Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Création flexarium pour Calyptratus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Swidz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Swidz


Nombre de messages : 200
Masculin Age : 38
Localisation : Terville (Moselle)
Emploi : Tellement dangereux
Date d'inscription : 19/11/2011

Création flexarium pour Calyptratus Empty
MessageSujet: Création flexarium pour Calyptratus   Création flexarium pour Calyptratus Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 18:31

Bonjour,

J'ai l'intention d'acquérir un caméléon calyptratus dès que tout sera parfaitement près pour une réception sans danger pour lui.

J'ai pas mal cherché sur différents forum des informations et j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver afin d'être le mieux préparé.

Je vais vous exposer mon idée de terrarium avec l'aménagement intérieur et je vais avoir de nombreuses questions.

Je m'excuse d'avance pour les erreurs que je vais commettre mais surtout rassurez-vous, pour l'instant rien n'est fait ni acheté afin de corriger le tire avant l'arrivée de l'animal.


Pour la structure :

Pour le terrarium, les différents flexarium disponible ne m'ont pas trop convaincu au niveau des dimensions et surtout du prix. A cela, j'ajoute mon manque total d'adresse pour le travail du bois. J'ai alors trouvé une idée intéressante dans les méandres du net : utilisation d'une armature de serre de balcon comme squelette.
Voici le lien du modèle que je trouve le plus adapté : Serre de balcon

Sur cette armature dont je n'utiliserais pas la toile, j'ai l'intention de fixer une moustiquaire en fibre de verre blanche sur toute la hauteur : Moustiquaire

La partie haute (triangulaire) servira à la lumière et au chauffage. Je pense utiliser de la moustiquaire métallique pour séparer la zone habitable du "local technique".

J'ai l'intention d'utiliser du fil de fer fin & plastifié pour attacher la moustiquaire à l'armature.

Voilà pour la partie extérieure.


Pour l'aménagement intérieur, voici mes idées :

Je pense garder l'étagère au sol pour poser des pots de fleur ou jardinière qui  finiraient à la limite de l'étagère juste au dessus. Je ferai un trou dans celle-ci afin de réaliser un sol que je recouvrirai éventuellement de faux gazon.

En plus de cette plante au sol, j'aimerai mettre une plante suspendu qui descendrai. Il y a de magnifiques noms de plantes en latin imprononcable mais j'ai retenu pothos pour la suspendu et philodendron pour celle au sol (je trouve les feuilles très jolies)

A cela, j'ajoute une liane tressée sur un côté : Liane tressée

Avec en plus des lianes et branches pour combler l'espace intérieur.


Partie technique des conditions intérieures :

C'est ici que je plane le plus, surtout que d'une fiche à une autre, les idées divergent.

Je pense mettre un spot qui reproduira les uv et la chaleur en même temps. Est-ce bien ? Je me pose pas mal de questions sur ce mode d'éclairage & chauffage. Je me demande comment la température peut être régulée sans perte de lumière.
Du coup j'hésite avec un néon pour les uv et une ampoule pour la chaleur mais sans savoir quel modèle utiliser, quel indice d'uv, quelle puissance de chauffe et s'il faut un réflecteur ou pas.
A cela, j'ajoute une question sur la régulation, que modèle choisir ?


Autre problématique : l'eau.

Je vois certaines personnes qui installent des cascades exo-terra. le modèle moyen conviendrait à la taille du flexarium.
D'autres utilisent des brumisateurs auto.
Et d'autres mettent un goutte-à-goutte. Et dans cette catégorie, il y a le goutte-à-goutte acheté en magasin qui à l'air compliqué à régler (au dires de certains utilisateurs) ou alors l'utilisation d'une perfusion d’hôpital.

J'ai trouvé pas mal d'avis favorables au goutte-à-goutte surtout pour le fait que l'eau ruisselle sur les feuilles des plantes et donc permet un hygrométrie correcte pour le caméléon et pour les plantes.



Je crois bien avoir fait le tour de mon idée, maintenant je me livre à vous pour un jugement éventuellement strict mais poli bien entendu !!
Et en espérant ne pas trop vous avoir saoulé avec mon roman.
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Création flexarium pour Calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Création flexarium pour Calyptratus   Création flexarium pour Calyptratus Icon_minitimeDim 08 Sep 2013, 19:50

Hello!

Projet sympa!

Toutefois, la taille de ta serre est un peu trop juste... Si je ne me trompe, 60*50 de coté? Pour un mâle, 70*70 est un minimum à mon sens...

Sinon, pour la hauteur, impec'.

Pour la moustiquaire, prends de la moustiquaire alu couleur métal. 1èment, la fibre de verre est mangée par les insectes, 2èment, le blanc on voit mal à travers, 3èment, elle va se déchirer avec les attaches de fil de fer.

Autant que possible, pas de moustiquaire entre tes lampes et l'animal. Trop de filtration. Par contre, comme il est important d'interdire l'accès, tu peux mettre un grillage moins fin. Par contre, je ne sais pas quel conseil te donner à ce sujet. Du grillage métallique sera brûlant s'il marche dessus. Mais du plastifié va fondre...

Pour ton aménagement intérieur:
Ne te cantonne pas à 2 plantes. Il t'en faudra énormément, afin qu'il puisse se cacher si besoin est. Si tu peux aussi, essaie de mettre des plantes en jardinière. Elles s'y sentiront mieux, et une fois cette jardinière posée sur un plateau roulant, tu en feras ce que tu veux. Le pothos et le ficus sont des incontournables ici!

Le gazon artificiel est une mauvaise idée. C'est moche, ça ne sert à rien et c'est vilain. C'est un piège à microbe. Et c'est laid. Laughing 

Tu devras aussi avoir recours à de très nombreux branchages, pas juste une liane artificielle. Ici, moultes branches de lierre mortes ramassées en foret. Pour les puristes, désécorcage (hum, tu m'as compris!), eau bouillante, etc... Moi, séchage si besoin est et hop, dans le terra! Dans les faits, tes branches ne doivent pas trop dépasser les 3-4 cm de diamètre.

Pour l'éclairage (qui sera aussi ton chauffage, en effet pour les caméléons: Lumière = chaleur). En bref, il faut Chaleur (C), Lumière (L) et UVB (U).
Différentes manières de faire:
Spot HQI (L&U) + spot chauffant (C)
Néon UVb (L&U)+ spot chauffant (C)
Spot 3 en 1 (L&C&U)

Pas de lampe céramique, pas de thermostat (jour-nuit-jour-nuit-jour-etc...)
Pas de lampe torsadée, pas d'Exo Terra.
Dans le doute, 10.0 en UVb.

Ici, celles qui remportent un plus franc succès: Dreamlite de chez Reptil planet. En desert (lumière plus blanche que la jungle, ne pas se laisser abuser par le Parda...)

Pour l'eau, pas de cascade. Nid à microbe, camé n'ira pas y boire. Moche.
Goutte à goutte indispensable. Perf d'hopital (env. 2€) + bouteille (0.00€)
Brumi de temps en temps (1 à 2 fois par jour.)
Certains camés, même avec le goutte à goutte, ne se rendent pas compte qu'ils ont soif s'il ne pleut pas.
Par contre, avec G-à-G, jardinière et plantes en pleine terre indispensable...

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Swidz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Swidz


Nombre de messages : 200
Masculin Age : 38
Localisation : Terville (Moselle)
Emploi : Tellement dangereux
Date d'inscription : 19/11/2011

Création flexarium pour Calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Création flexarium pour Calyptratus   Création flexarium pour Calyptratus Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 12:43

Merci pour ta réponse marie.

La serre fait 70cm de large pour 50cm de profondeur. Je vais voir si j'arrive à trouver plus profond.

Pour la moustiquaire, j'avais lu que la fibre de verre est mieux pour le caméléon, il peut facilement s'y agripper. Je vais voir du coup pour mettre en alu couleur métal.
Avec un revêtement dessus ? ou bien brut ?
Cette moustiquaire permet d'avoir une bonne visibilité à travers ?
J'ai trouvé ca comme modèle : Moustiquaire alu

Je vais réfléchir à un grillage pour mettre entre l'animal et les lampes. Il faut que je trouve le bon quadrillage pour que le UV passent mais que lui ne passe pas et qui résiste à la chaleur sans trop chauffer.

Pour les plantes, je vais partir sur 2 jardinières pour remplir la surface au sol. L'idée de l'herbe c'est pour que les grillons ne puissent pas partir partout, qu'ils restent cantonné à l'espace que j'aurai délimiter.

Pour la partie haute, j'ai l'intention de mettre des branches en travers en plus des lianes afin qu'il ai le maximum de cachettes et de branchage pour se balader. Est-ce que l'idée d'une plante suspendue est bonne ? une plante qui "tomberait" pour augmenter le feuillage en haut.

Pour le chauffage, la dreamlite seule suffit ? si j'ai bien compris sur le site, elle permet un rayonnement uv + thermique. Et en plus de la lampe, je doit acheter la ballast adaptée. Et vu la hauteur, je pense partir sur 150W

Si je ne met pas de thermostat, mes lampes restent allumées en permanence ? y-compris la nuit ?

Pour l'eau, je part donc sur la perf d’hôpital. qui ira très bien avec les jardinières en pleine terre.

En fait, je viens de me rendre compte que mon poste n'est peut-être pas dans la partie la plus adaptée du forum.
Je vais voir avec un admin pour le faire transférer vers "aménagement terrarium".
Revenir en haut Aller en bas
marie85
Déesse Chamaeleonidae - Piloupilou confirmée
marie85


Nombre de messages : 918
Féminin Age : 34
Localisation : Vendée
Loisirs/Humeur : Tel un serpent farci!!
Date d'inscription : 11/11/2010

Création flexarium pour Calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Création flexarium pour Calyptratus   Création flexarium pour Calyptratus Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 16:50

Swidz a écrit:
Merci pour ta réponse marie.
Avec plaisir =)

Swidz a écrit:
La serre fait 70cm de large pour 50cm de profondeur. Je vais voir si j'arrive à trouver plus profond.
komça2 

Swidz a écrit:
Pour la moustiquaire, j'avais lu que la fibre de verre est mieux pour le caméléon, il peut facilement s'y agripper. Je vais voir du coup pour mettre en alu couleur métal.
Avec un revêtement dessus ? ou bien brut ?
Cette moustiquaire permet d'avoir une bonne visibilité à travers ?
J'ai trouvé ca comme modèle : Moustiquaire alu
Moi j'utilise soit la moustiquaire alu, soit la fibre de verre. Je n'ai pas l'impression de voir une différence à l'accroche de l'animal. Simplement, la fibre de verre déchire de peur et les grillons s'en font des festins! Les cons! J'ai essayé Vert, blanc, métal. Sans regret, la métallisée est la mieux pour moi.
Le seul risque que tu peux avoir, c'est que ton animal perde une griffe. Mais si rien ne s'infecte (panari), cela ne lui posera pas de problèmes!! Ils vivent très bien sans! Mon mâle Jacksonii en a perdu deux à une patte, et il va bien! Et mon mâle Parda lui n'a carrément plus que 3 pattes, mais c'est pareil, il vit très bien!!

Swidz a écrit:
Je vais réfléchir à un grillage pour mettre entre l'animal et les lampes. Il faut que je trouve le bon quadrillage pour que le UV passent mais que lui ne passe pas et qui résiste à la chaleur sans trop chauffer.

Pour les plantes, je vais partir sur 2 jardinières pour remplir la surface au sol. L'idée de l'herbe c'est pour que les grillons ne puissent pas partir partout, qu'ils restent cantonné à l'espace que j'aurai délimiter.
elébonn  Malheureusement, tu vas vite déchanter! Jamais tu ne pourras cantonner des grillons où que ce soit! Ce sont des être fourbes, ils se faufilent partout!
La solution (et mon conseil du jour), c'est de donner à manger dans une boite (genre boite à grillon justement), que tu bloqueras entre quelques branches, à mi hauteur du terra. Et tu laisseras les grillons. Attention, il faudra les mutiler. Au début c'est triste et après plusieurs mois d'insomnie dus à ces horribles bêtes, à des actions ou scènes d'amour de films ratées parce qu'il faut récupérer le grillon qui se balade, tu y prendras presque du plaisir! Il suffira d'arracher les pattes sauteuse, on prend vite le coup! Twisted Evil 

Swidz a écrit:
Pour la partie haute, j'ai l'intention de mettre des branches en travers en plus des lianes afin qu'il ai le maximum de cachettes et de branchage pour se balader. Est-ce que l'idée d'une plante suspendue est bonne ? une plante qui "tomberait" pour augmenter le feuillage en haut.
Et bien oui, c'est une très bonne idée, tu pourras faire tomber le goutte à goutte dedans, pour l'arroser, parce qu'avec les lampes au dessus elle va prendre cher! Ici, c'est aussi Pothos qui remporte la palme!

Swidz a écrit:
Pour le chauffage, la dreamlite seule suffit ? si j'ai bien compris sur le site, elle permet un rayonnement uv + thermique. Et en plus de la lampe, je doit acheter la ballast adaptée. Et vu la hauteur, je pense partir sur 150W

Si je ne met pas de thermostat, mes lampes restent allumées en permanence ? y-compris la nuit ?
Oui, la Dreamlite est suffisante, mais pour un grand terra, on peut ajouter un spot pour le point chaud, genre lampe banale 60W.
Attention, ne pas confondre thermostat (appareil qui, à une certaine consigne de température, coupe l'alimentation de ton moyen de chauffage) et minuteur (à telle heure je m'allume, à telle heure j’éteins). Il te faudra un minuteur ou programmateur, pour respecter un cycle jour/nuit. 12H jour, 12H nuit en été, 8H jour , 16H nuit en Hiver et 10H jour et 14H nuit en demie saison.

Swidz a écrit:
Pour l'eau, je part donc sur la perf d’hôpital. qui ira très bien avec les jardinières en pleine terre.
komça2 

Swidz a écrit:
En fait, je viens de me rendre compte que mon poste n'est peut-être pas dans la partie la plus adaptée du forum.
Je vais voir avec un admin pour le faire transférer vers "aménagement terrarium".
Moi je le trouve au bon endroit, après tu pourras y parler de ton animal. Car tu auras aussi des questions, sans doute =)

PS:
Swidz a écrit:
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux.
riolarm riolarm riolarm riolarm riolarm 
Revenir en haut Aller en bas
Swidz
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Swidz


Nombre de messages : 200
Masculin Age : 38
Localisation : Terville (Moselle)
Emploi : Tellement dangereux
Date d'inscription : 19/11/2011

Création flexarium pour Calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Création flexarium pour Calyptratus   Création flexarium pour Calyptratus Icon_minitimeLun 09 Sep 2013, 20:04

Quelle vitesse de réponse !!!!

Je vais donc rester sur la moustiquaire en alu. Je n'ai pas envie de retrouver des grillons partout chez moi...j'en trouve déjà assez comme ça.
J'espère juste que mon futur caméléon ne se blessera pas trop dessus...

Et je n'aurais aucun scrupule à retirer les pattes arrières des grillons !! ils font tellement de bruit. Et l'idée de la boite me plaît bien.

J'avais déjà repéré la pothos pour suspendre, je la trouve pas mal et elle a l'air de bien évoluer avec les conditions climatiques du terrarium.

Oui effectivement, j'ai mal séparé minuteur de thermostat. Donc un minuteur suffit, ce qui m'arrange bien vu que c'est moins cher qu'un thermostat!

Petit dernière question pour aujourd'hui, et je vais faire mon blond en électricité bien que je ne soit pas blond et que je soit un peu électricien. Mais je préfère être sur d'avoir bien compris.
Si je prend cette lampe Dreamlite Desert Flood, je suis obligé d'y mettre un ballast avec ?
C'est une question technique et budgétaire, j'ai été un peu surpris par le prix du ballast...
Sinon en équivalent, j'ai trouvé ce Spot ultrasun qui est auto-ballasté.

Sur ce, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création flexarium pour Calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Création flexarium pour Calyptratus   Création flexarium pour Calyptratus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création flexarium pour Calyptratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flexarium pour cameleon calyptratus.
» flexarium pour caméléon calyptratus
» Flexarium et maintenance caméléon calyptratus
» maintenance du calyptratus dans terra flexarium
» lampe pour flexarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Chaméléonidés :: Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii, Furcifer pardalis-
Sauter vers: