Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Où placer l'hygromètre?

Aller en bas 
+2
Fenchurch
Sasuk3
6 participants
AuteurMessage
Sasuk3
Membre draconique Confirmé
Sasuk3


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 34
Localisation : Launaguet
Emploi : Conducteur de trains
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 03/03/2012

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 18:04

Bonjour

Je me posais une question bête mais j'aimerais savoir si j'ai bien placé mon capteur d'hygromètre en fait, je l'ai placé près des lampes chauffantes dans les feuillages artificielles (voir photos entouré en rouge) et j'aimerais savoir s'il fallait plutôt les mettre au point froid car la chaleur peut me fausser mes résultats car je n'arrive qu'à avoir au alentour de 30/35% en journée en hygrométrie alors que j'ai un système monsoon RS400 d'exo terra que j'ai configuré pour qu'il arrose 60 sec toutes les heures et je trouve que mon taux d'hygrométrie n'est pas concluant car au sol il est bien humide (mélange terreau/humus de coco près des plantes et que de l'humus de coco là où il n'y en a pas, et j'ai aussi ajouté par dessus de la mousse comme l'on en trouve dans les forêts pour aider à garder au max l'humidité).

Photo :

Où placer l'hygromètre? Img_1011

Pouvez-vous m'aguillez? merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 18:42

Bonjour,
Où placer l'hygromètre? Img_1011
en fait dans le terrarium il doit y avoir un gradient d'humidité, tout comme le gradient de température : c'est l'animal qui choisira un endroit en fonction de ses besoins du moment.
Tu devrais donc dans un premier temps trimballer la sonde dans différents lieux du terra, accessible au physi. Tu verras alors si tu as trop de zones "sèches" ou non.
Par ailleurs, très peu d'hygromètres sont fiables, mais ça peut toujours donner une indication, à très grosse louche... :/

Ensuite, tu sauras selon l'endroit où tu décides de placer l'hygromètre, si ce que tu mesures est une hygrométrie moyenne, minimum ou maximum... et tu pourras gérer en fonction.
A priori, près de cette lampe, oui, tu as une hygro bien plus faible que par exemple l'endroit où est le physi sur la photo...
En plus il me semble voir une ampoule chauffante (céramique) : elles sont réputées pour assécher l'air plus que les ampoules qui sont également lumineuses... et elles ne sont pas non plus analysées par le lézard comme une source de chaleur car elle ne sont pas lumineuses, et que les lézards associent lumière et chaleur (quand ils cherchent la chaleur, ils cherchent en premier lieu un endroit éclairé).

Sinon, quelques remarques sur le terra et son aménagement :
- il vaudrait mieux privilégier un terra en hauteur plutôt qu'en largeur, les physi étant arboricole. Smile
- le substrat a l'air d'être composé de copeaux, ce n'est pas le mieux pour aider à maintenir une bonne hygrométrie dans un terra. Utilise plutôt de l'humus de coco ou de la tourbe...
- le terra est tout vitré, tu cours à l'abrasion rostrale de ton physi : il va se frotter contre les vitres jusqu'à se blesser le bout du museau. Il faudrait occulter les trois parois avec par exemple des plaques de liège, et ne laisser que les portes vitrées transparentes.
- n'hésite pas à remplacer le bac d'eau par un bien plus grand : il n'y a pas besoin d'autant d'espace à terre ! Il peut bien faire un gros tiers ou la moitié de la surface, et n'hésite pas à la faire profond, les physi ne s'appellent pas dragons d'eau pour rien Wink
- rajoute des branches et du feuillage pour le lézard, ce terra fait très vide et manque de cachettes...

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mer 12 Juin 2013, 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guttus
Gamer impérial et ophidiophile rasibus (Modérateur)
Guttus


Nombre de messages : 2272
Masculin Age : 23
Localisation : IDF
Date d'inscription : 07/04/2013

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 18:46

En plus je pense que les lampes chauffantes asseche l'air
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 18:51

je rajouterai que les lampes céramiques et les lampes chauffantes dites normales, assèchent beaucoup l'air ambiant alors si les deux fonctionnent ensemble !!

tu as une lampe infra rouge qui émet une lumière rouge ? du point de vue personnel je ne trouve pas çà esthétique.

dans ton top exoterra sur le terra, tu as des lampes uv ? si oui les uvb ne traversent pas le verre et difficilement les grilles (-45 %)

sinon, comme fen je trouve que ton terra n'est pas très adapté (pas assez de hauteur) et bac d'eau trop petit

voilà, j'espère ne pas t'avoir trop découragé luvya
Revenir en haut Aller en bas
Sasuk3
Membre draconique Confirmé
Sasuk3


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 34
Localisation : Launaguet
Emploi : Conducteur de trains
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 03/03/2012

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 19:15

Non t'inquiètes pas tu m'as pas découragé Wink

Merci pour vos conseils ^^

Alors oui j'ai une lampe céramique de 250W et une lampe rouge de 150W que m'a conseillé un vendeur en animalerie, je lui avais dit que j'avais du mal à dépasser les 27 degrés dans le terra j'étais plus vers 25/26 degrés et il m'a donné ces lampes là, mais je ne savais pas que cela asséché l'air :S j'avais aussi le soucis avec une lampe chauffante "normale" avec lumière, elle claquait tous les 2 mois voir tous les mois avec l'humidité de l'air donc le vendeur m'a dit que je n'aurais pas de soucis avec celle en céramique car elle dure très longtemps (à vie limite) et m'a donné la lampe rouge pour que le lézard voit la lumière et se dit chaleur ^^ après je n'ai pas de soucis à ce niveau là pour le moment je l'y vois assez souvent en dessous des lampes il va sur le gros rocher et fait bronzette ^^

Fenchurch, non le substrat n'est composé comme je l'ai dit que de l'humus de coco et j'ai rajouté du terreau au niveau des plantes mais c'est tout ce dont il est composé, pas de copeaux je te l'assure Smile

J'avais recherché un terrarium en hauteur mais je les trouvais trop étroit au niveau de la longueur ça ne me plaisait pas trop j'avais peur qu'il ne soit pas bien dedans donc j'ai pris celui là qui fait 132x45x75, mais oui j'aimerais bien avoir un terrarium avec une bonne hauteur, après j'avais pensé faire un petit rajout pour gagner de la hauteur en enlevant les grilles du dessus et en construisant un petit dessus en bois mais bon je ne sais pas si cela est possible, je sais pas si t'as saisie je n'arrive pas bien à expliquer lol

Oui j'avais le soucis pour l'abrasion rostrale avec mon ancien terra parce qu'il commençait à être trop petit mais depuis que j'ai celui-ci je n'ai plus le soucis il ne se frotte plus sur les vitres ^^ mais si le soucis revient je mettrais des parois en liège, mais j'avais un soucis avec mon ancien terra à ce niveau car les grillons arrivaient à se faufiler derrière du coups le lézard ne mangeait pas donc j'ai du les retirer :/

Oui j'aimerais bien un bac d'eau plus grand mais je n'arrive pas à trouver de contenant plus grand que ça, tu sais où en trouver?

okay je vais rajouter des branches, j'ai peur en fait de trop en mettre et qu'il n'arrive plus à se déplacer correctement dans le terra lol

Oui j'ai deux lampes UVB5.0 et une UVB2.0, que me conseilles-tu pour la disposition des lampe UV?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sasuk3
Membre draconique Confirmé
Sasuk3


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 34
Localisation : Launaguet
Emploi : Conducteur de trains
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 03/03/2012

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 19:38

Pour le fond je viens de trouver ça qui est pas mal je trouve :

http://www.savannah.fr/product/plaque-coco-40x40-reptiles-planet.html

C'est un fond en fibre de coco, mais je ne sais pas comment je pourrais les fixer car mon terrarium est dans mon salon et les deux parties sont visibles et je n'ai pas envie de le fixer avec du double face car ça se verra de l'autre côté et ça fera moche, vous avez des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 20:20

Au temps pour moi pour le substrat, j'ai lu mais trop vite... Embarassed

Tu peux tout à fait faire le rajout en hauteur dont tu parles. Je ne sais plus s'il y a des photos de ce type sur le forum, mais en tout cas un membre en avait fait un...
Il faudra faire attention à la "jointure" pour éviter les évasions de grillons, et veiller à ce que ça tienne bien, mais c'est faisable !

Pour le fond, tu peux le coller avec du joint en silicone (pour aquarium par exemple) et peut-être mettre à l'extérieur un revêtement (vénilia, poster etc.) à ton goût, pour cacher la colle ?

Pour la bacs d'eau, apparemment beaucoup utilisent des bac style auge de maçon, mais ce sera opaque et pas forcément très profond. Selon où sont placées tes aérations basses, tu peux peut-être transformer directement une partie du terra en aquarium ? Mais il faudra veiller à ce que ça n'inonde pas tout le terra (drainage) et il restera le problème de la vidange...

Tes lampes UV sont de quelle type (les torsadées éco-énergétiques ?) et de quelle marque ?

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Sasuk3
Membre draconique Confirmé
Sasuk3


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 34
Localisation : Launaguet
Emploi : Conducteur de trains
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 03/03/2012

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 22:05

Ok merci Smile

J'avais déjà essayé le truc de l'aqua-terrarium avec mon ancien mais faut changer l'eau assez souvent vu qu'elle se salit vite, j'aurais aimé faire un système comme les éviers mais bon faut percer le verre donc de ce côté je ne vais rien toucher lol après c'est faisable car j'ai une bonne hauteur, je pourrais faire une séparation en verre ou PVC transparent (trou de mémoire pour le nom lol) reste le problème de la vidange :/

Mes lampes sont de type éco-énergétique, en torsade oui et ce sont des exo terra ^^
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 22:26

Sasuk3 a écrit:
Ok merci Smile

J'avais déjà essayé le truc de l'aqua-terrarium avec mon ancien mais faut changer l'eau assez souvent vu qu'elle se salit vite, j'aurais aimé faire un système comme les éviers mais bon faut percer le verre donc de ce côté je ne vais rien toucher lol après c'est faisable car j'ai une bonne hauteur, je pourrais faire une séparation en verre ou PVC transparent (trou de mémoire pour le nom lol) reste le problème de la vidange :/

Mes lampes sont de type éco-énergétique, en torsade oui et ce sont des exo terra ^^
tu n'as pas choisi les meilleures, les exo ne sont pas le top !!
tu n'as pas répondu à ma question tes lampes ub sont à l'extérieur, le top posé sur le verre ou le grillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Sasuk3
Membre draconique Confirmé
Sasuk3


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 34
Localisation : Launaguet
Emploi : Conducteur de trains
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 03/03/2012

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeMer 12 Juin 2013, 22:36

Excuse moi HogTara mais tu m'avais juste posé la question pour savoir quelles sont mes lampes UV ^^

Mon top est posé sur le grillage je n'ai pas de verre au dessus du terra ^^

Je n'ai pas choisi les lampes c'est le vendeur qui me les a donné quand j'ai pris mon terra sans vraiment savoir si elles étaient les plus performantes à vrai dire, quelle marque me conseilles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 07:47

Les vendeurs en animalerie sont encore bien souvent formidables... 'faut absolument refiler le kit complet, même le matos qui est nase, voire qui sert à rien.  : )

Pour les lampes, recherche auprès de marques allemandes. Elles sont souvent plus efficaces et résistantes. Pour les marques, ça m'échappe, Hog saura te dire sans doute.

Pour l'hygro, tu as essayé de ne pas le placer du tout? : )
Blague à part, ça ne sert à rien, d'autant que les mesures sont faussées. Base toi sur la fréquence de tes pulvérisations et tes observations; pour ce type d'animal, deux par jour sont largement suffisantes. Il faut que ce soit bien humide, pas totalement détrempé non plus.
Bref, essaie de te faire un chouilla confiance. ; )


Dernière édition par lillia le Jeu 13 Juin 2013, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 08:41

dans ton top exoterra sur le terra, tu as des lampes uv ? si oui les uvb ne traversent pas le verre et difficilement les grilles (-45 %)


pour ce qui est de ton terra, c'est une plaque métallique perçée ou carrémentun grillage ?
de toute façon dans les 2 cas les uvb sont stoppés à 50 % environ, il va te falloir trouver une autre solution pour que ton animal ait des uv, peut être une lampe à mercure.

la lampe 2.0 ne sert à rien et pour ce qui est des autres dont les uv sont filtrés par le grillage ou la plaque métallique perçée, les membres qui maintiennent des physi pourront te donner plus de précision  de moi.

pour l'hygrométrie, je pense que lillia a bien résumé, aucun hygro utilisé en terrario n'est fiable, il faudrait vraiment avoir un outil de professionnel, il est très difficile de mesurer le pourcentage d'eau dans l'air.
Pour mon caméléon par exemple, je pulverise deux fois par jour (en plus d'un goutte à goutte) et je ne m'encombre pas d'un hygromètre (pourtant dans un terra grillagé il est bien plus difficile de maintenir une hygro définie)

a+
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 11:25

lillia a écrit:
Pour l'hygro, tu as essayé de ne pas le placer du tout? : )
Blague à part, ça ne sert à rien, d'autant que les mesures sont faussées. Base toi sur la fréquence de tes pulvérisations et tes observations
C'est exactement ce que je pensais.

Pour les lampes, rien ne vaut une bonne powersun qui fera lumière, chaleur et UV (de qualité).

Le terrarium n'est pas assez haut mais ça a déjà été dit. Il est donc difficile de place un Powersun en hauteur pour que ton dragon d'eau vienne en dessous pour prendre chaleur et UV.
Revenir en haut Aller en bas
Sasuk3
Membre draconique Confirmé
Sasuk3


Nombre de messages : 84
Masculin Age : 34
Localisation : Launaguet
Emploi : Conducteur de trains
Loisirs/Humeur : Terrariophilie
Date d'inscription : 03/03/2012

Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 14:07

Okay merci pour vos conseils Smile

HogTara, mon Top est placé sur un dessus totalement grillagé il n'y a pas de plaque au dessus ^^

Je te mets une photo :

Où placer l'hygromètre? Img_1012

Pour ce qui est de la hauteur je vais aller voir aujourd'hui pour essayé de faire une extension sur le dessus pour agrandir le terra avec de la moustiquaire souple comme pour les vivariums. J'essaie de me renseigner pour le faire correctement. Je voudrais le rehausser de 50cm ce qui me ferait une hauteur de 125 cm ^^

Patrick, pourquoi tu dis que mon terra n'est pas assez haut pour mettre la powersun? Tu veux dire que pour le moment je n'ai pas assez de hauteur par rapport à la puissance de la lampe pour la mettre dans mon terra?

Pour ce qui est de l'humidité dans le terra, lillia et Hogtara oui c'est bien humide sur le sol mon substrat est bien voir même un chouilla trop mouillé donc je vais baissé la fréquence des pulv ^^

Photo de mon sol :

Où placer l'hygromètre? Img_1013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où placer l'hygromètre? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'hygromètre?   Où placer l'hygromètre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où placer l'hygromètre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou placer un tapis chauffant ?
» iguane ou placer la nourriture
» Placer une sonde de temperature
» distance pour placer mon néon?
» où placer ma lampe ? et autres questionnements (pogona)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: