Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Questions existentielles | |
| | Auteur | Message |
---|
Tiff86 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Questions existentielles Ven 29 Aoû 2014, 16:34 | |
| Bonjour Je préviens d'avance, je ne tends pas le bâton pour me faire battre mais je me pose une question. On dit que les reptiles n'ont pas de sentiments. Je suis d'accord là dessus, par contre je vois beaucoup de gens qui se plaignent que depuis la mort de la femelle (en général c'est la femelle on se doute pourquoi ^^), le mâle déprimait. J'ai eu un soucis semblable avec ma pogona. Après qu'on ai découvert que l'éleveur avait mal sexé le deuxième et que c'était en fait un mâle, on a décidé de vendre le mâle pour ne pas que ma femelle soit épuisée, car même après quelques mois, on voyait qu'elle en avait marre, elle le repoussait et il était assez lourd. Mais avant de prendre un deuxième pogona, elle a eu une période où elle restait dans sa cachette. Au printemps, elle ne voulait plus se réveiller. C'est pour ça que mon copain a pris Tiiji, le deuxième pogona qui était censé être une femelle. Et nous n'avons plus eu de soucis, elle était toujours dehors. Là il a été vendu et depuis ce moment elle retourne se cacher. Elle reste dans sa grotte et ne sort pas. J'ai pensé qu'elle estivait, mais les températures n'ont pas changer. Je ne pense pas qu'elle s'ennuie, mais je ne sais pas. Est-ce qu'il est possible qu'elle ressente de l'insécurité? Car dans la nature si les animaux sont en groupes c'est en priorité pour éviter les prédateurs, qu'il ne puisse pas choisir une proie précise et ne puisse pas attaquer aussi facilement que si l'animal était seul. Après les comportements sociaux sont là uniquement dans le but de garder le groupe solide. Est-ce que ça pourrait être ça? Ou est-ce qu'il y a (aurait) une autre raison? En sachant que je ne suis pas la seule et j'avoue être un peu désespéré, car aucun de mes paramètres n'ont changé. Je vais refaire un test et mettre une femelle avec pour voir ce que ça donneras. Mais ça m'intrigue beaucoup |
| | | Fenchurch Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Nombre de messages : 37079 Age : 49 Localisation : Grenoble (38) Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles. Date d'inscription : 07/09/2008
| Sujet: Re: Questions existentielles Ven 29 Aoû 2014, 16:46 | |
| Bonjour, Déjà, les conditions d'élevage ont changé pour elles, puisqu'elle se retrouve seule. Insécurité ou pas, déjà, il y a un changement, donc potentiellement un peu de stress. Après, je ne connais pas plus l'espèce que ça, difficile à dire, surtout que de notre point de vue d'humains, il est facile de faire une mauvaise interprétation d'un comportement... A+ Fenchurch ______________________________________________________________________ THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.
3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC 2.1.0 Ptychozoon kuhli NC 1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC 1.0.0 Agalychnis callidryas NC 1.0.0 Hypselotriton orientalis NC 7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC 3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC 0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC 1.0.0 Python regius NC (Adedayo) 0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally) |
| | | Fredtriton Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Nombre de messages : 2295 Age : 33 Localisation : Picardie Emploi : SVT Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: Questions existentielles Ven 29 Aoû 2014, 17:50 | |
| Perso je dirais que la "disparition" d'un congénère supprime une importante source de simulation.
Sans cette source de stimulation, ça semble normal que l'individu restant ait un comportement différent.
|
| | | Droopy22 You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Nombre de messages : 11826 Age : 44 Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons. Emploi : Autodestructeur. Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe! Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: Questions existentielles Ven 29 Aoû 2014, 19:07 | |
| J'aurais tendance avoir le même point de vue que Fredtriton.
Le mâle, et tu le dis toi-même, harcelait la femelle, si elle voulait se planquer et que le mâle voulait lui faire son affaire, alors elle était bien obligée de fuir comme elle le pouvait (la fuite dans un terra étant très relative).
Tout au plus, il y a un changement comportemental lié à cette séparation. De là à parler de sentiments... passer de cohabitation, donc une interaction "sociale", à un statut solitaire, c'est différent.
Même chez les humains, tu n'observes pas le même comportement en société et chez un individu isolé, un comportement "social" n'induit pas forcément des sentiments, en tout cas, pas chez moi. Sauf avec de rares personnes avec qui l'indifférence est de mise, j'essaie d'avoir un minimum d'interaction (parfois par pure politesse.... ce qui ne sera pas le cas chez les pogona, j'en conviens)
______________________________________________________________________ |
| | | Tiff86 Grand Penseur Reconnu
Nombre de messages : 492 Age : 33 Localisation : Arlon, Belgique Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Questions existentielles Ven 29 Aoû 2014, 20:05 | |
| J'avais penser à l'interaction aussi, enfin la stimulation. Peut être la compétition avec la nourriture aussi? Car il était toujours le premier pour manger, peut être que là du coup elle n'a plus l'instinct de compétition. Non sentiment je ne pense pas non plus mais du coup je me demandais ce que c'était. C'est intéressant je trouve. Je ferais un test et je verrais comment elle se comporte. Moi j'avais directement pensé à l'insécurité car maintenant elle prend peur de tout, alors qu'avant si vraiment quelque chose lui faisait peur elle faisait face, mais ne se cachait pas. Ici on dirait qu'elle observe un truc imaginaire et part se cacher, elle est devenue très craintive. Je n'ai entendu ça que chez les pogonas pour le moment. Mes geckos léopard eux, et les autres en général aiment être seul, même si dans la nature on en rencontre parfois beaucoup au même endroit.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions existentielles | |
| |
| | | | Questions existentielles | |
|