Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pogona et Schlumbergera

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flo666
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 41
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 05/02/2014

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 09:53

Bonjour,
J'ai une belle pogonette depuis un peu plus de 5ans maintenant. La bete n'est pas trop fan de vert et en particulier de salade.
On la met souvent sur un Schlumbergera, une belle plante grasse d'interieur, on le laisse sur la fenetre quand il y a du soleil et on le pose sur cette plante.
Bref le coquin, genre on lui propose n'importe quoi il refuse et tourne la tete en faisant sa star, et des qu'on a le dos tourner il se croque une grosse bouchee de cette plante!
Bref j'avais un peu peur au debut que cela puisse etre toxique, apres qq recherches sur le net j'ai vu que cette plante etaient comestibles pour les tortues terrestres.
Qu'en pensez-vous ?? Mon pogona peut-il en manger librement ou non ?

 afro pirouli cat 
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 09:57

flo666 a écrit:
Bonjour,
J'ai une belle pogonette depuis un peu plus de 5ans maintenant. La bete n'est pas trop fan de vert et en particulier de salade.
On la met souvent sur un Schlumbergera, une belle plante grasse d'interieur, on le laisse sur la fenetre quand il y a du soleil et on le pose sur cette plante.
Bref le coquin, genre on lui propose n'importe quoi il refuse et tourne la tete en faisant sa star, et des qu'on a le dos tourner il se croque une grosse bouchee de cette plante!
Bref j'avais un peu peur au debut que cela puisse etre toxique, apres qq recherches sur le net j'ai vu que cette plante etaient comestibles pour les tortues terrestres.
Qu'en pensez-vous ?? Mon pogona peut-il en manger librement ou non ?

je vais faire une recherche pour la plante mais moi ce à quoi je n'adhère pas c'est un reptile hors de son terra, hormis pour les camés,
de plus à travers la vitre il n'a pas d'uvb, voilà ce n'est que mon avis mais je ne vois pas l'intérêt de les sortir alors qu'ils ont ce qu'il faut dans le terra  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
flo666
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 41
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 05/02/2014

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 10:31

Citation :


je vais faire une recherche pour la plante mais moi ce à quoi je n'adhère pas c'est un reptile hors de son terra, hormis pour les camés,
de plus à travers la vitre il n'a pas d'uvb, voilà ce n'est que mon avis mais je ne vois pas l'intérêt de les sortir alors qu'ils ont ce qu'il faut dans le terra  Wink 

Merci pour les recherches. Ps, sans tomber dans l'anthropomorphisme, moi ce que je n'adhere pas c'est d'avoir 36animaux, de ne jamais les prendres avec soit et de les laisser pourrir en terra sans affection. Mon pogo je le prends dans mon lit 15-20min, je le met sur mon epaule quand je mate la tv, si il fait assez chaud je le met au soleil contre la fenetre.. Je suis sur apres ces 5annees que le pgona reconnait les personnes, qu'il apprecie un minimum de contact aussi et je vois clairement la difference dans son comportement apres une periode d'abscence...

Chacun son point de vue sur le sujet, plus ou moins scientifique ou non, j'ai le miens jocolor 

Merci pour les recherches en tout cas, si cette plante est comestible avec un bon ratio en plus ce serait vraiment bien pour lui/elle

 flower flower
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 10:53

flo666 a écrit:
Citation :


je vais faire une recherche pour la plante mais moi ce à quoi je n'adhère pas c'est un reptile hors de son terra, hormis pour les camés,
de plus à travers la vitre il n'a pas d'uvb, voilà ce n'est que mon avis mais je ne vois pas l'intérêt de les sortir alors qu'ils ont ce qu'il faut dans le terra  Wink 

Merci pour les recherches. Ps, sans tomber dans l'anthropomorphisme, moi ce que je n'adhere pas c'est d'avoir 36animaux, de ne jamais les prendres avec soit et de les laisser pourrir en terra sans affection. Mon pogo je le prends dans mon lit 15-20min, je le met sur mon epaule quand je mate la tv, si il fait assez chaud je le met au soleil contre la fenetre.. Je suis sur apres ces 5annees que le pgona reconnait les personnes, qu'il apprecie un minimum de contact aussi et je vois clairement la difference dans son comportement apres une periode d'abscence...

Chacun son point de vue sur le sujet, plus ou moins scientifique ou non, j'ai le miens jocolor 

Merci pour les recherches en tout cas, si cette plante est comestible avec un bon ratio en plus ce serait vraiment bien pour lui/elle

 flower flower

bon ben je vais arrêter mes commentaires, puisque là tu tombes justement dans l'anthropomorphisme, l'affection ne fait pas partie des "capacités" du cerveau reptilien cependant chapeau bas c'est vrai qu'avec 5 ans de recul tu peux commencer ta thèse  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
flo666
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 41
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 05/02/2014

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:13

En fait je pose une question, je ne juge personne et ne veux pas me faire juger non plus. C'est vrai qu'il y a encore peu de cela on croyai la terre plate et je ne veux en aucun cas contester votre theorie cheers 
Merci pour les reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:30

On pourrait comparer un reptile à un poisson exotique ou un oiseau. Personne ne prend son poisson ou son oiseau en main (à moins d'y être obligé) pourquoi en serait-il autrement pour un reptile ?  scratch 

Un reptile sorti de son terrarium est stressé et n'a pas les bonnes conditions de maintenance en terme de température, d'uv, d'hygrométrie. La seule raison de sortir un reptile inutilement de son terrarium, c'est de se faire plaisir, tout simplement. Sors le de temps en temps pour l'examiner et voir s'il ne présente pas de signes de mauvaise santé, ou pour le nettoyage du terrarium, c'est déjà bien suffisant.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
flo666
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 41
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 05/02/2014

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 11:55

Patrick de Tourcoing a écrit:
On pourrait comparer un reptile à un poisson exotique ou un oiseau. Personne ne prend son poisson ou son oiseau en main (à moins d'y être obligé) pourquoi en serait-il autrement pour un reptile ?  scratch 

Un reptile sorti de son terrarium est stressé et n'a pas les bonnes conditions de maintenance en terme de température, d'uv, d'hygrométrie. La seule raison de sortir un reptile inutilement de son terrarium, c'est de se faire plaisir, tout simplement. Sors le de temps en temps pour l'examiner et voir s'il ne présente pas de signes de mauvaise santé, ou pour le nettoyage du terrarium, c'est déjà bien suffisant.  Wink 

Comparer ce que vous voulez cela ne reponds pas a ma question. D'autres part meme des etudes sur les poissons montre a present qu'ils resentent la douleur. Non mais serieux, il faut attendre d'etre en 2014 pour avoir ce raisonnement. Bien sur que les animaux, plantes, insectes resentent la douleur a un certain degre..
Je pense que le pogona est un peu une categorie speciale dans les reptiles, j'ai souvwent lu que c'etait les plus sociables, qu'ils reconnaissaient leurs proprietaires. J'ai choisi dy croire. J'ai un seul animal et je le cheris si je peux... J'aime la comparaison avec poissons et les oiseau "marins" ben voui parcequ'un peroquet il aime quand meme le contact mais c'est vrai que les poissons c'est the sous classe animale qu'on peu pille et gaspille a volonte.
Mon but est, loin de la de penser que mon pogona est intelligent, mais, on a developper une forme de communication lui et moi  Very Happy Very Happy 

Bref svp qqun est-il en mesure de me dire si le Schlumbergera est comestible pour ma bebete ?
Merci  pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:06

=> http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html, mais dans le doute  Rolling Eyes 

Pour le reste, c'est  Pogona et Schlumbergera 600763  je vais rien dire, on va dire que je suis méchant.
Revenir en haut Aller en bas
flo666
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 41
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 05/02/2014

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:09

Neotokyo2030 a écrit:
=> http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html, mais dans le doute  Rolling Eyes 

Pour le reste, c'est  Pogona et Schlumbergera 600763  je vais rien dire, on va dire que je suis méchant.

Impossible de faire marcher le liens, peut etre car je suis au boulot ou a l'etranger....  Crying or Very sad 

Ps : C'est vrai que si tu ressemble a ta photo de profil ttu dois etre un gros mechant, je ne prefere pas avoir a faire a toi))
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:14

=> http://ratlala.free.fr/lerat/articles/plantes.html
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:19

Les oiseaux ce n'est peut-être pas le bon exemple selon les espèces pirouli

flo666, là où tu te trompes, c'est sur l'affection que peuvent éprouver les pogonas (pour d'autres reptiles, ça peut être nuancé)...
Oui, ils peuvent reconnaître des personnes (odeur, voix, etc.) et s'habituer à celles qui le nourrissent.
Oui, ils peuvent avoir envie d'explorer en-dehors du terra, essentiellement quand celui-ci est trop petit ou inadapté.
Oui, certains peuvent apprécier une sortie (mais pas l'humain, disons pas plus qu'une grosse branche chauffée) surtout quand le terra n'est pas suffisant.
Une telle sortie n'est cependant pas sans danger, surtout sur l'homme : nous avons nos propres bactéries corporelles (sans compter celles de la pièce !) sans danger pour nous mais pas forcément pour nos reptiles, qui, eux, à l'inverse, peuvent être porteurs sains de salmonelles, qui elles peuvent être néfastes pour nous.

C'est bien d'avoir un avis, et c'est important, surtout en terrario, de rester ouvert à des nouveautés, et prêt à changer d'avis (sur des façons de maintenir les animaux, ou autres). Accepter qu'on puisse avoir tort. Ca ne veut pas dire prendre pour argent comptant ce qui est dit, mais quand c'est argumenté, ça ne doit pas être rejeté tel quel.

Laisser un animal dans un terra bien adapté (bons paramètres y compris la place suffisante) ce n'est pas ne pas l'aimer, c'est justement le respecter en tant que REPTILE, animal qui reste + sauvage qu'un chat ou un chien, et avec lequel on ne pourra pas avoir les mêmes liens. Accepter aussi que ce loisir soit plutôt contemplatif...
Par exemple des amphibiens, on ne les sort pas de leur terra, on ne les manipule jamais ! Et certainement pas parce qu'on ne les aime pas...
Il faut savoir apporter à chaque espèce l'amour qui lui convient : un chat, un chien, auront besoin d'attention, de caresses selon l'individu, de contacts, de paroles etc. Pas un poisson. Pas une grenouille. Pas un pogona. Pour eux, l'amour qu'on leur porte doit se transcrire par le respect de leur besoins, y compris ne pas trop s'immiscer dans leur terra.

Pour qu'une sortie ne soit pas néfaste pour ton Pogona, ta pièce doit être au MINIMUM entre 25 et 30°C. Il faut aussi que tu te désinfectes les mains avant et après sa manipulation. Mais désinfectes-tu aussi les meubles sur lesquels il se balade? Les draps ?
Je comprends que ça part même d'une envie de bien faire et pas juste le plaisir égoïste de sortir l'animal sur soi, mais pour que ce soit bénéfique et agréable pour l'animal, il faut réunir les bonnes conditions. En médecine, avant toute intervention, la première règles est "d'abord, ne pas nuire"... à mon avis à respecter dans bien d'autres domaines.

Prends au moins le temps de réfléchir aux arguments exposés Wink
Et de ne pas porter de jugement hâtif de ton côté sur "les gens qui laissent POURRIR leurs animaux dans leurs terras", personne n'aime les jugements injustes, hors contexte et gratuitement négatifs.

ah, et pour ta question :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t13177-les-plantes-toxiques
on dirait qu'elle n'y est pas...
Malheureusement (ou pas!)  les scientifiques ne font pas spécialement des essais de toxicité des plantes sur les reptiles, les infos de toxicité sont essentiellement données pour des humains, parfois pour des oiseaux et au mieux pour des tortues... Mais ça peut permettre de choisir le risque qu'on accepte de prendre...

A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Mer 05 Fév 2014, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo666
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 41
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 05/02/2014

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:35

Fenchurch a écrit:
Les oiseaux ce n'est peut-être pas le bon exemple selon les espèces pirouli

flo666, là où tu te trompes, c'est sur l'affection que peuvent éprouver les pogonas (pour d'autres reptiles, ça peut être nuancé)...
Oui, ils peuvent reconnaître des personnes (odeur, voix, etc.) et s'habituer à celles qui le nourrissent.
Oui, ils peuvent avoir envie d'explorer en-dehors du terra, essentiellement quand celui-ci est trop petit ou inadapté.
Oui, certains peuvent apprécier une sortie (mais pas l'humain, disons pas plus qu'une grosse branche chauffée) surtout quand le terra n'est pas suffisant.
Une telle sortie n'est cependant pas sans danger, surtout sur l'homme : nous avons nos propres bactéries corporelles (sans compter celles de la pièce !) sans danger pour nous mais pas forcément pour nos reptiles, qui, eux, à l'inverse, peuvent être porteurs sains de salmonelles, qui elles peuvent être néfastes pour nous.

C'est bien d'avoir un avis, et c'est important, surtout en terrario, de rester ouvert à des nouveautés, et prêt à changer d'avis (sur des façons de maintenir les animaux, ou autres). Accepter qu'on puisse avoir tort. Ca ne veut pas dire prendre pour argent comptant ce qui est dit, mais quand c'est argumenté, ça ne doit pas être rejeté tel quel.

Laisser un animal dans un terra bien adapté (bons paramètres y compris la place suffisante) ce n'est pas ne pas l'aimer, c'est justement le respecter en tant que REPTILE, animal qui reste + sauvage qu'un chat ou un chien, et avec lequel on ne pourra pas avoir les mêmes liens. Accepter aussi que ce loisir soit plutôt contemplatif...
Par exemple des amphibiens, on ne les sort pas de leur terra, on ne les manipule jamais ! Et certainement pas parce qu'on ne les aime pas...
Il faut savoir apporter à chaque espèce l'amour qui lui convient : un chat, un chien, auront besoin d'attention, de caresses selon l'individu, de contacts, de paroles etc. Pas un poisson. Pas une grenouille. Pas un pogona. Pour eux, l'amour qu'on leur porte doit se transcrire par le respect de leur besoins, y compris ne pas trop s'immiscer dans leur terra.

Pour qu'une sortie ne soit pas néfaste pour ton Pogona, ta pièce doit être au MINIMUM entre 25 et 30°C. Il faut aussi que tu te désinfectes les mains avant et après sa manipulation. Mais désinfectes-tu aussi les meubles sur lesquels il se balade? Les draps ?
Je comprends que ça part même d'un envie de bien faire et pas juste le plaisir égoïste de sortir l'animal sur soi, mais pour que ce soit bénéfique et agréable pour l'animal, il faut réunir les bonnes conditions. En médecine, avant toute intervention, la première règles est "d'abord, ne pas nuire"... à mon avis à respecter dans bien d'autres domaines.

Prends au moins le temps de réfléchir aux arguments exposés Wink
Et de ne pas porter de jugement hâtif de ton côté sur "les gens qui laissent POURRIR leurs animaux dans leurs terras", personne n'aime les jugements injustes, hors contexte et gratuitement négatifs.

ah, et pour ta question :
https://www.lesdragonsdasgard.com/t13177-les-plantes-toxiques
on dirait qu'elle n'y est pas...
Malheureusement (ou pas!)  les scientifiques ne font pas spécialement des essais de toxicité des plantes sur les reptiles, les infos de toxicité sont essentiellement données pour des humains, parfois pour des oiseaux et au mieux pour des tortues... Mais ça peut permet de chosir le risque qu'on accepte de prendre...

A+
Fenchurch  flower



Fenchurch je me souviens de toi. Tu es effectivement une tres bonne pedagogue, apres si je dit "pourrir' c'est que quand on attaque on recoit et j'ai deja visite des "eleveurs" avec Xcentaine de boite contenant des gecko et autres, javais mal au coeur pour ces bebetes... De toutes petites boites....Crying or Very sad 
J'en fait peut etre aussi un peu trop avec mon pogo, je l'emmene a la peche, j'ai deja dormi avec lui, je le prends le met partout sans JAMAIS me laver les mains alors tu pense bien les meubles Very Happy . Mais je pense que oui, basiquement vous avez raisons et j'ai plus ou moins tords. J'ai un petit terra, je ne controle rien de temperature ou quoi. Je change le neon 10Uv tout les 6mois et basta. Donc oui je suis un gros rigolo. Apres je pense que mon pogo est content et sa duree de vie nous le prouvera, je compte bien lui faire tenir 10-15ans!

Merci aussi plus haut pour la reponse et le Schlumbergera, je ne lui en donnera pas mais si il en mange un peu je ne le gronderai pas non plus  elephant 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 12:41

flo666 a écrit:

Fenchurch je me souviens de toi. Tu es effectivement une tres bonne pedagogue, apres si je dit "pourrir' c'est que quand on attaque on recoit et j'ai deja visite des "eleveurs" avec Xcentaine de boite contenant des gecko et autres, javais mal au coeur pour ces bebetes... De toutes petites boites....Crying or Very sad
J'en fait peut etre aussi un peu trop avec mon pogo, je l'emmene a la peche, j'ai deja dormi avec lui, je le prends le met partout sans JAMAIS me laver les mains alors tu pense bien les meubles Very Happy . Mais je pense que oui, basiquement vous avez raisons et j'ai plus ou moins tords. J'ai un petit terra, je ne controle rien de temperature ou quoi. Je change le neon 10Uv tout les 6mois et basta. Donc oui je suis un gros rigolo. Apres je pense que mon pogo est content et sa duree de vie nous le prouvera, je compte bien lui faire tenir 10-15ans!

Merci aussi plus haut pour la reponse et le Schlumbergera, je ne lui en donnera pas mais si il en mange un peu je ne le gronderai pas non plus  elephant
re',
arf.... les limites de l'écrit... malgré ton smiley  elephant je ne sais pas si ce que tu écris est sérieux ou pas !  snifou 
J'imagine que non, ou alors pas tout, mais franchement, ça n'aide pas pour te comprendre, et t'apporter, à défaut de réponses pré-formatées, des éléments de réflexion....
 silent 

Après pour la toxicité de la plante bah si elle avait été fulgurante, malheureusement tu t'en serais trop vite aperçu... pirouli

et merci pour ce que j'ai pris pour un compliment Wink

A+
Fenchurch  flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 28 Aoû 2015, 17:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
flo666
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 13
Masculin Age : 41
Localisation : Pays-Bas
Date d'inscription : 05/02/2014

Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitimeMer 05 Fév 2014, 13:27

Fenchurch a écrit:

et merci pour ce que j'ai pris pour un compliment Wink

A+
Fenchurch  flower 

C'est le cas.
Merci de votre aide  geek 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pogona et Schlumbergera Empty
MessageSujet: Re: Pogona et Schlumbergera   Pogona et Schlumbergera Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pogona et Schlumbergera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POGONA
» [Question] Différence Pogona barbu vs Pogona Henrylawsoni
» pogona
» pogona
» pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Agamidés :: Les Pogonas et autres agamidés désertiques-
Sauter vers: