Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 phelsuma grandis en couple ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tenshi
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 126
Masculin Age : 52
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : aïkido, randonnées pédestre, en raquettes, en vtt. j'adore les orchidées et les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/11/2013

phelsuma grandis en couple ou pas? Empty
MessageSujet: phelsuma grandis en couple ou pas?   phelsuma grandis en couple ou pas? Icon_minitimeVen 29 Nov 2013, 09:11

Bonjour,

Alors voilà, j'ai une petite question, est ce qu'on peut mettre un couple de phelsuma grandis dans un terrarium, ou est-il préférable de mettre un individu par terra?
Je précise que mon futur terra aura les dimensions suivante : 140h x 100l x 55p et sera très densément planté.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

phelsuma grandis en couple ou pas? Empty
MessageSujet: Re: phelsuma grandis en couple ou pas?   phelsuma grandis en couple ou pas? Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 19:15

Avec cette espèce, la densité de la plantation où la taille n'empêchera jamais un mâle d'aller forcer à l'accouplement la femelle...jusqu'à l'épuisement totale....

Chez les phelsuma, sauf rare exception des espèces vivant sans soucis en groupe, le consentement n'existe pas....c'est parfois limite du viol, et les mâles grandis sont assez mordeur et insistant.

En général, il faut mettre un mâle et deux femelles, pour éviter d'épuiser les femelles, dans un volume de vie très vaste, avec pour chacun cachette, point chaud, etc etc

Cela dit, l'idéale reste un sujet par terrarium, car les femelles grandis entre elle sont aussi territorial, et garde jalousement leur cachette de ponte.

Pour un sujet, tu peu prendre au minimum un terra de type 60 x 50 x90 cm par exemple (LxlxH) et faire ainsi une série de terra avec divers sujets et souches de grandis.

Après, ton terra actuel peu acceuillir un couple, mais tu es prévenu, la femelle risque fort de  "déguster"  assez régulièrement.

et vu que le canibalisme est un sport quasi "national" chez eux, le moindre jeunes passant devant le mâle sera engloutis de suite....sachant que les œufs restent dans le terra....mieux vaut un seul sujet, la femelle, que deux....

Steve


Steve


Dernière édition par SCHMITT le Lun 09 Déc 2013, 01:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lepiou
Membre draconique Confirmé
lepiou


Nombre de messages : 50
Masculin Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 22/02/2012

phelsuma grandis en couple ou pas? Empty
MessageSujet: Re: phelsuma grandis en couple ou pas?   phelsuma grandis en couple ou pas? Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 19:31

Apres un échec dans un 75x50x90, mon mâle blessait ma femelle violemment je les ai séparés pendant un bon moment avant de construire un terra de 120x60x120 bien mieux planté et avec de nombreuses cachettes, la cohabitation est mieux mais je lui ai tout de meme trouvé une plaie la semaine derniere :/

Sur que l'idéal c'est mieux d'avoir deux terra, tout depend du caractere du male !
Revenir en haut Aller en bas
tenshi
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 126
Masculin Age : 52
Localisation : Alsace
Loisirs/Humeur : aïkido, randonnées pédestre, en raquettes, en vtt. j'adore les orchidées et les plantes carnivores
Date d'inscription : 26/11/2013

phelsuma grandis en couple ou pas? Empty
MessageSujet: Re: phelsuma grandis en couple ou pas?   phelsuma grandis en couple ou pas? Icon_minitimeDim 08 Déc 2013, 20:52

Ok, merci pour ces réponses très précises. Ça sera donc un individu par terra...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

phelsuma grandis en couple ou pas? Empty
MessageSujet: Re: phelsuma grandis en couple ou pas?   phelsuma grandis en couple ou pas? Icon_minitimeLun 09 Déc 2013, 07:16

SCHMITT a écrit:
Cela dit, l'idéale reste un sujet par terrarium, car les femelles grandis entre elle sont aussi territorial, et garde jalousement leur cachette de ponte.
J'ai connu 2 femelles grandis qui se supportaient depuis quelques mois et qui d'un seul coup se sont mises à se battre. L'issue est très simple dans ce cas, la femelle la moins forte est morte dans la journée.

______________________________________________________________________

phelsuma grandis en couple ou pas? Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phelsuma grandis en couple ou pas? Empty
MessageSujet: Re: phelsuma grandis en couple ou pas?   phelsuma grandis en couple ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
phelsuma grandis en couple ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couple phelsuma grandis
» Terrarium pour couple de Phelsuma grandis
» phelsuma madagascariensis grandis
» phelsuma grandis
» phelsuma grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: