Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greg258
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 29
Localisation : 19160 neuvic France
Emploi : étudiant bts gestion protection de la nature
Loisirs/Humeur : terrariophil
Date d'inscription : 20/09/2013

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 15:36

aillant fini l'aménagement de mon terrarium je viens vous le présenter

mon Phelsuma Robertmertensi est né le 27/07/13 il a donc trois mois pensez vous qu'un sexage est possible ?


sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Gtpv

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Mih6

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium A6jl

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium F5g3

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium S9xw

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Zkby

voici mes différents paramètres pour mon Phelsuma Robertmertensi
- un terrarium 45*45*60 exoterra
- Thermostat Repti Control Pro II Reptiles Planet (gestion : timer/hygro/chaleur)
      avec comme paramétrage : -30°c le jour, et 22°c la nuit
                                           -75% jour et nuit (qui n'est pratiquement pas nécessaire car les
                                                                    2 plantes font monter l'hygrométrie facilement)
                                           -cycle de lumière 8h30-21h00
- ampoule repti glo UVB 10.0 exoterra et support a l’intérieur du terra
- une 10ene de bambou poncés (car petit les phelsuma glisse sur les bambou) et troués pour les cachettes et un bien placé sous la l'ampoule
- 2 plantes dont je ne connais plus le nom mais qui sont recommandées dans le forum (épinglé)
- un kit brumisateur
- substrat fibre de coco (5 litres)
- une ardoise au sol pour la nourriture (eau en gel, et compote)
- un récipient en verre assez haut (du style patté) pour y mettre les micros grillions (un élevage était nécessaire car je suis loin de toutes animalerie)
- un bouchon en plastique pour mettre de la compote en hauteur et un morceau en trianglede cul-de-bouteil plastique style coca (a droite sur l'image)
- un tapis chauffant (qui est très bien) qui va être remplacé par une ampoule céramique 70w
- une housse de terra made in mamie


avez vous des conseils, des avis, des questions ?


en espérant que cela puisse aider des débutant
Revenir en haut Aller en bas
lois9
Grand Penseur Reconnu
lois9


Nombre de messages : 361
Masculin Age : 25
Localisation : belgique(namur)
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : HOMMAGE PAUL WALKER
Date d'inscription : 10/08/2012

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeDim 27 Oct 2013, 16:47

nikel tous ca,il est pas un peu peetit pour aller en terra?
Revenir en haut Aller en bas
greg258
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 29
Localisation : 19160 neuvic France
Emploi : étudiant bts gestion protection de la nature
Loisirs/Humeur : terrariophil
Date d'inscription : 20/09/2013

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 11:12

il a 3 mois et il se débrouille a merveille
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 12:37

30 degrés je trouve cela un peu chaud en journée, descend à 28 degrés.
Pour les uvbs, exo terra c'est vraiment pas une bonne marque, ces lampes ne fournissent quasiment aucun uvb. Privilégie du zoomed, c'est beaucoup mieux en qualité, surtout que si le robertmertensi n'a pas une bonne dose d'uvb tu ne verras que rarement ses jolies couleurs! N'hésite pas à placer un bambou à l'horizontal juste en dessous des uvb ils aiment venir y prendre un bain de soleil. Et n'hésite pas non plus à rajouter des plantes pour que ça fasse un terra touffu.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
greg258
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 29
Localisation : 19160 neuvic France
Emploi : étudiant bts gestion protection de la nature
Loisirs/Humeur : terrariophil
Date d'inscription : 20/09/2013

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 19:41

rassure toi il le fais pas 31°c dedans , c'est le réglage qui est comme ça et qui me va très bien, la température de dépasse jamais 28°c

"Pour les uvbs, exo terra c'est vraiment pas une bonne marque, ces lampes ne fournissent quasiment aucun uvb. Privilégie du zoomed,
c'est beaucoup mieux en qualité,"


zoomed est super chi*n a trouver, et puis sur internet tu reçois des ampoule de m*rde qui dure 20 jours et puis ne s'allume plus ... (expérience vécu 2 fois de suite en changeant 2 fois de site)
donc jai prit une glo UVB 10% et si c'est vraiment de la daube j'ai acheté une ampoule reptile UV200 de exoterra, testé 5 minutes au dessus du terra et le phelsuma c'est précipité dessous Suspect (c'est des ampoule pour climat aride, lumière un peu bleutée et très puissante) donc pour l'instant je laisse mon installation avec la 10.0 ( les 5% étant recommandé pour les animaux tropicaux, du 10% de qualité moyenne devrais le faire je pense) et puis si ça le fais pas je prendrais la reptil uv200 ou je changerais de marque

si vous avez d'autre ampoule a proposer, car exoterra c'est des voleur, et zoomed ya deux produit sur trois qui son défectueux

niveau bambou je pense que ça le fais Wink yen a deux gros qui sont juste endessous (10cm a peu près)
et niveau couleur je lui donne du miner-all I indor a base de d3 et de calcium en bonne proportion c'est nickel il est super beau avec de belle couleur bleu gris et vert pas comme les photos sur internet qui sont assez terne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 20:03

Peu importe que ce soit en 2% 5% ou 10% uvb, si ça ne delivre pas duvbs ça ne sert à rien.
Du 10.0 pour du tropical ça craint quand même.
Je n'ai jamais eu de soucis avec du zoomed, ce sont de très bonnes lampes pour les uvbs même si un peu plus chères que les exo terra.
Enfin si quelqu'un d'autre passe par là, on t'en parlera.
Tu aurais du mettre ton post dans la section amenagement terrarium, un modérateur te le déplacera peut être cela te permettra d'avoir plus d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 21:08

C'est étonnant ce que tu relates concernant les zoomed : j'en ai acheté en animalerie directeemnt, en bourses, par VPC, et à chaque fois aucun problème.
As-tu essayé de te les faire rembourser ?

Je rejoins assez Lusthilde, si tes ampoules n'émettent quasiment pas d'UVB (et il me semble que c'est ce que montrent les mesures ! ), elles n'émettent quasiment pas ! Quasiment rien de 10% est peut-être mieux que quasiment rien de 5%, mais comment le savoir sans mesurer ?
Et du coup, comment adapter la dose de vitamine D3 apportée par la nourriture ? le surdosage est pire que le sous dosage !

En fait ce n'est pas vraiment un souci de "qualité" d'UV, (encore que, on pourrait avoir un décalage du spectre, avec des UVB certes, mais pas pile ceux qui sont le plus efficaces *) mais ce que l'on constate est encore plus simple, c'est au niveau de la quantité : ces lampes n'émettent pas la quantité d'UVB annoncée : la puissance lumineuse manque, au lieu de donner je ne sais pas, moi, 5 µW/cm² au lieu des 25µW/cm² nécessaires et promis par le constructeur !)


*
ChiendePrairie a écrit:

la zone de longueur d'onde au sein des UVb qui favorise la production de la vit D3 souvent entre 290 et 295nm (qui est le pic de prod), au delà ça chute, et après 305nm ça devient presque des mauvais UVb puisqu'il sont peu efficaces voir pas du tout... et si l'Uvmètre lit les extrêmes c'est pire.
A+
Fenchurch flower 

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
greg258
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 29
Localisation : 19160 neuvic France
Emploi : étudiant bts gestion protection de la nature
Loisirs/Humeur : terrariophil
Date d'inscription : 20/09/2013

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 22:54

merci d'avoir éclairé mes lacunes, j'ai fais la commande d'une ampoule zoomed 10% pour mettre a l'extérieur du terra comme conseiller dans le forum (perte d'UVB avec le grillage)
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 08:13

C'est trop du 10.0 une zoomed en 5.0 c'est bon. Voire 2 en 5.0.
Parce que le 10.0 souvent c'est pour du desertique.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 19:21

Lusthilde a écrit:
C'est trop du 10.0 une zoomed en 5.0 c'est bon. Voire 2 en 5.0.
Parce que le 10.0 souvent c'est pour du desertique.
Alors tout dépend de la qualité des UV. Certaines ampoules torsadées sont si peu efficaces que 10% de pas grand chose ne va pas trop déranger. Pareil pour les rampes exoterra placées au dessus du plafond grillagé, les uv sont filtrés de moitié.

Pour exemple, j'ai des Dendrobates auratus dans un terrarium exoterra et depuis plus d'un an, je mets des ampoules 8.0 dans ma rampe. Les grenouilles se portent à merveille et grimpent régulièrement pour se mettre sous les lumières alors qu'elles ne le faisaient pas autant avec du 2.0.

______________________________________________________________________

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lusthilde
Charmeuse involontaire de molure évadé
Lusthilde


Nombre de messages : 2418
Féminin Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : Prof d'espagnol en lycée/collège
Loisirs/Humeur : Quoi? Un sourire? Non je ne connais pas!
Date d'inscription : 12/10/2010

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 19:31

Oui mais 10.0 en zoomed c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://rhacodactylus.e-monsite.com
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Empty
MessageSujet: Re: sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium   sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium Icon_minitimeVen 01 Nov 2013, 19:58

j'aurais tendance à rejoindre Lusthilde...

la lumière naturelle est composée de 5 à 10% d'UV selon les sources, mais ces UV sont eux-mêmes composés à 99% d'UVA...
Du coup, utiliser toute la journée exclusivement une lumière composée à 10% d'UVB , et avec des mesures confirmant ces faits, même à travers un grillage pour un animal qui n'est pas désertique, ça me semble trop... Embarassed
A+
Fenchurch flower

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
 
sexage robertmertensi, avis/conseils sur terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos avis et conseils
» besoins avis et conseils
» Conseils et avis aménagements
» Thermomètre laser conseils et avis
» Avis terrarium + comment faire un terrarium à partir d'un aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les geckos diurnes : espèces du genre Phelsuma, Lygodactylus, Rhoptropus, Sphaerodactylus...-
Sauter vers: