Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelques questions...

Aller en bas 
+8
Tatimary
lillia
mik17
Cara
mejdinho
Droopy22
Phelsumalain
MageAx
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MageAx
Techni-Dragon sauriophile, pervers et irrespectueux (Modérateur)
MageAx


Nombre de messages : 2732
Masculin Age : 25
Localisation : 84 - Vaucluse
Emploi : Chippendale dans moins de 2 ans... non, 1 an !!! \o/
Loisirs/Humeur : Padawan de Bistou, disciple de la déesse Coralie, apprenti de la perverse Fen. J'aime bien manger des madeleines chez Véro et Regius
Date d'inscription : 04/02/2013

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 21:11

Rappel du premier message :

J'ai quelques petites questions dont je n'es pas trouver la réponse sur le fofo... scratch 

Combien d'espèces peut on mettre au départ dans son CDC ?
Es ce que le fait qu'Alain soit capa tout reptiles et Amphibiens est lié à son métier ?
Si, par exemple, je veux avoir des Uromastix sans dépasser le cota, le CDC suffit ou il faut aussi l'AOE ?
Es ce que je peut faire, par exemple, 20h de théorique et 5h de pratique avec un capa et le reste de pratique avec un autre capa ?
Il y a quelques capa dans le sud-est ?

Merci d'avance, Camille splaurene 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 02:24

Droopy22 a écrit:
Il contacte la DDPP ou l'ONCFS pour la faire reloger chez un capa.
C'est exactement comme ça que ça se passe komça 
Tu as tout bon Wink 
Je suis fier de mon élève Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 02:32

Phelsumalain a écrit:
Droopy22 a écrit:
Il contacte la DDPP ou l'ONCFS pour la faire reloger chez un capa.
C'est exactement comme ça que ça se passe komça 
Tu as tout bon Wink 
Je suis fier de mon élève Laughing 
Ce ne sont pas toujours les plus dissipés les moins attentifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 02:55

Cara a écrit:
Droopy22 a écrit:

Précise ta question, faune Francaise sauvage ? (dans ce cas, logiquement tu n'as meme pas le droit de déplacer l'animal, meme mort)
Pour aller soigner un animal, je pense que tu as le droit quand même ! Un hérisson par exemple ?
Franchement, le hérisson il reste là où il est à imiter le cafard sulfaté.
Un animal sauvage est un animal sale et blindé de maladies.
Un animal blessé est un animal agressif (sur la défensive en fait).

Y a quelques jours j'ai vu un renard plus tres funky pret de chez moi, entre un centre co et un cimetierre. (j'en reviens toujours pas qu'il se soit trouvé à cet endroit).
Je me suis pas posé la moindre question, pas envie de choper la rage ou autre joyeuseté du genre, faut redescendre sur terre à un moment.

Et tu comptes engager des frais vétérinaires à chaque fois que tu trouves une épave animale ou ton véto est altruiste au point de soigner gracieusement toutes les carcasses en perdition du 62/59? (ca va lui faire plaisir)
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013, 08:35

Droopy22 a écrit:
Cara a écrit:
Droopy22 a écrit:

Précise ta question, faune Francaise sauvage ? (dans ce cas, logiquement tu n'as meme pas le droit de déplacer l'animal, meme mort)
Pour aller soigner un animal, je pense que tu as le droit quand même ! Un hérisson par exemple ?
Franchement, le hérisson il reste là où il est à imiter le cafard sulfaté.
Un animal sauvage est un animal sale et blindé de maladies.
Un animal blessé est un animal agressif (sur la défensive en fait).

Y a quelques jours j'ai vu un renard plus tres funky pret de chez moi, entre un centre co et un cimetierre. (j'en reviens toujours pas qu'il se soit trouvé à cet endroit).
Je me suis pas posé la moindre question, pas envie de choper la rage ou autre joyeuseté du genre, faut redescendre sur terre à un moment.

Et tu comptes engager des frais vétérinaires à chaque fois que tu trouves une épave animale ou ton véto est altruiste au point de soigner gracieusement toutes les carcasses en perdition du 62/59? (ca va lui faire plaisir)


Hello,

c est un peu extrême vos lois quand même.

Un renard je serais assez de ton avis je m en approcherais pas trop par contre ça m est arriver quelques fois d amener un herisson ou même une petite chauve-souris ou oiseaux pour les faire soigner. Je pense qu il suffit simplement de prendre quelques précautions pour les déplacer.

Personnellement même si c était interdit je le ferais , j préféré une vie a une lois quit a avoir des ennuis après. Non assistance a personne en danger, ça devrait être en vigueur pour les animaux aussi.

Par contre au lieu de les amener chez un vétérinaire amener les a la SPA ou autres associations qui récupére par exemple les oiseaux. En Suisse en tout cas c est assez bien mis en place on a même un centre de récupération de tortue qui les replace par la suite avec un contrat assez similaire a la SPA.

A plus

Mik
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 02:32

Je pense exactement comme toi Mik17 ! komça Effectivement, je ne m'amuserais pas à ramasser un renard mais un hérisson ou une chauve souris ou ...
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 02:51

Pourquoi un hérisson et pas un renard ?
C'est quoi ce bin's ?
Ça rime à quoi cette ségrégation dans votre altruisme à la faune sauvage en détresse ?
Je ne vous comprends pas.

Et pour info, les renards ne sont plus le réservoir de la rage en France depuis perpette.
Les seuls cas de rage connus en France depuis des années sont des chiens ramenés en douce des pays du Maghreb.
Faut pas confondre boucle d'oreille et oreille de bouc.
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 05:00

Alain, j'te kiffe.

Plus sérieusement, on en démord pas, de certains clichés. : )
J'ai à peu près tout ramené à la maison quand j'étais plus jeune et encore maintenant... dernier en date, un tiot ragondin en sale état. Si je n'ai jamais recueilli d'éléphant, c'est certainement parce-que l'on en croise moins par chez nous. Quelques questions... - Page 2 839769 

La prudence est de mise évidemment quand on manipule du sauvage, on ne lui fait pas gouzi gouzi comme au p'tit chat de tata Renée, mais les épaves animales, je n'arrive pas à les laisser de côté. Avec 50/50 de survie/décès au final, mais toujours est-il que quand on y parvient, c'est plutôt chouette... et dans le cas contraire, on a au moins la satisfaction d'avoir abrégé des souffrances/ne pas les avoir laissés en plan.

D'autres diraient que oui, les animaux sauvages, ils ont complètement l'habitude de crever seuls et en sale état.
Certes. Mais quand j'en croise un, ben j'ai du mal à me dire 'Normal, vis ta vie, je veux pas m'en mêler ni savoir si je peux faire quelque chose.'

C'est peut-être un point de vue teinté d'anthropomorphisme, mais j'm'en fiche. ^^
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 06:37

Phelsumalain a écrit:
Pourquoi un hérisson et pas un renard ?
C'est quoi ce bin's ?
Ça rime à quoi cette ségrégation dans votre altruisme à la faune sauvage en détresse ?
Je ne vous comprends pas.

Et pour info, les renards ne sont plus le réservoir de la rage en France depuis perpette.
Les seuls cas de rage connus en France depuis des années sont des chiens ramenés en douce des pays du Maghreb.
Faut pas confondre boucle d'oreille et oreille de bouc.
C est vrai qu après relecture, mon propos peut prêter a confusion... Je vais préciser.

Un herisson, une chauve-souris ou un oiseau et j en passe c est petit, facile a prendre, facile a transporter... Pour un animal plus grand c est déjà plus compliquer... je n ai encore jamais eu de renard en difficulté mais si cela devait m arriver je ne le laisserais pas a son sort par contre j agirais un peu différemment en téléphonant directement a la SPA ou autres tout en restant sur place. Mais tout ceci n est pas a cause d une maladie qu on pourrait me refiler car je rappellerais qu un herisson point de vu tique par exemple est assez bien fournis et les tiques c est bien connu pour être porteur de salo****.

Bonne journée.

Mik
Revenir en haut Aller en bas
Tatimary
Miss Turtle à l'élégante carapace
Tatimary


Nombre de messages : 193
Féminin Age : 53
Date d'inscription : 03/01/2012

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 10:53

moi aussi je suis du style a ramasser n'importe quoi pour tenter de les soigner....je me souviens d'une fois quand j'étais bien plus jeune, j'ai ramené à la maison et donc à ma mère des espèces de grosses larves toutes roses que j'avais trouvé dans un fossé et qui étaient déjà pleines d'oeufs de mouches....
Je n'ai jamais su si c'était des bébés lapin ou des bébés rat....puisqu'ils n'ont survécu que 3 jours...

Et sauver un renard c'est très bien mais quand on a des espèces de "ploucs" qui se disent chasseur et qui ont des femmes qui se vantent à la sortie des écoles que leur mari vient de massacrer à coups de bâton une mère renarde et tout sa nichée après avoir découvert son terrier et quand on demande à un garde forestier si c'est autorisé, il dit que oui, les renards sont des animaux nuisibles........toujours le même "plouc" qui se gausse d'avoir tiré 47 canards à la hutte et quand on lui demande ce qu'il en a fait, il répond : "ben rien, je les ai laissé sur place, que veux tu que j'en fasse ??!!"
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 11:09

Perso je n'appelle pas ca un chasseur, meme sportif, ce sont des viandards.
Mon grand-père chassait, on a mangé toutes ses prises (sangliers/chevreuil, c'est quand même super bon, cuisiné maison en plus...).

Je ne mets pas tous les chasseurs dans le même panier, les viandards me révoltent tout autant que  vous, ils ne respectent rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Aoû 2013, 11:24

Phelsumalain a écrit:
Pourquoi un hérisson et pas un renard ?
C'est quoi ce bin's ?
Ça rime à quoi cette ségrégation dans votre altruisme à la faune sauvage en détresse ?
Je ne vous comprends pas.

Et pour info, les renards ne sont plus le réservoir de la rage en France depuis perpette.
Les seuls cas de rage connus en France depuis des années sont des chiens ramenés en douce des pays du Maghreb.
Faut pas confondre boucle d'oreille et oreille de bouc.
Non, non, pas de ségrégation non plus de ma part pour la faune sauvage mais c'est vrai qu'un renard ou un éléphant c'est moins courant chez moi !Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 17:57

C'est difficile de respecter des lois quand on n'est pas entièrement d'accord avec Smile

L'hébergement pendant quelques minutes/heures des animaux sauvage reste interdit, mais sans doute toléré quand justement ce n'est que quelques heures...
Si c'est pour plus longtemps, ou une blessure apparemment sérieuse, ou encore un animal un peu gros, il faut appeler le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage le plus proche : il y en a au moins un par département, et une fois qu'on les a appelés, on peut leur apporter un animal sauvage blessé, par la route la plus courte, en étant à peu près couverts en cas de contrôle - officiellement c'est l'ONCFS qu'il faudrait contacter pour avoir leur autorisation, dans les faits c'est souvent pas le moment - pleine nuit, week-end, etc.) alors que les Centres de Sauvegarde ont des bénévoles et souvent des permanences.

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Neotokyo2030
L'horrible Neo. Pogona Pitbull du grand Nord, Roi de la Procrastination (Administrateur méchant)
Neotokyo2030


Nombre de messages : 32128
Masculin Age : 47
Localisation : Lille
Loisirs/Humeur : Winter Is Coming
Date d'inscription : 16/02/2010

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 19:16

Je suis vraiment pour le non interventionnisme, sauf dans un seul cas si l'homme est responsable, soit par accident, soit par ça connerie (marré noir, chasse, accident de voiture, etc...) et encore dans c'est cas là, uniquement via des associations ou personnes compétente (DDPP, ONCFS, etc..), je pars du principe que l'homme n'a pas a s'immiscer dans une chaîne écologique, là on ne parle plus de pigeons, mais réellement d'animaux sauvages, d'espèce potentiellement dangereuse et ce de différentes manières, et je ne suis pas sûr que n'importe quels vétos ait les compétences requises pour pouvoir intervenir. Je me place plus dans l'idéologie des reporters animalier ou biologiste de terrain.

De plus l'imprégnation est légion dans ce type d'intervention, ce qui crée pour l'avenir un soucie étique et encore une fois dangereuse (expliquer a une mère que son enfant à étais mordu par un renard parce que une personne la sauvé et qu'aujourd'hui il n'a plus peur de l'homme), sauver une bête mais a quel prix (encore une fois on ne parle pas d'espèce domestique) la nature à ses propre règle, et je pars du principe que l'Homme doit avoir un impacte minimum dessus, je pense que l'on a déjà largement outrepasser nos droits.

Si un renard, un hérisson, ou autre doit mourir c'est pour qu'un autre puis prendre sa place, pour qu'un autre puis vivre ou survivre, tel est la règle...

Pour moi c'est donner l'autorisation a un gamin de 5ans de traverser la route même si le bonhomme est au rouge parce qu'il n'y a pas de voiture. Les lois les règles ne sont pas toujours là pour nous faire ch*** !
Revenir en haut Aller en bas
Droopy22
You know what? I'm happy happy happy happy... (AdministraTUEUR "CHEVALIER")
Droopy22


Nombre de messages : 11826
Masculin Age : 44
Localisation : Au milieu d'une ribanbelle de cons.
Emploi : Autodestructeur.
Loisirs/Humeur : Rhacophobe, Guttophobe, Pogophobe!
Date d'inscription : 03/09/2011

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 20:33

J'aime bien ton point de vue Neo.
Ca me fait penser à un documentaire qui est passé aujourd'hui, on y voyait des fous du Cap, et la réalité de la sélection naturelle. Cou brisé lors de plongeon à 100Km/H, ou les petits qui se noyaient après avoir raté leur 1er vol.
On peut se dire que le cameraman n'aurait que le bras à tendre pour sauver un petit qui noie après moult effort pour lutter contre l'écume, la phrase suivante étant "plus de la moitié ne survivront pas à leur 1er vol", si on sauve la moitié inapte ca double la conso de sardines au détriments des autres prédateurs (dauphins, orcas, requins).
Au mieux on pourrait laisser comme épitaphe "mort pour l'équilibre naturel".
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 02:57

Droopy22 a écrit:

Franchement, le hérisson il reste là où il est à imiter le cafard sulfaté.
Un animal sauvage est un animal sale et blindé de maladies.
Un animal blessé est un animal agressif (sur la défensive en fait).

Y a quelques jours j'ai vu un renard plus tres funky pret de chez moi, entre un centre co et un cimetierre. (j'en reviens toujours pas qu'il se soit trouvé à cet endroit).
Je me suis pas posé la moindre question, pas envie de choper la rage ou autre joyeuseté du genre, faut redescendre sur terre à un moment.
Ben si, t'aurais peut-être dû t'en poser des questions....pirouli Redescendre sur terre c'est justement penser qu'il pouvait être agressif pour autrui.

Neotokyo2030 a écrit:
Je suis vraiment pour le non interventionnisme [...]
là on ne parle plus de pigeons, mais réellement d'animaux sauvages, d'espèce potentiellement dangereuse et ce de différentes manières.

De plus l'imprégnation est légion dans ce type d'intervention, ce qui crée pour l'avenir un soucie étique et encore une fois dangereuse (expliquer a une mère que son enfant à étais mordu par un renard parce que une personne la sauvé et qu'aujourd'hui il n'a plus peur de l'homme), sauver une bête mais a quel prix (encore une fois on ne parle pas d'espèce domestique) la nature à ses propre règle, et je pars du principe que l'Homme doit avoir un impacte minimum dessus, je pense que l'on a déjà largement outrepasser nos droits.

Si un renard, un hérisson, ou autre doit mourir c'est pour qu'un autre puis prendre sa place, pour qu'un autre puis vivre ou survivre, tel est la règle...
Et expliquer à un enfant qu'il s'est fait mordre parce qu'un adulte l'ayant vu avant lui n'a pas pris les mesures nécessaires c'est mieux ? On s'en fout c'était pas notre gosse ! No 

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Néo, une bête sauvage doit le rester et garder ses instincts d'animal sauvage.

Par contre, pour le hérisson, tu pourrais faire un effort quand même parce que c'est un animal protégé en Europe et en sachant que :

"Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans.

Quatre individus sur mille seulement atteignent l’âge de 10 ans !

- 26 % d’entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces
- 24 % sont éliminés par le trafic automobile
- 18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)
- 13 % meurent d’épuisement et de faim
- 10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets
- 9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards."

Y a quand même peu de chance qu'un autre le remplace, tu crois pas ? Crying or Very sad 

lillia a écrit:
Alain, j'te kiffe.

Plus sérieusement, on en démord pas, de certains clichés. : )
J'ai à peu près tout ramené à la maison quand j'étais plus jeune et encore maintenant... dernier en date, un tiot ragondin en sale état.

[...] mais les épaves animales, je n'arrive pas à les laisser de côté. Avec 50/50 de survie/décès au final, mais toujours est-il que quand on y parvient, c'est plutôt chouette... et dans le cas contraire, on a au moins la satisfaction d'avoir abrégé des souffrances/ne pas les avoir laissés en plan.

D'autres diraient que oui, les animaux sauvages, ils ont complètement l'habitude de crever seuls et en sale état.
Certes. Mais quand j'en croise un, ben j'ai du mal à me dire 'Normal, vis ta vie, je veux pas m'en mêler ni savoir si je peux faire quelque chose.'

C'est peut-être un point de vue teinté d'anthropomorphisme, mais j'm'en fiche. ^^
Lillia, j'aimerais bien que tu m'expliques la différence entre "nuisibles" que tu sauves et "espèces invasives" pour lesquelles tu appliquerais un autre protocole d'euthanasie que le frigo ?

Surtout, les amis, ne voyez aucune animosité contre vous, du tout, du tout... c'est juste que j'aime les discussions et les réflexions, surtout quand il y a quelque iota de contradictions. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 08:21

Les textes sont clairs la dessus, le transport d'une espèce protégée blessée ou autre n'est pas une infraction si c'est pour le transférer sur un centre de soins. Le mieux est néanmoins de prévenir les services de l'ONCFS de votre département. En règle générale, suivant les espèces, ils assureront eux même le transfert vers le centre de soins ou vous indiqueront les coordonnées d'un cente adapté. Si vous n'arrivez à joindre personne, vous laissez un message : comme ca vous êtes couvert.

Le problème c'est que souvent les gens ramassent et se disent "je vais essayer de le soigner moi même", résultats :
- Les soins ne sont pas appropriés et l'état de l'animal empire, lorsque ce dernier est enfin dirigé sur un centre de soins il est trop tard.
- Les soins fonctionnent, mais la détention n'est pas adaptée : au bout de quelques semaines, suivant les espèces, l'animal n'est plus  en capacité d'être remis dans le milieu naturel ...
La vocation des centres de soins est de recueillir les animaux de la faune sauvage afin de pouvoir les relâcher, et non comme on voit avec certains d'approvisionner des établissements de présentation au public à bon compte !


Dernière édition par Thamno02 le Dim 01 Sep 2013, 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 11:38

Thamno02 a écrit:
Les textes sont clairs la dessus, le transport d'une espèce protégée blessée ou autre n'est pas une infraction si c'est pour le transférer sur un centre de soins. Le mieux est néanmoins de prévenir les services de l'ONCFS de votre département. En règle générale, suivant les espèces, ils assureront eux même le transfert vers le centre de soins ou vous indiqueront les coordonnées d'un cente adapté. Si vous n'arrivez à joindre personne, vous laissez un message : comme ca vous êtes couvert.

Le problème c'est que souvent les gens ramassent et se disent "je vais essayer de le soigner moi même", résultats :
- Les soins ne sont pas appropriés et l'étant de l'animal empire, lorsque ce dernier est enfin dirigé sur un centre de soins il est trop tard.
- Les soins fonctionnent, mais la détention n'est pas adaptée : au bout de quelques semaines, suivant les espèces, l'animal n'est plus  en capacité d'être remis dans le milieu naturel ...
La vocation des centres de soins est de recueillir les animaux de la faune sauvage afin de pouvoir les relâcher, et non comme on voit avec certains d'approvisionner des établissements de présentation au public à bon compte !
A 100% d'accord avec tout ça !
Et tu soulèves un vrai problème concernant les centres de soin (qui pourtant sont informés et sensibilisés à ce problème) c'est qu'un particulier recueillant un animal sauvage, en plus d'être hors la loi, s'il arrive à le faire survivre, l'aura très très probablement "imprégné" ou en tout cas rendu inapte au relâcher dans la nature. Ca arrive MÊME aux centres de soin, même de façon involontaire.
Et ça arrive volontairement, ce qui permet à certains photographes naturalistes plus ou moins (re)connus (JFN par exemple) de prendre des rapaces en convalescence en centre de soin en prétendant que la photo a été prise en pleine nature après des heures d'affût...

bamerd 
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 11:40

Je suis contente de te lire Thamno !komça Tu as bien résumé ce qu'il faut et ne faut pas faire ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 13:40

Cara a écrit:

Lillia, j'aimerais bien que tu m'expliques la différence entre "nuisibles" que tu sauves et "espèces invasives" pour lesquelles tu appliquerais un autre protocole d'euthanasie que le frigo ?
C'est une excellente question qui me remet en ... question très justement. : )

C'est question de circonstances, je crois.
Je suis sensible, si un animal croise ma route et est mal en point, je suis incapable de ne rien faire, de voir souffrir et de juste tourner les talons. Même si cela signifie véto/centre de soin/euthanasie au final, je suis juste incapable de ne rein faire. C'est certainement stupide, dans une certaine mesure, mais on ne se refait pas. J'essaie par contre de suivre les protocoles les plus appropriés; le challenge de 'whouhou, c'est moi qui l'ai sauvé" ne m'intéresse pas. Ca n'est arrivé d'en sauver (oisillon qui s'est avéré être un chardonneret que l'on a complètement apprivoisé et qui a vécu sa vie avec nous en liberté dans la maison, oui c'est mal, mais j'étais jeune, et jeune raton que j'ai récupéré et même refrain) mais les autres, j'ai recueilli et j'ai transmis le bébé.

Pour ce qui est des nuisibles à réguler... je ne crois pas que ce soit du tout le même contexte. Le ragondin, il était sur notre sentier de promenade, on l'a donné aux services de l'ONCFS, je ne me voyais pas l'enjamber et le laisser crever comme ça.
Les mesures à prendre pour réguler une population me semblent bien éloignées de la question abordée en fait.
S'il faut réguler une population pour la préserver et en préserver d'autres, soit. Même si le principe ne me fait pas plaisir et que la question de la mise à mort reste en suspend et sensible.

Moi, à un niveau individuel et ponctuel, quand je croise un animal mal en point, je ne parviens pas à ne rien faire, même si en toute logique, c'est le cours Naturel des choses.

Call me 'stupid'. elébonn 
Revenir en haut Aller en bas
Cara
En 1767 Voltaire lui dédiait une oeuvre...
Cara


Nombre de messages : 3871
Féminin Age : 58
Localisation : Presque tout en haut des étoiles !
Emploi : Sérial Floodeuse
Loisirs/Humeur : Déconner est un art de vivre ! Et moi, j'adhère !
Date d'inscription : 24/02/2013

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 15:08

lillia a écrit:
C'est une excellente question qui me remet en ... question très justement. : ) 
Je te retrouve bien là ! C'est tout ce que je voulais savoir en fait ! J'aime les gens comme toi qui se remettent en question ! On n'a tout simplement pas forcément la solution et on agit au feeling en fonction de la situation !Quelques questions... - Page 2 309910 Quelques questions... - Page 2 309910
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Sep 2013, 15:36

Tu as tout compris ^^... tant de choses dépendent des circonstances et de la sensibilité... : )

Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 17:46

Neotokyo2030 a écrit:
Je suis vraiment pour le non interventionnisme, sauf dans un seul cas si l'homme est responsable, soit par accident, soit par ça connerie (marré noir, chasse, accident de voiture, etc...) et encore dans c'est cas là, uniquement via des associations ou personnes compétente (DDPP, ONCFS, etc..), je pars du principe que l'homme n'a pas a s'immiscer dans une chaîne écologique, là on ne parle plus de pigeons, mais réellement d'animaux sauvages, d'espèce potentiellement dangereuse et ce de différentes manières, et je ne suis pas sûr que n'importe quels vétos ait les compétences requises pour pouvoir intervenir. Je me place plus dans l'idéologie des reporters animalier ou biologiste de terrain.

De plus l'imprégnation est légion dans ce type d'intervention, ce qui crée pour l'avenir un soucie étique et encore une fois dangereuse (expliquer a une mère que son enfant à étais mordu par un renard parce que une personne la sauvé et qu'aujourd'hui il n'a plus peur de l'homme), sauver une bête mais a quel prix (encore une fois on ne parle pas d'espèce domestique) la nature à ses propre règle, et je pars du principe que l'Homme doit avoir un impacte minimum dessus, je pense que l'on a déjà largement outrepasser nos droits.

Si un renard, un hérisson, ou autre doit mourir c'est pour qu'un autre puis prendre sa place, pour qu'un autre puis vivre ou survivre, tel est la règle...

Pour moi c'est donner l'autorisation a un gamin de 5ans de traverser la route même si le bonhomme est au rouge parce qu'il n'y a pas de voiture. Les lois les règles ne sont pas toujours là pour nous faire ch*** !

Mouai, généralement quand tu trouves un animal pas trop en forme c est rarement du a des bagarres … Dans ces cas-là ils savent très bien allez se cacher et ne pas se faire voir, et on peut le retourner dans tous les sens c’est quasiment tout le temps de la faute de l’homme accident de voiture, déforestation qui rapproche bcoup trop d’espèce différente au même endroit etc et y as des 10 aines d’exemple.

On devrait partir du même principe avec l’homme... Qui je le rappelle est certainement l’animal sauvage le plus lamentable de tous les temps, celui avec le sens de la cruauté le plus élevé. Si on voit une petite fille de 5 ans se faire rouler dessus bein il ne faut pas intervenir… Si elle doit mourir c’est pour qu’un autre puisse vivre ou survire… Pourquoi cette phrase choc alors que pour l’animal c’est normal c’est la nature ? Est-ce que la petite fille qui se fait rouler dessus ce n’est pas une sorte de sélection naturelle ??

Les lois ce n’est pas toujours pour faire chi*** entièrement d’accord mais cette lois est complètement absurde et je n’aurais aucun remord a la transgresser, et qu’on vienne me mettre une amende ou autres pour ça je l accueillerais avec un grand sourire !

Mik

Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 18:09

Citation :
On devrait partir du même principe avec l’homme... Qui je le rappelle est certainement l’animal sauvage le plus lamentable de tous les temps, celui avec le sens de la cruauté le plus élevé. Si on voit une petite fille de 5 ans se faire rouler dessus bein il ne faut pas intervenir… Si elle doit mourir c’est pour qu’un autre puisse vivre ou survire… Pourquoi cette phrase choc alors que pour l’animal c’est normal c’est la nature ? Est-ce que la petite fille qui se fait rouler dessus ce n’est pas une sorte de sélection naturelle ??

Les lois ce n’est pas toujours pour faire chi*** entièrement d’accord mais cette lois est complètement absurde et je n’aurais aucun remord a la transgresser, et qu’on vienne me mettre une amende ou autres pour ça je l accueillerais avec un grand sourire !
J'adhère à 100%, je n'aurais pas dis mieux. Tu as mis des mots sur mes pensées... Laughing

Dans certain cas il faut faire preuve de discernement, on ne peut pas juste appliquer une lois bêtement et à l'inverse des fois quelque soit notre passion on ne peut pas sauver et se jeter sur tous les animaux mourant laissé au bord de la route!
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 18:34

Même si la comparaison avec l'humain me gêne toujours un chlouki, disons qu'en gros, c'est cela. Vie en jeu/souffrance: va-y à rester froid. Perso, je peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
mik17
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 123
Masculin Age : 41
Localisation : Lausanne (Suisse)
Emploi : Garde rapprochée
Loisirs/Humeur : Football,animaux,moto,musique patati patata
Date d'inscription : 27/09/2010

Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitimeLun 02 Sep 2013, 18:47

lillia a écrit:
Même si la comparaison avec l'humain me gêne toujours un chlouki, disons qu'en gros, c'est cela. Vie en jeu/souffrance: va-y à rester froid. Perso, je peux pas.
Et pourquoi ça te gène? La vie d un humain et peut être plus précieuse que celle d un animal ?? qui l as décréter?? Ah oui un humain...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions...   Quelques questions... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard-
Sauter vers: