Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Serpents malacophages : Sibon sp.

Aller en bas 
+4
Tonton Ox'
IreneDelse
mejdinho
Fenchurch
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Serpents malacophages : Sibon sp.    Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2014, 10:53

Rappel du premier message :

Bonjour à tous !
En lisant un petit bouquin que je viens d'acheter (Amphibians and Reptiles of Costa Rica) je suis tombée amoureuse de... Sibon lamari. Un petit serpent couleur mousse / lichens, on peut en voir des photos ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et notamment celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les autres résultats ne renvoient pas forcément des photos ressemblant à celle de mon bouquin...

J'ai fait quelques recherches de base, et cette espèce est classée comme en danger sur la liste rouge de l'UICN. Du coup j'ai cherché d'autres espèces et j'ai trouvé S. longifrenis.
par exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre j'ai l'impression que ça ne se trouve pas du tout en terrario ?

Y aurait-il d'autres espèces trouvables, répondant à ces critères :
- malacophage ou insectivore
- tête bien détachée du corps, à l'opposé des lampro par exemple Wink
- couleurs "mousse ou lichen", dans des tons de verts et de bruns, plutôt en taches qu'en lignes
- pas en danger
et le plus dur a priori : trouvable sur le marché

Bon c'est juste de la curiosité de ma part, car pour concrétiser il me faudrait attendre encore 2 ans et demi au minimum Wink
A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serpents malacophages : Sibon sp.    Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 10:41

les piscivores, bof, non, pas vraiment...
pour les insectivores, je ne connaissais pas les genres que tu mentionnes, et après une très rapide recherche, effectivement il semble y avoir des espèces qui correspondent à mes goûts (morphologie non vermiforme Laughing Laughing Laughing ) avec la tête bien détachée du corps.... et pas trop minuscules non plus...

Merci pour ces infos, Irène ! komça
Après, il faut encore que je me sente capable de les élever (s'ils sont fragiles, je ne vais ptet pas commencer par là ! Laughing) et qu'ils soient facilement trouvables en NC...


A+
Fenchurch sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serpents malacophages : Sibon sp.    Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 18:35

Patrick de Tourcoing a écrit:
IreneDelse a écrit:
Les tortues ne mangent pas d'escargots, à l'occasion ?

J'imagine une tortue qui poursuit un escargot .. Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 90352  

Quoi que j'ai déjà vu des tortues pousser une pointe, c'est surprenant. Shocked


Ui, ui ! Je confirme, les tortues sont bien plus rapides que l'on ne croit, surtout que lorsqu'elles ont une idée en tête, difficile de leur faire changer d'avis !

oui Irène, les tortues mangent des escargots quand ils sont à leur portée, plutôt même des limaces mais il vaut mieux éviter car ce n'est pas la première qui meurt étouffée à cause de leur "bave" qui les empêche de les avaler rapidement. J'ai eu le tour avec un bébé tortue et heureusement que je l'ai vu et que j'ai eu la présence d'esprit de lui enlever rapidement avec un cure-dents. Maintenant, j'essaie de mettre des pots de bière un peu partout dans le jardin. Very Happy Mes poules en liberté, font également un grand boulot de ce côté là ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
IreneDelse
Houdinette naturaliste hétéroclite...
IreneDelse


Nombre de messages : 3418
Féminin Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : petite fonctionnaire (toute petite)
Loisirs/Humeur : Hours are like diamonds, don't let them go waste...
Date d'inscription : 16/07/2014

Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serpents malacophages : Sibon sp.    Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 18:39

Je vois. Il y a plus adapté que les tortues, comme reptile malacophage !

Cara, si tu as trop d'escargots, tu ne connais personne possédant un scinque à langue bleue ou un varan des,savanes ? slirp
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.wordpress.com
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serpents malacophages : Sibon sp.    Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 18:40

Fenchurch a écrit:
Cara a écrit:
N'hésites pas à mettre toutes les infos que tu as sur les malacophages, ça m'intéresse ! Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 309910
Je n'abandonne pas complètement, parce que certains sont vraiment beaux.
Par contre, je me limite pour l'instant à ce genre (Sibon) parce que les autres ne m'ont pas tapé dans l'oeil...
Je peux déjà mettre ici les infos que j'ai sur quelques espèces costaricaines Smile

A+
Fenchurch sunny

Je crois que ça pourrait le faire dans un très petit terra avec plein de vraies plantes et un bel éclairage ! Mais t'as raison, moi aussi je préfère le genre Sibon !
Ok pour les infos ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 57
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serpents malacophages : Sibon sp.    Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 18:48

IreneDelse a écrit:
Je vois. Il y a plus adapté que les tortues, comme reptile malacophage !

Cara, si tu as trop d'escargots, tu ne connais personne possédant un scinque à langue bleue ou un varan des,savanes ? slirp

Je ne connais pas la maintenance des espèces que tu cites mais si ça peut faire plaisir à quelqu'un, pas de soucis !
Ils mangent des petits gris ? et des petits jaunes/roses ? (je ne sais pas le noms de ces petits escargots ! groçgaf ) Je veux même bien fabriquer un composteur spécial escargots si ça peut nourrir quelques reptiles quand il y en a trop. J'avais vu ce type de composteur lors d'une sortie pédagogique avec mes élèves et j'avais trouvé ça particulièrement sympa parce qu'il y avait moyen de canaliser dans un endroit précis, tous les escargots de mon jardin que je trouve un peu tous les jours mais je me suis dit : "et si après je suis envahie encore plus d'escargots que faire ? "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serpents malacophages : Sibon sp.    Serpents malacophages  : Sibon sp.  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpents malacophages : Sibon sp.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sibon ssp
» recherche d'information Pareas carinatus
» recherche.
» recherche vendeur qui était à naturaria fair à anvers...help
» Quel serprent pour debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: