Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aliments industriels pour tortues...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Aliments industriels pour tortues... Empty
MessageSujet: Aliments industriels pour tortues...   Aliments industriels pour tortues... Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 13:22

Je ne sais pas si ça a déjà été posté : http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon041.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Aliments industriels pour tortues... Empty
MessageSujet: Re: Aliments industriels pour tortues...   Aliments industriels pour tortues... Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 15:55

J'aime particulièrement ce paragraphe :
Citation :
A l’heure actuelle, une seule étude, portant sur six aliments américains destinés aux iguanes verts (Iguana iguana) adultes (qui sont des reptiles herbivores) a permis d’évaluer le contrôle qualité et donc de comparer les données fournies sur les étiquettes avec les résultats obtenus dans un laboratoire indépendant (HURTY et al 2001). Il en ressort que la plupart des aliments contiennent des taux de nutriments similaires ou en excès par rapport aux informations fournies par le fabricant.
Cependant, il existe de grandes différences entre ces aliments, mais il reste à déterminer si de telles disparités dans les proportions de nutriments, notamment en vitamines et minéraux, peuvent être biologiquement significatives. Ces aliments étant majoritairement vendus comme aliment complet, il est très important tant pour les vétérinaires que pour les terrariophiles de garder à l’esprit que les besoins réels des reptiles ne sont pas clairement définis (HURTY et al 2001).
Il apparait donc primordial d’effectuer des essais cliniques consistant à nourrir avec un aliment industriel unique non seulement un groupe d’individus durant toute sa vie, mais aussi la génération suivante, avant de disposer d’un recul suffisant quant aux éventuelles conséquences d’une telle alimentation sur le développement, la croissance, la reproduction et la durée de vie d’un effectif. Ces essais devront comprendre des courbes de poids, des mesures morphologiques, des analyses sanguines, des analyses de selles (taille, volume, consistance…), et une analyse de la croissance des juvéniles et de la reproduction des adultes nourris avec cet aliment industriel (DONOGHUE&DZANIS 1995, DONOGHUE 1999b).
Dans l’état actuel des connaissances, devant le peu de recul dont on dispose quant à l’utilisation exclusive de ces aliments, sans de tels essais et en l’absence d’un organisme officiel indépendant capable de vérifier les affirmations des fabricants, il demeure prudent de ne pas recommander ces aliments industriels comme alimentation unique à des tortues maintenues en captivité. Ils peuvent néanmoins représenter une partie de la ration, qui peut aller selon les auteurs de 10 à 30% (CALVERT 2004, DONOGHUE 2006, SCHILLIGER 2007).
Ces préparations du commerce offrent cependant certains avantages, notamment celui d’être pratique et simple d’utilisation et de distribution. Formulé correctement, distribué de façon adéquate, adapté à l’espèce considérée, un aliment extrudé ou en granulés humidifié représenterait un moyen très pratique d’apporter tous les nutriments et l’énergie nécessaires aux reptiles dans une seule source d’aliment.

Ca m'a toujours fait "marrer" (enfin.... façon de parler...) le marketting des gros fabricants de nourriture pour lézards par exemple...
Et il en va de même pour les suppléments, hein, qu'on ne se voile pas la face : on sait tellement PEU des réels besoins de nos animaux qu'on devrait tout prendre avec énormément de recul voire de méfiance...

Tiens, récemment, j'ai fait une recherche succincte sur la vitamine D. Déjà, impossible de savoir quel est le besoin d'un reptile... et quand je dis UN reptile, c'est un, n'importe lequel ! Donc bien évidemment, aucune idée des besoins d'un reptile précis, et ces besoins doivent forcément varier, entre un Pogona et un Hétérodon !
J'ai trouvé une étude sur les poules, ce qui doit quand-même être plus proche que les études, plus nombreuses, sur les humains... Mais cette étude sur les poules n'est pas claire au niveau des doses : il est dit en conclusion "the requirement may be approximately 2,800 IU of D3/kg." Mais par kilo de produit, ou par kilo de poids vif? et par jour? par semaine? Je penche pour le 2800UI/kg de poids vif, mais aucune idée de la fréquence, l'étude parle aussi bien de semaines que de jours...
Sachant que les étiquettes des suppléments, elles, sont au mieux en UI/kg ou en UI/100g, souvent l'unité complète n'est même pas précisé, pas plus que n'est précisé si ces kg ou ces 100g sont des masses de produit ou d'animal...  Suspect  cheers 


On trouve des données théoriques, bien sûr, du genre : la quantité (en UI) de vitamines D3 et A doivent être proches, car en cas d'excès de vitamine A, il y a un fort risque d'hypervitaminose.
Pour les humains, on arrive à trouver des préconisations claires, genre : 70 à 80 UI/Kg/Jour pour un HUMAIN (/kg = par kg de poids vif)

Enfin, ailleurs j'ai trouvé de vagues données, mais avancées avec précaution : "Personne ne semble vraiment savoir quelle quantité de vitamine D3 est nécessaire. On sait seulement que cette dose varie selon l'espèce du lézard." Et pour cause, pas d'études et trop de lézards...  What a Face 
J'ai juste trouvé la laconique conclusion, sans aucun étayage, globalement, toute espèce de lézard confondue, la dose conseillée est comprise entre 0.1 UI et 0.7 UI / g / semaine. Ainsi, un lézard de 10g aura besoin de 1 à 7 UI par semaine. ce qui fait entre 100 et 700 UI/kg/semaine. Donc entre 15 et 100 UI/Kg/jour… pour se rapprocher des données de nos boîtes de suppléments...
Maintenant, regardez les étiquettes...

Vous ne trouvez pas qu'il y a "comme un défaut" ?  scratch Ici, le mieux est l’ennemi du bien, le "quand y'en a trop c'est qu'il y en a assez" n'a pas sa place... "trop" est grave, "trop" est un risque à ne pas prendre...
Allez vraiment jeter un oeil sur vos étiquettes...

A+
Fenchurch  flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Aliments industriels pour tortues... Empty
MessageSujet: Re: Aliments industriels pour tortues...   Aliments industriels pour tortues... Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 10:37

Citation :
Allez vraiment jeter un oeil sur vos étiquettes...

ça, c'est toujours le meilleur conseil à donner.

Vous vous souvenez mon post sur le repashy ? J'ai eu des insultes sur un autre forum à cause de ça... mokeur 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Aliments industriels pour tortues... Empty
MessageSujet: Re: Aliments industriels pour tortues...   Aliments industriels pour tortues... Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 13:38

Gwalchafed a écrit:
Vous vous souvenez mon post sur le repashy ? J'ai eu des insultes sur un autre forum à cause de ça... mokeur 

Certains éleveurs ont un comportement dogmatique et ils ne supportent pas que l'on puisse bouleverser leurs petites habitudes.  No 
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Aliments industriels pour tortues... Empty
MessageSujet: Re: Aliments industriels pour tortues...   Aliments industriels pour tortues... Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 08:17

Patrick de Tourcoing a écrit:
Gwalchafed a écrit:
Vous vous souvenez mon post sur le repashy ? J'ai eu des insultes sur un autre forum à cause de ça... mokeur 

Certains éleveurs ont un comportement dogmatique et ils ne supportent pas que l'on puisse bouleverser leurs petites habitudes.  No 

ça, c'est le phénomène des "grands noms"...un gars qui fait les choses depuis x années, c'est qu'il le fait forcément bien, et qu'il faut prendre tout ce qu'il dit comme parole d'évangile...même s'il dit "filez moi un petit billet"...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





Aliments industriels pour tortues... Empty
MessageSujet: Re: Aliments industriels pour tortues...   Aliments industriels pour tortues... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliments industriels pour tortues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Substrats pour terrarium, plantations pour tortues ou autres végétariens
» Délivrance CIC pour tortues
» Question vermifuge pour tortues
» Aspic ou pudding pour tortues aquatiques
» Alimentation déshydratée Agrobs pour tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: