Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous !
Bon anniversaire les Dragons de septembre
Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! |
|
| Je me lance ! | |
|
+2Patrick de Tourcoing Isha Ombrae 6 participants | |
Auteur | Message |
---|
Isha Ombrae Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 203 Age : 45 Localisation : Le Havre Emploi : Auxiliaire de puériculture Loisirs/Humeur : Rêve d'un lampropeltis getula nigrita Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Je me lance ! Dim 15 Déc 2013, 18:53 | |
| Voila, j'espère poster au bon endroit. Je souhaite débuter en terrario. Cela fait un bon moment que je parcours le net à la recherche d'informations, de fiches techniques et d'élevage et que je me renseigne en animalerie. Il vrai qu'avec tout ça, je me sens un peu perdue et que parfois les informations sont plutôt contradictoires... Je me suis tournée vers les ophidiens pour des raisons esthétiques. J'ai donc dressé une liste regroupant les espèces qui me semblent appropriées : - La classique guttata, j'apprécie la palette des livrées. - L'antaresia (maculosa, childreni) - Lichanura, leur livrée est très belle aussi. Je souhaiterai plutôt un serpent manipulable, j'entends bien sur par là qu'il ne me sautera pas sur la main lors des manutentions du terra, si je prends un serpent je suis parfaitement consciente que ce n'est pas pour lui faire des câlins, pour ça j'ai mes chats !!!! Si possible diurne ou crépusculaire, nocturne ne me dérange pas trop vu que je suis une couche tard, je pense plus à mes enfants s'ils veulent pouvoir l'observer... J'ai eu une opportunité sur un exoterrra de 90x45x60 à 60 euros, je vous avouerai que j'ai un peu bondi dessus. Ce terra sera-t-il adapté aux espèces que j'ai sélectionné ? Même si je sais qu'on ne doit pas choisir son espèce en fonction du matériel, au vu des fiches que j'avais sur ces serpents, ce terra me semblait un bon compromis... Hormis le terra, je n'ai rien investi en matériel. Je ne voulais pas faire de boulettes et souhaitais d'abord vos conseils sur l'espèce à choisir. Avez-vous d'autres ophidiens qui pourraient me convenir ? Sachant qu'il y a un frein concernant la taille, Monsieur n'apprécie pas plus que ça les grands serpents...Une vendeuse d'une animalerie m'orientait vers un PR, qui je l'avoue, est magnifique, j'adore!!! Mais au fil des mes recherches, je vois qu'il n'est pas conseillé au débutant. Idée reçue ? Le PR est-il si stressable et anorexique que la réputation qu'il détient ? J'espère que vous pourrez me guider dans cette nouvelle aventure ! Merci de votre aide |
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Je me lance ! Dim 15 Déc 2013, 19:30 | |
| - Isha Ombrae a écrit:
- Une vendeuse d'une animalerie m'orientait vers un PR, qui je l'avoue, est magnifique, j'adore!!! Mais au fil des mes recherches, je vois qu'il n'est pas conseillé au débutant. Idée reçue ? Le PR est-il si stressable et anorexique que la réputation qu'il détient ?
Bon, tu as compris qu'un serpent n'est pas un jouet, c'est un bon point car certains débutants manipulent trop souvent leurs reptiles. Pour le Python regius, ce fut mon premier serpent et je pense que si tu respectes quelques bases élémentaires, tu peux t'en prendre un. - La première base est d'acquérir un spécimen qui est né en captivité en France ou en Europe. Les spécimens reproduits chez les éleveurs sont beaucoup moins stressés que les sujets qui viennent d'Afrique et qui n'ont pas connu la captivité. En plus ils ne sont pas parasités, ni déshydratés ni accoutumés à des proies que tu ne trouveras pas en France. - La deuxième base est de blinder le terrarium de cachettes. Il passera sa journée à l'abri d'une cachette mais le soir, dès l'extinction des lumières, tu le verras se promener dans son terrarium. Tu pourras le manipuler de temps en temps la journée mais pas plus de quelques minutes ( ça c'est une règle pour tous les reptiles). - La troisième base est d'être préparé à un refus d'alimentation. C'est relativement rare pour les spécimens NC (Né en Captivité) mais si un jour ça arrive, il ne faut surtout pas stressé. Tu continues à nourrir ton regius comme si de rien n'était. Si tu nourris tous les 15 jours et qu'il saute un repas, tu fais comme si de rien n'étais et tu tentes de le nourrir 15 jours plus tard. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il se décide à s'alimenter. Le pire serait de vouloir le faire manger à tout prix et de le stresser encore pire. J'ai eu des regius qui venaient d'Afrique et qui refusaient de s'alimenter parfois pendant 6 mois, ils étaient pourtant en pleine forme. |
| | | Isha Ombrae Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Nombre de messages : 203 Age : 45 Localisation : Le Havre Emploi : Auxiliaire de puériculture Loisirs/Humeur : Rêve d'un lampropeltis getula nigrita Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 00:27 | |
| Merci beaucoups pour ces précisions sur le pyhton regius. Je m'enquerais car un post-it dans la section amenagement du terrarium deconseillais ce boidé pour les débutants. Je vous avouerai que pour le moment mon choix n'est pas arreté. De même l'offre dans ma ville risque de motiver pour prendre le serpent même si je suis prête à me rendre à Rouen chez Ophidia qui joui à priori d'une très bonne réputation. En effet, au Havre, gutts, python regius sont au rendez-vous par contre concernant l'antaresia ou lichanura, je n'en ai pas vu et je ne connais aucun particulier éleveur.
Donc si d'autres personnes voulaient bien me faire part de leur expérience et de leur avis concernant ma liste, ce serait avec grand plaisir. |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 06:42 | |
| Tout à fait d'accord avec Patrick concernant la maintenance, je maintiens deux PR depuis +d e 2 ans et 2 Elaphes depuis quelques mois.
Mes PR sont assez différents de caractère : - Le mâle est plutôt caché toute la journée et un vrai bulldozer la nuit, de plus il supporte facilement la manipulation et "il ne mange que des souris adultes blanches. - La femelle se ballade en journée, et plus réservée lors des manip et mange du rat sans problème. Chaque PR a comme tout êtres vivants ses petites manies, ses préférences et ses aversions, tous est affaire d'observation.
Mes Elaphes sont un peu jeunes mais sur les deux, un parait plus querelleur. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| | | BistouFly Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 10:47 | |
| |
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 17:45 | |
| D'autres personnes pour me conseiller sur le choix de mon futur serpent ? Histoire que je commence à acheter tout ce qu'il faut pour aménager son terra |
| | | regius "CHEVALIER" Baltringue au féminin!
Nombre de messages : 2770 Age : 41 Localisation : Au soleil, enfin Emploi : Dealer de drogues légales Loisirs/Humeur : Ayerdhal, Pratchett, Jeury, Bertholot... Nécrophile et/ou Gérontophile quoi. Date d'inscription : 10/02/2013
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 18:20 | |
| Bonsoir. Si tu aimes le regius, tu peux aisément en faire ta première bête tant que tu respectes les conditions de maintien.
J'ai moi même commencé avec deux python regius et cela se passe très bien. Alors forcément, tout dépend des individus mais les miens n'ont encore jamais jeuné ou même ignoré une proie et ils se baladent beaucoup de nuit et je les vois aussi parfois en journée. Comme l'a dit patrick, il vaut mieux commencer avec du né en captivité pour les facilités que cela entraîne au niveau de l'alimentation et du fait que les NC ne sont généralement pas parasités. Pour moi, ces bêtes sont un véritable régal, d'autant que les individus dits classiques te laissent quand même une diversité de nuances très sympa sans pour autant aller taper dans du phasé.
Et l'autre argument est qu'ils dépassent rarement le mètre vingt.
|
| | | Patrick de Tourcoing C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Nombre de messages : 43967 Age : 65 Localisation : 59 / Tourcoing Emploi : Pré-retraité LA POSTE Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur Date d'inscription : 19/05/2007
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 18:32 | |
| J'ai eu une femelle qui faisait 140 cm mais ça reste exceptionnel. |
| | | zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1333 Age : 42 Localisation : RP Emploi : Psychologue clinicienne Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 20:48 | |
| Le regius : le sacerdoce de la terrariophilie Non, j'exagère, mais juste pour te dire que oui, il existe des spécimens (même NC) chiants, mauvais mangeurs, "capricieux", bourrés de manies et emprunts aux bizarreries, et qu'il faut s'y préparer. Je ne le déconseillerais pas en tant que premier serpent, je ne le conseillerais pas non plus, c'est à toi de voir... Malgré cela, je tiens à dire que j'aime ma regius, j'aime les regius, et qu'ils sont, malgré eux, très formateurs à l'observation, la remise en question, la prudence, la retenue, toutes les qualités que se doit d'avoir tout bon terrariophile |
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 22:48 | |
| Plus je vous lis, plus j'ai envie de me tourner vers le regius. Je le trouve plus imposant et plus fascinant à observer que la pantherophis. Par contre au risque de faire hurler les puristes, j'aime les phasés xD
Mis à part ca, pensez-vous mon terra adapté pour accueillir un juvénile ou un sub-adulte ? Ai-je fait une erreur de précipitation ?
Dernière édition par Isha Ombrae le Lun 16 Déc 2013, 22:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Je me lance ! Lun 16 Déc 2013, 22:50 | |
| - zezette épouse X a écrit:
- Non, j'exagère, mais juste pour te dire que oui, il existe des spécimens (même NC) chiants, mauvais mangeurs, "capricieux", bourrés de manies et emprunts aux bizarreries, et qu'il faut s'y préparer.
Ca peut arriver aussi avec toutes les espèces réputées faciles. Le problème c'est que dès que ça arrive à un regius, on ressort les vieilles histoires du temps ou les spécimens étaient prélevés en milieu naturel. |
| | | zezette épouse X Expert Brillant et Grandement Apprécié
Nombre de messages : 1333 Age : 42 Localisation : RP Emploi : Psychologue clinicienne Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Je me lance ! Mar 17 Déc 2013, 13:56 | |
| Oui, ça peut arriver avec n'importe quelle espèce (quoique non, pas n'importe laquelle, il y a tout plein d'sp qui ne te font pas ch*** une seule seconde avec la bouffe), mais quand même tout ce qu'on lit, ainsi que nos expériences perso, je pense qu'on ne peut pas le nier : vouloir une proie bien chaude pour finalement la manger froide, vouloir une proie sèche et 15 jours après ne s'intéresser qu'aux proies humides, et j'en passe, il n'y a que le regius pour te faire des coups pareils |
| Sujet: Re: Je me lance ! Mar 17 Déc 2013, 17:23 | |
| Bon, au vu de vos commentaires, de mes recherches et lectures, mon choix de serpent se précise enfin. Ne reste qu'en lice : - Le python regius - L'antaresia (maculosa ou childreni)
Ayant eu pas mal de retour sur le Python regius, y aurait-il quelqu'un pour me parler des moeurs et conditions de maintien de l'antaresia ?
Et surtout où trouver ces espèces sur le 76, le 14 voire le 27 ?
Avez-vous une adresse d'éleveur à me communiquer ? J'aimerais autant que possible éviter d'acheter en animalerie... |
| Sujet: Re: Je me lance ! Mer 18 Déc 2013, 23:30 | |
| Bon, corrigez moi si je me trompe, le python regius a un environnement plutôt boisé et l'antaresia plutôt rocailleux ?
Ces deux espèces doivent avoir un bassin pour boire et éventuellement s’immerger, quelle devra être la taille de celui-ci?
J'ai commencé à dessiner les plans d'aménagement de mon futur terra, je ne voudrais pas faire de bêtises mais comme les deux espèces ne vivent pas dans les mêmes conditions à priori, je vais devoir élaborer 2 projets |
| | | xaco95 Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
Nombre de messages : 6286 Age : 65 Localisation : 76 Seine Maritime Emploi : retraité Loisirs/Humeur : passion 2cv Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 06:20 | |
| ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle. Paulo Coelho |
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 12:08 | |
| Merci beaucoup xaco. En effet, je me suis jetée sur les fiches dès que j'ai su que j'allais enfin pouvoir avoir mon reptile XD Mais du coup, j'y ai jeté un œil un peu plus attentif et consulté d'autres posts et j'ai pu me rendre compte que je pourrais faire un terra sensiblement identique pour les deux espèces. L'aménagement du terra est en pleine réflexion, je dessine, je gomme, je réarrange tout dans ma tête ! Ne restera plus qu'à trouver son hôte une fois terminé, mais ça c'est autre chose!!! Trouver un antaresia semble de plus en plus compliqué dans ma region alors que j'ai un choix (presque) infini sur les python regius... Mon terra étant loin d'être terminé, pour tout vous avouer, il est vide dans mon garage hihi, n'ayant pas encore tout le matériel non plus (voir euh... j'ai rien du tout!!) bref, d'ici là, plusieurs mois se seront écoulés et peut-être qu'un antaresia pointera le bout de sa langue vers chez moi |
Nombre de messages : 12310 Age : 37 Localisation : 76 Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe Date d'inscription : 08/12/2009
| | | | Isha Ombrae Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 16:04 | |
| En effet, je regarde ausdi regulierement les annonces sur lebonc*** et j'ai aussi regarde les disponibilites d'ophidia a rouen. Il n'y a que Dieppe que je n'ai pas encore appele... |
| | | | Isha Ombrae Contributeur Régulier au Savoir Respecté
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 16:31 | |
| Ha mince je sais pas si dieppe est bien ferme.... |
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 16:53 | |
| |
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 17:00 | |
| Le magasin de Dieppe Aqualand situé Rue de la providence 76550 St Aubin sur scie (Tel: 0232909935)
a en général des reptiles, la dernière fois que j'y suis allé leurs terras étaient propres et leurs animaux plutôt vifs.
En aparté leurs boites de gros criquets était pas chères du tout. ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 17:17 | |
| |
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 17:29 | |
| De mémoire (de vieux) en mai 1€ ______________________________________________________________________Mon cheptel1.2.0 Eublepharis macularius (véh/minnie/angie) 1.0.0 Gonyosoma boulengeri(Périscope) 1.0.0 Pantherophis guttatus 0.1.0 Testudo graeca soussensis(latortur) (AEA) 0.1.1 Phelsuma grandis Higt red (Phel et Suma) 1.0.0 Canis lupus familiaris (petit lévrier italien)"A peine nées, les œuvres du bâtisseurs sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient...
| Sujet: Re: Je me lance ! Jeu 19 Déc 2013, 18:05 | |
| - Isha Ombrae a écrit:
- Trouver un antaresia semble de plus en plus compliqué dans ma region alors que j'ai un choix (presque) infini sur les python regius...
Stéphane Rosselle de la Ste Reptilis en a parfois à vendre et je sais qu'il fait l'exposition reptiles au "Jardin de Pacy" dans l'Eure. Cette exposition a souvent lieu au mois de février, il faudrait contacter Reptilis pour savoir s'ils vont à cette exposition en 2014 et s'ils ont des antaresias à de disponibles |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je me lance ! | |
| |
| | | | Je me lance ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|