Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Merrin
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 16/02/2014

Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Empty
MessageSujet: Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?    Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 15:16

Bonjour à tous ! (:

Après avoir maintenu un mâle et une femelle Chamaeleo calyptratus sans aucun contact visuel pendant six mois, j'ai tenté de les mettre en face à face (le mâle sur ma main, entrant doucement dans le terrarium de la femelle)

Le mâle n'a pas réellement eu le temps de commencer sa parade que la femelle a changé de couleur : une robe très sombre, avec des tâches bleutées et jaunes très vives, en bref, la couleur significative d'une femelle gravide.

Elle est bien portante, et n'a à priori pas pu se reproduire... étant donné qu'elle n'a pas été en contact avec un mâle depuis quoi, janvier 2013 !

Plusieurs questions me viennent alors, toutes aussi farfelues les unes que les autres :

- Peut-il s'agir d'une "fausse gravidité" : elle n'est pas gravide, mais arbore tout de même ces couleurs face à un mâle ?
- Peut-il s'agir du fait qu'elle est bel et bien gravide, mais qu'elle aurait donc été fécondée en "décalé", comme si elle avait pu garder le sperme quasi un an ?
- Peut-il s'agir d'une rétention d’œufs qui aurait duré encore une fois plus d'un an sans qu'elle ne décède ?

J'ai récupéré ma femelle lors d'une bourse, déjà adulte, mais elle n'était à écouter l'éleveur pas en contact avec le moindre mâle...
Je reste donc perplexe.
Les deux compères logent dans des terras faits maison, avec de vraies plantes, un chauffage et une hygrométrie adaptées, et n'ont pas eu de changement au niveau de leur fréquence d'alimentation. Ils ont toujours aussi faim, et font leurs besoins avec la même fréquence qu'avant !

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Merrin
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 16/02/2014

Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Empty
MessageSujet: Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?    Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 15:17

Bonjour à tous !

Après avoir maintenu un mâle et une femelle Chamaeleo calyptratus sans aucun contact visuel pendant six mois, j'ai tenté de les mettre en face à face (le mâle sur ma main, entrant doucement dans le terrarium de la femelle)

Le mâle n'a pas réellement eu le temps de commencer sa parade que la femelle a changé de couleur : une robe très sombre, avec des tâches bleutées et jaunes très vives, en bref, la couleur significative d'une femelle gravide.

Elle est bien portante, et n'a à priori pas pu se reproduire... étant donné qu'elle n'a pas été en contact avec un mâle depuis quoi, janvier 2013 !

Plusieurs questions me viennent alors, toutes aussi farfelues les unes que les autres :

- Peut-il s'agir d'une "fausse gravidité" : elle n'est pas gravide, mais arbore tout de même ces couleurs face à un mâle ?
- Peut-il s'agir du fait qu'elle est bel et bien gravide, mais qu'elle aurait donc été fécondée en "décalé", comme si elle avait pu garder le sperme quasi un an ?
- Peut-il s'agir d'une rétention d’œufs qui aurait duré encore une fois plus d'un an sans qu'elle ne décède ?

J'ai récupéré ma femelle lors d'une bourse, déjà adulte, mais elle n'était à écouter l'éleveur pas en contact avec le moindre mâle...
Je reste donc perplexe.
Les deux compères logent dans des terras faits maison, avec de vraies plantes, un chauffage et une hygrométrie adaptées, et n'ont pas eu de changement au niveau de leur fréquence d'alimentation. Ils ont toujours aussi faim, et font leurs besoins avec la même fréquence qu'avant !

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Empty
MessageSujet: Re: Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?    Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 15:36

Bonjour,
je ne sais pas ce qui déclenche les couleurs de gravidité chez la femelle...
Je ne sais donc pas si elle doit réellement être gravide pour les arborer, mais j'ai tendance à penser que oui.
Dans ce cas, soit la capacité de conserver du sperme est possible chez cette espèce - ce n'est pas rare chez de nombreux sauriens -, soit elle a été en contact récemment avec un mâle.
Autre possibilité, qui serait peut-être la plus probable pour moi, une ponte blanche. C'est à dire des oeufs en formation, mais des oeufs non fécondés.
Dans tous les cas, traite ta femelle comme si elle était réellement gravide, car même des oeufs non fécondés ont le même impact sur la femelle : consommation de son calcium, possibilité de rétention d'oeufs etc.

A+
Fenchurch  flower 
Revenir en haut Aller en bas
Merrin
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 16/02/2014

Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Empty
MessageSujet: Re: Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?    Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 15:49

Merci Fenchurch !

En voulant expliquer au mieux ce "problème", j'en ai oublié une partie importante :

Au contact visuel, et visuel uniquement, ma femelle calyptratus a déjà arboré une robe dite de gravidité il y a une petite année. Je ne m'en étais pas trop faite à l'époque, car je comptais attendre un bon six mois après acquisition avant de la reproduire.

Mais pour résumer, elle arborait cette robe il y a un an environ, a ensuite continué sa petite vie tranquille isolée, et là, quand je me décide à la mettre en contact avec un nouveau mâle, rebelote... A noter qu'elle a des ongles plus longs que l'an dernier... mais encore une fois pourquoi ? Mystère absolu

Autre possibilité, elle montre qu'elle n'est tout simplement pas disponible, pour une raison inconnue, et la couleur est dans ce cas à double sens ?
Car en toute logique si je refais le compte, elle a voulu me faire croire à une gravidité, et a passé toute une année sans aucune ponte blanche, sans aucun problème d'alimentation / de transit... Et je pense que si elle avait fait une rétention d'oeufs, elle n'aurait pas pu vivre tout ce temps ?...

Enfin voila... je n'arrive pas à trouver de réponses toute seule, et à ce stade, ça relève de la psychologie, ahah (:
Revenir en haut Aller en bas
Stide
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Stide


Nombre de messages : 216
Masculin Age : 35
Localisation : 85
Date d'inscription : 29/11/2012

Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Empty
MessageSujet: Re: Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?    Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 15:57

Les femelles Calyptratus (et caméléons ovipares en général), sont sujettes à des pontes blanches. C'est à dire, comme les poules, qu'elles ont des oeufs, peuvent (et doivent) les pondre, mais ceux ci ne seront pas viables puisque non fécondés.

Ça arrive souvent quand les femelles sont trop nourries.

Veille à bien la supplémenter en Calcium, elle va en avoir besoin si elle prépare une ponte.

Veilles aussi à lui proposer un substrat qui convienne: Environ 20-30 cm de tourbe, un peu humide, pas trop froid, avec des plantes dedans, elles aiment souvent pondre au milieu des racines. Tu peux aussi tomber sur une casse nouilles, qui voudra pondre en hauteur, dans une plante du salon, dans une autre matière... Et ça, tu le sauras au dernier moment... Alors, il faudra agir vite, pour pas qu'elle ne fasse une rétention.

- Les femelles caméléons peuvent effectivement reproduire sur spermathèque, mais ce n'est pas très répandu et pas avec 1 an de retard, quand même.
- Es tu bien sur qu'il s'agit des couleurs de gravidité? Et pas des couleurs de non réceptivité ou de stress?
- Une femelle réceptive et prête à pondre aura une croissance des griffes, pour pouvoir creuser, ça se remarque très bien.
- A priori, en Hiver, certaines femelles portent les œufs plus longtemps que la normale qui est de 2 mois. On a observé jusqu'à 4 mois sans soucis.
- Une femelle proche de la ponte, va arrêter de s'alimenter, entre 3 semaines et 3 jours avant le terme. Pas d'inquiétude, c'est normal. Il faut alors se préparer à la voir disparaître sous les galeries. Ou pas, si elle est chiante =)
- A sa sortie, bien l'hydrater à la pipette à l'eau tiède, elle en aura besoin. Toujours pareil, nourriture riche en calcium, et un peu plus grasse (chenilles de vers à soie, teignes de ruche). Jamais de vers de farine ou de Morios.
- Il faut toujours mieux accoupler une femelle qui parait réceptive, plutôt que de la laisser faire une ponte blanche, celles ci étant généralement plus compliquées au moment de la ponte.
- Vu ici, ce peut aussi très bien être une stase folliculaire, c'est à dire que la femelle a le comportement d'une ponte blanche (griffes, dodue, on sent des "oeufs") mais elle a en fait des ovules qui se préparent à être expulsés mais ne le sont jamais. Selon la femelle, ça peut être dangereux aussi. Notre petite Calyp a eu le droit de passer sur le billard, et on lui a enlevé 8gr de follicules+ovaires, pour 45gr d'animal!!!
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Empty
MessageSujet: Re: Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?    Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 16:02

Je t'ai répondu sur ton autre post (il faudrait sans doute fusionner les deux, Fen?), tu trouveras je pense des réponses qui vont coller avec ce que tu observes Smile

Édit: merci mon bipède!
Revenir en haut Aller en bas
Merrin
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Féminin Age : 34
Localisation : Arras
Date d'inscription : 16/02/2014

Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Empty
MessageSujet: Re: Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?    Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Icon_minitimeDim 16 Fév 2014, 16:12

Oups, pardon pour ce double post, mais je ne savais pas trop où le poster et je croyais avoir supprimé l'autre ! Mea Culpa !

Comme dit, elle a bel et bien des couleurs de gravidité (je posterai une photo en les remettant en face à face ce soir si vous le souhaitez), ses griffes ont également poussé, et son appétit n'a pas changé.
Elle a toujours été assez trapue, et a de toute façon un tapis de terreau constant dans son terrarium (pour l'hygrométrie / les plantes...)
Concernant son épaisseur, je n'ai donc pas vraiment pu observer d'évolution majeure, et je dois vous avouer qu'en la manipulant je ne pense pas sentir le moindre oeuf sous mes doigts.

Au lu de vos réponses, j'ai de plus en plus l'impression que ses couleurs de gravidité signifient en réalité plus qu'une simple gravidité.
D'autant que j'ai déjà eu une femelle gravide par le passé, et elle arborait sa robe constamment. Là, elle ne change de couleur que lorsque je lui présente le mâle, et redevient verte quelques minutes plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Empty
MessageSujet: Re: Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?    Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fausse gravidité chez une femelle calyptratus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte blanche de 50 oeufs chez une femelle calyptratus ?
» Consanginité chez le chameleo calyptratus
» Saignement chez mom EM femelle hight yellow
» Ma femelle calyptratus est sur le point de mourir...
» Parésie chez femelle adulte Varanus acanthurus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: