Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 vermifuger

Aller en bas 
+4
Neotokyo2030
mejdinho
Fenchurch
HogTara
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

vermifuger - Page 2 Empty
MessageSujet: vermifuger   vermifuger - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 09:43

Rappel du premier message :

j'aimerais connaitre vos avis et vos façons de faire.
Certains préconisent de vermifuger préventivement  chaque nouvel arrrivant, d'autres, dont certains vétos nac préconisent de le faire tous les ans et même tous les six mois, ce que je trouve bien excessif.

Pour l'instant, je suis partisan plutôt de faire une copro et de traiter ensuite suivant les résultats.

Que faire dans le cas d'un animal "qui ne mange pas" vu que l'on ne peut pas récupérer de selles pour l'analyse ?

vu que les reptiles sont porteurs de parasites intestinaux, mais que c'est la prolifération qui fait que l'animal soit malade, pourquoi traiter tant que l'animal ne l'est pas ?

j'ai lu aussi l'article d'un véto connu de la région parisienne qui parle du profen***, qui serait la panacée du vermifuge, pas agressif et avec administration par voie cutanée

a+

______________________________________________________________________

vermifuger - Page 2 Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

vermifuger - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

vermifuger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger   vermifuger - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 15:54

Oulà mejdi c'est 3 questions ça....

mejdinho a écrit:


(1)Que fait on si la bête ne mange pas et par conséquent ne fait pas d'excréments?

(2)Pourquoi tant d'éleveurs le préconisent et le pratique et avec succès? (3)J'ai lu que certain parlé de reprise d'appétit même après la prise de certain antiparasitaire?

1) J'y ai déjà, répondu,  Wink celle-là :
Citation :
L'avantage est que l'urine passe par le cloaque, et que dans le cloaque tu trouves pas mal d'oeufs des parasites...donc le véto, avec des urines récoltées en consult', trouve souvent des parasites (car si il y a parasitose massive, c'est dur à louper...)
Ma réponse s'accompagne d'une question : dans ce cas, qu'est-ce qui peut faire croire qu'il y a des parasites....l'anorexie ? Plutôt que de le stresser à le vermifuger ou à lui faire un prélèvement, je me précipiterais sur mes paramètres de terra, je revérifierais douze fois et je le laisserais tranquille. Si tu as juste une anorexie (sans diarrhée), tu as peu de chances que ce soient des parasites.... pirouli Et chez les MV, qui au moindre parasite chient comme des poules, t'as de bonnes chances que ce soit du stress...

2) Parce qu'il n'y a pas plus superstitieux que quelqu'un qui s'occupe du vivant...Tu as X qui teste un jour sur son animal ; l'animal en question avait simplement un passage à vide ou une vraie pathologie guérie justement par ce traitement, et PAF, c'est la panacée. A partir de là, il soigne tout avec, et si ça casse c'est que c'était inguérissable, si ça passe c'est que c'est génial. Puis il le dit à Y, qui le croit sur parole ou qui un jour essaie, etc...D'autant plus s'il s'agit d'une espèce qui est souvent parasitée, puisque ça marchera d'autant mieux.
Il m'arrive assez souvent de croiser des gens qui savent très bien que le médicament A ou B est le meilleur mais ils n'ont pas le diagnostique de ce qu'a leur animal et en plus ils n'ont jamais utilisé le médicament en question. Mais c'est ça qu'il leur faut, parce que ça marche....

3)Une réponse claire : chez toutes les espèces chez qui le métronidazole (FLA***) a été testé, il est orexigène (traduction : il fait bouffer).
Imagines un serpent stressé, machin chose, son proprio dit c'est surement des vers ou autres, il met du fenbendazole (PAN****) et du metronidazole (FLA***), le serpent se met à bouffer comme jamais : conclusion : il avait des vers. Ben non, c'est l'effet orexigène du metronidazole. Certains l'utilisent même en connaissance de cause. J'ai connu un gars qui avait des M. nauta qui prenaient du metronidazole une fois par mois, juste pour qu'ils bouffent. ça le dérangeait pas, le gars, vu qu'il faut qu'un serpent bouffe c'est tout.
Le problème dans l'histoire, c'est que a) le métronidazole reste un antimicrobien, qui peut avoir des effets secondaires embêtants et b) en cas de déshydratation, il peut être toxique pour le cerveau.*
Donc pourquoi donner un tel médoc à un animal qui n'en a pas besoin ?????

Au pire, si c'est l'effet orexigène qui est recherché, la vitamine B12 est AUSSI orexigène, et n'a pas d'inconvénient majeur...

*
Liste des effets secondaires fréquents du metronidazole :

une altération du goût;
l'apparition d'urine foncée;
des brûlures d'estomac;
de la confusion;
une constipation;
la diarrhée;
une douleur gastrique ou des crampes;
des étourdissements ou une sensation de tête légère;
des maux de tête;
de la nausée;
une perte de l'appétit;
une sécheresse de la bouche;
une sensation désagréable au goût ou un goût franchement métallique;
des vomissements.

Autres effets possibles :

des anomalies du champ visuel;
une éruption cutanée, de la rougeur ou des démangeaisons;
une fièvre ou infection imprévue;
une irritation ou une sécheresse vaginale ou la présence de pertes vaginales qui n'existaient pas avant l'utilisation de ce médicament;
une modification de l'humeur ou autre trouble neurologique.


une augmentation de la sensibilité à la lumière vive;
des convulsions (crises épileptiques);
de la difficulté à coordonné les mouvements du corps;
de la douleur;
des engourdissements, des picotements, de la douleur ou de la faiblesse des mains ou des pieds ;
une raideur du cou avec un mal de tête;
des signes de troubles hépatiques (par ex. des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une perte de l'appétit, une perte de poids, un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux, une urine sombre, des selles claires);
des symptômes attribuables à une réaction allergique importante (par ex. une difficulté respiratoire, une éruption cutanée prurigineuse, une enflure du visage ou de la gorge, une respiration sifflante).

Je sais que l'on peut trouver des listes semblables pour tous les médicaments, mais d'une part il est bon de se rappeler qu'une molécule antiparasitaire n'est JAMAIS anodine, d'autre part j'ai vu des lézards et tortues en convulsions avec des traitements sauvages, et un regius en stragazing.....
Tout ça en plus du fait qu'on favorise les résistances au médicament, c'est un peu con, quand même, surtout s'il n'y en avait pas besoin...

Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

vermifuger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger   vermifuger - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 15:56

mejdinho a écrit:

La quarantaine est une part de la solution certes mais c'est pas si simple, je doute que cela soit suffisant avec nos reptiles, a moins de faire des quarantaines de 1 à 2 années. Car certains sujets sont des porteurs sains et un détail infime va déclencher des problèmes qui pourraient se répercuter à tout l'élevage plusieurs mois voir plusieurs années plus tard...

Pour les parasites, au contraire, c'est très efficace, la quarantaine...parce que si on parle de parasites que la quarantaine (avec copro éventuelle) ne permet pas de déceler, ben y'a de bonnes chances pour que t'en ai déjà AUSSI dans ton élevage...

Mais de TOUTES façons, avec les reptiles la quarantaine doit être longue (plusieurs mois), ne serait-ce que pour déceler les acariens...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

vermifuger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger   vermifuger - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 17:19

Merci pour les infos Gwal, voilà quelques chose de constructif et qui répond réellement aux questions évoquées!  Very Happy 

Pas mal le truc de la vitamine B12, je le garde dans un coin de ma tête au cas où!  komça 

Les MV peuvent tout aussi bien te faire de la rétention fécale que des diarrhées en cas de parasites y me semble. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
Gwalchafed


Nombre de messages : 2027
Masculin Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

vermifuger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger   vermifuger - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 18:08

mejdinho a écrit:


Les MV peuvent tout aussi bien te faire de la rétention fécale que des diarrhées en cas de parasites y me semble. Wink

Euh, non, normalement tous irritent l'intestin et/ou créent des appels d'eau. Donc tu as toujours une diarrhée initiale, puis éventuellement une absence de matières fécales, mais pas de constipation ou rétention (à moins que l'exception m'échappe, mais je ne pense pas qu'il y en ait...
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Contenu sponsorisé





vermifuger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vermifuger   vermifuger - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vermifuger
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: