Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Situation de mon pogona

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Allstons
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2014

Situation de mon pogona Empty
MessageSujet: Situation de mon pogona   Situation de mon pogona Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 19:55

Hi,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je me pose une question toute simple en apparence mais au fond plutôt compliquée et qui engage beaucoup de paramètres.

Alors je me lance : mon pogona est-il heureux ?

Cela fait seulement 3 jours que je l'ai et j'adore, je me suis déjà vraiment attaché et je veux le mieux pour lui, qu'il soit heureux et en bonne santé me préoccupe beaucoup.

Je lui ai aménagé un terrarium 120/60/80 (il ne mesure encore qu'une vingtaine de centimètres) dans lequel j'ai placé 3 branches, 2 plutôt axée vers le sol et une suffisamment haute pour qu'il puisse grimper et se positionner à environ 20 centimètres de la lampe. En parlant de la lampe, elle est placée au 1/3 du terra et s'occupe de tout, pas besoin de deuxième lampe. Il a aussi une fausse plante, une "caverne" et une ruine comme décoration (sans parler de la gamelle pour l'eau). Le substrat est du sable fin blanc, et j'ai recouvert tout l'arrière du terra (qui est en bois) avec de grands panneaux en liège. Tout ça pour vous dire que j'ai longuement réfléchi pour sa maison et que je pense qu'il y est heureux.

Cependant je me pose plusieurs questions. Premièrement a-t-il trop chaud ? Souvent lorsqu'il se place sur sa branche pour bronzer au plus près de la lampe il ouvre la bouche pendant 30 secondes puis la referme.

Deuxièmement est-ce normal qu'il prenne des teintes plutôt foncées voir noires sur le dos lorsqu'il est sous la lampe et qu'il s'éclaircisse voir jaunisse une fois en bas sur le sable ou alors dans ma main lorsque je le prends ?

Il mange ses végétaux sans problème, que je lui les donne à la main ou que je les pose dans la ruine qui sert aussi de décoration, mais il ne chasse pas vraiment les grillons... Ils peuvent lui passer sous le ventre ou à 2 cm de son "museau" qu'il ne les mange pas, et pourtant quand je prends la pince et que je me mets à les lui donner de cette façon il en mange facilement 5, et cela quelques minutes seulement après avoir ignoré ceux qui passaient juste sous son nez, ce qui m'inquiète quant à sa capacité à se débrouiller seul pour se nourrir...

Il gratte aussi souvent à la vitre, dans ces moments je le prends environ une dizaine de minutes dans les mains et je lui fais faire un tour de la maison (en le posant sur le canapé, le lit, la table etc. et en lui laissant le temps de découvrir et de goûter avec sa petite langue), après cela il arrête, je ne me trompe donc pas si je dis qu'il cherche simplement à élargir ses horizons et à avoir un peu de contact avec moi ?

Est-ce mauvais si il y a quelques grains de sable sur ses aliments ?

Les pogonas aiment-ils qu'on les caresse (il ferme les yeux quand je le fait) où est-ce simplement une fabulation de l'homme ?

Comment puis-je lui donner ses vitamines en poudre ainsi que la poudre d'os de sèche facilement ?

Il ne boit pas beaucoup, certes les pogonas peuplent le désert mais je me demande quand même si c'est normal, à vrai dire je ne l'ai pas vu boire une seule fois.

Finalement sa branche principale (celle qui mène au point le plus chaud sous la lampe) est pleine de fissures à la base (c'est une fausse souche d'arbre), les grillons s'y faufilent et ne sortent plus avant que j'éteigne la lampe le soir, est-ce un problème pour mon petit protégé ou peut-il facilement les extirper à votre avis ?

Je sais que je vous pose beaucoup de questions et que j'aurais peut-être pu chercher des réponses déjà données sur le forum, mais vu la quantité et la précision de certaines de mes questions j'ai préféré faire mon propre sujet.

Merci d'avance,
Allstons





Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 24
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Situation de mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Situation de mon pogona   Situation de mon pogona Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 20:01

Allstons a écrit:
Il gratte aussi souvent à la vitre, dans ces moments je le prends environ une dizaine de minutes dans les mains et je lui fais faire un tour de la maison (en le posant sur le canapé, le lit, la table etc. et en lui laissant le temps de découvrir et de goûter avec sa petite langue), après cela il arrête, je ne me trompe donc pas si je dis qu'il cherche simplement à élargir ses horizons et à avoir un peu de contact avec moi ?
Oui tu te trompe, il n'a simplement pas conscience de la barrière qu'es la vitre car il ne la voit pas. Suspect 

Allstons a écrit:
Les pogonas aiment-ils qu'on les caresse (il ferme les yeux quand je le fait) où est-ce simplement une fabulation de l'homme ?
Une fabulation de l'homme. Neutral 

Je relirai le reste après mais je peu pour le moment te certifier mes deux premières réponses  Smile


Et arrête les manipulations, ça le stresse plus qu'autres choses No 
Revenir en haut Aller en bas
Allstons
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2014

Situation de mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Situation de mon pogona   Situation de mon pogona Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 20:18

D'accord merci de ta réponse MageAx 😊 !

Il m'a pourtant semblé qu'il était très curieux quand je lui ai fait découvrir d'autres endroits, et il vient volontiers dans ma main et pas dans celles des autres, mais je vais suivre ton conseil et arrêter les manipulations !
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Situation de mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Situation de mon pogona   Situation de mon pogona Icon_minitimeLun 04 Aoû 2014, 20:26

Bonjour Allstons,

Commence par lire la fiche d’élevage

=> https://www.lesdragonsdasgard.com/t29624-fiche-pogona-vitticeps

T'y trouveras la plupart des réponses à tes questions.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Situation de mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Situation de mon pogona   Situation de mon pogona Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 15:16

Bonjour ,
Allstons a écrit:
En parlant de la lampe, elle est placée au 1/3 du terra et s'occupe de tout, pas besoin de deuxième lampe.
Quel est la marque et le modèle de la lampe ? Quel taux d'UV fait-elle ?

Allstons a écrit:

Cependant je me pose plusieurs questions. Premièrement a-t-il trop chaud ? Souvent lorsqu'il se place sur sa branche pour bronzer au plus près de la lampe il ouvre la bouche pendant 30 secondes puis la referme.

Deuxièmement est-ce normal qu'il prenne des teintes plutôt foncées voir noires sur le dos lorsqu'il est sous la lampe et qu'il s'éclaircisse voir jaunisse une fois en bas sur le sable ou alors dans ma main lorsque je le prends ?
C'est normal : il prend le chaud sous la lampe, et pour ça sa peau fonce afin d'optimiser la récupération de chaleur. En même temps il régule en ouvrant la bouche...


Allstons a écrit:
Il mange ses végétaux sans problème, que je lui les donne à la main ou que je les pose dans la ruine qui sert aussi de décoration, mais il ne chasse pas vraiment les grillons... Ils peuvent lui passer sous le ventre ou à 2 cm de son "museau" qu'il ne les mange pas, et pourtant quand je prends la pince et que je me mets à les lui donner de cette façon il en mange facilement 5, et cela quelques minutes seulement après avoir ignoré ceux qui passaient juste sous son nez, ce qui m'inquiète quant à sa capacité à se débrouiller seul pour se nourrir...
C'est clair ! un Pogo, c'est paresseux ! il préfère grandement que les grillons lui soient donnés à la pince plutôt que se fatiguer à les chasser ! ^^

Allstons a écrit:

Il gratte aussi souvent à la vitre, dans ces moments je le prends environ une dizaine de minutes dans les mains et je lui fais faire un tour de la maison (en le posant sur le canapé, le lit, la table etc. et en lui laissant le temps de découvrir et de goûter avec sa petite langue), après cela il arrête, je ne me trompe donc pas si je dis qu'il cherche simplement à élargir ses horizons et à avoir un peu de contact avec moi ?
Il ne comprend pas que la vitre est une barrière, il voit des choses au-delà, et donc il a envie d'explorer.
Peux-tu nous mettre des photos de son terrarium ?
Il vaut mieux par contre limiter fortement les sorties : non seulement il fait trop frais pour lui, mais en plus ça l'expose à plein de germes qui peuvent le rendre malade. De la même façon, les reptiles sont souvent porteurs de salmonelles, responsables de la salmonellose, il faut donc éviter de le manipuler. Et en cas de manipulation, bien se laver les mains AVANT et APRES. Et donc le moins souvent possible (une fois par semaine pendant pas plus de 5 minutes).

Allstons a écrit:

Est-ce mauvais si il y a quelques grains de sable sur ses aliments ?
Ce serait mieux s'il n'y en avait pas !Utilises-tu une gamelle pour ses légumes ?
A force, le sable peut s'amasser dans son estomac et faire une occlusion : un substrat dur, ou sans danger (par exemple la rafle de maïs) serait mieux.

Allstons a écrit:
Les pogonas aiment-ils qu'on les caresse (il ferme les yeux quand je le fait) où est-ce simplement une fabulation de l'homme ?
ils n'aiment pas spécialement ça, non. Smile


Allstons a écrit:

Comment puis-je lui donner ses vitamines en poudre ainsi que la poudre d'os de sèche facilement ?
Evite l'os de seiche, ça ne tient pas bien sur les proies et les végétaux, et c'est salé : il vaut mieux utiliser du calcium pur (carbonate de calcium qu'on trouve en pharmacie) ou du calcium pur d'animalerie.


Allstons a écrit:
Il ne boit pas beaucoup, certes les pogonas peuplent le désert mais je me demande quand même si c'est normal, à vrai dire je ne l'ai pas vu boire une seule fois.
L'essentiel de l'eau provient de son alimentation, surtout s'il mange bien ses végétaux. Pas de panique, laisse-lui toujours sa gamelle d'eau et ne lui fais pas prendre de bain : s'il veut se baigner, OK, mais qu'il le décide lui-même Wink

Allstons a écrit:
Finalement sa branche principale (celle qui mène au point le plus chaud sous la lampe) est pleine de fissures à la base (c'est une fausse souche d'arbre), les grillons s'y faufilent et ne sortent plus avant que j'éteigne la lampe le soir, est-ce un problème pour mon petit protégé ou peut-il facilement les extirper à votre avis ?
les grillons peuvent peut-être l'embêter pendant qu'il dort. Prévois de laisser un peu de nourriture pour grillons, afin qu'ils n'essaient quand-même pas de grignoter ton pogo.


Allstons a écrit:
Je sais que je vous pose beaucoup de questions et que j'aurais peut-être pu chercher des réponses déjà données sur le forum, mais vu la quantité et la précision de certaines de mes questions j'ai préféré faire mon propre sujet.
Lis quand-même la fiche dont Neo t'a donné le lien Wink

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Situation de mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Situation de mon pogona   Situation de mon pogona Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 15:26

Fenchurch a écrit:
Allstons a écrit:
Il mange ses végétaux sans problème, que je lui les donne à la main ou que je les pose dans la ruine qui sert aussi de décoration, mais il ne chasse pas vraiment les grillons... Ils peuvent lui passer sous le ventre ou à 2 cm de son "museau" qu'il ne les mange pas, et pourtant quand je prends la pince et que je me mets à les lui donner de cette façon il en mange facilement 5, et cela quelques minutes seulement après avoir ignoré ceux qui passaient juste sous son nez, ce qui m'inquiète quant à sa capacité à se débrouiller seul pour se nourrir...
C'est clair ! un Pogo, c'est paresseux ! il préfère grandement que les grillons lui soient donnés à la pince plutôt que se fatiguer à les chasser ! ^^

Ca c'est une idée reçu ! bounce 

Un Pog élever dans les bonnes conditions et pas sur nourrie, va se bouger le C** sans se faire prier, et même pour les quelques aliments que vous donnez à la pince (exemple les blattes), il et près a vous sauter à la gorge si vous n'allez pas assez vite.... C'est des morfals avant tout...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Allstons
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 4
Masculin Age : 26
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2014

Situation de mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Situation de mon pogona   Situation de mon pogona Icon_minitimeMar 05 Aoû 2014, 16:13

Je vous envoie une photo du carton de la lampe et une photo du terrarium ! Merci pour vos réponses  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Situation de mon pogona Empty
MessageSujet: Re: Situation de mon pogona   Situation de mon pogona Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation de mon pogona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation et trombinoscope des Pogonas
» voici dans quelle situation de vie est mon iguane ; )
» Mue pogona??
» pogona
» pogona tremblement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: