Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Problèmes de griffes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Problèmes de griffes Empty
MessageSujet: Problèmes de griffes   Problèmes de griffes Icon_minitimeMer 30 Nov 2005, 02:10

De nombreux lézards (iguanes verts,pogonas,varans,uromastyx...) ont de fortes griffes.Cependant,la structure des griffes des reptiles est bien différente de celle des ongles humains ou des griffes de votre chat.Ainsi,les griffes des lézards sont très vascularisées,c'est-à-dire parcourues par de nombreux capillaires sanguins.Dans la nature,elles s'usent naturellement.Mais que faire en terrarium?
-Procurer aux animaux un "grattoir":sous la forme d'une grosse branche,d'une écorce,pour provoquer cette usure naturelle.Le sable est aussi un érodant puissant,mais réservé aux espèces désertiques.
-NE JAMAIS COUPER LES GRIFFES D UN LEZARD SAUF LES 2-3MM DE LA POINTE SI CELLE-CI POSE VRAIMENT PROBLEME.
-une griffe qui tombe ou un doigt qui devient noir :cela peut être consécutif à un choc,un "pincement",une chute,une bagarre...dans tous les cas,cela n'est pas à prendre à la légère.Toute blessure apparente doit être désinfectée à la bétadine sans tarder,à renouveller 2 fois par jour pendant 5 jours.Un doigt qui commence à noircir est le signe d'une nécrose des tissus (gangrène),cela arrive aussi assez fréquemment sur les queues de pogonas.Dès lors que les tissus vivants sont touchés,là où il y a des vaisseaux sanguins,même dans la partie cornée de la griffe,et qu'on observe un noircissement,il faut conduire sans attendre l'animal chez un vétérinaire qui décidera d'une amputation d'autant plus probable qu'on aura trop tardé.On appliquera sinon un spray antiseptique (Biseptine,utilisé pour les soins des piercings,ou mieux,de l'Orospray qui contient aussi un antibiotique local)sur la zone touchée.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Problèmes de griffes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de griffes   Problèmes de griffes Icon_minitimeMer 30 Nov 2005, 21:38

Eh ben tiens en parlant de ça, il ya un petit moment déjà mes cordyles ont perdus des doigts voire même un moignon...le véto n'a rien constaté d'anormal et moi non plus....pas d'anneau de mue, de gangrene ou autre....un doigt à la rigueur mais un mognon avec 2 doigts!!!...bizarre...en totu cas je leurs ai fait des bains et désinfecter...depuis plus rien....
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Problèmes de griffes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de griffes   Problèmes de griffes Icon_minitimeMer 30 Nov 2005, 22:05

En milieu très sec,une blessure (coupure,abrasion ) peut très vite sécher,et faire ce qu'on appelle vulgairement une gangrène sèche (je ne connais pas le vrai nom scientifique),qui tombe assez rapidement ensuite,les tissus nécrosés et privés d'eau devenant friables.C'est peut-être un début d'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Problèmes de griffes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de griffes   Problèmes de griffes Icon_minitimeMer 30 Nov 2005, 22:27

Oui mais justement à l'époque le terra ne comportait aucune pierre, donc aucun souci de coupure...mais c'est peut-être çà..si un de ces 4 on se voit je te ramenerais ça ( j'ai gardé ce moignon..beurk...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de griffes Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de griffes   Problèmes de griffes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes de griffes
» griffes
» griffes pogo
» griffes dragon d eau
» coup de griffes par ma lapine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: