Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! 
Bon anniversaire les Dragons d' août
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
| | info Basiliscus Plumifrons | |
| | Auteur | Message |
---|
Einstein Membre draconique Confirmé

Nombre de messages : 87 Age : 33 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 10/12/2013
 | Sujet: info Basiliscus Plumifrons Mar 20 Mai 2014, 18:45 | |
| Bonjour à tous, Voila j'ai effectué différentes recherches à son sujet depuis pas mal de temps (c'est un sauriens que j'aimerais fortement avoir mais la place est le 1er combat).
Or, suite à plusieurs déplacement de meuble, je viens de m'apercevoir que j'ai une surface de 100*100*2xx disponible et qui ne refermerais pas trop l'agencement de la pièces.
Mon but étant d'avoir un couple de Plumifrons. Je me demandais si avec cette surface (sol une moitié Terre/une moitié eau) je pourrais héberger un couple de Plumifrons à très long termes (jusqu'à l'achat/location) d'un(e) nouvel(le) appart/maison. (1ans à 5ans)
Si cette surface peux convenir, auriez-vous des conseilles à me donner sur l'aménagement du Terra afin de l'optimiser au mieux pour cette espèce ? Sachant que je suis POUR le TOUT naturel.
En vous remerciant d'avance de vos idées/conseilles.
|
|  | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)

Nombre de messages : 43967 Age : 63 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
 | Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mar 20 Mai 2014, 19:12 | |
| - Einstein a écrit:
- Or, suite à plusieurs déplacement de meuble, je viens de m'apercevoir que j'ai une surface de 100*100*2xx disponible et qui ne refermerais pas trop l'agencement de la pièces.
100*100*2xx Quelles sont exactement la longueur ? la profondeur ? la hauteur ? ___________________________________ ___________________________________ La vie est trop courte pour être petite. Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|  | | Einstein Membre draconique Confirmé

Nombre de messages : 87 Age : 33 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 10/12/2013
 | Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mar 20 Mai 2014, 19:42 | |
| 100*100*2xx ... Heu désolé pour moi c'était logique ...  (L*l*H en cm) et le 2xx (c'est tout simplement que je sais que j'ai + de 2m de hauteur et moins de 3m) |
|  | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)

Nombre de messages : 43967 Age : 63 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
 | |  | | Einstein Membre draconique Confirmé

| Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 28 Mai 2014, 13:06 | |
| Lorsque tu dis que la hauteur "devrait" compenser ... Il faudrait que je puisse avoir combien de hauteur idéalement ?
mon but étant que , lorsque j'aurai un chez moi "plus grand", je leur face un 200*200*250/300. Dans le cas du 100*100*2xx, un couple serait-il bien ? (si oui, pendant environs combien de temps ?) |
|  | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux

Nombre de messages : 691 Age : 34 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 28 Mai 2014, 14:17 | |
| Pour un lézard qui atteint une telle taille (jusqu'à 80cm) et assez actif, je trouve la longueur bien trop faible, dommage car la largeur et hauteur étaient adaptées. Pour moi, il faudrait minimum 200 cm de longueur pour permettre à l'espèce de correctement s'activer. La hauteur ne compense pas, car même si c'est un arboricole, il est la majeure partie du temps à l'horizontal, contrairement à d'autres espèces (Gonocephalus sp. par exemple) qui se tiennent à la verticale.
Pour moi, cette espèce est vraiment à maintenir dans un grand terrarium, pour rappel je dirais 200x100x200 c'est correct (mais pas non plus extraordinaire). |
|  | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)

Nombre de messages : 32128 Age : 46 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
 | Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 28 Mai 2014, 14:23 | |
| - Grimnar a écrit:
- Pour un lézard qui atteint une telle taille jusqu'à 80cm), je trouve la longueur bien trop faible, dommage car la largeur et hauteur étaient adaptées. Pour moi, il faudrait minimum 200 cm de longueur pour permettre à l'espèce de correctement s'activer. La hauteur ne compense pas, car même si c'est un arboricole, il est la majeure partie du temps à l'horizontal, contrairement à d'autres espèces (Gonocephalus sp. par exemple) qui se tiennent à la verticale.
J'aurais dit plus grand aussi, mais 200x100x200 c'est ce qu'on donne pour un Iguane, après on a pas fini si on donne la même taille pour un basilic, 140-150 x 80-100 x 180-200 est un bon compromis, 100 en longueur c'est beaucoup trop juste. ___________________________________ ___________________________________0.3.0 Pogona vitticeps 0.2.0 Pogona henrylawsoni 1.0.0 Varanus acanthurus 0.0.1 Varanus tristis orientalis 0.1.0 Bouledogue Français & des ………><))))>……… ><))))>……… ><))))>……… ><))))>  L´avenir est-il si radieux - Que l´on oublie celles et ceux - Qui l´ont rêvé meilleur ?Texte fondateur pour une terrario durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |

| Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 28 Mai 2014, 14:25 | |
| Ok, mais ton avis est un avis pour la taille adulte (80cm), il ont une croissance si rapide ? j'entends par la, qu'en 3ans environs ils feront déjà leurs taille adulte ? Pour des Juv. le 100*100*2xx est trop petit ? |
|  | | Neotokyo2030 L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)

Nombre de messages : 32128 Age : 46 Localisation : Lille Loisirs/Humeur : Winter Is Coming Date d'inscription : 16/02/2010
 | Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 28 Mai 2014, 14:42 | |
| |
|  | | Grimnar Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux

Nombre de messages : 691 Age : 34 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 28 Mai 2014, 15:58 | |
| - Neotokyo2030 a écrit:
- J'aurais dit plus grand aussi, mais 200x100x200 c'est ce qu'on donne pour un Iguane, après on a pas fini si on donne la même taille pour un basilic, 140-150 x 80-100 x 180-200 est un bon compromis, 100 en longueur c'est beaucoup trop juste.
Justement, 200x100x200 pour un Iguane adulte je trouve ça ridicule (c'est mon avis, on ne va pas en débattre ici). J'ai oublié de préciser que la taille que je conseille convient pour un couple ou un trio, je pense qu'un terrarium bien dimensionné pour un individu convient aussi pour deux ou trois (suivant la territorialité de l'espèce, évidemment). Il faut par contre l'aménager en conséquences pour plusieurs individus : cachettes, points chauds, zones de repos en conséquence ! |

| Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 28 Mai 2014, 16:01 | |
| |

| Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 28 Mai 2014, 16:05 | |
| Ok, alors ce n'est pas la peine que je poursuive pour cette année, je verrais dans quelques années lorsque je pourrais leurs offrir quelques choses de plus adéquat.
Je vais donc utiliser ce topic, pour préparer au mieux l'aménagement d'un futur terra, afin de réunir tous les conseils et configurations requise pour accueillir un couple de Basiliscus plumifrons.
Voici les données trouvé/conseillé pour un couple Adulte :
Taille terra : 200cm de long, 200cm de large et 300cm de haut Taille aqua : Moitié de la surface au sol (100cm de long, 100cm de large et 40cm de haut) Sol partie terra : une hauteur de 40cm en tourbe + Terre de jardin + Sable Sol Terra : 5cm/10cm de Sable avec pierre/branche/tronc/racine permettant de sortir de l'eau
Température
Jour - Point chaud : 35/40°C sous la lampe (plusieurs endroit pour éviter une dominance) avec Spot UV+Chaleur Jour - Point froid : 25°C (plusieurs endroit pour éviter une dominance) Nuit : 20°C (18-22°C) Sol : 30°C (incubation des œufs à 29/31°C) avec un chauffage au sol Aqua : ??? (je n'ai pas trouvé de température lié à l'eau si vous avez des conseil)
Plantes/décors : Tronc de Liège, Arbuste solide (2m50), fougère, "liane", ... entièrement naturelle
Hygrométrie :
Système mécanique : Brumisateur Jour :70/75% Nuit :90/95%
Voila, si j'ai oublié des choses merci de partager vos infos. Et si j'ai fais des erreurs, merci de me le dire et de mes les expliquers.
Cordialement |

| Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons Mer 11 Juin 2014, 13:04 | |
| Voila petit up car j'ai la possibilité de trouvé des "structures OSB 15mm" pour un prix dérisoire ...
des 180*80*80 et des 120*80*100 pour - de 60€ l'unité ... sachant qu'il faudra faire quelques modifs pour que ce soit correcte (ajout d'ouverture sur le devant, et aération haute et basse de chaque coté)
suite à un réaménagement de meuble j'ai la place pour un 180*80*160 (soit 2x 180*80*80 l'un sur l'autre) ... ET je me pose la question suivant : les 80 de larges poseront-ils problème pour le basiliscus ? et les 160 de haut ? (sachant qu'en réfléchissant, je peux peut-être gagner 20cm en mettant des renforts entre les 2 "structures")
se qui donnerait au final un 180*80*180.
Merci de me dire si cela vaut le coup ou pas que je regarde plus loin cette offre (sachant que le prix est dégressif en fonction du nombre de "structure OSB" prise.) |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: info Basiliscus Plumifrons  | |
| |
|  | | | info Basiliscus Plumifrons | |
|