Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Aménagement terrarium pour Bufo debilis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 15:20

Bonjour! Me voici de retour parmi les Dragons!! Par manque de temps et de place j'avais du mettre de coté ma passion, mais voilà que l'opportunité se présente à nouveau, n'hésitons pas.

J'y pense depuis presque un an et je voudrai maintenir des Bufo debilis. Je pense partir sur un exo terra de 60/45/45 pour deux ou trois individus (deux dans un premier temps, à moins que je trouve mâles et femelles). Un 45 au cube suffirait d'après la fiche mais j'ai envie d'avoir un peu d'espace pour aménager quelque chose de sympathique.

J'ai trouvé sur internet des photos de leur biotope cependant j'ai plusieurs questions :

On indique substrat sable d'aquariophilie très fin, mais n'y a t'il aucun risque d'occlusion?

Ensuite pour les températures, un spot chauffant est il nécessaire pour avoir un point chaud? Est ce utile que les températures soient élevées si on ne compte pas reproduire (dans un premier temps) les cycles en vue d'une reproduction? Un câble chauffant ou même juste les néons, ne suffiraient ils pas pour assurer une température adéquate?

Enfin, les plantes... J'ai toujours utilisé de vraies plantes, le souci c'est que je cherche une sorte d'herbe (?) qui fait des touffes comme on peut voir sur les dunes de nos cotes océaniques, connaissez vous le nom?

Voilà, beaucoup de question, mais je ne suis pas du tout connaisseur des terra désertiques ou semi désertiques, d'avance merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 15:54

Salut,

Le maintien des debilis c'est assez spécial !
Il y a plusieurs méthodes qui semblent fonctionner.

La première méthode consiste à les maintenir dans un bac plutôt sec et aride, avec un substrat bien drainé retenant peu l'eau, mais où sont présentes quelques cachettes plus humides.
La seconde méthode, c'est un bac plus humide (sans être détrempé), avec des places sèches.

Pareil pour les températures, tu peux choisir d'utiliser un spot en guise de point chaud localisé, ou de chauffer légèrement toute l'enceinte grâce à un petit câble ou un néon qui sont sur la longueur du bac.
Dans une cuve d'aquarium, tu as ton/tes néons dans le couvercle, ça suffit à atteindre 23-25°C, c'est suffisant pour leur maintien (après si tu veux les cycler et les faire estiver, ça ne suffira pas, mais pour une maintenance normale c'est très bien). Pour un Exo-terra qui est bien aéré, un petit câble sur les parois fait l'affaire. Mais un spot est tout aussi bien... Ils aiment se caler dessous.
C'est des bestioles qui tiennent bien la chaleur et le froid.

Le substrat, perso je suis pas trop pour du sable pur même dans le cadre d'une maintenance en "aride" ; couper le sable avec de la terre (ou bien avoir la terre uniquement) est plus judicieux à mon sens.

Mais faut toujours s'arranger pour avoir un gradient d'humidité dans le terra : si substrat sec --> faut des cachettes plus humides (en plus de cachettes sèches aussi), si substrat humide --> faut des cachettes sèches (en plus de cachettes humides).

En plantes, les Carex étaient assez utilisées il me semblent pour imiter des touffes de graminées...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 17:03

Merci pour ta réponse rapide et complète! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Bufos debilis    Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 17:06

Personnellement je maintiens les miens dans un terrarium dont les 3/4 de la surface est composée de sable blanc ( semblable à celui du Sonoran) et l'autre quart de tourbe et d'un bac à eau. Depuis 3 ans aucuns problèmes avec le sable il ressort par les voies naturelles... Comme plante j'utilise des plantes grasses et une sansaveria  , pour la température 25 degrés me semble un minimum chez moi là ils sont à 29 degrés mais en hiver ils tombent à 23 degrés. Une petite image pour illustrer le tout:  Aménagement terrarium pour Bufo debilis P1010210  Mais si tu choisis ce type de milieu il te faudra de bonnes aérations pour éviter que l'humidité soit trop forte et que la sable ne verdisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 17:28

Oui je pars sur de l'Exo par facilité. Une cuve d'aquarium pourrait aussi faire l'affaire, mais ça me parait moins pratique. Creusent ils dans la terre? Si le cable chauffant est enterré y'a t il un risque qu'ils le déterrent?

Je pensais boucher une partie des aérations pour garder un peu plus de chaleur, mais du coup si après il y a trop d'humidité..

Donc en gros je peux leur réserver un coin chaud pour la journée, avec une cachette dans ce coin et d'autres là où il fait plus frais. Les points d'eau, un au point chaud et un autre ailleurs.

Pour les plantes je vais partir sur des carex j'en ai vu de très jolis cet après midi en jardinerie, les vendeurs m'ont dit qu'ils tenaient bien la chaleur.

EDIT faut il chauffer si en hiver la température de mon salon de nuit est aux alentours de 16-17 °C
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 22:46

Le câble chauffant sous terre je te déconseille, vu que c'est des bêtes qui s'abritent potentiellement sous terre.

Avec un spot tu devrais mieux t'en sortir. Puis ça évitera d'avoir trop d'humidité qui stagne.

Perso à 17° je chaufferai pas, c'est sensé tolérer de telles températures. Ça leur fait une petite période hivernale, c'est plutôt pas mal !

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 18:50

J'ai regardé les différents modèles de spot et je suis un peu perdu. Dois je utiliser qu'un spot comme source de chaleur et de lumière?
Sachant que le terra fera 60*45*45, la hauteur avec le substrat ne sera plus que de 30/35 cm (estimation à la louche), quelle puissance choisir? Ne pourrai je pas, par exemple, mettre d'un coté le spot et de l'autre une rampe exo terra de 30 cm? Ou est ce trop? Si j'ai bien compris il faut pour cette espèce des points d'eau mais pas d'humidité excessive, c'est bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 15:29

Ouais, je pense qu'il faut éviter l'humidité excessive. Mais avec un chauffage par spot ça se fera tout seul ;
Par contre faut qu'ils puissent disposer de terriers/cachettes plus humides.

Teste avec des hallogènes du commerce, 25 W et 40 W... Voir ce que ça donne comme point chaud.
Et tu peux coupler avec une rampe d'éclairage contenant une lampe éco au point froid, histoire d'avoir une bonne luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: enterré   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 00:39

Ils s'enterrent à 2 ou 3 cm grand max Wink, 17 degrés oui mais pendant plus de 2 mois ça devient dangereux, ils resteront tout de même un minimum actifs et ils n'ont pas des réserves digne d'une ceratro par exemple.  
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMar 03 Sep 2013, 11:06

17 °C la nuit, en journée le chauffage de la maison tourne et je suis à 22°C. Je vais quand même faire un essai une fois le terra prêt, sans les bufo bien sur. Sinon il me faudra mettre un câble chauffant couplé thermostat.
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: 22   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMer 04 Sep 2013, 00:01

Ah ok no soucis dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 17:32

Voilà, j'ai installé le terra, donc:

Exo terra 60x45X45
Eclairage/ Chauffage :
Rampe exo terra 45x15 avec deux ampoules 2.0 UVB coté gauche du terra (le coin "frais")
Spot 50 W coté droit (le coin chaud)
Substrat:
Tourbe et terre de jardin coté frais
Sable d'aquariophilie très fin coté gauche

Plante :
Carex, coté frais
Lithops, kalanchoe, sanseveria, coté chaud

Des racines pour les cachettes, un grand bassin coté frais, un moins profond coté chaud.

Je pense qu'il faut que le substrat se réchauffe, pour le moment les températures au point chaud ne sont pas très hautes (24-26°C).
Voilà, et bientôt les photos!
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: ampoules   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeMar 10 Sep 2013, 23:17

Avec 2 ampoules U.V.B et une 50 W tu as 26°C ! Avec une 50 W dans mon 80 j'ai 31 au point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
crack
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
crack


Nombre de messages : 606
Masculin Age : 46
Localisation : Brignoud, Isère
Loisirs/Humeur : toujours optimiste!
Date d'inscription : 05/10/2008

Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitimeVen 13 Sep 2013, 17:19

Après quelques jours de mesure, j'obtiens les résultats attendus, tu as raison Lito. J'ai 27°C au point frais (sous l'ampoule UVB, j'en ai retiré une de la rampe) et au point chaud 32°C.
Ces chiffres sont ceux affichés en fin de journée, à leur maximum. Le matin à l'allumage je suis à 22°C, puis ça progresse rapidement jusqu'à 28 au point chaud et 25 au point frais et enfin on arrive ensuite plus doucement dans les chiffres donnés plus haut.
Je pense que cet hiver les températures seront soit légèrement plus basses, soit un peu plus longues à atteindre ces maximum.
Il y a de quoi se baigner au point frais comme au point chaud et des cachettes, point frais et point chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement terrarium pour Bufo debilis Empty
MessageSujet: Re: Aménagement terrarium pour Bufo debilis   Aménagement terrarium pour Bufo debilis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement terrarium pour Bufo debilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amenagement de terrarium pour bufo alvarius
» Conseils pour l'aménagement de mon terrarium
» Re: Aménagement Terrarium pour Pogona
» Aménagement d'un terrarium pour Hétérodon
» Aménagement Terrarium pour Pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: