidosternum, et les minutes d'après l'autre s'est fait attaqué.
D'habitude ils hochent la tête très vite mais on sait le voir et deviner ce que ça veut dire.
Ici le mouvement de tête était plus discret, la tête était basse, et ils ont attaqué à deux, l'autre à suivit celui qui hochait la tête.
Le "soucis" c'est que je n'ai plus clairement de dominé, avant il y en avait toujours un qui sortait bien après les autres pour manger, maintenant ils sortent tous les trois en même temps, et à mon avis ça ne plaît pas.

Oui on ne peut pas être sûr à 100% de la traçabilité des animaux, enfin j'ai des doutes. Mais même si ils venaient de la même colonie, le stress, le changement fait que peut être le ou les dominants supprime le plus faible..
On croit souvent que les animaux qui vivent en groupe sont plus "gentil" entre eux, mais il suffit d'observer des dauphins entre eux ou des orques pour voir que ce n'est pas forcément le cas, les dauphins mâles peuvent tuer les petits, chez les orques c'est plus rares mais si c'est une orque d'un autre groupe, ils n'ont pas vraiment de pitié non plus.

Donc là c'est peut être ce qui s'est passé, on ne sait pratiquement rien d'eux. Et puis la captivité a surement un effet stressant sur eux.
J'en apprend déjà beaucoup avec mes Tropidosternum alors que c'est une espèce plus courante, donc je pense qu'on en apprendra encore dans des années.
C'est un gros challenge les Giganteus en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 16:16

Bah en plus j'ai très peu de détail sur les circonstances, par contre c'était en enclos extérieur.
Ca peut être quand-même un manque de place, mais bon le gars n'est pas un débutant...
M'enfin, le décès d'un mâle est une chose, ne pas arriver (sauf 1 exception connue dans le monde en peut-être 20 ans !) à reproduire l'espèce en captivité, c'en est une autre...

A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 16:49

Oui c'est sûre c'est très peu.. c'est qu'il y a quelques chose qui ne va pas quelques part mais bon sur quel point...
C'est pour ça, le mieux est de les laisser aux mains expérimentés et surtout passionné, qui vont tester, changer, comparer et c'est à ce moment là qu'on pourra voir les erreurs à ne pas faire et ce qui est vital pour eux. On a déjà un indice avec l'enclos extérieur mais il y a encore des lacunes.

Un jour peut être Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Smaug giganteus Empty
MessageSujet: Re: Smaug giganteus   Smaug giganteus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Smaug giganteus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uroplatus giganteus
» Mastigoproctus giganteus et Amblypyges
» Uroplatus giganteus, en milieu naturel à Mada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: