Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Désinfection branches et autres questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tornad3
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : Aide-soignante
Loisirs/Humeur : informatique, politique, libriste, crocheteuse, photographie
Date d'inscription : 22/05/2014

branches - Désinfection branches et autres questions Empty
MessageSujet: Désinfection branches et autres questions   branches - Désinfection branches et autres questions Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 11:54

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum sur l'aménagement des terrariums pour E.M j'ai trouvé l'idée de mettre comme substrat de la terre et du sable vraiment sympa. En plus c'est ce qui se rapproche le plus du biotope de l'E.M.

Pour l'instant mon terra (100*50*50) est aménagé de façon simple (sable, caches + les indispensables pour l'eau et le calcium).
En voyant toutes ces photos de terra j'ai envie de tout refaire mais j'ai beaucoup de questions.

- La terre : J'ai vu sur plusieurs sujets que la terre du jardin est parfaite. Ça tombe bien j'ai un gros tas de terre qui ne demande qu'à être utilisé.
Faut-il passer cette terre au four ? A combien et combien de temps ?

- Les décors : pour le moment mon terra n'a aucune branche dedans. Je suis donc allée en ramasser ce week-end.
Comment réaliser une bonne désinfection ?

De plus nous avons récupéré une belle souche, voire même grosse souche dans laquelle nous avons découpé 2 tunnels afin d'en faire 2 caches distinctes. Pour le moment je travaille sur le façonnage de la souche mais ensuite il faudra que je la désinfecte. En sachant qu'elle est très épaisse par endroit quelle est la meilleure façon de procéder pour obtenir un résultat satisfaisant ?

- J'ai aussi récupéré des plaques de liège, utilisées normalement dans l'isolation. Je souhaiterai les découper pour fabriquer des caches, plus esthétiques je pense, que ce que j'ai à l'heure actuelle. La colle pour aquarium va-t'elle être adaptée sur du liège ? L'odeur du liège n'est-elle pas génante pour les E.M ? Faut-il aussi désinfecter les pièces en liège avant de les introduire dans le terra ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

branches - Désinfection branches et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Désinfection branches et autres questions   branches - Désinfection branches et autres questions Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 12:53

Bonjour bonjour !

Pour les branches et autres, souvent j'enlève simplement le plus gros (terre, salissures, bestioles) et si je veux garder la mousse et le lichen vivants (terra tempérés humides), je rince juste à l'eau chaude mais pas bouillante.

Pour du désertique, où de toute façon les éventuelles mousses et lichens ne survivront pas en terra, tu peux, pour plus de sécurité, tremper les petites branches dans de l'eau bouillante, pour les grosses faire l'inverse, les arroser d'eau bouillante. Si tu tiens à désinfecter mieux, utilise de l'eau froide avec de la javel après avoir nettoyé une première fois les branches, laisse si possible agir quelques heures, et ensuite rince à l'eau chaude et laisse sécher au moins 24h.

Je ne désinfecte pas, j'enlève le plus gros, c'est tout.

Pour la terre, tu peux l'étaler en couche fine et la passer au four (en plusieurs lots j'imagine). mais là encore, ce n'est pas obligatoire, avec la sécheresse du terra, ce qui a besoin d'humidité (moisissures etc.) ne survivra pas...

Je ne répondrais peut-être pas la même chose pour des serpents ou des sauriens "fragiles", (encore moins pour des grenouilles), mais à ta place je ne me prendrais pas trop la tête pour du désertique.

Pour coller le liège, tu peux utiliser effectivement du silicone pour aquarium, laisser sécher (les animaux ne doivent pas être présents si tu colles dans le terra !) laisser aérer quelques jours et quand ça ne sent plus, c'est sans danger pour les animaux. Le liège en lui-même ne pose pas non plus de problème.

A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Jeu 29 Mai 2014, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tornad3
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 18
Féminin Age : 48
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : Aide-soignante
Loisirs/Humeur : informatique, politique, libriste, crocheteuse, photographie
Date d'inscription : 22/05/2014

branches - Désinfection branches et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Désinfection branches et autres questions   branches - Désinfection branches et autres questions Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 13:29

Fenchurch merci, une fois de plus, pour ces réponses.
Je vais me mettre au boulot tranquillement (et pour les pièces collées je ferais ça en dehors du terra, j'ai déjà fait assez de catastrophe comme ça).
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

branches - Désinfection branches et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Désinfection branches et autres questions   branches - Désinfection branches et autres questions Icon_minitimeMer 28 Mai 2014, 19:00

J'avais une branche bien crade avec des angles des trous etc, je l'ai karcherisé pression moyenne et T° 80° , ça n'as pas fait un pli, 5 mn après, la branche était vierge de saletés, plus d'écorce, plus de bestioles, toutes les parties friables disparues et une belle branche neuve, bien sur il faut un nettoyeur HP à eau chaude sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branches - Désinfection branches et autres questions Empty
MessageSujet: Re: Désinfection branches et autres questions   branches - Désinfection branches et autres questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désinfection branches et autres questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet au niveau de mon pogona [conseils d'aménagement du terra]
» Reconnaître un Rhaco âgé et autres questions existentielles
» Grillon nourriture mixé?? et plein d autres questions!!!
» désinfection de sable
» désinfection plantes artificielles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: