Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Batterie de terrarium

Aller en bas 
+2
xaco95
Gwen Eublepharis
6 participants
AuteurMessage
Gwen Eublepharis
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Gwen Eublepharis


Nombre de messages : 8
Féminin Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 02/07/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 10:53

Bonjour à tous, dans le week end j'aimerai me lancer dans une batterie de terrariums pour EM.
Mais avant tout, j'ai quelques petites questions concernant le bois.

Avant tout, les dimensions prévues sont 90x60x150cm (longueur x largeur x hauteur) pour le meuble complet, mais ça ne sera pas en un seul morceau. J'aimerai que ce soit un "meuble" assez facile à bouger au cas ou, donc je vais faire 3 étages, qui pourrons être bougés comme bon me semble.

Donc, je compte prendre du bois aggloméré, du 16mm d'épaisseur suffit t'il ? L’aggloméré est un bon bois ?
Je fixerai le tout avec de la colle à bois (ni clous ni vis) et y ajouterai quand même des vis au cas ou pour que cela tienne bien.

En ce qui concerne le vernis, 3 couches suffiront ? Sachant que c'est entièrement pour du désertique, ça ne sera jamais mouillé ou humide.

En ce qui concerne la résistance, le terra qui sera au sol, il n'y a pas de risque qu'il casse avec le poids des deux autres ? (il y aura un maintient au milieu, donc impossible qu'il s’affaisse normalement)

Voilà je pense que c'est tout, merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://gwen-eublepharis.e-monsite.com/
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 11:44

As-tu était voir les terrariums en OSB sur Ebay, tu peux en empiler 3, fait les comptes de l'achat du bois à la découpe , du verre, des glissières, des aérations et des petites fournitures et compare aux terra d'Ebay.

Dans ton projet, il vaut mieux comme bois de l'OSB 18 mm, il faut 3 couches de vernis spécial cuisine - salle de bains pour éviter les risques de blessures s'il y a des échardes, et même pour du désertique il y a une boite à mue humide et une gamelle d'eau susceptible de se renverser.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen Eublepharis
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Gwen Eublepharis


Nombre de messages : 8
Féminin Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 02/07/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeSam 05 Juil 2014, 13:28

Oui j'ai été voir sur ebay, mais il n'y a pas les dimensions qui m’intéresse.

Oui j'avais aussi regardé le bois OSB, mais à part le 3, il n'y a rien d'autre pour les découpes, et ça coûte un poil chère je trouve. J'avais fait un devis et pour ce que je veux je m'en tirais pour 210€ rien que le bois, donc bon, c'est ce qui m'a amenée à regarder l’aggloméré, qui lui me reviens à 110€ le tout en 16mm.

Pour le vernis j'ai déjà ce qu'il faut, il me reste un paquet que je n'avais pas utilisé pour mes autres terra, vernis pour cuisine et salle de bain aquaréthane donc. Ok pour 3 couches !
Revenir en haut Aller en bas
http://gwen-eublepharis.e-monsite.com/
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 11:27

L'agglo que tu comptes utiliser est mélaminé ou brut?

Tu pourrais économiser sur la colle ni clou ni vis qui n'est pas adaptée à ce genre de bricolage.
Un bon vissage dans les règles de l'art suffira.
Tu peux mettre un peu de colle à bois (blanche vynilique) mais l'agglo ne peut pas se coller efficacement de toute façon car en cas d'effort, ça va effriter les particules collées et céder quand même.

Je plussoie néanmoins pour l'usage d'OSB. Tu n'es pas obligée de prendre du 3 si tu veux tirer un peu les prix vers le bas.
Mais il vaut mieux mettre un peu plus de sous et avoir quelque chose qui tienne la route, quitte à bricoler...

Pense à siliconer tes joints également. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PAINXX
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
PAINXX


Nombre de messages : 140
Masculin Age : 42
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 29/01/2011

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 12:24

salut moi mon terra mai que 2 étage est fait en osb mélamine 18mm et l'arriérer le plafond et les sol en mdf  Jai tout coller aucune vis , Jai du mettre des lamelo pour que cela tient,
je suis avec types désertique et Jai mis aucun vernis Jai mis la frigolite partout et colle de carrelage Flex...tu compte pour faire ton terre 2-3 planche de mdf a 30 euro pièces la frigolite 10euro pièces etc ...........https://www.lesdragonsdasgard.com/t43068-fabrication-meubles-terra-em
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 15:11

PAINXX a écrit:
salut moi mon terra mai que 2 étage est fait en osb mélamine 18mm
Ça n'existe pas à ma connaissance l'OSB mélaminé, tu l'as recouvert toi même?
Revenir en haut Aller en bas
PAINXX
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
PAINXX


Nombre de messages : 140
Masculin Age : 42
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 29/01/2011

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeDim 06 Juil 2014, 19:45

non Jai trouver dans un magasin de bricolage ...
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 08:03

Une petite photo pour ma culture personnelle?
Revenir en haut Aller en bas
Khet
Noble Initié Brillant
Khet


Nombre de messages : 40
Féminin Age : 32
Localisation : Disney
Date d'inscription : 13/10/2013

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 11:59

Alors moi j'ai utilisé ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-en-bois-massif-basic-pin-200x40cm-ep-18mm-e1400119386
C'est du naturel, donc tu n'as pas de colle qui pourrait s'évaporer sous la chaleur d'une lampe est intoxiquer tes betes.
L'avantage c'est que tu n'as pas besoin de vernir car il n'y a aucune écharde, ni produit ect...
Puis dans mes terras j'ai jamais rien qui se renverse.

Alors c'est un bois donc ça travail, il faut très bien viser au départ.
J'aime bien l'effet naturel que ça a.
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 13:01

Le problème avec le résineux, c'est que ça a tendance à recracher de la résine pendant plusieurs années. Ça dépend des bois et de leur qualité, mais il faut s'en méfier...
Revenir en haut Aller en bas
Gwen Eublepharis
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Gwen Eublepharis


Nombre de messages : 8
Féminin Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 02/07/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 13:31

Le soucis avec l'OSB, c'est que tout les magasins prêt de chez moi ne font que le 3 à la découpe, et je ne veux pas.
Sinon, par question d’esthétique, j'ai prix le normal, le blanc je n'aime pas. Après il sera vernis de partout de toute façon, et je pense même ajouter des trucs sur les côtés des planches pour éviter que ça s’abîme ou ne s'effrite (je ne sais plus comment ça s'appel)

Revenir en haut Aller en bas
http://gwen-eublepharis.e-monsite.com/
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 15:17

Ah oui si tu prends à la découpe aussi ça va être dur de tirer les coûts vers le bas...  Rolling Eyes 

Ce que tu veux ajouter ça peut être du strat, du vinyle autocollant?
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 16:11

Stide a écrit:
Ah oui si tu prends à la découpe aussi ça va être dur de tirer les coûts vers le bas...  Rolling Eyes 

Ca dépend !
A côté de chez moi il y a un magasin de bricolage chez qui j'ai déjà pris pas mal de panneaux à la découpe.
Le prix au m² est le même que les panneaux disponibles, tu paies uniquement les m² que tu emportes (chutes non facturées) et les traits de coupes ne sont pas facturés non plus !  cheers 

En gros, un exemple bidon :

S'il y a un panneau en OSB3 dans le magasin de 600x2400 Ep.18 et que pour mon projet j'ai besoin de 580x 2350, je vais à la découpe, je leur donne mes dimensions et je m'en vais avec un panneau découpé à mes dimensions (pas toujours au millimètre près par contre...) pour moins cher que si j'avais "bêtement" acheté le panneau en rayon !  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 16:47

C'est bien les magasins qui ne facturent pas quand ils débitent les chutes, mais ça ne doit pas courir les rues. Wink

Moi je me pose pas la question, j'achète des chutes dans un dépôt de destockage et je coupe tout moi même...
Revenir en haut Aller en bas
Gwen Eublepharis
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Gwen Eublepharis


Nombre de messages : 8
Féminin Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 02/07/2014

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 18:09

Oui c'est ça, une sorte de vinyle autocollant pour éviter que ça se pète quand on le cogne ou autre ^^ ça peut être une bonne idée ?

En effet, là ou je prend mon bois, ils comptes les chutes qu'ils jettent à la poubelle dans ma facture...
Revenir en haut Aller en bas
http://gwen-eublepharis.e-monsite.com/
PAINXX
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
PAINXX


Nombre de messages : 140
Masculin Age : 42
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 29/01/2011

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 19:59

Stide a écrit:
Une petite photo pour ma culture personnelle?
va sur le lien un peut plus haut et tu verra tout plein de photo
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 20:05

PAINXX a écrit:
Stide a écrit:
Une petite photo pour ma culture personnelle?
va sur le lien un peut plus haut et tu verra tout plein de photo
Ok je viens de voir.
Donc ce n'est pas de l'OSB mélaminé, mais du medium mélaminé (et non stratifié). La strat et la mélamine c'est le même principe, sauf que la mélamine c'est du papier assez fin et fragile en fonction de la gamme. Le strat (formica ça parle plus à d'autres) c'est résiné et super costaud.
Revenir en haut Aller en bas
PAINXX
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
PAINXX


Nombre de messages : 140
Masculin Age : 42
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 29/01/2011

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 20:11

exact, ereur de ma part je vient de regarder c'est du contreplaque melamine
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 20:15

PAINXX a écrit:
exact, ereur de ma part je vient de regarder c'est du contreplaque melamine
Je suis désolé d'insister, ce n'est pas non plus du contre plaqué mais du MDF (Medium Density Fibreboard). Wink
Le Contre Plaqué (CP) se reconnaît très facilement: on voit les couches de bois superposées sur les chants.
Revenir en haut Aller en bas
PAINXX
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
PAINXX


Nombre de messages : 140
Masculin Age : 42
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 29/01/2011

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 20:51

je suis pas menuisier mai c'est pas du mdf, Batterie de terrarium  Img_0511
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 21:58

Au temps pour moi c'est de l'agglo mélaminé en effet, mais sûrement pas du CP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 09:29

Gwen Eublepharis a écrit:
En effet, là ou je prend mon bois, ils comptes les chutes qu'ils jettent à la poubelle dans ma facture...

Dans ce cas là elles n'ont pas à finir à la "poubelle" (entre guillemets parce que eux les récupèrent pour les revendre une deuxième fois !) mais bien dans ton caddie !!! Puisque tu les payes...  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie de terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Batterie de terrarium    Batterie de terrarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie de terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» batterie terrarium
» Batterie terrarium
» batterie terrarium
» Construction une batterie de terrarium
» Avis terrarium + comment faire un terrarium à partir d'un aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: