Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hexasoft
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 51
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 24/02/2011

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 19:24

Bonjour,

j'ai un vieux aquaterrarium qui prend la poussière depuis des lustres dans un coin, et comme j'ai du matériel en rab' je me demande ce que je peux mettre dedans.

Il s'agit d'un aquaterrarium qui fait 1m de long par 30cm de coté, et par 40cm de haut (j'ai dit "petit" ! Smile).
La séparation eau / terre est au milieu de la plus grande longueur, et consiste en un plan incliné à 45°, allant jusqu'à environ mi-hauteur. Actuellement le coté "terre" contient de la terre, mais ce n'est pas obligé...

Je n'ai jamais été très amphibien, je n'ai donc pas spécialement envie de mettre de petites grenouilles ou autres. Je pense que des caméléons nains iraient bien dans ce type de structure, mais ils sont difficiles à trouver et très rarement nés en captivité (j'ai été échaudé par des caméléons nains qui au final étaient du sauvage, remplis de parasites et il a fallu de nombreuses visites chez le véto et plusieurs pertes avant de les stabiliser, je ne veux pas retenter l'expérience).

Si vous avez des pistes, je suis preneur, sachant que je voulais au départ le mettre dans un endroit de vie de jour, donc je cherche plutôt des animaux diurnes.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hexasoft
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 51
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 24/02/2011

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 20:10

Précisions : en fait quand je dis que je ne suis pas trop "amphibiens", ce n'est pas non plus absolu (après tout c'est un aquaterrarium). Je précise toutefois que l'endroit où j'aurai la place pour le mettre est assez chaud en été, pouvant atteindre les 30°C dans les journées les plus chaudes (l'été est chaud dans le Rhône), même si c'est orienté plein sud est (désolé, est, pas sud...).

Merci.


Dernière édition par Hexasoft le Mer 28 Aoû 2013, 00:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: aquaterra   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013, 23:47

En amphibiens urodèles (tritons et salamandres): Tylototriton sp., Ambystoma mavortium, tigrinum et autres cousines des régions chaudes.

En anoures (grenouilles et crapauds)là y a du choix en voilà un échantillon: Kassina sp., Rana mascariensis, Phrynoidis aspera ( l'un des plus gros bufonidé), Trichobatrachus robustus....

En ophidien: Thamnophis les petites sp. un couple passera, voir Nerodia sp. et Homalopsis sp.

Il existe un saurien qui pourrait convenir mais je ne le connais pas assez bien que pour me risquer à te le conseiller et en Chélonien je ne vois que la géomyde de splenger.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Hexasoft
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 51
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 24/02/2011

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 00:06

Merci pour ta réponse. Je vais déjà regarder tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Grimnar
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Grimnar


Nombre de messages : 691
Masculin Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/02/2012

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 00:41

Tropidophorus sinicus pour du saurien semi-aquatique.
Par contre utiliser un aquarium c'est pas forcément recommandé pour les reptiles, à cause du manque d'aération basse pour la circulation de l'air. Mais bon, ça dépend comme tu chauffes.
Revenir en haut Aller en bas
Hexasoft
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 51
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 24/02/2011

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 09:43

Oui effectivement. Ici toutefois la hauteur est faible, avec un point chaud ça doit circuler par le haut. De toute façon je ferai 1 ou 2 trous dans le verre en bas (je suis équipé) ne serait-ce que parce que si un équipement d'apport d'eau a une fuite, dans un aquarium ça devient... un aquarium plein d'eau (et de noyés) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hexasoft
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 51
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 24/02/2011

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 14:00

En continuant de creuser je suis tombé sur l'espèce Mantella betsileo qui semble cadrer aussi : petite taille, diurne, saison chaude/humide avec des températures compatibles : https://www.lesdragonsdasgard.com/t19136-mantella-betsileo

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 14:00

Juste pour info, les caméléons nains sont tous soumis au CDC en France, ça explique aussi pourquoi on n'en trouve pas (on ne peut pas en détenir légalement sans avoir le CDC et l'AOE pour ces espèces).
Les seuls caméléonidés sans CDC sont Chamaeleo calyptratus, Chamaeleo (Trioceros) jacksonii etFurcifer pardalis.
A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
Hexasoft
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Masculin Age : 51
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 24/02/2011

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 14:19

Ah, oui. C'était il y a près de 10 ans (je ne sais pas si c'était déjà le cas à l'époque, en tout cas le vendeur ne m'avait rien dit) et je n'ai de toute façon pas retenté l'expérience...

Je ne pense pas qu'il calyptratus ou un pardalis soient très heureux dans mon aquaterrarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: chamé   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013, 16:54

Non ils ne le serraient pas, La mantella risque de se noyer et n'utilisera pas la partie aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé





Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?   Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle(s) espèce(s) pour un petit aquaterrarium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle espece pour ce biotope ?
» quelle espèce pour ce terra?
» Quelle espèce pour débuter?
» Quelle espèce pour ce terra?
» quelle espèce je peux choisir pour un terra ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: