Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 takydromus sexlineatus projet

Aller en bas 
+4
Grimnar
soulsilver
MageAx
inierpass
8 participants
AuteurMessage
inierpass
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : fleury
Date d'inscription : 08/09/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 19:42

aprés de nombreuse recherches sur le reptile me correspondant le mieu j'ai flacher sur les taky Cool 


j'aimerai debuter avec cette bebetes et, un terra de 80*50*70 serait il un bon compromis pour disons un groupe de 1m4f

ou mieu 2m 3 f
j'espere de cette maniere pouvoir observer des comportement hierachique ou autre je ne sais pas si c'est possible.

donc il me faudrait
le terra
une lampe uvb oui ;mais de quel puissance quel couleur?
un néon type lumiére du jour?
un chauffage de quel sorte tapis ? la lampe suffirait? un cordon?

sur plusieurs site ils parlent d'aquaterrarium c'est une solution sympa ou pas?
un hygrometre ?
une sonde?
un substrat mais de fibre de coco?
d'une grande gamelle d'eau? par ex (30*30*15)?
j'aimerai aussi beaucoup ajouter des broméliacé (une éspece plus facile ?)
des orchidé(idem)
et des philodendrons grimpant
ce serait fesable?


penssez vous que ce projet puisse etre viable ?

merci d'avance pour vos réponsses:) 

(dsl pour l'ortho)
Revenir en haut Aller en bas
inierpass
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : fleury
Date d'inscription : 08/09/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 15:00

un petit up
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 16:22

inierpass a écrit:
j'aimerai debuter avec cette bebetes et, un terra de 80*50*70 serait il un bon compromis pour disons un groupe de 1m4f  
Oui, la taille es correcte, pour un groupe 1m3f

inierpass a écrit:
ou mieu 2m 3 f  
j'espere de cette maniere pouvoir observer des comportement hierachique ou autre  je ne sais pas si c'est possible.  
Non, c'est un lézard territorial, le mâle le plus faible risque de mourir Evil or Very Mad 

inierpass a écrit:
donc il me faudrait
le terra
une lampe uvb oui ;mais de quel puissance quel couleur?
un néon type lumiére du jour?
un chauffage de quel sorte tapis ? la lampe suffirait? un cordon?
Un spot chauffant en haut du terra (protégé de façon a ce que les lézards ne puisse pas l'atteindre) permettra un bon gradient thermique. Prend aussi un néon UVA/UVB (place le au plus près des lézards et aussi de manière qu'il soit inatteignable par les lézards. Ne met pas de verre entre le néon et tes bébètes, le verre stop les UVs)

inierpass a écrit:
sur plusieurs site ils parlent d'aquaterrarium c'est une solution sympa ou pas?
un hygrometre ?
une sonde?
un substrat mais de fibre de coco?
d'une grande gamelle d'eau? par ex (30*30*15)?
j'aimerai aussi beaucoup ajouter des broméliacé (une éspece plus facile ?)
des orchidé(idem)
et des philodendrons grimpant
ce serait fesable?
Ils vont peut au sol, utilise un mélange de reptibark et de terra coco. Un grand bac d'eau es souhaitable. Pour les plantes, ces deux topic devraient pouvoir t'aider : Les plantes pour terrariums tropicaux et tempérés... et Les plantes toxiques . Un thermomètre et un hygromètre te seront très utile.


Dernière édition par MageAx le Sam 14 Sep 2013, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
soulsilver
Membre Banni



Nombre de messages : 908
Masculin Age : 41
Localisation : bar le duc
Emploi : metaleux amoureux de reptile
Loisirs/Humeur : ecouter du metal, reptile, peche, brocante, final fantasy, manga , etc ...
Date d'inscription : 28/06/2012

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 18:39

ma fiche perso sur les takidromus il y a tout se que il t faut a savoir dessus

Takydromus sexlineatus ( daudin, 1802 )

Taille adulte 20-30 cm en moyen
Continent Asie
Niveau arboricole
Nourriture Insectes
Reproduction Ovipare
Moeurs diurne
Rayonnement UVB Intensité moyenne 5 % d’UVB
Venimeux Non
Substrat Mi-sec, mi-humide
hygrométrie de 60 à 80 % d'hygrométrie
Capacité Non sauf a partir de 25 adultes

Description :

Le takydromus est un petit reptile peu coûteux et facile d'entretien, ce qui en fait un excellent sauriens pour débuté . Ce lézard de petite taille de la famille des Lacertidae mesure environ huit centimètres de la tête au cloaque. Sa taille totale, comprenant la queue extrêmement longue, peut atteindre facilement les trente centimètres. C'est un lézard diurne, arboricole et insectivore, au corps mince et allongé dont la queue peut être 3 ou 5 fois plus grande que son corps.L’habitat naturel sauvage sont les forets , les prairies humides , et les buissons.
Sa duré de vie et de 3 a 5 ans.

Il existe 21 espèces sous le genre Takydromus :
Takydromus sexlineatus (Daudin, 1802) – Takydromus smaragdinus (Boulenger, 1887) - Takydromus stejnegeri (Van Denburgh, 1912) - Takydromus sylvaticus (Pope, 1928) - Takydromus tachydromoides (Schlegel, 1838) - Takydromus toyamai (Takeda & Ota, 1996) - Takydromus viridipunctatus (Lue & Lin, 2008) - Takydromus wolteri (Fischer, 1885) - Takydromus amurensis (Peters, 1881) - Takydromus dorsalis (Stejneger, 1904) - Takydromus formosanus (Boulenger, 1894) - Takydromus hani (ChouTruong & Pauwels, 2001) - Takydromus haughtonianus (Jerdon, 1870) - Takydromus hsuehshanensis (Lin & Cheng, 1981) - Takydromus intermedius (Stejneger, 1924) -Takydromus khasiensis (Boulenger, 1917) - Takydromus kuehnei (Van Denburgh, 1909) - Takydromus luyeanus (Lue & Lin, 2008) - Takydromus sauteri (Van Denburgh, 1909) - Takydromus septentrionalis (Günther, 1864) - Takydromus sikkimensis (Günther, 1888)

répartition géographique :

Les espèces de ce genre se rencontrent dans l'Est de l'Asie en Chine au Guizhou, au Fujian, au Guangxi, au Guangdong, à Hong Kong, à Hainan et au Yunnan ; en Inde au Sikkim et en Assam ; en Birmanie ; en Thaïlande ; au Laos ; au Viêt Nam ; au Cambodge ; en Malaisie ; en Indonésie à Sumatra, à Java et au Kalimantan.

Maintenance en captivité :

Se qui suis vaut pour toute les espèces du genre takydromus.
Le terrarium devra être de type tropical et arboricole et dépourvue de nombreuse petite branche et de plante ( faire un terrarium plante et un vrais plus pour eu ), le terrarium sera un 30/30/45 minimum Pour un seul spécimen un 40/40/60 serrait l’idéale, pour un trio ( 2 femelle et 1 mal ) un 60/40/60 conviendrait . Les température devront être 28° à 30° haut point chaud et 26°à 25° au point froid le jour et osciller aux alentours de 24° la nuit, pour obtenir les 28° à 30° un simple tapie chauffant sur thermostat disposait sur le fond serra suffisent pour les obtenir. Une hygrométrie d'environ 60 à 80% sera rendu en vaporisant le vivarium régulièrement 3 fois par jours ( le matin en allument le terrarium, le midi et le soir en éteignent le terrarium ). Ces vaporisation sont d'autant plus importante, car ces lézards préfèrent lécher les gouttelettes d'eau sur les feuilles des plantes plutôt que de boire directement dans la gamelle d’eau et ce même si plusieurs le fond. Il ne faut par contre pas trop vaporiser car un surplus d'humidité pourrait occasionner des troubles de la respiration ou même des infections cutanées. De ce fait, lors de la vaporisation, il faut s'assurer que le substrat de soit pas détrempé. Le Substrat serra de lunus de coco ou de la tourbe blonde recouverte de feuille morte et un peut de mousse et de quelque morceau écorce de bois bien . Le substrat devra être changé à tout les trois mois, ce qui assure une bonne hygiène et une meilleure santé aux animaux. pour la quarantaine se serra du papier essuis tout que l’ont changera chaque jour et ou dés que il serra souiller .
Important !!! Il ne faut par contre jamais faire cohabiter deux mâles ensembles, car les combats de territoires sont souvent bien violents et se terminent dans la majorité des cas par la mort de l'un des deux rivaux voir meme des deux . Il est donc préférable de maintenir un couple ou un mâle avec 2 ou 3 femelles.

Alimentation :

Ce petit lézard plutôt sympathique est très intéressant à voir chasser les petits insectes. Il repère facilement ses proies au sol et avant de bondir dessus, sa queue se met alors à onduler. Vu la longueur de celle-ci, c'est assez impressionnant à observer. Les repas devront être donnés tout les deux jours pour un adulte et tout les jour pour un jeune nouveaux née ou juvénile sans oublier d'ajouter du calcium en supplément une fois sur deux. Il accepte volontiers les grillons, les petits vers et les larves de ténébrions. Il est important, dans le cas ou il y a cohabitation de plusieurs spécimens, de s'assurer que tous mangent sans problème. En effet, certains lézards peuvent être plus dominant que d'autres, ce qui, à long terme, fini souvent par la mort de celui qui est dominé.

Manipulation :

Bien qu'il s'agit ici d'un petit lézard fragile, la manipulation peut être possible. Par contre, cette espèce, comme la plupart des lézards, peut se délester de sa queue s'il est saisit maladroitement. De ce fait, s'il y a manipulation, il est important de ne pas faire de gestes brusques. De plus, les pattes de ce reptile sont très fragiles et les orteils peuvent se fracturer s'il est enlevé trop brusquement des branches de son vivarium. Il est donc essentiel de le manipuler avec délicatesse.

reproduction :

n’ayant pas encore fait de reproduction de se reptile je ne m'attarderait pas sur se sujet
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeSam 14 Sep 2013, 21:05

Alors déjà, ne prends pas pour argent comptant ce qui a été dit plus haut, j'ai l'impression que ce sont des réponses de personnes qui n'ont pas élevés à long terme des Takydromus.

80x50x70 est un très bon terrarium pour un groupe. Tu peux élever dedans 2 mâles et 3 femelles, dans la mesure où les mâles se supportent très bien ! Il faut juste veiller à leur donner suffisamment à manger, car en cas de sous-nourrissage certains dominent la prise de nourriture, que ce soit mâle ou femelle.

Pour le terra, un exo-terra a pour une fois l'avantage d'avoir un plafond entièrement grillagé, ce qui permet de pulvériser souvent sans que ça reste humide ! C'est idéal pour les Takydromus.
Pour la lampe UVB, je conseille l'utilisation de Solar Raptor en 35W ou 50W, c'est ce qui correspond le mieux à mon avis : ça permet de chauffer assez. Pour un terra de cette taille, deux SR de 35W ou une de 35 et une de 50W permettront à tous les lézards de se chauffer et de prendre des UV. Pas besoin de plaque ou cordon chauffant.
Un néon en lumière du jour permet d'avoir des plantes en bonne santé. Si tu veux recréer au mieux leur biotope, le mieux est d'utiliser des lampes PL (aussi appelées turbo-néon) pour avoir une forte luminosité ce qui te permet de faire pousser des graminées ou des Carex (ce sont des lézards qui vivent dans les hautes herbes).

Un aquaterrarium n'apporte rien, si ce n'est un risque de noyade (j'en ai fais les frais).
Hygromètre et thermomètre c'est pas utile non plus, il faut juste laisser les lampes allumées 12h par jour (variations suivant la saison) et pulvériser pour humidifier le substrat tous les 2-4 jours.
Une petite gamelle type pot de yaourt en verre permet de leur laisser de l'eau disponible pour boire même si normalement la nourriture plus les pulvérisations suffisent pour l'apport hydrique.

Pour les plantes, il vaut mieux des plantes de zone tempérée, car il ne fera pas assez humide dans le terrarium pour tenir des bromé, orchidées ou autre. Donc soit des graminées/Carex, soit de petits buissons japonais type Pieris japonica : dans les deux cas, ça se trouve facilement en jardinerie Wink

Revenir en haut Aller en bas
inierpass
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : fleury
Date d'inscription : 08/09/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 21:39

déja merci pour ces réponsses très complétes

donc un exoterra est un très bon choix grâce a sont couvercle grillagé?
le verre annule donc bien les UV .

enfin pour le matos les renseignement sont très bien.
takydromus - takydromus sexlineatus projet 96456 
mais pour les animaux je ne sais pas quoi penser,

80x50x70 est un très bon terrarium pour un groupe. Tu peux élever dedans 2 mâles et 3 femelles, dans la mesure où les mâles se supportent très bien ! Il faut juste veiller à leur donner suffisamment à manger, car en cas de sous-nourrissage certains dominent la prise de nourriture, que ce soit mâle ou femelle.

grimmar conseille ça
alors que soul et mage m'affirme le contraire je ne sais pas trop quoi pensser la sur le moment

grimmar tu pourrai me décrire ton expérience de maintenance stp

et pendant combien de temps elle a durée ?
en tous cas merci a vous trois .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeDim 15 Sep 2013, 22:12

Je maintiens et reproduis du Takydromus smaragdinus depuis seulement 2 ans, mais tous les éleveurs Allemands que je connais maintiennent tous les Taky en groupe de 2.4 ou plus de femelles lorsqu'ils le peuvent.

Après si tu as un doute tu peux très bien maintenir en harem, c'est à dire un mâle et plusieurs femelles, ça ne change pas grand chose si ce n'est que tes repros seront du même père et que tu auras du mâle à trouver un ratio autant déséquilibré.
Revenir en haut Aller en bas
inierpass
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : fleury
Date d'inscription : 08/09/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 19:03

a d'accord le smaragndinus est une tres belle espèce je trouve c'est raisonnable de commencer avec elle ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 19:40

Oui c'est une espèce adapté aux débutants comme toutes celles du genre Takydromus à mon sens, à condition que les animaux soient nés en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 21:43

Comme l'a très justement déduit Grinmar, la fiche qu'a posté Soulsilver n'est en rien de l'expérience personnelle, tout au plus le plagia d'une fiche qu'il a trouvé sur le net, une fiche obsolète datant de 2006 à laquelle il rajouté 4 lignes qu'on peut légitiment remettre en question vu son peu d'expérience avec cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMar 17 Sep 2013, 22:17

Je n'avais pas vu les réponses sur ce topic... inierpass fie toi à Grimnar s'il maintien et reproduit cette espèce, comme personne n'avais répondu a ton topic je pensais qu'il n'y avais pas d'éleveur de Taky sur le forum... pardon ^^' mes infos viennent juste de recherches faites il y a quelques temps quand je m'intéressais a cette espèce ^^' Grimnar es bien mieu placé que moi pour répondre à tes questions. takydromus - takydromus sexlineatus projet 910460 
Revenir en haut Aller en bas
inierpass
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : fleury
Date d'inscription : 08/09/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 20:12

merci en tous cas!!!

ce n'est pas grave mage tu as voulu bien faire et tu mas répondu tu n'as pas a être blamé
et merci beaucoup au autres

je vous tiens au courant ce projet verra le jour entre novembre et decembre le temps de tous rassembler et de trouver a un prix abordable

avec impatience j'attend le moment ou je pourrai poster deux trois photos

varan1
Revenir en haut Aller en bas
inierpass
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : fleury
Date d'inscription : 08/09/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 20:14

a et si il y a quelqun sur le forum qui reproduit ces sympathiques petites béstiole dans l'est vous pouvez me le dire svp merci
Revenir en haut Aller en bas
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMer 18 Sep 2013, 20:19

inierpass a écrit:
a et si il y a quelqun sur le forum qui reproduit ces sympathiques petites béstiole dans l'est vous pouvez me le dire svp merci
Post une recherche dans les petites annonces, tu a plus de chances de trouver une réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 06:32

Kee-koo,
je rajouterais aux observations pertinentes de Grimnar un petit chapitre sur le comportement, puisque ça t'intéresse et que tu en es au stade de la réflexion.

Ce petit lézard a une particularité anatomique: une très longue queue.
Elle doit avoir une utilité, par exemple pour le sexlineatus, on peut penser à un camouflage le rendant invisible collé verticalement sur un roseau ou une grande herbe / graminée.

les autres sous-espèces je connais pô mais y a fort à parier que c'est une piste à exploiter si l'on recherche à observer un comportement.

En fonction de son anatomie, je privilégierais un terra avec de la hauteur pour arboricole et même assez long, pour pouvoir bien exploiter les végétaux qui vont être primordiaux pour l'observation du comportement. 60 à 80 cm de haut et autant en longueur seraient un minimum, fonction des végétaux à maintenir.
Je me dis que peut-être, cette longue queue en trainant sur plusieurs tiges peut l'équilibrer et l'aider pour la chasse aux insectes, je suppose qu'elle est non préhensile et cassante, Grim nous aidera sûrement à ce niveau-là...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMar 24 Sep 2013, 15:56

Très bonne remarque Kwak, la longue queue n'est pas là pour plaire à l'éleveur mais a bien des utilités pour la survie de l'animal :
- Côté camouflage, je ne pense pas que la taille de la queue joue vraiment car les prédateurs des sauriens ont a priori une reconnaissance visuelle du corps, et dans ce cas (à mon avis) la queue ne permet pas de "casser" la silhouette" comme certains appendices nasaux ou autres. De plus, la possibilité de la confondre avec la tête est diminuée. Mais bon, j'ai pas fait d'étude [i]in situ[i], il est possible que je me trompe.
- Côté diversion, la taille de la queue donne à celle-ci plus de probabilité d'être détectée en première, et donc d'augmenter les chances de survie après attaque puisqu'ils ont la capacité d'autotomie.
- Côté déplacements, c'est très très sympa à regarder, de vrais petits singes : ils ont une queue légèrement préhensile ce qui leur permet de s'en servir comme 5ème membre. Ils s'arrêtent parfois dans leur descente des buissons pour scruter les environs, à la recherche de proies par exemple, seulement maintenue par leur queue. C'est vraiment agréable à regarder évoluer.


Côté comportement, très actifs, très curieux bien que prudent face à une intervention dans le terra, ils sont très très vifs et même les petites blattes rapides ont peu de chance de s'échapper dans un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 04:48

Marki Grim donc queue légèrement préhensile. Wink 
Un terra d'herbes droites / graminées, roseaux pour le sexlineatus
> pour les autres espèces à voir, arbustes, épineux (sûrement), buisson de plantes mellifères à grandes tiges florales.

Garder un peu de hauteur au-dessus des plantes pour avoir aussi une observation vue de dessus, je reste sur une H de 80cm ou un pan coupé à hauteur des yeux de l'observateur....

Voilà pour un terra "comporte-mentaliste" Cool 
Revenir en haut Aller en bas
kidmathis
Grand Penseur Reconnu
kidmathis


Nombre de messages : 330
Masculin Age : 24
Localisation : marseille PACA
Emploi : tu reve je vais pas travailler!!!!
Loisirs/Humeur : terrario, batterie et quad
Date d'inscription : 09/02/2011

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMer 18 Déc 2013, 10:15

tien nous au courant j'ai hatte de voir ca!!! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
inierpass
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : fleury
Date d'inscription : 08/09/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeSam 22 Aoû 2020, 18:19

Bonjour je me permet de up mon propre sujet, 6 ans plus tard.
Mon projet est de nouveau d'actualité, ayant maintenant un peu plus de moyens financiers et de maturité, je vais me lancer.

Cependant j'aimerais acquérir ( suite à des lectures, il me semble que ce lezard aime courir, sur la longueur)
Un terra de 120*60*60.
Une solar raptor de 75 watt.
Ainsi qu'un néon uv b( besoin de précisons la dessu)
Pour l'éclairage, une rampe led de chez chihiros en 90 cm.
Éventuellement un système de brumisateur ?
J'aimerai reconstituer un substrat cohérent ( je pense être relativement bien documenté) sur une épaisseur de 10 15 cm.
Substrat dans lequel j'introduirais collemboles et autres cloportes,et des blattes (que je comptes élever en parallèle)
Comme conseillé ici un décor composé de:
Carex morowii 'ice dance'.
Imperata cylindrica 'red barron'.
Des racines, naturelles ou artificielles.
Et faire monter sur ces mêmes racines, un petit
Trachelospermum asiaticum 'theta' (reste juste à vérifier si cette plante est toxique ou non).
Et si c'est possible bricoler l'intérieur du terra, pour y faire circuler un mince filet d'eau,2 cm de profondeur sur 4 5 de large( un peu comme dans la vidéo de toopet sur son terrarium à dendrobate).

Les parties non plantés du terrarium seront recouverte d'un tapis de feuilles mortes, et de brindilles.

Concernant les futurs habitants l'espèce ne m'importe pas vraiment à partir du moment ou je peux me fournir en spécimen d'élevage, bien que j'ai une petite,préférence pour les dorsalis, ou smaradignus.

Voilà je vais essayer de vous tenir au courant de l'avancée de mon projet.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeMar 25 Aoû 2020, 09:01

Bonjour,

Pas de risque avec Trachelospermum asiaticum 'theta', concernant les graminées (Carex et Imperata) elles ne vont pas résister longtemps mais elles gardent un feuillage intéressant même mortes.

un néon de type arcadia ou zoomed reptisun de 5%, de la longueur du terra et accessible à moins de 15 cm par les Taky, s'il y a beaucoup de feuillage ou d'ombre privilégier une puissance supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
inierpass
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 26
Localisation : fleury
Date d'inscription : 08/09/2013

takydromus - takydromus sexlineatus projet Empty
MessageSujet: Re: takydromus sexlineatus projet   takydromus - takydromus sexlineatus projet Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020, 17:23

Petit up j'ai fais l'acquisition pour une 50 aine d'euros d'un terra plus petit que prévu mais neuf.....

60*45*90.
takydromus - takydromus sexlineatus projet Img_2010takydromus - takydromus sexlineatus projet Img_2010
takydromus - takydromus sexlineatus projet Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
 
takydromus sexlineatus projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ponte takydromus
» Takydromus smaragdinus
» La famille Takydromus smaragdinus
» Projet
» Arrivée prochaine de Takydromus smaragdinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: