Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 13:52

Bonjour à tous !

Les F. pardalis m'ont toujours fascinée, et je compte bien en élever à moyen/long terme.
Par contre j'aimerais avoir l'avis des personnes élevant ou ayant élevé cette espèce, sur un point qui pourrait être bloquant chez moi - à moins d'investir dans une clim'.
La littérature donne en effet très souvent un pont froid autour de 25°C, et une température de nuit de 18-20°C. En hiver, pas de souci, mais au plus fort de l'été, actuellement, de jour ma pièce est plutôt aux alentours de 28°C (localement il peut faire plus frais dans les terras, à cause du substrat ou de je ne sais quel micro-climat) et la nuit ça ne descend pas beaucoup en dessous de 24-25°C.

Si je ne change pas ces conditions, est-ce que c'est rédhibitoire pour accueillir un F. pardalis dans cette pièce ? Êtes-vous complètement d'accord avec cette température max comme une limite absolue ?

J'aurais éventuellement des solutions palliatives que je souhaiterais éviter à cause de leurs inconvénients :
- investir dans une clim' - pas écolo, et onéreuse.
- mettre les install caméléons au rez-de chaussée, où il ne fait jamais plus que 25°C en plein été le jour, mais pas bien moins de 22°C la nuit, toujours pour le plein été. inconvénient : pas sûr que 22°C soit assez froid ? et pièce accessible au chat de la maison (pas de portes)... Crying or Very sad 

Merci d'avance de vos retours d'expérience, pour les possesseurs de F. pardalis, et des idées de tout le monde concernant les températures ! :kiss: :kiss: :kiss: 

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 14:07

Ici, le male est dans la pièce reptile. Température ambiante continue: entre 22 et 25 degrés. Il n'a jamais aussi bien mangé, il est très actif, très coloré.
Par contre, se déshydraté plus vite.

Madame, est dans le salon. Entre 15 et 18 la nuit. Voire moins. Se deshydrate moins vite mais est peu active et mange assez peu.

La température ambiante est importante, mais tu le sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 14:11

Moi il est dans le salon 15-18°C la nuit, 18-20°C le jour... Moins actif qu'en été, en été je suis 22-25°C Wink 
Revenir en haut Aller en bas
__NiCo__
Jeune et fougueux Caméléon décrépit (Consultant).
__NiCo__


Nombre de messages : 2285
Masculin Age : 28
Localisation : Jura
Date d'inscription : 11/10/2009

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 15:59

En été chez moi ils peuvent être le jour, en ambiant, à 28-30° et la nuit 24-25° sur quelques semaines et ne semblent pas vraiment en souffrir. Ils ont toujours de quoi boire.
Je pense que tu peux accueillir des pardalis chez toi. Juste peut être éviter cette pièce en été pour les juvéniles.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 21:22

__NiCo__ a écrit:
Je pense que tu peux accueillir des pardalis chez toi. Juste peut être éviter cette pièce en été pour les juvéniles.
mais du coup des adultes (en veillant scrupuleusement à leur hydratation) ça pourrait passer ?
C'est ce que j'ai l'impression de comprendre d'après vos témoignages à tous les 3 !
(mais comme c'est aussi ce que je voudrais entendre, je me méfie de moi-même Rolling Eyes)

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeJeu 05 Déc 2013, 21:32

Fenchurch a écrit:
__NiCo__ a écrit:
Je pense que tu peux accueillir des pardalis chez toi. Juste peut être éviter cette pièce en été pour les juvéniles.
mais du coup des adultes (en veillant scrupuleusement à leur hydratation) ça pourrait passer ?
C'est ce que j'ai l'impression de comprendre d'après vos témoignages à tous les 3 !
(mais comme c'est aussi ce que je voudrais entendre, je me méfie de moi-même Rolling Eyes)

A+
Fenchurch flower 
Je pense, après je suis pas un expert, qu'un Pardalis de 7 - 8 mois devrais passer sans problème Wink 
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 07:00

Neotokyo2030 a écrit:
Fenchurch a écrit:
__NiCo__ a écrit:
Je pense que tu peux accueillir des pardalis chez toi. Juste peut être éviter cette pièce en été pour les juvéniles.
mais du coup des adultes (en veillant scrupuleusement à leur hydratation) ça pourrait passer ?
C'est ce que j'ai l'impression de comprendre d'après vos témoignages à tous les 3 !
(mais comme c'est aussi ce que je voudrais entendre, je me méfie de moi-même Rolling Eyes)

A+
Fenchurch flower 
Je pense, après je suis pas un expert, qu'un Pardalis de 7 - 8 mois devrais passer sans problème Wink 
+1☀ 
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 08:41

Il y a certaines espèces comme Euprepiophis mandarinus qui ne supportent pas les températures supérieures à 26 ou 27° mais elles ne sont pour finir pas si nombreuses. Après il y a certaines espèces à qui l'on donne des températures de 26 ou 27° mais qui peuvent supporter plus, c'est le cas du Furcifer pardalis.

Pour exemple, j'ai des boas qui ont 26-27° au point chaud toute l'année sauf pendant la période chaude car ma pièce atteint les 30° facile. Ca fait bien des années que c'est comme ça et tout se passe bien.

La vrai question est de savoir si l'espèce que tu veux maintenir accepte des écarts de températures sans risque pour sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitimeVen 06 Déc 2013, 09:52

Patrick de Tourcoing a écrit:
La vrai question est de savoir si l'espèce que tu veux maintenir accepte des écarts de températures sans risque pour sa santé.
ben Pat', c'est exactement ma question, en fait ! Embarassed
même si je focalise plus sur le point froid ou la température de nuit, car je sais bien qu'un point chaud "trop" chaud n'est pas un problème quand le bon gradient thermique est présent - qu'il y ait une plage de température plus importante que le minimum nécessaire n'est pas un souci.
D'où ma question à ceux qui ont pu observer cette espèce chez eux Wink

Les réponses ne seraient peut-être pas les mêmes si je parlais d'Uroplatus, de Naultinus ou de caméléons nains... Smile

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Empty
MessageSujet: Re: Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)   Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température maximale point froid et nuit pour un F. pardalis - expériences personnelles souhaitées ;)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température point froid de nuit
» Aide pour point chaud/point froid ( Physii )
» Point chaud,point froid pour un pogo ??
» température nuit pour collaris??
» Question pour température de nuit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: