Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 20:16

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps ma femelle chahoua ce déplace plus lentement, je pensais au début que c'était dû au fait qu'elle est gravide.
Ayant du mal à chasser je la nourris à la baguette à la compote supplémenté.
Mais les jours passent et son état se déteriore...
Est ce possible qu'elle fasse de la rétention...??
A savoir qu'elle à déjà fait deux pontes sans souci cette saison...

Autre symptome: elle a des mouvement saccadés et une sorte de tremblement par moment visible sur les doigts des pattes...
Je ne crois pas qu'elle soit en manque de calcium en tout cas pas de déformation de la queue...
Je viens de séparer le couple pour pouvoir mieux surveiller la femelle et aussi qu'elle soit complètement tranquille.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si vous avez des pistes rapidement...

Sherab
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 11:08

Je me permet un petit up...

J'ai vraiment besoin de votre avis svp....
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 11:22

Tu pourrais préciser 2-3 choses s'il-te-plaît ?

- depuis combien de temps elle se déplace lentement ?
- à quelle date devrait-elle pondre d'après toi (tu peux estimer par rapport à sa dernière ponte de cette année, elles sont espacées d'environ 4 semaines) ?
- depuis combien de temps la nourris-tu à la compote exclusivement, et quel supplément utilises-tu pour cette compote ?
- avant ça, tu la nourrissais au repashy (ou CGD) ou bien aux proies vivantes ?
- fréquence et nature exacte de tous les suppléments minéraux et vitaminiques éventuels ?
- quel type d'éclairage ? (UV ou pas, et si oui quel marque et quel %, dans le terra ou au-dessus ?) et quelle durée...

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 11:40

Je dirais qu'elle se déplace lentement depuis 15 jours environ.
Ca fait maintenant plus d'un mois qu'elle à pondu j'ai trouvé la dernière ponte le 26 mai.
Le nourrissage ce passe de la façon suivante: Grillons supplementé au calcium plus (repashy) tous les 2 jours, repashy tous les 2jours alterné avec compote maison suivant fruit dispo (banane mangue goyave passion pêche...le plus varié possible...) compote supplémenté en calcium plus.

Je la nourrit à la baguette depuis environ une semaine parceque je la vois pas chasser ni manger dans la gamelle donc la voyant maigrir je la 'force' un peu...
Eclairage 12h par jour avec uv 5.0 exoterra plus néon UV 2.0 (je connais pas la marque du tube mais il est neuf) le tout au dessus du terra (grillagé exoterra)

Je précise que les grillons sont nourrit de frais (carotte salade pomme orange et reste de rapshy ainsi que croquette pilés avec spiruline son de blé avec un peu de calcium+D3 exoterra et multivitamines de marque exoterra une belle pointe de couteau par bocal de type confiture bonne maman)

Toute ma troupe de rhaco à coté se porte à merveille... Sauf ma belle chahoua...
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 12:19

Après une petite recherche, c'est là les symptome d'une hypocalcémie...
Je comprend pas pourquoi parceque je supplémente correctement...

Enfin le truc c'est que la femelle étant gravide, les oeufs continue à lui pomper du calcium et je vois pas trop ce que je peut faire pour la "booster"...

J'ai lu que l'on pouvait donner du sel de calcium par voie orale?
Ou trouver ce produit et comment le doser?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 12:39

sherab a écrit:
Après une petite recherche, c'est là les symptome d'une hypocalcémie...
c'est effectivement une piste, d'où mes questions...
Ton "calcium +" il contient quoi exactement ?
Si c'est une hypocaclémie ça peut s'expliquer par le fait que les lampes exoterra ne distribuent pas assez d'UV (voir le post-it en section aménagement du terrarium sur les mesures) ET que les grillages filtrent une partie des UV.
Au final, UV insuffisants, et si ton "calcium plus" ne contient pas de vitamine D3, tu auras beau faire ingurgiter même du calcium pur à ta geckotte, elle n'arrivera pas à l'utiliser, par manque de vitamine D3 !
Comme elle est gravide, elle a en plus en ce moment un besoin accru de calcium, et ses oeufs sont peut-être plus calcifiés que ceux des ciliatus, ou elle a un métabolisme un peu différent ce qui fait qu'elle ne réagit pas comme les autres avec la même alimentation...

sherab a écrit:
J'ai lu que l'on pouvait donner du sel de calcium par voie orale?
Ou trouver ce produit et comment le doser?
aucune idée, et à mon avis, donc, sans vitamine D3 (grâce aux UV ou dans l'alimentation), ça ne changera pas grand chose si c'est bien une hypocalcémie...
Si tu peux, essaie de voir ses sacs endolymphatiques, ils sont situés dans la bouche, sur le palais, de chaque côté.
S'ils sont bien gros et blanchâtres, ils sont pleins et ce n'est pas une hypocalcémie...

Ca peut être aussi un début de problème neurologique non lié au calcium...
je reprends :
Citation :
Grillons supplementé au calcium plus (repashy) tous les 2 jours, repashy tous les 2jours alterné avec compote maison suivant fruit dispo (banane mangue goyave passion pêche...le plus varié possible...) compote supplémenté en calcium plus.
donc :
jour 1 grillons
jour 2 repashy
jour 3 grillons
jour 4 compote
jour 5 grillons
jour 6 repashy
jour 7 grillons
?un truc comme ça ?
parce que le "tous les 2 jours alterné avec compote" je ne sais pas trop comment l'interprêter...

Pour des adultes, ce nourrissage est un peu trop fréquent à mon avis (pas de jour de jeûne), et peut-être trop riche (repashy = grillons, en plus riche). Inspecte sa queue : aucune blessure, pas d'écaille qui se soulève ?

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 16:35

Alors pour la composition du calcium plus de rapashy
INGRéDIENTS: carbonate de calcium, varech séché, cellulose (comme porteur), levure de bière, églantier, fleur de calendula, extrait de fleur de souci, Phaffia rhodozyma (levure), extrait de paprika, spiruline, curcuma, sel, citrate de potassium, gluconate de magnésium, canthaxanthine, propionate de calcium et sorbate de potassium (comme inhibiteur de moisissures), aromatisant naturel, lécithine, extrait de romarin et tocophérols mixtes (comme agents de conservation), vitamines (supplément de vitamineA, supplément de vitamineD, chlorure de choline, acide ascorbique, supplément de vitamineE, niacine, bêta-carotène, acide pantothénique, riboflavine, chlorhydrate de pyridoxine, mononitrate de thiamine, complexe de bisulfite de sodium et de ménadione, acide folique, biotine, supplément de vitamineB12).



GARANTIE D'ANALYSE: protéines brutes 2% (min.), matières grasses brutes 0,2% (min.), matières grasses brutes 0,6% (max.), fibres brutes 1% (max.), humidité 8% (max.), cendres 35% (max.), calcium 17% (min.), calcium 20% (max.), phosphore 0,6% (min.), vitamineE 2000UI/lb (min.), vitamineD 20000UI/lb (min.), vitamineA 200000UI/lb (min.). Teneur totale en caroténoïdes 500mg/lb (min.).

J'ai de dispo du calcium+D3 de la marque exoterra.
Je vais supplementer avec ça alors...

Je verrais ce soir si je peux observer ses sacs endolymphatiques...

Pour le protocole d'alimentation pour les adultes:

J1:Grillons saupoudrés de calcium+ repashy (blattes de temps en temps)
J2:Pas de repas
J3: Compote maison ou repashy
J4:Pas de repas
J5:Grillons saupoudrés idem J1
J6:Pas de repas

Pour sa queue pas de lésion visible non...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 20:15

hmm...
ton calcium plus est donc calcium et vitamines, surdosées au moins pour la vitamine D (plus de 20 fois trop dosée en fait).
Le souci c'est que les symptômes que tu décris peuvent aussi provenir d'une hyPERcalcémie !
"Les manifestations musculaires comportent une tétanie, une faiblesse musculaire, des manifestations osseuses peuvent apparaître. Il peut exister une constipation, une déshydratation".
le repashy doit également contenir de la D3 et du calcium, en tout cas c'est ce qu'il y a dans le CDG (mais vitamine D3 correctement dosée pour le coup).
On recommande du calcium PUR justement pour éviter de donner trop de vitamines, surtout pour un animal en partie frugivore : il trouve beaucoup de vitamines dans les fruits, une supplémentation vitaminique est inutile voire néfaste...

Du coup, ne sachant pas si c'est une carence ou un excès ou encore autre chose, à ta place je prendrais rapidement rendez-vous chez un véto, pour ne pas aggraver en prenant la mauvaise décision !

A+
Fenchurch flower 
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 00:04

Je viens de regarder si je voyais des sacs endolymphatique ils sont peu visible ou alors peu remplis...

Donc je penche bien pour l'hypothèse de l'hypocalcémie...
Je vais continuer à la nourrir à la baguette et la supplémenté avec le calcium+D3 que j'ai de marque exoterra...
Déjà le fait de la 'forcer" à manger et a boire (à la seringue elle lèche les gouttes) elle à l'air d'aller mieux qu'il y a trois jours...

Je me renseigne pour un véto mais apparement pas de véto pour les NAC par chez moi...

Merci à toi Fenchurch!

Si quelqu'un à des pistes pour le fameux sel de calcium je suis preneur!!
Revenir en haut Aller en bas
sherab
Amateur de geckonidés et zigouigoui confirmé
sherab


Nombre de messages : 298
Masculin Age : 44
Localisation : 11
Date d'inscription : 14/02/2012

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 23:27

Petit up...
Concernant le sel de calcium en cas d'hypocalcémie est ce que quelqu'un connait et aussi comment l'utiliser...??

Urgent merci...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 00:02

sherab a écrit:
Urgent merci...
Ben.... chez moi, Urgent = véto.... groçgaf 

Franchement, au lieu de tenter un truc que peu de monde semble connaître, de ta propre initiative, vas plutôt voir un véto, au moins tu sauras vraiment que faire et ne feras pas d'automédication hasardeuse, qui pourrait être pire que le problème actuel...
Il me semble que les vétos partagent avec les médecins un principe fondamental : d'abord, ne pas nuire (Primum non nocere)....

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Ven 05 Juil 2013, 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 01:44

du même avis que Fen car on ne peut pas clairement établir un diagnostic sûr et dans ce genre de cas je ne pense pas que l'automédication soit quelque chose de vraiment bénéfique, au contraire tu as 100x plus de "chance" de tuer ton animal 
vas donc voir un véto quitte à faire des bornes, et oui, quand on prend un tel animal c'est aussi ce à quoi il faut penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Empty
MessageSujet: Re: Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?   Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétention d'oeufs chez Mniarogekko chahoua...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rétention d'oeuf ?
» physi > une rétention d'oeufs?
» Changement alimentaire chez Rhacodactylus chahoua
» possible retention d'oeuf
» Rétention D'oeuf ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: