Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Projet] Aquaterra

Aller en bas 
+8
Triton
leslie2611
le jardinier
GABYPLATUS
lamenisais
cabri
Blacksnake
Flo_O
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 00:24

Salut tout le monde,
Alors voila j'ai en projet à très court terme de préparer un aquaterrarium.
j'ai déjà le terra (un 100x50x50 en verre).
Pour les questions que je pose, j'ai déjà fait quelques recherches, je suis surement passé à coté de quelques réponses, si c'est le cas désolé...
Première question : Pour la séparation de la partie aqua et de la partie terra, j'ai prévu un morceau de verre qui coupe la longueur en deux (une partie gauche, une partie droite).
Seulement, cette partie fera environ 45x15cm (soit un peu plus de 0.05m²), et de souvenir les magasins de brico ne font pas la découpe du verre en dessous de 0.10m². Comment faites-vous?
Deuxième question : La température nécessaire à l'espèce qui occupera cet aquaterra ne dépasse pas les 25°, cela sera-t-il suffisant pour atteindre 80% d'humidité (en journée comme la nuit)? Ou faudra-t-il que j'installe un pulvérisateur automatique?
Troisième question : Pour ceux qui ont un/des aquaterra(s), vous mettez quoi en fond?
Quatrième question : Pour des plantes, faut-il que le néon soit mis à l'intérieur ou c'est suffisant qu'il soit sur l'aération du dessus?

Pour l'instant, je n'ai que celles-ci en tête, je rajouterais les autres au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Blacksnake


Nombre de messages : 564
Féminin Age : 39
Localisation : Région parisiènne
Loisirs/Humeur : Dessin,nature,musique et bien d'autre encore...
Date d'inscription : 26/04/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 11:46

pour la separation tu peu utilisé du plexi glass ca se decoupe soit meme et c'ets moin coupant ,mois cher et plus souple.

2 tu va te confronté a un probleme qui ets les join de ton aqua les bors du fond sont siliconné ce qui fait un petit boudin de siliconne sur les quel les bord de ton verre ou plexi vont buté alors prepare la dose de siliconne pour comblé l'ecart (pas tres grand non plus) du bas te des coté.

coté hygro je peu te dire que si tu me une cascade (moucement d'eau ) et que tu chauffe ton eau tu aurai au moin 70% d'humidité c'est ca que j'ai....

le pulverisateur il va te detrempé ta terre et tout va pourrir sauf si tu a pervu un drai et une pompe pour elevé l'eau de ta terre

troisiemme question au fond de quoi? pour la partie aquatique je mes du sable de loire que tu trouve en aquariuophilie et pour la partie teresstre une bonne couche de bille d'argile plus le reste en sable et terreau melangé avec des verre de terre(ca arere ton sol)

les plante c'ets le plus chiant car elle ont vraiment besion de lumiere donc il faut que ton neon puisse bien les eclairé sinon elle vont mourrir.

assure toi bien aussi que se sont des plante tropicale sinon elle vont pourrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 11:53

attention au plexi, comme tu l'as dit blacksnake, c'est souple donc ça risque de lacher avec la pression de l'eau.
perso j'ai pu me faire découper des morceaux de verre tout petits (un de 20*20 cm et un autre de 10*10 cm) sans problème donc tu ne devrais pas avoir de souci à t'en faire couper un morceau à tes dimensions

pour l'hygro, je pense que tu n'auras pas de souci à atteindre un taux élevé, même avec peu de chauffage, car la partie aquatique est assez grande.

pour les plantes, il faut adapter les espèces choisies en fonction de leurs besoin et de tes conditions. si l'éclairage est limité, choisis des espèces qui demandent peu de lumière, d'autres pourront mieux te renseigner que moi à ce sujet, car c'est loin d'être ma spécialité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeLun 14 Mai 2007, 16:02

Pour la resistance du plexi, c'est pas 15 cm d'eau qui vont le faire lacher s'il prend du 4mm d'epaisseur, surtout que de l'autre cote, il y a la terre qui compense l'effort de l'eau sur le plexi, donc ca tiendra sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
GABYPLATUS
Grand Penseur Reconnu
GABYPLATUS


Nombre de messages : 429
Masculin Age : 41
Localisation : Rouffach, ALSACE
Emploi : Vendeur animalier , aquariophilie
Loisirs/Humeur : Nature , photo , terrario !
Date d'inscription : 30/01/2007

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 20:31

Pour revenir aux plantes ,la plupart utilisées en aquariophilie sont des "palustres",autrement ,de marécages ,et poussent donc bien à l'air libre ,si l'hygrométrie est suffisament importante .

Sinon :super projet ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 21:02

Merci pour vos réponses.
J'ai hate de le préparer Razz
Donc pour la séparation, c'est reglé (merci Cabri).
Pour l'hygro, je vais faire seulement avec la partie aquatique, et une pulvérisation quotidienne.
Pour le fond, je parlais de ce qu'on peut mettre sur la partie arrière : un poster, un décor de fond, ... Je pense mettre des pothos artificiels en fond le temps que les plantes grimpantes naturelles poussent suffisament.
Pour les plantes, le néon est suffisament puissant, j'ai donc le choix parmi tout un tas de plantes...
J'ai pensé comme plantes pour le moment à : Pothos pour faire un mur végétal en fond, un Chlorophytum et un peperomia qui sont du plus bel effet je trouve, un ficus pumila pour faire un autre couvert végétal, de la mousse sur le substrat, et des plantes palustres d'aquarriophilie pour masquer la séparation eau/terre et décorer la partie aquatique...
Je pense mettre 2-3 killies dans la partie aquatique...
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 21:09

killies? c'est quoi?
attention peperomia n'est pas fan des exces d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMar 15 Mai 2007, 21:18

le jardinier a écrit:
killies? c'est quoi?
attention peperomia n'est pas fan des exces d'eau.
Merci de l'info, je prends note.
Les killies sont des poissons d'eau douce, vivant dans de petits volumes l'état naturel (dans des flaques d'eau)...
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 11:09

sinon, si tu ajoutes une pompe avec un tuyau qui arrose le mur du fond, tu peux le faire coloniser par certaines mousses...
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 11:16

cabri a écrit:
sinon, si tu ajoutes une pompe avec un tuyau qui arrose le mur du fond, tu peux le faire coloniser par certaines mousses...

comment tu fais pour faire coloniser par de la mousse ? parce que moi toutes mes mousses elles crèvent, ou alors c'est pas les bonnes, tu prends quoi comme mousse ?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 11:20

euh... cehz moi les mousses meurent pas mais côté développement, c'est pas gagné...
je dis ça car je l'ai vu sur un site, je sais plus où... il existe un tas de variétés de mousse différentes, il faut juste trouver la bonne... peut-être en jetant un oeil sur batraciens.net dans la rubrique plantes de terrarium, tu trouverais des infos utiles sur les mousses
sinon, je crois que triton utilise une mousse qui pousse très bien sur une paroi arrosée, je vais lui redemander Wink
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 11:24

oki oui ça serai interressant ... parsce que moi c'est pas faute d'avoir essayé, mais tout meurt Razz
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 12:48

Ah oui salut et bien la mousse que je fais pousser sur le mur et bien je ne connais pas son nom Suspect ayaya
Le seul truc c'est que je l'ai ramassé au bord d'une mare. Les pieds à moitié dans l'eau. Elle se develloppe assez rapidement aussi bien sur un mur irrigué que sous quelques centimètres d'eau...
J'essaye de vous faire un gros plan de la mousse dès que j'ai dix minutes!
A plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 12:51

Sinon il y a la mousse de java qui peut coloniser les murs irrigués.
On la trouve facilement dans le commerce aquariophile.
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 13:12

triton a écrit:
Sinon il y a la mousse de java qui peut coloniser les murs irrigués.
On la trouve facilement dans le commerce aquariophile.

aparement pas si facilement que ça ... tout les commerces m'ont dit qu'en ce moment les fournisseurs n'en avaient plus bamerd !!

mais bon j'ai quand même réussi à en récupérer une petite motte, qui pousse mais vraiment doucement, et je la vois pas coloniser tout mon mur en moins d'un an Laughing !!

quelle sont les besoins (lumineux etc ...) de la mousse de java pour qu'elles se dévellopent bien ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 14:12

La bonne mousse à ramasser, la "mousse boule". D'après certains dendrophiles, elle poussent bien dans les terras tropicaux...
Un post sur dendrogrove sur les mousses :
http://www.dendrogrove.com/forum/viewtopic.php?t=108
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 14:52

merci Triton! Very Happy
Schrenki, malheureusement on n'a pas accès au forum de dendrogrove quand on n'y est pas inscrit No
pour la mousse boule j'ai déjà lu qu'elle poussait bien en terra, mais certainement pas sur un support irrigué en permanence. la mousse de java serait plus adaptée, et aussi la mousse que Triton utilise, et qu'on verra en photo smdents
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 18:43

mousse boule et mousse plate en vente chez les fleuristes.
Revenir en haut Aller en bas
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 20:51

Question en passant: ca pousserait sur un mur, cette mousse-la?
Revenir en haut Aller en bas
le jardinier
Expert Brillant et Grandement Apprécié
le jardinier


Nombre de messages : 1036
Masculin Age : 40
Localisation : Turckheim / Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 20:54

si tu arrive a l'accrocher pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeMer 16 Mai 2007, 20:55

lamenisais a écrit:
Question en passant: ca pousserait sur un mur, cette mousse-la?
Orienté plein sud, pourquoi pas Laughing
Tu parles de la mousse boule? Je crois qu'elle pousse surtout sur le sol des forêts, sur un mur je ne crois pas...
Je reviens d'Animal*s près de chez moi, il y a encore le descriptif et le panneau (Sac de mousse de Java, se servir), mais plus de mousse No
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007, 17:50

Voici la mousse:

Sur le mur.(Pour vous donner une idée de la taille, la petite feuille à gauche est grande comme un pièce de 10cent)
[Projet] Aquaterra Mousse10

Et la voici les pieds dans l'eau:
[Projet] Aquaterra Mousse11
Revenir en haut Aller en bas
leslie2611
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
leslie2611


Nombre de messages : 2651
Féminin Age : 36
Date d'inscription : 07/05/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007, 17:54

c'est elle qui fait des petites fleurs ?

en tout cas c'est super joli, elle est installée depuis lontemps ?
Revenir en haut Aller en bas
lamenisais
Bonnie Breizh et Clyde Picard
lamenisais


Nombre de messages : 512
Féminin Age : 58
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/01/2007

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007, 20:42

schrenki a écrit:
lamenisais a écrit:
Question en passant: ca pousserait sur un mur, cette mousse-la?
Orienté plein sud, pourquoi pas Laughing
Tu parles de la mousse boule? Je crois qu'elle pousse surtout sur le sol des forêts, sur un mur je ne crois pas...
Je reviens d'Animal*s près de chez moi, il y a encore le descriptif et le panneau (Sac de mousse de Java, se servir), mais plus de mousse No

Je parle de n'importe quelle mousse, j'en cherche une qui pousserait sur un mur dans une piece.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Triton


Nombre de messages : 705
Masculin Age : 50
Date d'inscription : 10/06/2006

[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007, 20:46

leslie2611 a écrit:
c'est elle qui fait des petites fleurs ?

en tout cas c'est super joli, elle est installée depuis lontemps ?

Non, ce n'est qu'une plante: La Callitriche stagnalis

Arrow http://www.s-weeds.net/familjer/tubiflorae/callitrichaceae/stagnalis.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Aquaterra Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Aquaterra   [Projet] Aquaterra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Aquaterra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet AquaTerra pour Cynops
» Projet aquaterra pour tribolonotus gracilis
» Mon nouveau paludarium (aquaterra)
» Mon aquaterra
» Mon aquaterra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: