Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lucanus Vs lucanus

Aller en bas 
+4
lorent62
Amau Ata
Patrick de Tourcoing
Akuaterrak
8 participants
AuteurMessage
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 02:54

Par extraordinaire je viens de tomber sur un arbre à lucanes...démentiel!!!

Une arène verticale à la Mad Max, des combats en veux-tu en voilà, des corps partout, très souvent décapités.

Lucanus Vs lucanus Lucane11

Plus de 10 mâles relevés sur le tronc au même moment, 1 seule femelle, 12h, plein cagnard, (arbre / arène à l'ombre fraiche), d'autres aux étages supérieurs, on en prend sur la tête, ils adorent ça la chute libre... Cool

Lucanus Vs lucanus Lucane12

Ils ont une technique digne des meilleurs lutteurs, sortes de Sumotoris avec des pinces gigantesques à la place des bras, et une technique du "décollé-retourné-jeté" démoniaque.

Peu de femelles sur cet arbre abimé et blessé qui saigne de la sève, j'ai vu Hannibal, le caîd, s'en nourrir.
Un major, je le mesurerai demain taille briquet environ 8 cm.
Canard mon pote qui habite là me dit qu'il en a vu des plus gros!?!
Hannibal s'est accaparé un logement stratégique dans l'artère de l'arbre blessé et règne comme un despote sur sa cachette.

Lucanus Vs lucanus Lucane10

Des odeurs aussi, quelques mouches-arbitres grises assez spéciales, présence de l'espèce Petite biche également.
Des jets de liquide à 1 mètre de distance projetés de la tête (de l'oeil???), bref, Gladiator en version Lucanus Vs Lucanus

si ça intéresse.j'essayerai de prendre du temps pour vous poster d'autres tofs.

>> de même si quelqu'un veut une information à vérifier, une photo particulière, n'importe quoi de faisable, je suis à votre disposition pour partager avec vous cette aventure naturaliste qui m'enthousiasme au plus au point. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 07:29

C'est incroyable ce rassemblement de lucarnes. Shocked 

Qu'est ce qui pourrait expliquer la présence d'autant de spécimens au même endroit, à part la femelle ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Amau Ata
Peau de vache déguisée en agneau, graphiste officiel à six doigts des Dragons
Amau Ata


Nombre de messages : 3110
Masculin Age : 39
Localisation : Chartres
Emploi : interimaire
Loisirs/Humeur : je taille au couteau des sourires sur les joues des princesses.
Date d'inscription : 25/08/2011

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 10:05

c'est vrai que c'est pas commun un tel rassemblement
Revenir en haut Aller en bas
lorent62
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorent62


Nombre de messages : 171
Masculin Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 11/07/2008

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 10:37

Se pourrait-il que ce soit des macro-restes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Parfois très abondant, le Lucane cerf-volant constitue une part importante du repas d'autres animaux tels que les oiseaux de nuit ou les corbeaux. Mais, trop gros pour être gobé d'un coup, ceux-là laissent tomber sur le sol les pièces d'une carapace très dure !
Ces reliquats sont ce que les entomologistes appellent les macro-restes"
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 12:31

lorent62 a écrit:
Se pourrait-il que ce soit des macro-restes ?
Pour les cadavres, peut-être, mais pour les combattants ? Shocked Shocked Shocked 

Super intéressant !!!!! bounce bounce bounce bounce bounce bounce 

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 13:19

Oui intéressant!! komça 
Revenir en haut Aller en bas
lorent62
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorent62


Nombre de messages : 171
Masculin Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 11/07/2008

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 13:51

Implicitement je cherchais à savoir si ces macro-restes pouvaient résulter d'autres raisons que les restes du repas d'un oiseau, et plus particulièrement être le résultat d'un combat entre mâles.
Si j'en crois ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les combats entre mâles ne donneraient pas ce résultat...

Je cite : "lors de combats entre mâles, comme sur cette spectaculaire vidéo ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), les "carosseries" peuvent se voir perforées, comme ici, mais il n'y a jamais "mort d'homme"."
Revenir en haut Aller en bas
lorent62
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorent62


Nombre de messages : 171
Masculin Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 11/07/2008

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 18:31

Enquête nationale Lucane cerf-volant

Je crois que j'ai vu un.... Lucane continue en 2013 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 08:49

Oui l'enquête Lucanes continue, je pense leur faire un petit reportage...

Je me rend compte qu'on en sait peu sur cette espèce commune près de notre habitat pourtant, à voir les contre vérités écrites à droite et à gauche.

On ne voit aucune activité de prédateur au pied de cet arbre, on est là et avec des chiens.
On trouve des cadavres entiers frais tous les jours (2-3 en moyenne) peut-être simplement en fin de vie.
On a vu par 2 fois un lucane rejeté du combat tomber au sol à proximité d'un cadavre, ben il s'est battu avec, voire acharner dessus, encore une ou 2 prises ou un ou 2 jours et la tête se détachait du corps sans vie. les fourmis font le reste ensuite.

Sinon Hannibal, il a disparu de sa fissure mardi avant que je ne puisse le marquer.
Lundi déjà il était parti faire un tour et a repris vite fait sa place après combat et simulacres en à peine 5 minutes, contre 3 mâles taille moyenne. (Obs à 11 h du mat)

On a retrouvé un cadavre même taille, vu qu'il n'est pas réapparu y a doute...
Mardi un "accouplement" avec un major (Hannibal?) et une femelle occupée à manger.
Le mâle la couvre entièrement ds une sorte de cage formée par ses pattes et son corps, pas de fécondation constatée pendant 1 bonne heure, mais ça a pu se faire, c'était du côté "obscur" de l'arbre.

Lucanus Vs lucanus Lucane13

Depuis on note moins d'activité et hier mercredi 1 seul "major" en l'air à 3-4 mètres de haut qui ne faisait à priori rien.
Une femelle lui est même passée sous le nez (après arrêt et procédure de contournement) à 20 cm, il l'a suivie en pivotant sur lui-même, cornes en avant pissétou, elle a continué à monter vers la canopée.

J'ai fait des vids, qualité moyenne, peu de lumière. En les visionnant on se rend compte à quel point les lucanes sont embêtés par les insectes, mouches surtout, mais aussi frelons asiats, on a vu un capricorne (Cerambyx scopolii ?) passer aussi pour s'alimenter.

Lucanus Vs lucanus Lucane14

> C'est un chêne nourricier, il y a au pied plusieurs plaies de l'arbre qui suintent et une odeur particulière, peut-être un mélange de sève et de jus de lucane,( les jets qui semblent venir de l'oeil), le fente en photo est un reliquat de lierre qui a mourru, pourri, reste la forme que l'arbre avait englobé avec son écorce mais pas au fond.
Il y a 5 points de nourrissages en tout sur la circonférence en prenant sur les 2 premiers mètres.

Point de nourrissage arrière, côté obscur, on voit la femelle s'alimenter.

Lucanus Vs lucanus Lucane15
Autre chose que j'ai constaté, les lucanes non seulement lèchent la sève mais aussi, vu seulement avec Hannibal, il grattent la plaie de l'arbre avec leur cornes, il y a 2 petites épines au bout si on regarde bien.

J'y retourne tous les jours étudier comment ça se passe.
Là on dirait que l'activité diurne et nocturne se calme, les lucanes vus mangent ou montent à l'arbre, le plus haut possible, la question c'est pour quoi y faire? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 09:59

Merci pour ces observations !!! komça
Continue, c'est passionnant ! j'aimerais être là pour voir tout ça de mes yeux...

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
lorent62
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
lorent62


Nombre de messages : 171
Masculin Age : 54
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 11/07/2008

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 10:59

Merci pour ce passionnant reportage !
En effet rien de tel que les observations personnelles pour se faire ses propres idées.
Comme Fenchurch j'aurais grand plaisir à les observer in natura, mais à défaut je me délecte de tes photos et de tes commentaires.

J'attends le prochain épisode de cette série avec impatience. C'est le nouveau feuilleton de l'été !
Revenir en haut Aller en bas
Phyliok
Brillant paparazzi artistique, compulsif et éclectique
Phyliok


Nombre de messages : 3547
Masculin Age : 28
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 14/05/2010

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 11:54

Dam si c'est pas intéressant ça ! T'en as de la chance dis moi !

Akuaterrak a écrit:
les lucanes vus mangent ou montent à l'arbre, le plus haut possible, la question c'est pour quoi y faire? scratch

Peut-être pour y trouver des femelles qui pondront dans le tronc, de façon à ce que leurs larves aient de quoi se nourrir (pendant 3 à 5 ans plus ou moins...) sans se déplacer vers d'autres troncs à la vue des hiboux et autres prédateurs, rien de sur, j'émets seulement une hypothèse. Wink 

Si tu arrives à les suivre, ça va être un bien beau suivi in situ !

PS : Ca n'a pas de rapport, mais je viens de voir le titre au dessus de ma photo de profil, je remercie la personne qui me l'a attribué ! C'est très gentil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/JC-Photographies/168188853248658
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: lucane   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 20:26

Beau reportage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitimeSam 27 Juil 2013, 09:54

Kee-koo,
plus trop de nouvelles car plus trop de lucanes....

L'arbre est presque déserté par les lucanes depuis ce "pic" de présence , la pleine lune n'y faisant rien,

On en est réduit à un, rarement 2 individus en même temps.

Par contre de très beaux capricornes noirs sont fidèles au RV tous les jours, dément à voir voler....Shocked

Pour ceux qui souhaitent un spécimen mort de lucane , on en retrouve un peu autour, je me suis renseigné, c'est faisable.
> il me faut savoir la taille demandée, les géants étant plus rares, j'en ai qu'un d'ailleurs, on pense que c'est Hannibal...

L'espèce n'est pas protégée concernant les individus, mais plutôt au niveau de l'espèce selon la Convention de Berne.
Rien au niveau local, sinon à Mayotte.

Il est interdit de détruire leur habitat par exemple.

A faire confirmer par Manu Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucanus Vs lucanus Empty
MessageSujet: Re: Lucanus Vs lucanus   Lucanus Vs lucanus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucanus Vs lucanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enquête sur le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : L'album photos herpéto :: Photos terrario en bourses, zoos, jardin, herping et voyages...-
Sauter vers: