Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Envie de passer au vert !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
splinf_muche
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
splinf_muche


Nombre de messages : 220
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste / Sérigraphe
Loisirs/Humeur : Apprendre, apprendre, JE VEUX APPRENDRE !!
Date d'inscription : 17/06/2013

Envie de passer au vert ! Empty
MessageSujet: Envie de passer au vert !   Envie de passer au vert ! Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:44

Bonjour chèr(e)s Dragons,

Voila je vous explique :

Il y a maintenant un an et demi que j'ai été mordu par notre passion partager, et ai appris énormément grâce à vous.

J'ai naturellement commencer avec du très simple étant donner que j'ai démarrer avec un, puis deux EMs, et par la suite un HC c'est ajouter.

Mes deux terras tournent à merveille, et les loupiaux vont super bien, mais voila j'aimerai acquérir un serpent, et mon choix c'est arrêter sur le Morelia Viridis MAIS je sais que cela ne serra pas possible de suite, car après moults lectures sur le net, j'ai pu lire que ce dernier était excessivement rapide, pouvais être assez agressif et pourrait décourager les débutants.

Aussi ma/mes questions seraient :

  • Etant donner que je n'ai jamais fait de tropical par quel type pourrais-je / devrais-je commencer ?

  • De plus désirant, suite à l'apprentissage que vous m'offrez et mes expériences de terrariophile à venir, devenir le responsable d'un Morelia Viridis ( je ne sais pas encore quel localité ), y a t il des conseil que vous pourriez me donner ( type ou marque de terra, materiel meilleur qu'un autre ... ) ?

Je vous remercie par avance de vos conseil et attend avec impatience de pouvoir vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Envie de passer au vert ! Empty
MessageSujet: Re: Envie de passer au vert !   Envie de passer au vert ! Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:58

Morelia spilota variegate
Morelia spilota cheynei

deux espèces te permettant d'approcher les viridis, sans devoir subir des contraintes aussi fortes que pour le viridis.

Plus adapté que des colubridés Asiatiques arboricoles selon moi.

Puisque  ils restent des Morelia, de plus très arboricoles (ce sont les plus arboricoles des spilota, surtout les variegata, les cheynei aussi, juste un petit peu moins, et encore).

Ils  sont donc au final très proches au niveau comportement, mais par contre plus actif, meilleurs mangeurs, de plus grandes tailles, plus massif aussi par rapport à un viridis, mais moins que par rapport à d'autres espèces de Morelia spilota, même si certain cheynei peuvent être "grand"...(presque 2 m pour certaines femelles).

Il faudra juste prévoir une installation plus grande, tout en ayant des contraintes de suivis et de déco bien plus facile à gérer, avec une tolérance largement supérieur aux petites erreurs des premiers débuts.

Ce sont les meilleurs espèces pour préparer la venue d'un viridis, MAIS ce ne sont PAS des espèces idéales pour démarrer dans les Ophidiens.....Les Elaphes le seront bien plus quand on ne connais rien dans le domaine des serpents.

Donc, à toi de voir et de faire ton choix.

Steve

P.S il n'est ni interdit, ni impossible de démarrer directement avec du viridis, tout dépends de sa préparation, de ses connaissances de bases, de ses moyens financiers en particulier, mais aussi de son implications (lectures, visite d'éleveurs, création du terra longue avec test) et du choix de son premier sujet (localité, origine du sujet)

simplement, le taux d'échec sera proportionnel à l'investissement apporter, et aux arbitrages de pris (par rapports aux éléments mis plus haut), voilà tout. Wink

Avec toutefois des surprise ne prime...car malgré cela, les échecs reste monnaie courante....c'est le côté parfois pénible quand on fait du viridis, on à beau tout prévoir...le taux de mortalité reste présent dans un élevage au quotidien, sans que l'on sache toujours pourquoi, car on est aps encore complètement au point à 100% dans leur méthodologie d'élevage, et quoi que l'on puisse dire...Ils reste un animale complexe et fragile, même née N.C.


Dernière édition par SCHMITT le Lun 03 Mar 2014, 00:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Envie de passer au vert ! Empty
MessageSujet: Re: Envie de passer au vert !   Envie de passer au vert ! Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 23:59

Tu peux voir du côté des Morelia spilota, vu le nombre important de sous espèces tu trouveras surement un truc qui te plait en plus de te mettre le pied à l'étrier.

Prit de vitesse par Steve!
Revenir en haut Aller en bas
splinf_muche
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
splinf_muche


Nombre de messages : 220
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste / Sérigraphe
Loisirs/Humeur : Apprendre, apprendre, JE VEUX APPRENDRE !!
Date d'inscription : 17/06/2013

Envie de passer au vert ! Empty
MessageSujet: Re: Envie de passer au vert !   Envie de passer au vert ! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 00:12

Personnellement, j'ai voulu faire trop vite pour les EMs, du coup j'ai changer 3 fois de terra pour avoir de bonne conditions de maintenances alors que j'avais deja les petites.

La je ne veux pas faire cette erreur, et comme le précise Steve, j'ai cru comprendre que c'était une espèce à risque.

Je pense suivre ton conseil et commencer pour du beaucoup plus basique car je suis un vrai noob chez les Ophidiens, je me doutais qu'on m'aurait conseiller un type plus "standard" pour un débutant et suivrai donc vos conseil, de toute façon c'est un projet que je vais monter doucement et que je ne débuterais que d'ici deux à trois mois.

Comme l'on dit souvent "Patience est mère de Vertus", et dans ce monde qui est le notre si t'es pas vertueux tu cours à l'échec.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Envie de passer au vert ! Empty
MessageSujet: Re: Envie de passer au vert !   Envie de passer au vert ! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 01:05

d'autant plus qu'il te faudra avoir du recul sur certains aspect de base, comme les mues...

Simple exemple.

Quand une elaphe va muer, elle ternie, l'œil pareil, puis tout redevient normale, et elle mue.

simple, basic, rien à modifier en général au paramètres, et en plus, elle est même capable de manger pendant la phase de mue.

Quand un viridis mue...et bien ca va dépendre de son âge ! déjà là, ca se complique !! Razz 

si c'est un juv, l'humidité étant constante, ca se passe bien en général...MAIS tu ne verra rien venir....car la mue sur un jeune sujet ne se détecte quasiment pas sans être observateur ni sans recul suffisant....

Moi même, après des années d'élevages, de croissance de juv, de maintiens d'adultes, il m'arrive encore d'être surpris par une mue que je n'avais pas vu venir chez un jeune sujet....même si plus il sera âgé, plus cela visible, comportement, aspect général, etc etc

Sur un adulte, c'est largement plus visible, parfois des semaines avant (comportement plus en retrait, refus alimentaire, etc etc)

Mais il te faudra suivre de près le taux hydrique... qui devra être remonter un temps...puis rabaisser après la mue, surtout dans certains type de terra...sinon, gare aux IR redoutable...ou aux mycoses (on ne va pas aborder cela ici, ca prendre une nuit entière à tout détailler....voir plus !)

Simplement, tu notera la différence entre un juv et un adulte, et entre une Elpahe et un viridis....

A partir de là, sache que pour tout, tout est différent...alimentation, terra, paramètres, suivis, maladie, déco, coût d'investissements, frais de véto...frais de déplacement pour en trouver un, temps passé à sélectionner son sujets, temps de recherche, temps à le faire manger correctement une fois en terra (chez certains sujets, pas tous heureusement), rythme digestif, repro et suivis des jeunes nées, alors là j'en parle même pas ! Razz  Laughing  Exclamation 



Une fois que tout cela est assimilé, que l'acceptation de perdre éventuellement ton animale est fait (un risque qu'il faut absolument pouvoir prendre en compte dans sa tête avant de démarrer) alors tu peux commencer l'aventure...Et parfois, pour ton premier viridis, avoir que de bonne surprises, pareils pour le deuxième...
Et l'enfer sur terre pour le troisième ! Razz 

Et crois-moi, parfois, c'est un long voyage sans retour en arrière possible...

La "Moreliaviridisdépendance" est une fois bien ancré en soit, une forme de "maladie" psychologique complètement incurable qui laisse des traces dans le comportements des éleveurs.

Maladie typique liée à la détention de l'espèce, avec entre autre des névroses, de la paranoîa au quotidien, des sensations d'oublis, comme de partir sans avoir tout vérifié trois fois dans sa pièce, des impressions de n'avoir pas contrôler le taux hydrique, de voir un comportement étrange chez les animaux, inquiétude si ces derniers sont trop au sol, si pas lové sur une perche au même endroit, ou si positionné de façon non habituelle...
inquiétude si pas assez mangé, si trop mangé, si trop nerveux, si trop calme... Razz  Laughing  Exclamation  pirouli  komplis  komplis 

Un souflement ? Et ALARME ! on sort la piqûre, on court au véto...alors qu'il à juste...souffler !  Razz  etc etc. Wink  Exclamation  Razz  weulgr  komplis 

Incurable...on devient incurable...tu es prévenu ! bamerd  slirp  cheers 

Steve


Dernière édition par SCHMITT le Lun 03 Mar 2014, 01:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
splinf_muche
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
splinf_muche


Nombre de messages : 220
Masculin Age : 39
Localisation : Paris
Emploi : Infographiste / Sérigraphe
Loisirs/Humeur : Apprendre, apprendre, JE VEUX APPRENDRE !!
Date d'inscription : 17/06/2013

Envie de passer au vert ! Empty
MessageSujet: Re: Envie de passer au vert !   Envie de passer au vert ! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 01:16

J ai envie d attraper cette "Moreliaviridisdépendance" à cause de sa robe magnifique !

Mais vue comment tu me décris cela il est certain que je commencerai par du vraiment plus simple ^^

Encore une fois mille mercis de tout ces conseils, et je pense du coup avoir pas mal de questions à poser pour un Gutatta.

Donc je vous dit très certainement à bientôt sur un nouveau post ^^
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Envie de passer au vert ! Empty
MessageSujet: Re: Envie de passer au vert !   Envie de passer au vert ! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 01:20

A ton service, pas de soucis. Wink 

Et n'oublis, tu peux aussi te lancer dedans directement...ce n'est PAS impossible, juste plus compliquer et plus risqué.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envie de passer au vert ! Empty
MessageSujet: Re: Envie de passer au vert !   Envie de passer au vert ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Envie de passer au vert !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» T'as de bô yeux tu sais...
» Couleur Anolis vert pas vert
» besoin d'aide pour mon pogona
» passer mon boa au lapin
» envie de me lancer ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Boidae et Pythonidae-
Sauter vers: